J'ai commencé par ouvrir le bas-moteur pour faire le point sur les pièces à remplacer, vu que la liste commençait à s'allonger, je me suis mis à rechercher un moteur d'occasion...
Alors là, c'est pareil, vu le nombre de variantes sur le S8U, c'est franchement pas évident de trouver le bon, la plupart des moteurs d'occasion sont déjà assez kilométrés et ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir combien de temps il va tenir, vu ce qu'il vient de m'arriver!

J'ai pu remarquer du coup qu'il y a pas mal de 2.5D qui sont à vendre pour pièces, en particulier des moteurs avec bielles coulées voir vilebrequin HS!!

Bref, en attendant de prendre une décision, je m'attaque à la grosse mécanique, donc premièrement dépose du groupe "moteur-boite", p'tites tofs:
Ceci étant fait, je me relance dans la douloureuse addition qui commence par:
_ le vilebrequin
_ les coussinets (bielle et vilo)
_ une bielle
_ une segmentation
_ une grosse pochette de joints
_ un kit distribution
_ une pompe à eau
_ une réfection complète du groupe pompe(huile,vide,DA et injection)
_ etc,etc... bref, j'écourte la liste qui se termine sur un kit embrayage complet biensûr, sans compter les petites surprises pendant le chantier, y en a toujours!

Donc au final, je me retrouve avec un devis qui avoisine les 2500 voir 3000€!!

De là me vient l'idée de regarder un peu les prix d'un échange standart et j'ai commencé à trouver du 4500€, ensuite du 4000 et pour tomber finalement sur un échange complet(avec injection calée,distrib+groupe pompes) à 3720€, le tout garantie 2 ans, alors pourquoi se faire chier

J'ai passé commande ce matin, je devrais le recevoir jeudi ou vendredi...au moins, je sais avec quoi je repart, je gagne vachement de temps et ça fera que de mettre de la plus-value au cam!

Je vous tient au courant de la suite des évènements!