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a666 Traficaménageur

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 2963 Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1
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Posté le: Mar 29 Sep 09 10:56 |
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bonjour,
minimaliste par nécessité (budget, garage sous-terrain, famille) jusqu'à présent, j'ai acheté ce Berlingo HDi2.0 de 2004 en 2007 pour EUR11500,-. il n'avait alors que 26000km ce qui est avec la clim et l'attelage fixe une assez bonne affaire pour mes contrées. en effet il y a une taxe carbone ici qui fait entre 10 et 16% du prix de liste et ce genre de véhicule est assez rare en Autriche. maintenant je l'ai depuis deux ans, il a 60000km et tous ces km ont été faits en France, Italie et cet été en Islande.
si je me suis enregistré ici, c'est que le Berlingo est sympa, il roule comme une horloge, mais dès que le climat est moins bon (Islande) c'est la galère. trop petit pour nous.
ce que j'ai "aménagé":
- lit dépliable 190x130cm en 3 pièces dont la dernière peut être montée en intérieur (tout) dedans) ou en ouvert sous le hayon (avec tente autour). de plus cette dernière planche sert de table de camping.
- tentures fixées par scratch
- tente de hayon
- onduleur 600W, branché direct sur la batterie
- 4 pitons inox sur le toit pour fixer un au-vent
il n'y a pas d'isolation, pas d'eau, pas de gaz, pas de sièges tournants. prémisses: garder 3 à 5 places assises (banquette arrière démontable à 1/3 et 2/3), deux places lit entières dedans, place de rangement, rester au-dessous de EUR13000,- ce qui a été atteint.
le summum serait ça, mais je suis heureux de ne pas avoir investi là dedans, car en dépliant de toutes part, cela n'agrandit pas la place disponible sur le plancher.
le vais mettre des liens sur un tas de photos, ne vous étonnez pas, les liens donnent sur des pages en allemand, mais je tâcherai de donner les explications nécessaires en français ici. n'hésitez pas à me corriger, certains termes techniques manquent à mon vocabulaire...
pas besoin de donner une photo avant-après, de l'extérieur ça n'a pas tellement changé:
Camp en Islande
le cœur est les lit et j'avais commencé directement après l'achat de faire des plans. au début je voulais un sommier à lattes étirables. dans le berlingo il y a de la place sous le toit (~15cm), mais ce n'est pas assez avec les matelas. donc planches dures pliables et des matelas rangés sous le toit.
Lit dans le Berlingo 2
Lit avec sacs de couchage
rangé cela donne ça:
Lit plié
matelas sous le toit du Berlingo 2
on voit ici les 3 plaches: celle du bas fixe, la deuxième est a plier vers l'avant et la troisième est dotée des pieds pour faire la table (en position lit ces pieds ne sont pas utilisés, ça n'a pas bien marché).
il s'agit de contre plaqué de luxe: 22m de couches fines de bouleau. je ne l'ai jamais pesé mais ça doit ranger dans les 40kg pour tout. là je m'étais fait avoir par le menuisier qui avait simplement exagéré. mais deux avantages là: ce bois est si dur qu'on peut y le traiter comme de l'acier et pas besoins de traverses de renfort ni de piliers additionnels: ces planches tiennent aux 4 coins et même avec deux personnes sur une seule elles ne s'affaissent qu'imperceptiblement sur une envergure de 130cm. Le lit est en fait plus large car on profite aussi de l'espace des fenêtres, cela donne 145cm de largeur presque partout.
Parties du lit dans le Berlingo 2
rangement: le coffre reste disponible. quand on enlève des parties de banquettes, le volume s'accroit encore:
Boites normées dans le coffre du Berlingo 2
la 3e planche et table de camping, sur la gauche les fixations pour la relier aux autres plaches et à droite une sorte de champignon en bois, ici la plache est maintenue par le haut par des cordes statiques. les pieds eux viennet d'une table bien plus petite. 130x60cm c'est le luxe en table de camping en tout cas.
Table de camping
montage de la table
tout cela ne marche pas vraiment sans sortir du véhicule. on enlève la 3e planche. les bares en bois sur la plache 2 sont en fait des bras dépliables sur lesquels reposera la planche une fois dépliée. en effet l'arrête avant de la planche se situera en plein milieu de la porte coulissante, ce qui est gênant pour entrer et sortir. avec ce bras le point d'attache est déplacé encore plus vers l'avant.
Planches 1 + 2
