Installation électrique dans un camion

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Installation électrique dans un camion

Message par VincentYouyou »

Hello tout le monde :)

Bon j'ai créé un topic sur l'électricité et il a été verrouillé par un modo car le sujet avait été traité à maintes reprises sur le forum.

Cliquez-ici pour voir mon nouveau calcul estimation (v2 bêta ^^)

Bon alors, comme j'ai toujours les mêmes questions et que j'ai du mal à comprendre parfois ce que je lis sur le sujet, je vais tenter de mettre tout ce que je trouve comme réponse à mes interrogations ici. Je pense que ça pourra également aidé tous ceux qui commencent comme moi.
Je n'ai aucune notion en électricité.

Je vais avoir besoin de ces choses la qui consommeront de l'électricité :
- Quelque chose pour faire du froid (24h/24)
Ravely :
Pour le froid, y a pas cinquante solution:
1) tout électrique mais à compression sur batterie auxiliaire, avec panneau c'est encore mieux.
2) électrique et gaz mais grosse installation pour les gaz brulés.
3) glacière à 2 balles avec de la glace et un peu d’électricité 12v quand tu roules et 220v en camping.
Donc à priori je me porterais sur ça : https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-r ... -fr40.html car c'est préconisé par certains users du forum.
- 3 ampoules LED pour la lumière dans le camion + un guirlande à LED (environ 60W=5A et utilisé 5h/jour =25A)
- Brancher mon PC Portable sur une prise 230V avec son chargeur d'origine (6h/jour environ)
- Charger mon smartphone (4h/jour environ 30W donc 2.5A*4= 10A)
- Charger des batteries externes (power bank) pour être sur d'avoir de la batterie en rando etc... (4h/jour=10A/jour)
- Pompe à eau électrique pour robinet et douchette (40W 3.33A 2h/jour = 7A)
- Convertisseur 12 > 230V

Comme tout le monde, je souhaite être le plus autonome possible. Pour cela je pense que l'achat de 3 ou 4 batteries à décharge lente sont indispensable ainsi qu'un panneau solaire. Reste à calculer mon autonomie et savoir combien de batterie j'achète et quel panneau solaire.

Suite à mes lectures sur le forum, je cru comprendre que pour des batteries auxiliaires, il fallait des batteries à décharge lente. Il en existe en gel qui sont plus sûr si elle sont placé à l'intérieur mais coûte plus cher.
Voici ce qu'a écrit glutch2000 :
Une batterie gel, 50% de décharge maxi.
Je décode, mais si je comprends bien, une batterie gel ne doit pas être déchargée à plus de 50%. Donc clairement si j'achète une batterie et que je ne peux utiliser que la moitié de sa capacité... c'est un peu dommage. Sur des batterie à décharge lente classique, je peux lire décharge 20% max (https://www.amazon.fr/Batterie-d%C3%A9c ... arge+lente)

Sinon, Mon PC portable est un ASUS R752LN. Au dos il est écrit +19V 3.42A 65W. Est-ce que ça signifie qu'il consomme 65W /heure quand il est branché ? Apparemment oui selon cet article mais je voudrais avoir votre confirmation car je ne suis pas sûr de bien comprendre : https://www.energuide.be/fr/questions-r ... e-t-il/54/
Donc si mon PC portable consomme bien 65W (par heure je suppose ?) et que je le branche 6 heures par jour, je devrai lui consacrer 390W/jour.
Ok maintenant, comment puis-je savoir combien une batterie à décharge lente peut délivrer en Watt lorsqu'elle est pleine ?
Ce site explique bien les choses (en tout cas j'ai compris ^^ je pense) : https://elekk.fr/calculez-simplement-l- ... -batterie/
Donc 65W/12V= 5.41A (c'est plutôt bizarre alors qu'il soit écrit 3.42A sur mon PC portable non ?)
Je veux utiliser mon PC portable pendant 6 heures donc : 5.41*6=32.5A
Je pourrai donc utiliser pendant 6 heures mon PC portable sans décharger complètement une batterie à décharge lente 100Ah.

