Vibration dans l'habitacle côté passager

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

@mumuche

Relis un peu ce que j'ai écris plus haut concernant le planétaire coté gauche....
De quel coté change tu plus fréquemment le cardan?
@+
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

oui merci pour cette idée de piste, j'avais lu en diagonale,

les vibrations que j'ai sont comme toi, souvent en accélerant à un certain régime, couple trop important, usure du planétaire comme tu dis?
je n'ai pas regardé les silent-blocs moteur
il faut que je regarde le bouquin RTA et le logiciel renault dialogys concernant l'ordre des réparations et précaution à prendre.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

On peut s'apercevoir de l'usure du planétaire qu'au moment du démontage du cardan...en passant le doigt à l'intérieur du planétaire, on doit sentir que les rainures ont de l'usure et provoque le jeu d'accouplement.
Je parle comme un livre...mais j'ai pas encore démonter mon cardan pour vérifier tout cela :wink:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Et l'équilibrage de tes roues ?
Certes tu as essayé tes pneus neiges mais bon, ça doit être assez aisé de juger si les plombs ont sauté.
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

oui j'ai déjà testé les pneus en les équilibrants sur la machine du boulot
mais rien n'y change :(
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Moi aussi j'ai des vibrations dans le train avant alors si ça peut t'aider:

entre 90 et 110 km/h, que je tourne les roues ou pas, et c'est encore plus flagrant quand après avoir lever mon pied de l'accélérateur je rappuie de plus belle.

Passage chez un mécano qui a pas mal solutionné de problèmes sur mes différents véhicules:
vérification de l'équilibrage des roues: RAS.
Il me demande si j'ai eu des problèmes d'embrayage :
je lui réponds qu'au printemps j'ai fait changé celui-ci ainsi que la distrib dans une autre enseigne et que je suis moyennement satisfait du comportement de l'embrayage; il me demande le prix pour ces 2 opérations (et là les spécialistes voient déjà de quoi il veut parler): verdict, le volant moteur n'a pas été changé et créerait un balourd, défaut courant aussi sur les Movano.

Sa 2è piste, déjà évoquée ici: le différentiel de boite, mais là les vitesses craqueraient.
Si ça peut t'aider...

Moi je vais aller voir le garagiste qui a changé le bazar pour lui prouver que l'embrayage dysfonctionne toujours (des envolées perdurent, montrant qu'il n'accroche pas) et voir si on peut trouver un arrangement pour le volant moteur.
Bonne route
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

Merci de ton passage :yes: :yes:

J'ai fait réparé le cardan droit en question, j'ai changé de garage renault,
il a bonne réputation et je suis très satisfait du contact, accueil
et du travail, car plus de vibrations, donc cela venait bien du cardan,
il ne m'a pas changé l'huile car elle datait de septembre 2015 :yes:

pourvu que ça dure dans le temps, le garagiste m'a parlé du fameux planétaire que HD72 avait parlé, qui se trouve dans le cardan gauche

J'espère ne plus avoir ce soucis :rien:

Christophe
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Tant mieux pour toi.
à bientôt
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Voila, c'est fait! :yes:
Pour ma part (Master 2 type 2), je vais changer le cardan,en début d'année, coté gauche, qui est vendu avec le tripode....à priori c'est le tripodequi dégage en premier et qui peut engendrer pas la suite de la casse de boite...
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
mumuche
Traficaménageur
Messages : 187
Enregistré le : mar. 13 déc. 11 15:54
Localisation : Alpes et Bourgogne
Contact :

Message par mumuche »

HD72 a écrit :Voila, c'est fait! :yes:
Pour ma part (Master 2 type 2), je vais changer le cardan,en début d'année, coté gauche, qui est vendu avec le tripode....à priori c'est le tripodequi dégage en premier et qui peut engendrer pas la suite de la casse de boite...
J'espère que je n'aurai pas le même cas pour mon trafic,
pas trop envie de péter la boite :oo:
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Suite des vibrations:
un support moteur H-S et le cardan droit qui fuit. Ca rejoint vos pistes.
Allez, l'année commence pas si mal ...

Edit: Verdict après changement du silent bloc pendulaire: les vibrations persistent !
Et comme le cardan n'est qu'au début de sa fuite, je commence à douter, car je sentirais mes symptômes dans les virages à gauche.
490€ pour le cardan droit monté chez mon enseigne multi-marques.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Pour info à ceux qui rencontreraient nos problèmes:
le cardan droit en échange standard m'a coûté 296€ HT, le joint spi 18€ HT, et 1h80 de main d'œuvre soit presque un total de 500€.

Les vibrations ont diminué mais je n'ai pas encore été assis en place passager où le phénomène était davantage perceptible.

Par contre désormais les vitesses sont carrément dur à passer;
certes il fait -4° le matin (ils m'ont remis l'huile de boite qui avait moins d'un an suite au changement de l'embrayage, donc elle a toutes ses qualités et j'espère la bonne quantité) et la difficulté s'estompe à mesure que je roule mais les 3 premières vitesses raclent pas mal!

Le Vivaro vient de passer les 270 000km. Passer de +1° à -4° ne devrait pas être la raison pour laquelle les vitesses passent désormais si mal.

Pensez-vous que le différentiel de boite soit en cause ? On en parle ici par exemple et le collègue "ouvreur" n'a pas eu de réponse:viewtopic.php?p=460440&highlight=differentiel#460440
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
après essai, il s'agissait bien pour moi aussi du cardan droit défaillant.

Par contre, qu'est-ce que c'est pénible de ne pas pouvoir passer les vitesses à froid!
Je n'ai pas constaté de baisse dans le bocal de liquide d'embrayage, je ne vois pas pourquoi ça gêne moins ensuite à chaud ?
La quantité d'huile de boite, si jamais en remettant l'ancienne il n'y a pas la quantité escomptée ?
Je vais regarder les posts sur la quantité d'huile de boite.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Il fait toujours -10° le matin, donc l'huile de boite met du temps à se fluidifier. Des doubles débrayages nombreux (sic!) n'y font rien.

J'ai constaté que c'est surtout la seconde vitesse qui a du mal à passer, à la montée comme à la descente des rapports.
Le garage m'a proposé une purge du circuit d'embrayage (le niveau n'évolue pas et l'émetteur n'a pas été changé lorsque j'ai fait refaire l'embrayage l'an dernier). Les vitesses n'accrochent plus, juste une boite qui reste lente, où il faut bien repasser par le point mort pour évoluer.

Il faut dire qu'avant le changement du cardan droit, je pouvais passer de la seconde à la première avec une certaine facilitée; peut-être Est-ce là d'ailleurs le signe d'un cardan fatigué.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ce que je peux te dire par rapport au mien, c'est que déjà on a jamais -10 et que pourtant je laisse le moteur tourner un peu avant de passer une vitesse, comme je suis en pente je pars même en roue libre jusqu'en bas de chez moi.
Donc au froid relative de chez moi, je dirai que temps que je n'ai pas fait au moins 4 à 5 bornes, sans accrocher on sent quand même que c'est plus raide qu'une fois chaud, mais je dirai que c'est pareil pour mes articulations :mrgreen: après sur aucun de mes véhicules, il n'a été facile de passer de deuxième en première en roulant, c'est peut-être là que le bat blesse. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »