pneus neufs à l'avant ou à l'arrière?
- sailpower
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pneus neufs à l'avant ou à l'arrière?
la question existantielle qui revient a chaque remplacement de train de pneus et dont les avis divergent autant que les prévisions météo...
Il va donc me falloir changer mon train de pneus arriere et la question est donc faut il inverser les trains et mettre les neufs devant et les plus usés a l'arriere ou garder les neufs à l'arriere et les mi-usés devant.
J'aurais tendance à mettre les neufs devant vu que le trafic a tendance a glisser de l'avant et qu'en plus ce sont les avant qui s'usent le plus vite sur ce vehicule mais quand on ecoute les professionnels, la reponse n'est pas si évidente et encore moins unique...
vos avis sur la question?
Il va donc me falloir changer mon train de pneus arriere et la question est donc faut il inverser les trains et mettre les neufs devant et les plus usés a l'arriere ou garder les neufs à l'arriere et les mi-usés devant.
J'aurais tendance à mettre les neufs devant vu que le trafic a tendance a glisser de l'avant et qu'en plus ce sont les avant qui s'usent le plus vite sur ce vehicule mais quand on ecoute les professionnels, la reponse n'est pas si évidente et encore moins unique...
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- freerider
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normalement les pneus neufs vont à l'arrière, donc ça tombe bien pour toi, ce sont ceux que tu vas changer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- ravely
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+1 avec freerider les neufs à l'arrière.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Bonjour
les pneus neufs vont toujours derrière car en cas d'éclatement de pneu et donc moins probable sur un pneu neuf. Cela s'avère plus facile de contrôler un pneu qui éclate de l'avant grace au volant.
Pour constater la différence, il faut prendre une voiture miniature et la faire rouler au sol. Mais en prenant soin de bloquer les roues avec un élastique, d'abord en bloquant les roues avant et refaire l'essai en bloquant les roues arrières.
Vous verrez tout de suite la différence de trajectoire.
Bye
les pneus neufs vont toujours derrière car en cas d'éclatement de pneu et donc moins probable sur un pneu neuf. Cela s'avère plus facile de contrôler un pneu qui éclate de l'avant grace au volant.
Pour constater la différence, il faut prendre une voiture miniature et la faire rouler au sol. Mais en prenant soin de bloquer les roues avec un élastique, d'abord en bloquant les roues avant et refaire l'essai en bloquant les roues arrières.
Vous verrez tout de suite la différence de trajectoire.
Bye
Modifié en dernier par thierryjumpy le mer. 10 juil. 19 16:59, modifié 1 fois.
- ravely
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En fait, c'est ça la motivation, il n'existe aucun système à l'arrière capable de corriger une perte d'adhérence donc on met les pneus neufs. A l'avant pour corriger la trajectoire, tu as le volant, les freins, la décélération, l'esp, l'abs...etc.
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- glutch2000
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Sur la vanette... propulsion, c'est neufs à l'avant...
sinon, c'est tout droit dans les virages à basse vitesse ou sur sol mouillé...
Les roues avant tournent et sans accroche, on va tout droit...
D'après tous les monteurs de pneus rencontrés, les neufs à l'Arrière si roues motrices à l'Avant ...
C'est bien neufs sur les 4 pneus... mais plus cher...
sinon, c'est tout droit dans les virages à basse vitesse ou sur sol mouillé...
Les roues avant tournent et sans accroche, on va tout droit...
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C'est bien neufs sur les 4 pneus... mais plus cher...
- freerider
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sur propulsion, c'est neufs à l'arrière aussi, voir ce qu'a dit ravely
après tu fais bien comme tu veux
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- glutch2000
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bah normalement oui
bon faut pas des pneus lisses à l'avant non plus
bon faut pas des pneus lisses à l'avant non plus
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Puis cela dépend du nombre de kilomètres que tu fais chaque année.
A l’arrière ils s'usent moins vite, donc tu risques d'avoir tes pneus cuits par le soleil avant qu'ils ne soient usés.
A moins que ta voiture soit très sous vireuse d'origine, avoir des pneus qu agrippent à l’arrière est plus important qu'a l'avant.
Parce-que quand les pneus avants tournent...ils prennent appuie sur l’arrière.
Si l’arrière décroche c’est vite incontrôlable, et ça peut partir d'un coup.
Par exemple un chariot avec 4 roues folles est bien plus difficile à diriger qu'un autre avec les roues arrières fixes. Avec ce dernier, on sent bien que le chariot pivote et s'appuie sur les roues arrières quand on lui donne une direction.
C'est pour cela aussi qu'il est hyper dangereux d'utiliser que deux pneus neiges à l'avant (sur une traction). ( ça devrait être interdit d'ailleurs)
A l’arrière ils s'usent moins vite, donc tu risques d'avoir tes pneus cuits par le soleil avant qu'ils ne soient usés.
A moins que ta voiture soit très sous vireuse d'origine, avoir des pneus qu agrippent à l’arrière est plus important qu'a l'avant.
Parce-que quand les pneus avants tournent...ils prennent appuie sur l’arrière.
Si l’arrière décroche c’est vite incontrôlable, et ça peut partir d'un coup.
Par exemple un chariot avec 4 roues folles est bien plus difficile à diriger qu'un autre avec les roues arrières fixes. Avec ce dernier, on sent bien que le chariot pivote et s'appuie sur les roues arrières quand on lui donne une direction.