Mais le truc c'est que je souhaite utiliser mon chargeur d'origine, donc je vais devoir acheter un convertisseur 12 > 230V pur sinus. J'ai lu que ça faisait fuiter les ampères, mais pas le choix.
Cette page explique facilement ce qu'est un convertisseur et comment le choisir : https://elekk.fr/tout-savoir/sur-un-con ... -12v-220v/
Par contre, selon vous, une glacière à compresseur peut utiliser au démarrage 3 fois sont nombre de watts nominal ?
Il est indiqué sur l'URL ci-dessus qu'il faut relier le convertisseur à la terre. Sur le forum il est écrit ici ceci :
On entends par mise à la Terre, non pas une mise à la Terre sur la carcasse du véhicule mais bien une mise à la Terre de la carcasse étant isolé de cette dite Terre par les pneus.
Je suis désolé mais je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait me détailler cette phrase SVP ?

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Sur ce produit : http://www.snip-store.com/523-waeco-coo ... fx-28.html il est écrit 40W mais il est écrit 0.3 ou 0.58Ah. Avec mon calcul soit je divise par du 12V et alors je tombe sur 3.33A soit je divise par 230V et je tombe sur 0.17A. Pourquoi je tombe pas sur quelque chose entre 0.3 & 0.58Ah ?

Merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par VincentYouyou le lun. 28 août 17 11:54, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je n'ai aucune notion en électricité.
Essaies d'en acquérir, car dans ce qui est écrit au post précédent, cela parait " clair comme du jus de boudin ". De ce que je retiens, c'est : reste avec le 220 V EDF, tu ne manqueras de rien.

Les batteries, c'est comme un réservoir, si tu n'as pas de quoi les remplir, au bout d'un moment tu es à sec.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Salut djodjo, c'est ce que j'essaie justement de faire... (acquérir des connaissances dans ce domaine).

Je souhaite être le maximum autonome possible dans mon van. L'installation que je souhaite maitre en place est pour mon Trafic donc EDF non. Par contre batterie + panneau solaire, à priori, de ce que j'ai pu en lire : OUI.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pompe à eau électrique pour robinet et douchette .... 2h/jour .....)
Tu as une idée de la consommation d'eau ? Une douchette ou robinet, c'est mini 10 l /minute, cela fait : 1200 l/jour.
- 3 ampoules LED pour la lumière dans le camion + un guirlande à LED (environ 60W ..........)
Une diode toute seule, cela doit être 3 mA sous 3 V environ, soit : 0,009W, alors avec 65 W, c'est une salle d'opération que tu as dans le camion. Pour info, j'ai une baladeuse avec 25 ou 30 diodes, avec 3 accus sont des NI-MH, 1800 mAh, elle éclaire pendant 5 ou 6 heures.

Pour le portable, tu as la puissance/voltage/ampérage/tension du chargeur et de l'accumulateur. Ce ne sont pas les mêmes.

Pour le calcul d'autonomie, tu as là aussi : http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

Les Watt sont par seconde, pour ne pas avoir une multitude de zéro, on utilise des multiples ou si l'on connait la tension, les Ampère/heure, Ah.
Charger mon smartphone (4h/jour environ 30W donc 2.5A*4= 10A)
30 W cela fait bien en 12 V, 2,5 A, soit 2,5 Ah, pour 4 h, cela fait 10 Ah/jour.

Ya plus qu'à calculer tous les Ah/jour, pour savoir la surface de panneaux solaire qu'il te faut, ou la puissance du groupe électrogène.

La grosseur de la batterie dépend de l'ensoleillement et de l'autonomie que tu désires et de ta consommation.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
je ne comprends pas tout ... ou trouver 10A pour la recharge d'un smartphone... une batterie de smartphone c'est 2500mAh a 3500mAh soit 3,5A pour une full recharge :bof:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Vincent , je répond à ta question sur les glacières : La conso de la CFX 28 est annoncée à seulement 0,58 Ah/h car le compresseur ne fonctionne que par intermitence ( 15 ou 20minutes par heure) . La conso de la mobicool fr 40 qui est plus grande et moins bien isolée est proche de 1Ah/h .
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Merci pour votre aide. Je pars de très loin c'est vrai. :hum:
Tu as une idée de la consommation d'eau ? Une douchette ou robinet, c'est mini 10 l /minute, cela fait : 1200 l/jour.
Une diode toute seule, cela doit être 3 mA sous 3 V environ, soit : 0,009W, alors avec 65 W, c'est une salle d'opération que tu as dans le camion. Pour info, j'ai une baladeuse avec 25 ou 30 diodes, avec 3 accus sont des NI-MH, 1800 mAh, elle éclaire pendant 5 ou 6 heures.
Ah oui OK... :oo: Désolé, j'ai un peu forcé le trait sur le surévaluation énergétique. Mais je voulais voir large pour pouvoir prendre le panneau solaire d'au dessus.

