voyant température au rouge

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
zappy
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 15:50
Localisation : 44

voyant température au rouge

Message par zappy »

Bonjour à tous,
je vais essayer d'être précis. D'abord, il y à 5 mois, un "mécano" à griller mon moteur lors d'un changement de courroie de distrib. Il me l'a remplacé gratuitement par un autre, plus vieux qu'il a trouvé je ne sais où. Il m'a précisé qu'il me remettait le kit distrib neuf ( que j'avais payé ) ainsi qu'une pompe à eau neuve parceque, je cite "c'est important d'avoir une pompe en bon état..."
J'ai fait beaucoup de kilomètres depuis sans trop de soucis. Je dois préciser tout de même que je suis retourné le voir car l'aiguille de température s'agitait dans tous les sens. il m'a dit de ne pas en tenir compte vu que le moteur ne chauffait pas. ( d'autres que lui m'ont dit de même )
Puis depuis quelques temps, cette aiguille s'est stabilisée en position haute au maximum. Je continuais à rouler très régulièrement en surveillant de très près mon moteur, pas de surchauffe...
Il y a quelques jours, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas avoir de chauffage habitacle. J'ai pensé qu'une purge du système aiderait, que ça venait peut être de ça.
J'ai fait 60 km et le voyant d'alerte température s'est mis à clignoter et très vite est resté au rouge fixe. Je me suis arrêté après quelques km ( le temps de sortir de l'autoroute et de trouver une place correcte )
Depuis, soupçonnant une obstruction ou une mauvaise purge, j'ai vidangé, passé de l'air comprimé à droite à gauche et ne détectant pas de bouchon dans le circuit, remis du LDR et refait une purge.
Je redémarre et je constate :
-voyant rouge allumé dès le démarrage, donc moteur froid
-pas de flux de LDR en sortie de la petite durite en haut du vase d’expansion
La pompe est à priori le seul élément neuf du camion ...
Si vous avez une idée, elle serait bienvenue
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il faut peut-être voir la sonde de radiateur. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
zappy
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 15:50
Localisation : 44

Message par zappy »

celle qui est au raz du calorstat ?
à force de fouiner sur le net, je commençait à y penser, mais j'ai tout de même l’impression que le moteur chauffe plus et je m'interroge sur l'absence de flux au niveau du vase...
Je pensais pompe à eau mais elle est neuve...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense plutôt qu'elle est sur le radiateur, (mais je connais pas ton cam) c'est elle qui commande le déclenchement du ventilo.

Après pour éliminer un problème de flux, tu peux peut-être retirer le calorstat pour faire des test, il est peut-être bloqué.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
zappy
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 15:50
Localisation : 44

Message par zappy »

il n'y a pas de sonde sur le radiateur, le ventilo est en direct sur la courroie d'alternateur et donc tourne en permanence...
pour ce qui est du calorstat, le mécano y a fait un trou donc il est d’emblée court-circuité.
Je ne vais retourner voir le camion que demain, il est toujours à 60 bornes de chez moi. J'ai l'intension de vérifier la sonde qui se trouve à coté du calorstat et la deuxième que j'ai repéré plus loin sur le moteur. Branchement, débranchement, éventuelle mise à la masse...
la tension de la courroie d'alternateur qui si je ne me trompe pas entraine la pompe et le ventilo sur la même poulie.
Revérifier la purge.
faire rouler le camion pour voir si il chauffe toujours immodérément et si ce n'est pas le cas si ce fichu voyant s'éteint.
Bref je suis un piètre "mécano", je tâtonne ...

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement sur les ventilos à entrainement direct la sonde est sur le moteur et pas sur le radiateur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Il n'est pas raisonnable de virer le calorstat. Sans lui la température de fonctionnement de 80 °C ne sera pas atteinte, le moteur ne fonctionnera pas de manière optimale. Il faut un calorstat qui marche.