on plie la 2e planche. elle a des formes originales pour épouser les formes de la colonne C (avec les ceintures, etc. l'espace en haut doit rester libre pour les matelas. la zone violette est une partie de vieux matelas isolant pour eviter les claquements des planches.
Déplier la planche 2
le fameux bras, maintenant en bas, pas encore plié vers l'avant:
Bras
et voilà comment ça tient. la corde tient quand même 140kg et elle est en double ici et ce des deux côtés...
Bras déplié
Bras, vu d'en bas
fixation de ceinture à hauteur variable, ici on peut aussi varier l'inclinaison du lit!
montage 3e partie en extérieur
2/3 sont montés, reste la 3e. on fixe la plaque embrochable (le trou date d'une version avec vis, gênante dans pour le chargement du coffre):
plaque embrochable
oui, j'ai joué au légo dans mon enfance...
plaque embrochable
et on accroche les cordes:
3e planche extérieure
fixation sur serre-câble d'acier ancré dans la colonne D
"champignon" de fixation
le coffre reste accessible
montage 3e partie en intérieur
le principe est le même, sauf qu'on emboite la plaque métallique à l'avant, on y accroche la planche 3 et à l'avant elle sera accrochée au même endroit que la 2e planche. reste un travail ingrat: baisser les dossiers des sièges avant. citroen a ici économisé au maximum et on ne peut pas plier les sièges vers l'avant, pourtant il ne manquerait pas grand chose, le maximum reste la verticale du dossier. donc virer l'appuie-tête, glisser le siège vers l'avant et puis tourner jusqu'à ce que le dossier touche le dossier rabattu de la banquette arrière.
montage en intérieur
zone entre la 2e et la 3e planche
ne reste plus qu'à décrocher les matelas du plafond ...
matelas
...et d'appliquer les rideaux:
rideau pare-brise
rideau portière
les transformations
comme je n'en ai pas vraiment fait un camping-car, j'ai évité les actions non-annulables, faudra bien vendre la bagnole un jour et qui sait si je trouve qqn amoureux de mon aménagement...
commençons par les points de fixation du lit et ce par le fond. là peu ou pas de trous utiles. sur la colonne D la 1e planche n'est que glissée, il faut donc éviter que la fixation tourne et je n'ai que 2 trous tout près l'un de l'autre dans la carrosserie. faut donc caler.
coffre, colonne D
Cale en bois sur colonne D
Cale en bois sur colonne D sur Berlingo 2
sur la colonne C c'est encore plus emmerdant. sans acrobatie de ferronnerie pas moyen de fixer quoi que ce soit ici. je rajoute donc un pied en bois. ça prend un peu de place, mais pas trop car ce pied ce trouve dans le réduit derrière la banquette arrière.
le gros boulon se trouve sur une tige filetée qui remplace une des 2 grosses qui tient la fixation de la banquette sur la carrosserie. cela stabilise le pied et évite aussi que les planches glissent en mode lit grâce à la goupille en alu. ce remplacement de la vis d'origine n'est pas homologué...
pied en bois
vis d'origine
fallait quand même virer tout le plastique pour placer tige filetée et les boulons derrière le pied en bois correctement
colonne C dénudée
sur le plancher, on utilise les ancrages du filet à bagages d'origine. faut quand même prendre une vis plus longue.
pied sur plancher
plié:
lit plié, intérrieur
déplié
lit déplié sur colonne C
détails de la 3e planche (table):
fixation pour corde
embranchement pour plaque embrochable
faire tenir les matelas sous le toit
plus embêtant ça, car les matelas de mousse sont mous. il faut les fixer en 4 endroits pour qu'ils ne pendent pas dans la figure.
commençons par derrière, colonne D. là il y aussi la fixation avec serre-câbles.
matelas fixés au fond
je n'utilise que des trous existants dans la traverse de la colonne D:
serre-câble coincé avec plaque alu
la plaque est arrondie sur les coins pour pouvoir être tournée dans l'espace réduit et pour bien se coincer.
prise de mesure avant....
gabarit en plaque de fibre
plaque et serre-câble
pour la fixation du matelas ici je prends d'autres trous plus petits et j'y mets ça:
"T" flexible à mettre dans un trou de la travese
à la hauteur de la colonne C il y aurait l'ancrage supérieur du filet à bagages d'origine. j'y avais fixé une attache (tjs en place à gauche), mais cela ne tenait pas assez bien. remplacé par un autre serre-câble coincé dans un trou:
serre-câble sur colonne C
pour y travailler il faut abaisser la "déco"...
toit arrière
à la traverse de la colonne B, surprise agréable: des écrous M8 (pour fixer la grille de la version fourgonnette sans doute)
traverse sur colonnes B
j'y mets ce que je trouve, suis encore à la recherche d'un crochet plus noble. cette installation tient à la fois le matelas et des sièges de camping sur le côté (voir plus bas)