Pompe à eau
Donc je vais certainement utiliser la pompe à eau 5min /jour environ. J'ai vu qu'il y avait des pompes à eau immergées qui fonctionnait soit via l'allume cigare soit via boitier à piles. Donc je ne le compte pas dans ma consommation d'énergie vu que c'est très faible. C'est déjà une bonne nouvelle :) !

Eclairage LED
Pour les LED j'avais compté 10W/heure pour une ampoule (je me suis dit que c'était sous évalué sur les sites e-commerces) et pour la guirlande 20W.
Par contre, tu as écris : "3 mA sous 3 V environ". Je pensais que tous les produits électriques allez soit utiliser du 12 soit du 230V même si il y a un convertisseur qui baisse en 3V.

Voici un exemple d'ampoule à LED ici , elle consomme selon le vendeur 0.28A sous 12V. Donc histoire de voir large je me dis qu'elle consomme 0.35A. J'en ai 3 donc 0.35*3=1.05A utilisées pendant 5h/jour = 1.05*5=5.25Ah/jour Donc la pareil, ça parait très convenable (si je ne me trompe pas bien sûr).
Pour la guirlande/ruban, j'en prends une pour faire le tour du plafond : voici un exemple, elle consomme 2.4W, donc 0.2A pendant 5 heures : 0.2*5=1Ah/jour

PC portable
Brancher mon PC Portable sur une prise 230V avec son chargeur d'origine (6h/jour environ)
Je vais tenter de rester en 12V pour brancher mon PC portable. Je vais tester des convertisseurs qu'on trouve sur Amazon mais la j'ai un gros doute sur le fait qu'ils ne vont pas cramer mon PC. Mais c'est sûr que rester en 12V et non 230V pour moi qui n'y connait rien c'est rassurant et ça permet de gaspiller moins d'électricité à cause du convertisseur 12 > 230V.
Pour le portable, tu as la puissance/voltage/ampérage/tension du chargeur et de l'accumulateur. Ce ne sont pas les mêmes.
Ok donc au dos du PC portable il est bien inscrit : +19V 3.42A 65W. Sur le chargeur par contre il est écrit ceci : INPUT100-240V environ 50/60Hz 1.5A. Output 19V = 3.42A. Mais comme à priori je vais tenter de rester en 12V je pense que ce sont les infos qui sont inscrites sur le PC et non sur le chargeur qui m'importe.
Donc la il veut du 19V... Alors euh... je ne vois pas trop comment calculer, soit je divise par 19V et je trouve bien 3.42A soit je continue à diviser pour du 12V.
Donc à priori c'est ce calcul : 3.42A (en 19V donc) *6 heures = 20.5Ah/jour. Mais comme il y a le convertisseur, je suppose qu'il va y avoir une grosse perte d'énergie.

Smartphone
- Charger mon smartphone (4h/jour environ 30W donc 2.5A*4= 10A)
Vu ton approbation, je reste sur ça alors :)
ou trouver 10A pour la recharge d'un smartphone... une batterie de smartphone c'est 2500mAh a 3500mAh soit 3,5A pour une full recharge
Je pense que c'est quand le smartphone est éteint. Moi je pense le charger deux fois par jour et pendant qu'il fonctionne donc 10Ah ça ne me parait pas incohérent. Après tu as vu mon niveau ^^, je ne suis pas une source sûre.

Batterie externes PowerBank
- Charger des batteries externes (power bank) pour être sur d'avoir de la batterie en rando etc... (4h/jour=10A/jour
Pour les Powerbank, j'ai celle-ci en deux exemplaires. Par contre, même chose que pour le PC portable qui indique 19V, la sur la fiche produit ils indiquent 5V & 2.1A. Donc je pense que je vais sortir du 12V de l'allume cigare et que la powerbank va convertir en 5V.
Si je pige un peu le calcul de Wizard alors il va me falloir 10Ah/jour pour avoir une seule full recharge. De toute façon je ne vais pas les recharger toutes les deux tous les jours, mais c'est pour voir un peu plus large.