Sur le mien (Renault 852 2,1 L de 1982) la sonde en sortie du moteur est une CTN dont la résistance est de 310 ohms à mi échelle et 100 ohms
en début de zone rouge, ce qui correspond à 25 et 41 mA. La résistance du galva d'affichage est de 180 ohms (12 volts / (310 + 180) = env 25 mA).
Ce qui m’étonne c'est que ta sonde semble avoir deux fils, mais c'est possible.
Je ne sais pas comment est déclenché le voyant. C'est peut être la deuxième sonde en tout ou rien.
zappy
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 15:50
Localisation : 44

Message par zappy »

Je n'y comprends rien...
Je suis retourné ce matin voir le camion. je voulais vérifier les sondes, la purge, enfin tout ce que je pouvais histoire de comprendre ce qui cloche.
Je démarre, plus aucun symptômes de panne... Voyant éteint, niveau et flux de LDR nickel...
J'ai fait 15 bornes pour être sûr, pas de soucis, je chope ma moto et je retourne le chercher pour de bon cet après midi.
Je ne sais pas trop ce qui c'est passé, peut être la purge que j'avais réaliser il y a quelques jours était mauvaise et avait provoqué cette panne. Le remontage l'aurait réglé et jes symptômes bizarre d'après remontage dûs au fait qu'il lui fallait du temps pour équilibrer ses flux ??
Pourtant voici 48 heures sans y toucher et paf c'est comme s'il n'était rien arrivé ...
Par contre, toujours pas de chauffage habitacle
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quand tu as fait ta purge, tu avais mis le chauffage ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

JE pense aussi qu'il faut remettre un calorstat, surtout si c'est un diesel.

Faut gérer les problèmes indépendament :
- Pas de chauffage : Voir si l'action sur la commande chaud/froid ouvre bien une vanne qqpart. Si pas de calorstat alors peut-être que le moteur ne chauffe pas assez pour avoir du chauffage. S'il y a du liquide alors tu dois sentir les durites chaudes. Reste alors le radiateur de chauffage qui peut être bouché.
- Aiguille de T° et voyant. Tester les sondes et câblages. Changer la/les sondes.
Moi j'ai achetté une sonde+jauge que j'ai mis sur une grosse durite car je n'avais pas d'aiguille au TDB.
zappy
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 15:50
Localisation : 44

Message par zappy »

voilà, le gros est rapatrié à la maison :)
j'avais veillé à ouvrir la vanne de chauffage quand j'ai fait la purge, et le LDR sortait bien par la vis de purge haute, celle du radiateur de chauffage.
J'en viens à penser qu'effectivement le calorstat troué empêche une montée en température suffisante pour chauffer l'habitacle, enfin c'est une possibilité.
Avant la première purge, les durites qui mènent au radiateur de chauffage restaient froides, c'est ce qui m'a incité à faire cette fameuse purge. maintenant le camion refonctionne à peu près comme avant. C'est à dire :
-pas de chauffage habitacle
-radiateur refroidissement froid au milieu
-grosses durites moteur radiateur de refroidissement raisonnablement chaudes ( je peux mettre la main dessus et elle ne sont pas dures )
-aiguille de température du TDB au taquet en haut
-pas de perte sensible du LDR

Seule différence, les durite qui vont du vase au radiateur de chauffage ne sont plus froides, sans être brûlantes quand même...

je vais prochainement tenter de vérifier les sondes et changer le calorstat
"L'hiver vient" :roll: et j'aimerais bien avoir un peu chaud ou au minimum pouvoir combattre la buée...

pour l'instant, je dois refaire lundi le trajet que je n'ai pu achever samedi dernier et comme le gros à l'air de meilleur humeur, je vais lui fiche la paix histoire de ne pas le contrarier ... :wink:

merci à vous tous de vos conseils, je reviens vers vous sous peu pour la suite, espérant que vous serez encore un peu dispo pour me guider ou à minima m'aider à réfléchir

Bon week end les copains :yes:
Répondre

Retourner vers « Vieux Trafic : entretien mécanique »