Vis dans la traverse de la colonne B
devant, même système de fixation qu'au fond:
clip sur le rangement sur le pare-brise (ici démonté, vue de dessus)
pitons sur le toit et fixations de sièges de camping sous le toit
un berlingo c'est petit, faut donc un au-vent. comme il n'y a pas d'arbres partout il faut l'accrocher sur le toit de la voiture. mais là, rien, nada. ingéniosité citroen... faut donc des dans la carrosserie. je confirme que ça fait bizarre la première fois. mais quel plaisir pour finir... peinture au zinc et mastic Teroson. Le tout en inox bateau. à l'endroit choisi (20cm derrière le pare-brise) la tôle n'est pas renforcée spécialement, mais il y en a 3 couches superposées.
piton sur le toit du Berlingo 2
de dedans, aussi un piton:
piton à l'intérieur
les sièges tiennent en fait sur le rangement au dessous du pare-brise et une sangle entre la fixation haute avant du filet de bagages. mais ça bouge un peu donc rajout du sandow.
sandow entre pition et fixation filet de bagages
sièges camping sous le toit
je rajoute aussi un piton au dessus de la colonne D, ça fait tellement plaisir d'apporter ces modifications utiles.
trou pour piton sur colonne D, vue de l'interrieur
autres petits aménagements
ouverture du hayon de l'intérieur :
serrure du hayon avec actionneur intérieur additionnel (tige alu)
bouton d'ouverture du hayon
bouton d'ouverture du hayon
fixation du cache sur le hayon.
d'origine tout tient par des clips en plastique. ouvert une fois ça me tient plus très bien.
clips d'origine
remplacement des clips:
vis au lieu de clip
coté carrosserie il faut des chevilles (EUR0.36(/pièce chez cit...)
chevilles dans hayon
bien sûr il fallait faire des trous dans le cache. mais ca tient comme du béton maintenant.
Heckklappenverkleidung mit Schraublöchern am Berlingo 2
les boutons-pressions qu'on voit en haut servent à cela. cette tente est d'occase et originairement de zooom.biz. elle est d'une certaine utilité dans les contrées chaudes ou en été. mais elle a des défauts: elle ne tient pas bien dans le vent (bruit), elle est ouverte par le bas (sous le pare-choc). ça aère bien, parfois trop. puis elle est quand même longue à monter (boutons-pression en parties sales car extérieurs, 4 sardine à planter, ...) bref, ça me remplace pas les tentes en forme de tunnels qu'on rajoute parfois aux CC.
tente de hayon sur Berlingo
Berlingo au Camping Les Ecureuils à Chamonix
onduleur 600W sous le siège conducteur
j'avais marre de recharger les piles des appareils photo dans les chiottes de camping. alors j'ai tout de suite opté pour du gros, avec 600W même le sèche-cheveux de ma chère fonctionne (1er niveau et de préférence quand le moteur tourne...). pas de batterie auxiliaire, de toute manière on roule beaucoup.
onduleur sous siège conducteur
le plus embêtant est le passage du moteur à la cabine conducteur, voici une vue du côté moteur, faut percer le caoutchouc. attention beaucoup de versions différentes sur les berlingo 1/2 et les types de moteur. côté cabine il faut être patient pour trouver le fil au dessus de la boite de fusibles.
passage du cable 6mm² du moteur à la cabine. le gros tube noir est le faisceau principal de câbles
j'ai quand même rajouté un interrupteur 20A pour être sûr de ne pas avoir de courant qui coule
interrupteur
dernières petites bricoles
rangement pour les bouteilles à essence 1 litre (réchaud) dans le coffre sur le coté avec le reste de sandows (j'avais besoin des crochets pour les sangles qui tiennent le matelas sous le toit).
Sandow porte-bouteilles
sans photo: branchement d'une lampe du coffre sur le plus permanent de l'attelage fixe pour avoir de la lumière quand l'électronique a tout coupé (30min)
voilà voilà. je ne ferai plus d'autres travaux d'aménagement là dedans. il y a de fortes chances que ce Berlingo soit à vendre durant l'été 2010, on n'y pas assez de place à 3. à deux cela devrait aller mieux. |
_____________________ a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Dernière édition par a666 le Mar 05 Mar 13 13:48; édité 1 fois |
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trafic22 Traficoteur
Inscrit le: 13 Déc 2009 Messages: 24
Véhicule: trafic 2 L1H1 DCi100
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Posté le: Mer 06 Jan 10 14:51 |
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Impressionnant ... |
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iksrats Traficampeur

Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 17 Localisation: Liège, Belgique Véhicule: Opel Combo 2003
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Posté le: Mar 08 Juin 10 22:22 |
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Il n'y a pas a dire pour moi il s'agit d'un super aménagement.
Tout a fait dans mon esprit.
Très beau boulot , est-ce que tu pourras me dire comment tu as fais pour aller en Islande car on aimerai partir en septembre mais ton expérience pourrais nous aider.
Merci. |
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Calanques Traficaménageur

Inscrit le: 18 Jan 2010 Messages: 184 Localisation: Lyon Véhicule: Master 2,2Dci 2002
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Posté le: Mer 09 Juin 10 11:23 |
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Plein d'ingéniosités  |
_____________________ Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain |
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a666 Traficaménageur

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 2963 Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1
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Posté le: Jeu 10 Juin 10 20:46 |
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iksrats,
on y est allé avec http://www.smyrilline.com/ c'est l'unique ferry (48h l'aller). ça nous avais couté ~EUR2300 avec cabine (conseillé car les couchettes sont ouvertes et très chaudes, près des moteurs). on est resté 2 semaines, avec l'A/R cela nous avait couté EUR4000,- en somme.
tous nos photos sont là, que la deuxième partie est en français, le début en allemand: http://www.carto.net/andre.mw/photos/200 [...] land.shtml |
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I... |
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ChristopheD Traficaménageur

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 15977 Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin... Véhicule: C25 2.5D
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Posté le: Jeu 10 Juin 10 20:59 |
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En basse saison pour 1 camion et un adulte sans faire du tourisme aux iles Feroe, il y en a pour moins de 500€. |
_____________________ TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D |
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a666 Traficaménageur

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 2963 Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1
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Posté le: Jeu 10 Juin 10 21:02 |
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en basse saison: 5 heures de soleil (si pas de nuages), puis je pense que iksrats n'a pas de chauffage dans son combo... |
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andré
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ChristopheD Traficaménageur

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 15977 Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin... Véhicule: C25 2.5D
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Posté le: Jeu 10 Juin 10 21:06 |
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Tient au fait, toi qui y est allé (et moi pas moi encore), quand on y va en camion aménagé ou en camping car, on peut dormir dans son camion ?
5 heures de soleil suffiront, je suis un être nocturne. |
_____________________ TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
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a666 Traficaménageur

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 2963 Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1
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Posté le: Ven 11 Juin 10 10:22 |
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christophe,
l'Ilslande est LE pays du camping sauvage!
Camp entre Leirá et Hólmsá
tu peux dormir partout (parking, ville), il n'y a que dans les parcs nationaux où tu ne peux pas te poser en pleine nature.
les 5 h (et moins) de soleil ont des conséquences météoroloques: neige (la route qui fait le tour de l'île est coupée, et il fait froid. cette île est au bord de l'Océan Arctique !
les islandais n'ont pas ces voitures pour faire que les beaux, c'est pour rouler SUR la neige
Superjeep en Islande |
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andré
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mmmsmiley Traficampeur

Inscrit le: 11 Juin 2010 Messages: 1 Localisation: Bienne, Suisse Véhicule: Opel Combo Tour
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Posté le: Ven 11 Juin 10 20:04 |
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Magnifique réalisation.
J'adore le côté minimaliste de ton installation et je vais m'en inspirer largement pour mon Opel Combo. Je pense même pouvoir simplifier plus encore!
J'ai une question : de combien de centimètres d'espace dispose-tu entre le lit et le plafond de la Berlingo?
Merci de ta réponse...
Marin |
_____________________ www.mordicus.ch
La vie est belle! |
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ChristopheD Traficaménageur

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 15977 Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin... Véhicule: C25 2.5D
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Posté le: Ven 11 Juin 10 20:31 |
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a666 a écrit: | christophe,
l'Ilslande est LE pays du camping sauvage! |
YESSS !
Il y a un projet de traversée Nord-Sud en hiver en skis + pulka qui traine dans 2 ordis de deux tarés.
Sinon, le Trafic sera monté avec les pneus adéquats, légèrement relevé et avec la transmission permanente enclenchée.  |
_____________________ TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
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a666 Traficaménageur

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 2963 Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1
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Posté le: Ven 11 Juin 10 21:51 |
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mmmsmiley a écrit: |
J'ai une question : de combien de centimètres d'espace dispose-tu entre le lit et le plafond de la Berlingo?
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je ne l'ai plus et ne puis plus mesurer...
mais c'est haut. c'est à dire qu'on ne peut vraiment pas être assis sur le lit.
Le lit dans le Berlingo
ChristopheD a écrit: |
Sinon, le Trafic sera monté avec les pneus adéquats |
c'est à voir. tout le monde m'a dit de partir au moins avec des pneus hiver. juste avant de partir j'ai opté pour le contraire radical: des pneus été usés. et c'était la bonne solution. les gravats volcaniques (aussi dans le goudron) sont très saillants. je suis rentré avec des pneus lisses avec la trouille de me faire contrôler en Allemagne au retour. j'avais cependant monté des pneux neige à l'arrière pour le cas où.
mais si tu pars en hiver, il faut des pneux neige obligatoirement. |
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andré
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premier "aménagement" golf I... |
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Gil-Photo Traficoteur
Inscrit le: 04 Mar 2016 Messages: 96
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Posté le: Sam 05 Mar 16 11:53 |
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Voilà une belle réalisation qui combine rigueur et ingéniosité. |
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