Glacière compresseur
Vincent , je répond à ta question sur les glacières : La conso de la CFX 28 est annoncée à seulement 0,58 Ah/h car le compresseur ne fonctionne que par intermitence ( 15 ou 20minutes par heure) . La conso de la mobicool fr 40 qui est plus grande et moins bien isolée est proche de 1Ah/h .
Merci pour ton conseil. Pour l'instant je n'ai pas choisi définitivement la glacière compresseur, mais je prends celle qui consomme raisonnablement le plus pour voir large, donc la mobilcool FR40 à 1Ah/h, donc *24=24Ah/jour. Ca suppose que je ne l'éteint pas la nuit. On verra bien.

TOTAL
Au total, théoriquement, ça me fait (en restant sur du 100% 12V) : 1+10+20.5+24=55.5Ah/jour. Je rajoute 30% pour voir large = 72.15Ah/jour.

Maintenant je regarde au niveau batterie + panneau solaire :) SVP, si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas :)

PS: j'ai eu pas mal de mal à rechercher des infos via le moteur de recherche du forum. Le moteur du script de ce forum (phpbb) est pas au top, donc pour info moi j'utilise Google car c'est un moteur que je connais bien (je suis SEO ^^) je vais sur Google.fr et je tape ceci site:http://www.trafic-amenage.com/forum/ mes mots clés.


EDIT: Voici ce que je peux comprendre à propos des panneaux solaires.

Je vais me balader en Europe 6 mois environ par an (de mai à octobre) et dans les pays plutôt ensoleillés : France PACA, Italie, Croatie, Grèce, Bulgarie etc...

A priori le amorphe et plus performant que le mono & que le poly, surtout qu'en l'ensoleillement et l'inclinaison n'est pas optimal.
Il y a des fiches produits qui indiquent anti choc, d'autres pas. Je pars quand même du principe qu'un panneau solaire c'est dehors, donc je suppose quand même qu'à la base ça résiste à la grêle. J'appellerai un vendeur pour en être certain.

J'ai un Trafic 1 Minibus, mon toit est plat donc à priori pas besoin d'un panneau flexible.

Voici un tableau indicatif proposé par un vendeur : voir le tableau.
Les données sont certainement surévaluée vu que c'est un commerçant. Donc je vais me référer à la colonne "NORD" et je fais une moyenne entre la capacité injecté en hiver & en été. Vu que c'est un tableau qui montre les conditions optimales, je suppose que c'est basé sur un panneau mono et non poly.

Pour un panneau de 250W, j'aurais donc environ 18+65/2=41Ah/jour injectés.
Pour un panneau de 300W, j'aurais donc environ 24+97/2=60Ah/jour injectés.

Barstow indique ceci :
Usages :
- Moins de 50Wc, vu le prix du solaire aujourd'hui, ça ne vaut pas le coup.
- 50W : éclairage led, recharge tel
- 100 à 200W : idem plus PC ou glacière à compression ou webasto
- 200 à 300W : idem plus confortable
- 300 à 600W : (presque) comme à la maison sauf gros consommateurs à résistance.
- 600W et plus : idem même en hiver.
- 1000W et plus : besoins professionnels, on change de catégorie.
Je trouve des différences de prix importantes que je ne comprends pas forcément.
Panneau LG X NeON®2 330W = 295€ : ICI
Panneau BENQ AUO 290W Mono noir = 216€ : ICI
Panneau BenQ SunForte 330Wc monocristallin = 375€ : ICI
Panneau I'M PREMIUM 300M Mono noir (300W) = 215€ : ICI
Panneau solaire monocristallin Haut rendement 12V HP 12V-200W = 570€ !! : ICI

Et ça ce n'est que pour le panneau, pas toute l'installation.
Modifié en dernier par VincentYouyou le lun. 28 août 17 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Merci pour l'astuce de la dernière phrase.

Pour les calculs il y a des gens qui font autorité sur le forum.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je comprends que tu ne comprennes rien. Avec un site comme elekk, tu as le site, je cite : « Le meilleur blog dédié aux accessoires électriques nomades ! », à la lecture, c'est un blog de kéké qui est incapable de mettre un croquis de tension pur-sinus/pseudo-sinus et qui prend l'exemple de mettre un chauffage électrique de 1200 W pour une installation nomade, ils n'ont peur de rien. Pas étonnant avec de telles explications d'être dans le kaka.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