C'est pour cela aussi qu'il est hyper dangereux d'utiliser que deux pneus neiges à l'avant (sur une traction). ( ça devrait être interdit d'ailleurs)
- a666
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traction avant et je plaide pour les neufs devant.
je roule vraiment sur tous les terrains et toutes les conditions et pourtant je n'ai jamais crevé en trafic. c'est sans doute dû aux pneus renforcés pour camion. et: j'évite les bords de trottoir comme la peste.
avant et sans ces pneus, je crevais plus souvent. pourtant jamais en roulant et sans heurt spécial un pneu ne m'a "explosé". c'étaient toujours de fuites lentes que l'on remarque avant que le pneu ne se décompose et perde complètement son adhérence. et ce type de crevaison est sans aucun rapport avec le nombre de millimètres sur la gomme!
aussi votre théorie que le cul soit plus difficile à contrôler que l'avant ne se vérifie pas à mon avais, sur un trafic en tout cas. sur terrain glissant c'est toujours l'avant qui part en ligne droite. si une partie du véhicule commence à glisser à 100km/h, le verdict est simple: ce n'est pas un défaut de monte mais de vitesse...
vu les routes sur lesquelles je roule, mon train avant s'use 1/3 plus vite que l'arrière (estimation). une raison de plus de mettre le maximum de profil à l'avant.
je dois préciser que j'habite en montagne et que j'ai aussi des pneus neige. je change donc 2x par an de pneus. et dans tous ces cas les meilleurs vont devant.
@alain48: sans pneus neige à l'avant aucun camion ne monte une pente. cette argumentation est sans fondement. pour le freinage pareil, ~70% sont à l'avant.
je roule vraiment sur tous les terrains et toutes les conditions et pourtant je n'ai jamais crevé en trafic. c'est sans doute dû aux pneus renforcés pour camion. et: j'évite les bords de trottoir comme la peste.
avant et sans ces pneus, je crevais plus souvent. pourtant jamais en roulant et sans heurt spécial un pneu ne m'a "explosé". c'étaient toujours de fuites lentes que l'on remarque avant que le pneu ne se décompose et perde complètement son adhérence. et ce type de crevaison est sans aucun rapport avec le nombre de millimètres sur la gomme!
aussi votre théorie que le cul soit plus difficile à contrôler que l'avant ne se vérifie pas à mon avais, sur un trafic en tout cas. sur terrain glissant c'est toujours l'avant qui part en ligne droite. si une partie du véhicule commence à glisser à 100km/h, le verdict est simple: ce n'est pas un défaut de monte mais de vitesse...
vu les routes sur lesquelles je roule, mon train avant s'use 1/3 plus vite que l'arrière (estimation). une raison de plus de mettre le maximum de profil à l'avant.
je dois préciser que j'habite en montagne et que j'ai aussi des pneus neige. je change donc 2x par an de pneus. et dans tous ces cas les meilleurs vont devant.
@alain48: sans pneus neige à l'avant aucun camion ne monte une pente. cette argumentation est sans fondement. pour le freinage pareil, ~70% sont à l'avant.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
- Localisation : Loire
Ton trafic glisse plus souvent de l'avant,
- soit cela viens du véhicule et de ta conduite et a666 constate aussi que le train av a part plus souvent que l'ar.
- soit tes pneus av sont mauvais (sans être usés)
Dans le 1er cas oui tu peux mettre tes pneus neuf devant
Dans le second tu pourrais avoir des surprises avec de mauvais pneus derrière comme partir en tête à queue dans un virage.
En tout cas au début il faudra "tater" si l'arrière suit bien.
Moi je mets toujours les neufs derrière car quand c'est l'avant qui glisse c'est plus sécurisant c'est soit tout droit soit tu réussi à tourner. Mais au moins tu peux freiner ce qui limite les dégats.
Si l'arrière part tu dois retrouver la trajectoire pas trop à droite pas trop à gauche en contrebraquant et surtout sans freiner (ou alors pour immobiliser le trafic en travers). Vu que l'on ne fait pas souvent cet exercice, il est très difficile de le réussir du premier coup sans avoir été prévenu.
Je trouves plus facile de doser le frein que de gére la trajectoire.
Perso l'arrière est parti (en trafic) et cela avait mal fini pour lui.
- soit cela viens du véhicule et de ta conduite et a666 constate aussi que le train av a part plus souvent que l'ar.
- soit tes pneus av sont mauvais (sans être usés)
Dans le 1er cas oui tu peux mettre tes pneus neuf devant
Dans le second tu pourrais avoir des surprises avec de mauvais pneus derrière comme partir en tête à queue dans un virage.
En tout cas au début il faudra "tater" si l'arrière suit bien.
Moi je mets toujours les neufs derrière car quand c'est l'avant qui glisse c'est plus sécurisant c'est soit tout droit soit tu réussi à tourner. Mais au moins tu peux freiner ce qui limite les dégats.
Si l'arrière part tu dois retrouver la trajectoire pas trop à droite pas trop à gauche en contrebraquant et surtout sans freiner (ou alors pour immobiliser le trafic en travers). Vu que l'on ne fait pas souvent cet exercice, il est très difficile de le réussir du premier coup sans avoir été prévenu.
Je trouves plus facile de doser le frein que de gére la trajectoire.
Perso l'arrière est parti (en trafic) et cela avait mal fini pour lui.
- freerider
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
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- Véhicule : VW T4 TDI syncro
sur neige, le risque n'est pas en montée mais en descente et virages
si l'arrière commence à chasser, bon courage pour redresser...
je l'ai fait avec le T4 long, les 4 pneus neige étaient trop usés (manque de profondeur de structure), pas d'accroche, ça fait bizarre dans une épingle
si l'arrière commence à chasser, bon courage pour redresser...
je l'ai fait avec le T4 long, les 4 pneus neige étaient trop usés (manque de profondeur de structure), pas d'accroche, ça fait bizarre dans une épingle
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