[Tuto]2.5 DCI nettoyage Vanne EGR & débimètre d'air

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici
Répondre
Jobo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 18:35
Localisation : Far far ouest

[Tuto]2.5 DCI nettoyage Vanne EGR & débimètre d'air

Message par Jobo »

Symptômes : perte de puissance, et amélioration notable du couple à bas régime en débranchant le débimètre d'air, sans toutefois récupérer toute la puissance.

La solution qui a fonctionné : Démontage et nettoyage sans démontage de la face avant : environ 2h.

Les notions de gauche et droite sont à envisager en faisant face à l'avant de la voiture.

Matériel :
Clef de 10 & 13
Tournevis Torx pour démonter la boite à air
Tournevis plat pour les colliers
Douille 6 pans de 10 et environ 45 cm de rallonge rigide

Méthode :
Débrancher le débimètre d'air
Débrancher la durite d'air adjacente (attention à ce qu'elle reste propre, c'est la sortie du filtre à air)
Facultatif : Dévisser les vis de la boîte à air (pas complètement, pour qu'elles restent solidaires du capot supérieur)

J'ai bien nettoyé l'intérieur du débimètre d'air et particulièrement la grille au dégraissant métaux et au pinceau jusqu'à ce que le liquide soit bien clair (les fils de la grille étaient très sales)

Pour démonter la partie inférieure de la boîte à air, il faut d'abord écarter une durite qui repose sur un support solidaire de la partie inférieure, à droite. Il faut ensuite tirer assez fermement la partie droite qui est clipsée au travers du cache moteur. À gauche, c'est une patte solidaire du cache moteur qu'il faut désengager en décalant la boite à air vers la droite. Attention à récupérer le pièce en caoutchouc qui s'intercale entre les deux au niveau de cette patte.

Pour enlever le cache moteur, retirer la vis sur la gauche, ainsi qu'une durite qui court le long du bord gauche.

Si vous avez les mains fines et résistantes au coupures, vous pouvez tenter de laisser l'échangeur en place, mais ça prend mois de 3 min à démonter et on y gagne autant en accès qu'en visibilité.
Débrancher les 2 durites d'air de l'échangeur air/air.
Retirer les deux vis de part et d'autre (10).
Retirer l'échangeur en le basculant un peu vers le moteur et en le soulevant (2 ergots orientés vers le bas sous le radiateur).

Image

Il semble généralement recommandé de démonter la durite en métal qui relie la vanne EGR à l'admission pour la nettoyer. Ça tombe bien, ça facilitera le démontage de la vanne EGR. Elle est fixée par 2x2 vis tête de 13 relativement accessibles.

Débrancher la prise de la vanne EGR (Il faut tirer sur la partie rectangulaire ajourée pour débloquer la prise)

Image

Vient ensuite la vanne en elle-même fixée par 3 vis hexa de 10 dont 2 assez compliquées à atteindre. En glissant la rallonge par l'espace qu'il y a à coté du passage de roue, sur la droite (avec un bon 40 cm de rallonge rigide, ce qui permet d'aller chercher cet espace dégagé et d'avoir pas mal de débattement pour forcer et visser/dévisser confortablement), et en guidant la douille du bout des doigts de la main droite, elle-même enroulée autour de la vanne, ça se fait relativement bien.

Attention à ne pas perdre ou abimer le joint metallique de la vanne EGR, et repérer sa position.

Image

Image

Pour le nettoyage en lui-même, décap four semble bien fonctionner. De nombreuses passes seront nécessaire avant que les jours autour des soupapes disparaissent. Les soupapes s'ouvrent facilement à la main.

Pour la durite reliant la vanne EGR et l'admission, afin de bien tapisser tout l'intérieur de la durite avec le decap four, j'ai calé le tuyau d'un aspirateur industriel (pour les liquides) contre un coté de la durite en laissant un petit espace pour que l'aspiration ne soit pas trop forte, tout en mettant quelques pressions de produit par l'autre extrémité. Puis passage à la soufflette pour en enlever le maximum (Si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneur !). Toujours en faisant plusieurs passes.

J'ai fignolé la vanne EGR et la durite au dégraissant métaux, et j'ai bien rincé la durite à l'eau. Pendant le remontage de la vanne EGR, j'ai remis l'aspirateur en marche contre la durite (le plus proche possible) afin de sécher l'intérieur au mieux.

Remontage et satisfaction.
Modifié en dernier par Jobo le lun. 05 sept. 16 19:43, modifié 5 fois.
Nico.
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

:yes: Merci, ton tuto est très bien fait et va en dépanner plus d'un.
Olivier71
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : dim. 30 août 15 7:35
Localisation : Pas de Calais

Message par Olivier71 »

Super boulot !
Et très bon tuto. Merci Nico :dac:
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23688
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Merci :yes: par contre deux petites choses, la première : les photos ne sont pas hébergées sur le forum donc vont sauter dès que Hosting changera sa politique de gratuité ou que tu vas modifier ton compte d'hébergement.

La deuxième, plus technique, pourquoi tu n'as pas profiter du démontage pour shunter la vanne EGR, si je ne m'abuse sur ce modèle ça se bloque juste avec une plaque au niveau du tuyau rigide.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jobo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 18:35
Localisation : Far far ouest

Message par Jobo »

Hello !

Pour les images effectivement, j'ai conscience que ça n'est pas l'idéal. Rien de pire que de consulter un tuto dont toutes les images ont sauté. Mais comment y remédier ? Merci d'avance, j'éditerai le post en fonction !

Pour ce qui est de shunter la vanne EGR, je ne connais pas les avantages et inconvénients... Voyants allumés ? Effet sur la courbe de couple ? Comme le nettoyage était plus rapide que de fabriquer la pièce adéquate, je n'ai pas trop cherché. Mais je suis preneur de toute info pertinente sur la question !

Merci !
Nico.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Bonjour,
Le contrôle technique devant changer en 2017, notamment en ce qui concerne le contrôle anti pollution, il est peut être prudent d'attendre quelques mois avant de toucher à la vanne egr.
Pour l'instant on lit à peu près tout et son contraire mais cela devrait se décanter d'ici la fin de l'année.

Steph.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23688
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour mettre une photo sans passer par un hébergeur, rien de plus simple, quand tu fais une réponse ou que tu édites, il y a en dessous des smileys une ligne "insérer une image" tu as juste à cliquer dessus et a te laisser guider.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Stephkup a écrit :Bonjour,
Le contrôle technique devant changer en 2017, notamment en ce qui concerne le contrôle anti pollution, il est peut être prudent d'attendre quelques mois avant de toucher à la vanne egr.
+1, il est préférable d'attendre car il semblerai que les nouveaux appareils soit capable de détecter le non-fonctionnement de l'EGR ainsi que les FAP et catalyse vidés de leur contenu... :cry:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Jobo
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 18:35
Localisation : Far far ouest

Message par Jobo »

Merci ravely, j'ai édité mon post. C'est super d'implémenter ça dans un forum, bravo !
Nico.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »