Le ventilateur de cabine ne tourne que sur la vitesse 3, mais pas sur la 1 ni la 2


Sur la vitesse 3 (vitesse maximum), le moteur est alimenté directement en 12V. Pour diminuer la vitesse du ventilateur, il faut réduire la tension en passant par des résistances (vitesses 1 et 2). Ces résistances dissipent de la chaleur, elles sont donc placées dans le circuit de ventilation afin d'être refroidies efficacement. Sauf que si le moteur venait à se bloquer (objet improbable ou moteur rouillé), elles ne seraient plus refroidies et pourraient déclencher un incendie ; c'est pourquoi le constructeur a prévu un fusible thermique dans le boîtier de résistances. C'est ce fusible thermique qui est en cause. Il aura grillé par vieillesse ou un jour de canicule.

Repérez le boîtier, presqu'au centre sur cette photo :


Le boîtier de résistances, avec le nouveau branchement


Vous pouvez alors vous procurer ce boîtier dans une casse (en vérifiant le fusible!), ou bien changer juste le fusible, ou enfin comme je l'ai fait le shunter carrément. Pour cette dernière solution, c'est à vos risques et périls... Si le moteur se bloquait, il faudrait penser à l'éteindre!
Il n'y a rien à démonter, simplement un des 3 fils à débrancher et à rebrancher sur la fiche libre. Avant de continuer assurez-vous que vous avez bien le même modèle que moi : la couleur des fils doit être, de haut en bas : blanc, rouge+noir, bleu. La cosse du bas étant libre. Passez la fiche rouge+noir sur la cosse libre, et le tour est joué!


OC - 22/11/2004