Récit complet

mars 2012
On habite Toulouse, face aux aérodromes Lasbordes-Montaudran d'où partaient Saint Exupery et les pilotes de l'Aéropostale.
Nos 3 enfants ont fait leur baptême de l'air sur les petits coucous des aéro-clubs.
Chaque année, des dizaines d'avions viennent de l' Europe entière:
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... stale.html
L'itinéraire.
Suivre exactement les traces de Saint Exupery au dessus du Sahara jusqu'à la Mauritanie !
De Casablanca puis Agadir, les pilotes survolaient la Plage Blanche pour une escale à Cap Juby ( Tarfaya ).
Ensuite El-Ayoun ( Laayoune ) et Villa Cisneros ( Dakhla ).
Puis ils franchissaient le Tropique du Cancer, passaient au dessus du golfe de Cintra pour Port-Etienne, Nouhadhibou aujourd'hui en Mauritanie.
Durée.
Cette année, seulement 3 semaines et demi de congés, en mars.
Court mais pas le choix.
On pasera 3 semaines complètes sur le continent africain.
Préparation.
Aucune. Pas de visa, pas de GPS .... Infos sur le Net. La 742 Michelin, 4 euros.
C'est tout.
Parcours.
Très simple. Rectiligne.
De Tanger à Ain Berda, frontière de la Mauritanie, 2500 km.
Retour par le même itinéraire en changeant les bivouacs.
Quick start.
Départ Toulouse 5 H le matin, Algésiras le soir à 21 H. Le lendemain, Ferry Tanger, autoroute, Agadir à 21 H.
Retour aussi sur 2 jours.
Sur place, tranquilles, on aura même 2 ou 3 jours sans rouler.
Bilan.
Sylvie: " De tous nos voyages depuis 20 ans, peut-être le plus facile. On est en couple maintenant, sans les enfants, français parlé partout,
resto tous les midis, carburant détaxé après Tan-Tan, bonnes routes, sécurité maxi, campings si besoin ..."
Je confirme. 8 000 km en 3 semaines et j'ai grossi

Budget.
Peut-être le plus surprenant: 930 euros absolument tout compris:
carburant avec plein au retour à Toulouse, restos, ferry, campings, provisions sur la route ....
Budget limité surtout grâce aux 6,89 L/100 du trafic.
Et à mes 30 L supplémentaires en soute qui offrent 1 600 km d'autonomie et permettent de choisir les stations.
Cordialement,
Sylvie & Bernard