Vos avis sur mon schéma electrique dans un fourgon en 24V

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
busta
Traficoteur

Vos avis sur mon schéma electrique dans un fourgon en 24V

Message par busta »

Salut à tous,

Je viens de me trouver un "petit" Mercedes 609 que je compte aménager.
J'ai commencé à réfléchir pour mon schéma électrique mais le principal souci c'est le 24v.
J'ai essayé de regarder les solutions envisageables et j'aurai aimé avoir vos avis:
-Monter un deuxième alternateur en 12v, je ne me le sens pas, je ne suis pas un super mécano
-Brancher une batterie auxiliaire sur une des batteries moteur, j'ai un peu peur du déséquilibre que cela pourrait causer
-Brancher 2 batteries auxiliaires sur les 2 batteries moteurs avec un coupleur séparateur 24v et un transformateur 24v/12v qui alimenterait ensuite les différents appareils.

J’ai fait un petit récapitulatifs de mes besoins:
- un frigo à compression 40l (acheté sur ebay, je ne connais pas sa puissance moyenne)
- un combiné chauffage/chauffe-eau truma C6002E
- une pompe à eau 10 ou12l/min
- l'éclairage avec des spots à leds
- un transfo 12v/220v utilisé occasionnellement ( 400w)

Voici mon schéma:

Image

Ensuite mes interrogations:
-Est ce que mon schéma est valide?
-Est ce que mes sections de câbles et mes fusibles sont bons?
-Est ce que le fait d'utiliser un transfo 24v/12v ne va pas créer trop de perte de puissance dans le circuit?
-Si plus tard je souhaite installer un panneau solaire, existe-t-il des régulateurs de charge en 24v (je pense que oui mais je préfère vérifier)
( je n'ai pas relier la terre à la masse du cam's mais c'est juste un oubli....)

Merci d'avance pour vos conseils. Toutes vos remarques seront les bienvenues.

A+
sidecarcro
Traficampeur

Message par sidecarcro »

j ai pas bien compris ton problème tu veux équiper ton cam en 12 ou en 24 ?
busta
Traficoteur

Message par busta »

Le fourgon est en 24v alors que l'aménagement sera en 12V, voila mon souci... :D :D
R.Mike
Traficaménageur

Message par R.Mike »

J'ai un transfo 24 -> 12 volts a vendre si ca t'intéresse ... contacte moi par MP ..
busta
Traficoteur

Message par busta »

MP envoyé. :D :D
John-John
Traficaménageur

Message par John-John »

Si tu as un cam en 24v, du point du vue du rendement tu as intérêt à alimenter le maximum de chose avec du 24 et à n'alimenter en 12v (convertis à partir du 24v) que ce qui ne peut vraiment pas être alimenté en 24v.

La plupart des frigo à compression peuvent marcher en 12 ou en 24v => normalement tu peux le brancher direct en 24v.

Je crois qu'on trouve aussi des pompes à eau en 24v.

Pour les led et autres petits consomateur, un convertisseur 24-> 12v fera l'affaire (attention, un convertisseur, pas un transformateur*).

Reste la question du combiné truma.. là j'en sais rien..
--
Jean
busta
Traficoteur

Message par busta »

Merci à toi de répondre,

Je viens de regarder sur le frigo,et il est indiqué une tension de 12V. C'est un Waeco de 40l, et j'ai un peu peur pour le 24v.
La pompe à eau je vais me renseigner, sa serait déjà ça.
Après pour le combiné....

C'est sur que le top serait de s'équiper au maximum d'appareil en 24V mais c'est pas évident vu que j'ai commencé à acheter quelques "bricoles" avant d'avoir le cam's.
Après au niveau rendement, que peut on attendre d'un convertisseur :D 24V/12V? (j'avai cru comprendre 90%.....)

J'ai trouvé ça sur le net qu'en pensez vous?

je pensais utiliser sa comme séparateur de batterie:
http://www.tecsup.fr/fr/peripherique/se ... tterie.htm

et sa comme convertisseur:
http://www.gotechnique.net/conv2412.htm

Merci d'avance

A+
busta
Traficoteur

Message par busta »

Bon je suis toujours en pleine réflexion pour l'élec, et j'aimerai avoir votre avis sur une autre façon de faire:

Si j'utilisais un coupleur séparateur (3 batteries)12V branché sur une des batteries moteur pendant que je roule, les batteries auxiliaires devraient se recharger?
Après une fois le moteur arrêté, je couperai la liaison batteries moteur/batteries auxiliaires et je "tirerai" uniquement sur les batteries auxiliaires.

