Et le carton dans l'isolation ??
Et le carton dans l'isolation ??
Bonjour à vous,
Je me posais une question peut-être pas si bête... Est-ce qu'ajouter une couche de carton dans l'isolation apporterait une amélioration ??
Plus concrètement : j'ai collé une couche de 4mm de liège pour rompre les ponts thermique, viennent 50mm de laine de coton suivit d'un espace, du multi-couche, puis encore un espace puis l'habillage du camion. Je commence à penser fortement à ajouter une épaisseur de carton entre la laine de coton et le multi-couche. Ca aiderai la laine à bien se plaquer contre le liège et puis il faut bien le dire, c'est magique le carton niveau isolation/humidité.
Mes questionnement sont simples: est-ce que ça a déjà été fait (je suppose), est-ce que le carton vieilli bien dans une isolation de fourgon, et pour finir, est-ce que c'est une bonne idée ou pas ???
Merci pour vos lumières !!
Je me posais une question peut-être pas si bête... Est-ce qu'ajouter une couche de carton dans l'isolation apporterait une amélioration ??
Plus concrètement : j'ai collé une couche de 4mm de liège pour rompre les ponts thermique, viennent 50mm de laine de coton suivit d'un espace, du multi-couche, puis encore un espace puis l'habillage du camion. Je commence à penser fortement à ajouter une épaisseur de carton entre la laine de coton et le multi-couche. Ca aiderai la laine à bien se plaquer contre le liège et puis il faut bien le dire, c'est magique le carton niveau isolation/humidité.
Mes questionnement sont simples: est-ce que ça a déjà été fait (je suppose), est-ce que le carton vieilli bien dans une isolation de fourgon, et pour finir, est-ce que c'est une bonne idée ou pas ???
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- ravely
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Pas plus que le pare-vapeur en papier sur la laine de verre ou de roche. Moi je dis pourquoi pas, vu le peu poids supplémentaire que ça va ajouter.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Salut à vous,
J'ai un peu creusé le sujet car j'ai découvert les propriétés du carton cet hiver et il y a même des chances pour que ça m'est sauvé la vie, en tout cas ça l'a changé en bien.
Camion tôlé, non isolé, non aéré = pompe à calorie et humidité permanente. Dangereux par températures négatives... Merci d'ailleurs à Emmanuel FdP Macron pour sa politique économique pro-finance et pro-escroquerie d'Etat (cf. RSI)... comme ça, en passant...
Bref, je suis passé d'une ambiance avec des gouttes qui coullaient du plafond et sur les murs et où il était impossible de rester chaud à plus de gouttes du tout et un semblant de chaleur (j'ai du liège 4mm sur le fond de la tôle et du plafond). Avec seulement une partie du plafond doublé avec de carton simple et un peu les cotés sur les parties hautes. Sans plancher, sans chauffage.
J'ai donc pu constater certaines propriétés du carton avec une isolation partielle ainsi que leurs effets sur l'humidité et la rupture du pont thermique. Je me dis qu'avec un doublage en carton double épaisseur (pour absorber un maximum d'humidité le cas échéant) y a moyen d'avoir une sacré isolation.
Mais si ça se révèle être une mauvaise idée, coincé contre la laine de coton (donc sous les tasseaux), ça va être marrant à enlever dans un an ou deux . Donc je crois que je vais tenter le coup (re " ") si je trouve asses de carton double épaisseur et ne faire qu'un aménagement modulable jusqu'à l'année prochaine (une de plus) pour voir ce que ça donne en été et en hiver. Mon but étant d'avoir une isolant évitant au maximum les échanges thermiques avec l'extérieur.
Ca serait bien si quelqu'un connaissait quelqu'un qui a essayé.
J'ai un peu creusé le sujet car j'ai découvert les propriétés du carton cet hiver et il y a même des chances pour que ça m'est sauvé la vie, en tout cas ça l'a changé en bien.
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Bref, je suis passé d'une ambiance avec des gouttes qui coullaient du plafond et sur les murs et où il était impossible de rester chaud à plus de gouttes du tout et un semblant de chaleur (j'ai du liège 4mm sur le fond de la tôle et du plafond). Avec seulement une partie du plafond doublé avec de carton simple et un peu les cotés sur les parties hautes. Sans plancher, sans chauffage.
J'ai donc pu constater certaines propriétés du carton avec une isolation partielle ainsi que leurs effets sur l'humidité et la rupture du pont thermique. Je me dis qu'avec un doublage en carton double épaisseur (pour absorber un maximum d'humidité le cas échéant) y a moyen d'avoir une sacré isolation.
Mais si ça se révèle être une mauvaise idée, coincé contre la laine de coton (donc sous les tasseaux), ça va être marrant à enlever dans un an ou deux . Donc je crois que je vais tenter le coup (re " ") si je trouve asses de carton double épaisseur et ne faire qu'un aménagement modulable jusqu'à l'année prochaine (une de plus) pour voir ce que ça donne en été et en hiver. Mon but étant d'avoir une isolant évitant au maximum les échanges thermiques avec l'extérieur.
Ca serait bien si quelqu'un connaissait quelqu'un qui a essayé.
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bonjour,
ne sous-estimons pas les propriétés du carton
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 03096.html
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- ravely
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Tout le monde a l'air de dire que les fourgons sont des piscines moi je dis que ça vaut le coup d'essayer, surtout si les paroi seront démontable dans un premier temps. J'ai démonté les miennes pour refaire de la carrosserie et après 8 ans d'aménagement, j'ai pas constaté d'humidité dans l'isolation.
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- jeepsaloon
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Pareil pour moi après 11 ans !ravely a écrit :et après 8 ans d'aménagement, j'ai pas constaté d'humidité dans l'isolation.
Mais je crains que le climat béni de notre belle région y soit pour beaucoup.
Cela dit, le carton, surtout en double ou triple cannelures, demeure un remarquable isolant. (les SDF en savent hélas quelque chose...)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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Le carton alvéolaire est ultra costaud, il doit un peu contribuer à l'isolation thermique (avec la lame d'air) et phonique. La cellulose n'a pas mauvaise réputation pur ça. Et je doute qu'il y ai assez d'humidité dans un fourgon pour le faire pourrir s'il est derrière les parois (par contre pour le feu ).
Idée qui peu paraître farfelue mais peut être pas si mal...A condition de prendre ce type de carton et pas récupérer un vieux carton pourri d’emballage.
Idée qui peu paraître farfelue mais peut être pas si mal...A condition de prendre ce type de carton et pas récupérer un vieux carton pourri d’emballage.
- ravely
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c'est pas faux, c'est pas fauxjeepsaloon a écrit :Mais je crains que le climat béni de notre belle région y soit pour beaucoup.
Effectivement dans ma jeune adolescence, avec pas mal de fugue à mon actif, j'ai connu les caves de HLM avec des cartons pour dormir et c'était bienvenue.jeepsaloon a écrit :les SDF en savent hélas quelque chose...
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Salut,
Petite suite en passant :
J'ai abandonné l'idée du carton pour faire une isolation définitive. Le carton reste un super matériaux d'isolation qui contre la condensation mais n'a pas une bonne résistance au feu. Il existe des cartons ignifuges mais je n'ai pas suivi cette voie de peur de ne pas passer l'homologuation. Les matériaux que j'ai choisis (liège 4mm et 10cm laine de coton) sont suffisament absordants pour que je ne sois pas trop inquiet.
Voila, dommage pour le carton d'emballage, c'est un super matériau mais je n'imaginais pas passer l'homologuation.
Petite suite en passant :
J'ai abandonné l'idée du carton pour faire une isolation définitive. Le carton reste un super matériaux d'isolation qui contre la condensation mais n'a pas une bonne résistance au feu. Il existe des cartons ignifuges mais je n'ai pas suivi cette voie de peur de ne pas passer l'homologuation. Les matériaux que j'ai choisis (liège 4mm et 10cm laine de coton) sont suffisament absordants pour que je ne sois pas trop inquiet.
Voila, dommage pour le carton d'emballage, c'est un super matériau mais je n'imaginais pas passer l'homologuation.