eole8779 a écrit :Merci pour l'astuce de la dernière phrase.
Pour les calculs il y a des gens qui font autorité sur le forum.
J'ai édité mon message. Tu fais références à ça :
PS: j'ai eu pas mal de mal à rechercher des infos via le moteur de recherche du forum. Le moteur du script de ce forum (phpbb) est pas au top, donc pour info moi j'utilise Google car c'est un moteur que je connais bien (je suis SEO ^^) je vais sur Google.fr et je tape ceci site:http://www.trafic-amenage.com/forum/ mes mots clés.
Pas de souci :) si moi aussi je peux aider dans les domaines que je maitrise ^^.
Tu peux utiliser pas mal de commandes sur Google. Par exemple tu souhaites absolument un panneau solaire amorphe et bien tu le mets entre guillemets et Google ne prendra en compte que les pages web qui ont le mot "amorphe".
Check ici toutes les possibilités : http://www.webrankinfo.com/commandes/google
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

tu as ici un tableau de stat tres explicite pour un panneau solaire de 100Wc...
a ca tu retranche 20 a 25% car ton panneau sera a plat sur ton fourgon, donc perte de production.


Image

l'amorphe est effectivement ce qui se fait de mieux, mais seul probleme, il prend deux fois plus de surface qu'un panneau monocristallin


Un panneau solaire de 100Wc installé dans une position ensoleillée sans obstacle en été aura une production journalière moyenne: (voir tableau)


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

72Ah par jour, pour quelle autonomie ?
1heure --- 1 semaine ---- un mois ?
Pour simplifier ton truc, tu devrais poser les questions une à une,
car c'est un peu le bazard ... :wink:
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Hello Glutch ;)
si mes calculs sont pas faux, je consomme donc 72Ah par jour effectivement.
Pour quelle autonomie ? Et bien la il faut que je regarde plus précisément les panneaux solaires ainsi que les batteries. Donc si 4 batteries de 100Ah de ce type sans compter le/les panneau solaire et si ce qui est dit sur la fiche produit est vrai (décharge 20% max) à priori je peux avoir une autonomie de 3 à 4 jours environ.

@Wizard, j'ai du mal à comprendre les kWh /jour, c'est par heure ou par jour ce bazar ^^ ? Ou c'est ce que produit en W toutes les heures le panneau par temps ensoleillé (=jour) ?

Ici : https://www.energie-environnement.ch/electricite/425
Ca dit :
Autrement dit, un kilowattheure, c’est par exemple l’énergie électrique que consomme un projecteur vidéo de 1000 watts allumé pendant une heure, ou une vieille ampoule de 100 watts pendant 10 heures, ou une ampoule économe de 10 watts pendant 100 heures, ou une ampoule à LED de 1 watt pendant 1000 heures...
Voici ce que consomment mes produits électriques en W (donc Watt par heure non ?) mais djodjo44 m'a dit ceci :
Les Watt sont par seconde, pour ne pas avoir une multitude de zéro, on utilise des multiples
. Donc si je comprends bien à la base, la théorie c'est qu'un W est exprimé par seconde, mais pour les clients non électriciens quand on écrit sur une fiche produit "ampoule 10W" c'est que chaque heure elle bouffe 10W.

Pompe à eau : presque rien
Eclairage LED : 5.9Wh
PC Portable : 65Wh
Smartphone : 30Wh
Batterie Powerbank : je ne sais pas, mais je dirai comme le smartphone : 30Wh
Glacière compresseur : je ne sais pas comment trouver les Wh d'une glacière qui a 1Ah/h. J'ai pigé que le compresseur n'était pas activé 24/24h. Quelqu'un peut m'aider SVP ?

Donc par heure je consommerai théoriquement : 0.13kWh ou 130.9Wh + la glacière + 30% de perte et/ou marge d'erreur.

J'ai le sentiment que je viens d'écrire beaucoup de conneries :oops:
Modifié en dernier par VincentYouyou le lun. 28 août 17 19:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La power batterie de ton lien peut être déchargée à 50% comme toutes les batteries de ce type , ce qui change c' est le nombre de cycles ou la durée de vie:
600 cycles pour décharge à 50%
1200 cycles pour décharge faible de 20%
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Merci DANVAL j'ai compris :) !!
Ok donc si je veux la décharger à 50% max pour qu'elle dure environ 600 cycles, avec une consommation de 72Ah/jour & 4 batteries 100Ah, j'aurai un peu plus de 2 jours d'autonomie (sans panneau solaire).
Répondre

Retourner vers « Electricité »