Est ce que cette façon de faire ne va pas créer un déséquilibre sur les batteries moteur?
cela me permettrait de tout avoir en 12V et de ne pas avoir à utiliser un convertisseur 24v/12v.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
A+
natha
Traficaménageur

Message par natha »

pour tout l'équipement en 24v fouille du coté de l'équipement pour poids lourd et des casses PL, toute leur cabine est en 24v : tu trouvera surement du matos...
jpm71170
Modérateur

Message par jpm71170 »

Moi je trouve ça bien, mais je suis une grosse quiche en électricité :mrgreen: :jesors:

Par contre je rajouterais un relai qui désaccouplerais la batterie du moteur du coupleur afin qu'a l'extinction du moteur, tu ne puisse pas tiré du tout sur la batterie de démarrage concerné :wink:

Mais comme je l'ai dis, je suis une quiche :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
busta
Traficoteur

Message par busta »

Je retiens le coup du relais.....
Après pour le coup des appareils en 24V, le problème c'est que j'ai déjà des appareils en 12V (truma, frigo compression)
John-John
Traficaménageur

Message par John-John »

Tes batteries moteur sont branché en série (du coup 12 + 12 = 24v).

Et donc, comme tu le suspectait, tu ne peux pas tirer sur une seule des deux batteries en te branchant au milieux (où en effet tu trouvera à peu près du 12v), même moteur tournant, car tu créera un déséquilibre de charge entre tes 2 batteries moteurs (le courant que tu prélèvera à ce point milieux ne viendra pas directement de l'alterno, mais soit il sera passé à travers la 1er batterie moteur, soit il sortira de la 2 ème batterie, suivant l'état de charge de chacune de ses batteries, mais pas dans le sens qui t'arrange).

Typiquement si tes 2 batteries moteur (B1 et B2) sont bien chargé, et que le moteur tourne, elle ne recevront qu'un faible courant de charge.
Si tes batteries aux (B3 et B4) sont déchargées, tu vas vouloir tirer du jus au point millieu. Mais comme B1 et B2 sont bien chargée, B2 (qui est entre le +12 et le +24) va limiter le courant venant de l'alternateur, tu vas donc décharger B1 (qui est entre la masse et le +12v) jusqu'à ce que sa tension baisse suffisament pour que le courant traversant B2 augmente. Mais cela se fera au prix d'une augmentation importante de la tension au borne de B2, ce qui ne lui fera pas du bien du tout.

Bref, au final, B1 sera déchargé et B2 en surcharge.. pas top..

Bref, je comprend que ce soit pénible, mais la réponse reste la même :
- cable tout ce que tu peux en 24v
- alimente le reste en 12v fabriqué à partir d'un convertisseur.

Pour ton frigo, la plupart des compressions acceptent aussi du 24v, et il n'y a pas 40 modèle de compresseur différent.. renseigne toi auprès du constructeur..

En en effet il y a bcp d'équipement PL en 24v, on en croise souvent d'occase pas très cher parce qu'en 24v justement.. peut etre que revendre une partie de ton equipement 12v pour en racheter en 24v serait rentable..
--
Jean
busta
Traficoteur

Message par busta »

Merci pour tes explications, de suite tout est plus clair. Je vais donc regarder si je peux trouver des équipements en 24V.
Je vais donc faire mon premier montage avec un coupleur séparateur 24v et un convertisseur 24/12v pour les appareils en 12v.

Je vais aussi me renseigner pour l'histoire du frigo en 24v, sa pourrait bien m'arranger...

Merci encore. :yes:

A+
phildeparis
Traficaménageur

Message par phildeparis »

John-John a écrit : ... Bref, au final, B1 sera déchargé et B2 en surcharge.. pas top.. .
très technique tout ça ;)

cependant un copain routier possede dans son bahut un frigo,cafetiere,tv etc ..
tout ça en 12Volts et branché sur une seule des batteries.

c'est très différent de ce que veut faire BUSTA mais en même temps pas tant que ça.
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Répondre

Retourner vers « Electricité »