bonjour à tous
le ventillateur ne se met en route que lorsque l'aiguille de température est presque au maxi
une fois en route pas de soucis il joue son rôle
mais ça ne me rassure pas quand je monte les cols en plein été
j'en déduit que la petite vitesse ne fonctionne pas
j'ai regardé à quoi ressemble le circuit et je vois seulement 2 relais dans une petite boite au bas du radiateur
est ce que l'un des deux est hs?
est ce que c'est plutôt la sonde sur le tuyau qui gère ça?
c'est un moteur sofim s8u 2.5d 80cv
bien à vous
défaut ventillateur de refroidissement
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Bonjour Aurelien 11000,
Le sujet a plus d'un an, j'espére que tu as pu résoudre ton soucis.
Dans le cas contraire, je pourrais sûrement t'aider.
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Je réponds à la cantonade parce que je suis pas sûr qu'aurélien , n'ait pas passé son chemin. Dans ce genre de problème la première chose est de brancher directement le(s) ventilateur(s) sur la batterie pour s'assurer qu'il(s) fonctionne(nt). Après un relais ça coute 3€ donc tu changes les deux, pas la peine de se poser de question, tu changes l’interrupteur de contact sur le radiateur 10€, la sonde de liquide de refroidissement 10€ également plus le calorstat 10€ pour 36€ en tout, tu t'assures d'avoir un système performant pour minimum 100.000km sauf si la pompe à eau a pris une claque. Toute tentative de faire moins ne serait que du pignolage pour faire des économies de bout de chandelle et de prendre le risque de claquer ton moteur.
Nb: un nettoyage de radiateur devra être effectué pour l'occasion.
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J'avais un problème similaire sur mon Master, et j'ai éliminé les pièces étape par étape pour en arriver au relais rouge qui déclenche le ventilateur.
Grosse galère à trouver, j'en ai commandé un en Allemagne, il devrait arriver bientôt.
Après chaque problème est différent mais il est vrai qu'avec ta méthode Ravely, tu es sûr de partir sereinement.
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