www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic 2, 2003, L1H1, 2 places, vadrouille, MAJ du 14/05/08
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gibolin
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 119
Localisation: Angers (49)
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Mer 09 Mai 07 19:47 Répondre en citant

Salut tout le monde, ça y est le cam’s est là. Tout d’abord un gros merci à Olivier et tous les modos et animateurs de ce forum. J'ai vraiment eu à disposition une mine d'informations, tout ça modéré avec sympathie et humour. Encore bravo et merci à tous :yes: !

Alors pour faire les choses dans l’ordre, voilà tout d’abord une présentation du véhicule :
Modèle : Renault Trafic 2
Année de livraison : 2003
Kilométrage : 65492 km
Motorisation : 2.5 dCi 140 cv
Format : L1H1
Caractéristiques diverses :
- couleur blanche
- air conditionné
- pas de cloison
- GPS intégré (2 cd fournis avec)
- autoradio cd
- attelage amovible
- portes arrières ouvertures 180° vitrées
- boîtes de vitesse 6 rapports (non Quickshift)

Je suis allé vers un Trafic car le succès de cet utilitaire laissait présager une présence forte sur le marché d'occasion de véhicules récents. Et puis j'aime bien son look, ses flancs droits qui facilitent l'aménagement (enfin à ce qu’on dit… :mrgreen: ).
Ce véhicule est mon véhicule personnel, je suis donc resté sur un gabarit L1H1 afin de garder une facilité d'utilisation en usage quotidien, une consommation limitée et bien sûr un prix raisonnable. Pour ce qui est de l'utilisation en fourgon je voulais de la discrétion, pouvoir passer sous les barrières et de la maniabilité.
Je me suis tourné vers un garagiste Renault afin de bénéficier d'une garantie. Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique et je préfère payer un peu plus cher et limiter les mauvaises surprises.
Je n'avais aucune exigence particulière sur la motorisation et les options, ce véhicule s'est présenté avec son moteur dCi 140 et son GPS :!: J'ai jugé le prix correct par rapport au kilométrage, et surtout par rapport à ce qui était proposé dans le marché des particuliers. En plus c’est un véhicule vendu, entretenu par le même garage, ça m’a mis en confiance.

Après avoir parcouru de long en large (enfin presque) le forum afin de trouver des idées d'aménagements et des réponses aux nombreuses questions qu'on peut se poser je vous présente mon plan d'aménagement et des photos commentées.

1°) Cahier des charges et plan (ça fait très pro comme titre 8) )
Mon aménagement doit à terme répondre aux critères suivants :
- dormir à deux :love:
- manger à deux :crepe:
- une glacière :dac:
- une cuisine à gaz
- un éclairage efficace
- des toilettes chimiques :rien:

Voilà dans l’esprit ce à quoi ça devrait ressembler. C'est tout copié sur l'aménagement de mon copain Pedro, merci à toi !
En position jour :


En position nuit :


Enfin ça c’est la théorie, vu que je suis débutant en bricolage, on va y aller mollo et surtout avec un coup de main des parents et amis en fonction des disponibilités et des difficultés. Donc à chaque fois que je dis « je » il faut comprendre « nous » :oops: . Alors premièrement la pose du sol.

2°) Pose du sol
Tout d’abord un nettoyage et un petit coup de peinture antirouille sur les rayures et les petits points de rouille.
J’ai posé en guise d’isolation acoustique des dalles de fibres de bois vendus comme sous-couche pour plancher. Elles sont fixées au bosselage du plancher par du scotch double face.


Au niveau de la porte arrière et latérale j’ai mis du scotch de bricolage sur la tranche des plaques afin d’éviter que ça s’effiloche et une pénétration d’eau le temps de masquer avec des baguettes de métal.


Pour le plancher j’ai utilisé 4 morceaux d’OSB hydrofugé enclipsable (2 cm de hauteur). 3 font la longueur, et un le 4ème fait l’arrière.


Le plancher n’est pas fixé, il est maintenu par son propre poids sur l’isolant. Dans les coins arrières et près du marche pied où il n’y a pas de bosselages le plancher n’était pas soutenu alors pour éviter de le déformer en marchant à ses endroits là on a glissé des petits tasseaux.
Pour les découpes j’ai enclipsé le plancher à l’extérieur du cam’s, puis j’ai posé dessus mes morceaux d’isolant. Pour l’arrière j’ai utilisé un patron en carton pour être plus précis.
J’ai conservé les boucles de métal permettant d’attacher des sangles.


Tout d’abord parce que ça peut toujours servir mais aussi parce que je n’ai pas réussi à les dévisser :oops: . Vu que le plancher arrive juste à leur niveau j’ai viré les caches en plastiques qui les entourent et nettoyé les cavités des murs. De toute façon je ne comptais pas les garder.

Voilà ce que ça donne en vue transversale. Je compte une fois les murs et le plafond terminé poser du lino.


Mise à jour du 02 juillet
Malgré la pluie incessante sur la pointe Bretonne j’ai réussi à avancer. Enfin quand je dis « je » c’est pour simplifier, mais je ne suis pas seul, mon père, le père de ma copine, les potes, tout le monde met la main à la pâte. Tant mieux, ça me permet de profiter des outils de chacun mais surtout de leur expérience en bricolage. Donc quand je dis « je », vous l’avez compris, c’est du travail d’équipe. Le début était propre, là ça se corse un peu.

3°) Electricité
Pour l’instant mon installation électrique se résume à tirer des câbles. J’ai utilisé des gaines classiques, mais j’ai aussi profité de la gaine d’origine qui traverse au dessus des portes arrières du Trafic, et surtout de la goulotte en plastique noir présente sur tout le côté gauche du camion. Les câbles passent dans cette goulotte, rentrent dans le bloc plastique qui protège la ceinture gauche, ressortent en bas du bloc, et via une gaine reviennent sortir juste devant le pneu arrière gauche. C’est là que je prévois de positionner une future batterie et tous les fusibles.
J’ai tiré du câble des coins arrières gauche et droit, du centre du plafond, du dessus du coin cuisine, tout ça en souple de 2,5mm² acheté chez un acastilleur.
J’ai aussi installé aux plafonds quatre LED achetées chez Ikeo, ça c’est juste pour flamber quand je ferais visiter (si ça marche…).

Sur cette vue du plafond on voit les gaines à travers les traverses et la goulotte d'origine.

Et ici le passage dans le coffre de la ceinture.


4°) L’isolation (1ère couche)
J’ai tout d'abord remplit les cavités du Trafic par de la laine de verre d’épaisseur 45 mm. A certains endroits j’ai scotché les plaques, d’autres tiennent tout seules, j’espère qu’elles ne se tasseront pas avec le temps. D’autres sont tenus par les tasseaux.
Sur cette photo du mur on voit aussi que j'ai scié les attaches de ceinture.

L'isolation du plafond.


5°) Les tasseaux
J’ai découpé des tasseaux afin d’y fixer mes plaques de CP. Vu que le Traf est un peu bosselé j’ai utilisé sur les parois des tasseaux fins en haut et en bas. Par contre au milieu (là où est la bosse j’ai pris des tasseaux plus gros). Ces deux tasseaux épais arrières vont en se rétrécissant vers l’arrière afin de coller au mieux la paroi.

Au début je comptais les fixer au Sikaflex, mais vu qu’on voulait avancer rapidement on a vissé les tasseaux au lieu de les maintenir par des serre-joints. Résultat double fixation des tasseaux :shock: .

6°) L’isolation (2ème couche)
Agrafé au tasseaux de l’isobulle afin de couvrir un peu tous les montants et traverses non isolés par la laine de verre.


7°) La pose des murs et du plafond
J’ai utilisé du CP extérieur 5 mm pour les murs, celui du plafond est un peu plus fin, le tout acheté dans un dépôt près de chez moi, ce sont des planches de 1.22*2.40. Le plafond est en 2 morceaux, le mur droit en un seul, le mur gauche en deux.
Les planches de CP sont vissées sur les tasseaux, on est allé un peu fort sur le nombre de vis… On avait dessiné l'emplacement des tasseaux sur le CP pour visser au bon endroit mais malgré ça on a fait quelques trous dans le vide :oops: , on arrangera ça avec un peu de pâte à bois.

Malheureusement il s’est créé un jour entre les deux planches de CP du mur de gauche après l’avoir vissé, sans doute l’effet de la bosse.


Ensuite on peaufine l’isolation des passages de roues

8°) La pose du lino
J'ai utilisé la méthode décrite par Jéjé ici.
-J'ai (avant de commencer la pose du CP) déclipsé mon plancher pour l'utiliser comme patron pour découper mon lino. A ce moment là j'avais pris 5-10 cm de marge en me disant "j'affinerais plus tard". Mais plus tard dans le camion ça se révèle plus casse-couille qu'autre chose cette marge, j'aurais mieux fait de découper au mieux avec juste 1 ou 2 cm de marge.
-Découpe affinée en gardant de la marge au niveaux des entrées pour couvrir l'épaisseur du plancher et de l'isolation.
-Une fois le lino en place j'ai placé dessus à l'avant des cartons de livres pour faire du poids et je l'ai roulé de l'arrière vers l'avant.
-Ensuite je place mon scotch double face puis je déroule doucement mon lino jusqu'à l'arrière.

-Une fois le lino collé jusqu'à l'arrière il ne reste plus qu'à enlever les poids à l'avant, enrouler le lino vers l'arrière, placer le scotch et le coller.

-Il me reste à soigner le recouvrement de l'épaisseur du plancher.

MAJ du 13/05/08

9°) La pose du lanterneau
Pour le lanterneau je souhaitais quelque chose de discret et le plus plat possible afin de continuer à passer sous les barrières. J'ai donc choisi un panneau de pont marque Vetus, type Planus.
-Tout d'abord (et après une petite montée d'adrénaline) découpe de la tôle à la scie sauteuse. Mieux vaut à ce moment là recouvrir la tôle d'un drap afin de limiter le dépôt de particules de ferraille qui vont rouiller ensuite. Un copain m'a dit que fixer un aimant sur la scie sauteuse marchait bien.

- Pour compenser les bosses du toit j'ai acheté une bande de mousse dans un magasin d'acastillage. Puis vissage avec des vis inox.

- Ensuite étanchéité avec du sika spécial équipement extérieur



10°) Construction et pose des meubles
- Pour les meubles j'ai utilisé du contreplaqué extérieur de 15 mm d'épaisseur.
- Voilà le coffre côté porte qui sert de banquette pour manger et qui constitue une partie du lit.

- Voilà le meuble transversal côté transversal

L'intérieur du meuble

- Le meuble transversal supérieur

Sur un côté un panneau électrique et une des 2 prises 12 volts.

- Avec la table en mode repas et conduite

- En mode lit


La suite viendra bientôt, Kenavo :wink: .


Dernière édition par Gibolin le Ven 16 Mai 08 22:27; édité 9 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutankhamion
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 647
Localisation: Cherbourg 50
Véhicule: trafic L2H1

MessagePosté le: Mer 09 Mai 07 19:54 Répondre en citant

Beau debut :yes:
c'est propre :D et encouragant pour la suite.... :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
surferyo
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 130
Localisation: La Rochelle
Véhicule: Trafic L1H1 DCI 100

MessagePosté le: Mer 09 Mai 07 20:14 Répondre en citant

bienvenu à toi !

Tu rigoles pas toi tu fais les choses bien quand tu présente ton camion !!
En tu cas bonne continuation ;)
_____________________
Trafic L1H1 DCI 100
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibolin
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 119
Localisation: Angers (49)
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 07 14:07 Répondre en citant

Merci Toutankhamion, merci Surferyo. C'est vrai que vu que j'ai pas grand chose à présenter en aménagement (pour l'instant) je me suis concentré sur la présentation du véhicule histoire d'avoir quelquechose à dire :roll: . Ca peut toujours aider les futurs acquéreurs pour situer les offres sur le marché d'occasion.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enzo
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 185
Localisation: niort
Véhicule: trafic L1H1

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 07 15:35 Répondre en citant

Salut gibolin
Alors ça y est c'est parti :yes: surtout prends le temps et réfléchis bien, moi il m'est arriver de poser mes fesses dans le cam au calme, pendant un e bonne demie heure et d'imaginer dans ma tête la solution au problème que je pouvais rencontrer et comme par magie la solution arrive, aller bon courage et met nous plein de photos, vu les plans de ton aménagement ça devrait avoir de la gueule
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
céd'44
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1441
Localisation: Bretagne
Véhicule: Trafic l1h1 Dci 80

MessagePosté le: Lun 14 Mai 07 21:07 Répondre en citant

Si c'est propre comme ça jusqu'au bout de ton aménagement, j'ai hâte de voir la suite :wink:
Bon courage
_____________________
380 000 km le petit...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jpm71170
Modérateur


Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 14527
Localisation: St IGNY DE ROCHE
Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Lun 14 Mai 07 21:11 Répondre en citant

Ca y est , tu as commencer à Giboliniser ton trafic :yes: .

Bonne chance pour la suite :wink:

Tes découpe de plancher sont ma foi trés bien faites :yes:
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeSs & FlO
Traficoteur


Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 20
Localisation: bzh
Véhicule: 711D

MessagePosté le: Sam 16 Juin 07 16:27 Répondre en citant

bonjour...

alors?ca a dut avancer depuis...

on pourrait avoir des photos de l'exterieur aussi? :photos:

en attendant la suite...bon courage a toi

jess
_____________________
c'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers........
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kanasteven
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 681
Localisation: Finistère
Véhicule: J5 aménagé

MessagePosté le: Sam 16 Juin 07 17:09 Répondre en citant

Vivement la suite :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Philip´nautic
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 3260
Localisation: Plounérin (22)
Véhicule: Ex-Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Dim 24 Juin 07 11:55 Répondre en citant

Bah... c'est pas aujourd'hui, il pleut des cordes !
Bonne réflexion...
_____________________
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibolin
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 119
Localisation: Angers (49)
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 16:22 Répondre en citant

MAJ faites le 02 juillet !
Et si Philip'!! Malgré la pluie incessante du mois de juin j'ai réussi à glisser le Traf juste à l'entrée du garage et à travailler au sec.
J'ai donc ajouté à mon post un peu d'élec, l'isolation, la pose du CP et la pose du lino.
Pour répondre à Jess et Flo voilà la seule photo d'extérieur que j'ai pour l'instant. On a fait l'expérience de passer plusieurs jours humides sans aérations, résultat les draps, la couette et les oreillers tout humides. On a profité d'un petit de soleil et d'un champ pour installer le séchoir.

Mais si tu veux des vues spécifiques de l'extérieur indique moi ce que tu veux et je les ferais.


Dernière édition par Gibolin le Lun 02 Juil 07 22:39; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 10029
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 17:39 Répondre en citant

Pour ratrapper le jour entre las planches de gauche tu peux utiliser une baguette bois...
Et plutôt qu'un lanterneau, un toit ouvrant ou un pont de bateau seront plus plat, et aussi plus discrets (certains l'ont déjà fait, mammoutt par exemple...)
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gibolin
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 119
Localisation: Angers (49)
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 18:07 Répondre en citant

C'est une bonne idée la baguette, je vais l'utiliser pour le raccord entre les 2 planches de plafond. Mais pour le côté je m'en moque un peu car le meuble viendra masquer tout ça.

J'avais déjà pensé au panneau de pont, celui de Mammoutt il est top en effet. Faut que je voie si je l'achète par correspondance ou chez un accastilleur en fonction de ce que je trouverais.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guillom.m
Traficoteur


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 73
Localisation: 33
Véhicule: Peugeot J5

MessagePosté le: Mar 03 Juil 07 9:16 Répondre en citant

Salut Gibolin
J'avoue que ton aménagement semble très soigné...
Ca promet :yes:
J'ai remaqué que tu utilise des dalles bois rigide pour isoler ton plancher.
C'est pas con et c'est simple a poser.
Tu les a trouvé dans mag de bricolage ? c'est cher ? Je pense faire pareil sur le mien ce we
Voila
Bonne chance pour la suite
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gibolin
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 119
Localisation: Angers (49)
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Mar 03 Juil 07 10:12 Répondre en citant

Merci Guillom.m, tu parles de travail soigné mais comparé au travail sur Trafic de Philip'nautic, de Ced'44 et d'Enzo... Ca c'est vraiment du beau boulot. Quand on débute c'est pas facile de faire très propre.
Pour le plancher je l'ai trouvé chez BricotDépôt dans la section Bois-Cuisine du catalogue. Voilà le texte "Dalle d'agencement en panneaux de particules hydrofuge. Ep. 19mm. Long. 2.05m x Lar. 61cm. Rainuré/bouveté. 4€50 le m² soit 5€63 la plaque."
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com