sonde déporté webasto airtop 2000

Répondre
zig
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 13:50
Localisation : EUROPE

sonde déporté webasto airtop 2000

Message par zig »

bonjour,

malgré plusieurs jours de recherche je ne trouve pas comment, où se branche la sonde de temperature déporté de mon webasto airtop 2000 st diesel 12v :bof:

c'est le model avec se variateur Image

si quelqu'un a la reponse sa m'aiderai bien!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je viens d'installer le même que toi il y a quelques semaines viewtopic.php?t=35680&postdays=0&postor ... &start=210.

Sur les modèles récents (le mien a été fabriqué au deuxième semestre 2014) il n'y a, semble-t-il, plus de sonde de température...
En tout cas il n'y a aucun emplacement sur la commande pour pouvoir en brancher une.
Il me semble avoir lu (je ne sais plus où) que la sonde est intégrée au faisceau électrique, pas très loin de la commande, donc à l'intérieur du véhicule même si tu installes le chauffage à l'extérieur.
Il y a sur le faisceau un appendice qui pourrait ressembler à une sonde t°... Est-ce elle ? La notice de montage Webasto ne dit rien à ce sujet :bof: .

En tout état de cause, j'ai branché à minima (le gros raccord sur le chauffage, le petit sur la commande) planqué le faisceau excédentaire et ça marche sans le moindre souci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

déjà si tu as une sonde elle ressemble à ça (en haut). les deux fils blanc et brun (les couleurs peuvent différer) sont les branchents. ils se branchent non pas sur la commande déportée mais sur le webasto lui-même (sur les pins 8 et 9) sous le couvercle noir. si tu n'as pas de sonde, il faut une résistance branchée au même endroit.

Image
banchements Webasto Airtop 2000 ST



t'as un plan là, c'est la pièce 8 (encerclée) en bas: http://www.viermalvier.de/ubbthreads.ph ... start.html
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai retrouvé où j'avais trouvé les infos.
Je me suis un peu mélangé, mais au final tu n'as besoin de la sonde de t°...
A lire jusqu'au bout, c'est parfois un embrouillé, mais on s'y retrouve.
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 21 mai 15 20:05, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
zig
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 13:50
Localisation : EUROPE

Message par zig »

merci romarin j'ai vu cette page mais il ne dit rien sur le montage de la sonde :bof:

a666 il faut donc ouvrir le capot du dessus??
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

oui, c'est juste clipsé. je ne sais plus s'il faut aussi enlever les embouts de prise et de sortie d'air, mais je ne crois pas. de toute manière il faudra bien l'ouvrir pour brancher le faisceau principal, tous le branchements sont au même endroit.

vu que c'est une résistance il n'y a pas d'ordre pour le branchement.

il y a moyen de le faire fonctionner sans la sonde. il faut alors la remplacer par une résistance (dont je ne connais pas la valeur). cependant cette sonde est bien pratique, même si l'ensemble est loin de fonctionner comme un thermostat dans une maison. il faut bien choisir son emplacement: à mi-hauteur, à un endroit hors du flux d'air chaud mais quand même pas trop caché.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
zig
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 13:50
Localisation : EUROPE

Message par zig »

je l'ai acheté d'occaz et tout etait deja branché sauf cette sonde déporté, le gars ne s'en etait pas servit, je voudrait m'en servir pour mettre au plus prés du lit du bébé

le plan que j'ai sur ma notice n'est pas le meme que celui que tu montre a666, mon model est de 2011 si sa peut aider :lol:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

près d'un lit bébé il faut toujours chaud, tu vas cailler partout ailleurs ;-)

mon plan/schéma correspond à celui du lien (du moins pour ce cas en bas). le mien doit être de 2009. ils ne changent pas très souvent.

sinon t'as déjà ouvert le capot? si mes souvenirs sont bons c'est assez clair dedans.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
zig
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 13:50
Localisation : EUROPE

Message par zig »

près d'un lit bébé il faut toujours chaud, tu vas cailler partout ailleurs Wink
c'est voulu on a deja un poele a bois dans le camion le webasto est pour assuré le coup dans la chambre du petit lorsque le poele s'eteind

voila le shema que j'ai
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=55F4D416

et du coup c'est sensé se brancher ici?
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=55F4CDB5

petite photo du montage je ferai quelquechose de plus propre quand j'aurais le temps

la c'est sous le salon le tuyau et les cables vont a la chabre et j'ai branché l'alim sur la prise 12v du regulateur solaire
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=55F44832

la c'est dans une des soute du camion
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... b8c662f40b

si y'a des grosses erreur dite le moi ^^
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

sur ton schéma la sonde est en haut et nommée B4. mais elle reste sur les contacts 8 et 9. aucune idée si c'est intégré dans la fiche X6.

oui, c'est quelque par là dedans au-dessus de l'appareil. si tu enlèves tout t'y veras mieux. tu peux par ex. retirer la partie noire avec la prise d'air. en débranchant tout tu devrais y voir mieux.

sinon ton montage...
- la prise d'air à chauffer devrait être dans le même volume que la sortie chaude. ainsi tu aspire l'air de la soute. si elle est liée avec l'habitacle tu chauffera l'air de la soute par aspiration (à quoi bon?), si ça prend l'air de l'extérieur tu perd de l'efficacité de chauffage (mieux vaut reprendre celle de l'intérieur déjà un peu chauffée). au pire tu aspires des gaz d’échappement....

les trois points suivants sont moins cosmétiques, ils sont simplement mortels.

- le support de montage dépasse les 100°C. sur du bois ce n'est pas une bonne idée
- à quoi bon la fixation par bande métallique? j'espère que ça tient par le bas quand même...
- la prise d'air de combustion doit être à l'extérieur pour éviter la surchauffe.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
zig
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 13:50
Localisation : EUROPE

Message par zig »

j'ai fais le montage avec les moyen du bord je sais c'est pas trop dans les "normes" :oops:
- la prise d'air à chauffer devrait être dans le même volume que la sortie chaude. ainsi tu aspire l'air de la soute. si elle est liée avec l'habitacle tu chauffera l'air de la soute par aspiration (à quoi bon?), si ça prend l'air de l'extérieur tu perd de l'efficacité de chauffage (mieux vaut reprendre celle de l'intérieur déjà un peu chauffée). au pire tu aspires des gaz d’échappement....
oui il manque la prise d'air sur la photo qui sera repris dans le salon
le support de montage dépasse les 100°C. sur du bois ce n'est pas une bonne idée
- à quoi bon la fixation par bande métallique? j'espère que ça tient par le bas quand même...
- la prise d'air de combustion doit être à l'extérieur pour éviter la surchauffe
non il n'est pas fixé par dessous j'ai un double planché avec l'isolation doit y avoir 10cm d'epaisseur et ils mettent des tiges filetées d'a peine 2cm... d'ou la fixation par dessus, du coup faudrait que je trouve une plaque de metal et que j'arrive a decouper un carré dans le planché :!:

pour la prise d'air ok je vais refaire un pti trou, faut en faire des trous pour onter se bordel ^^
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »