Le ventilateur de cabine ronfle


Le ventilateur ronronne en permanence, ou avec un peu de chance vous arrivez à le calmer en le changeant de vitesse... C'est tout simplement parcequ'il est vieux, et que les paliers ont pris du jeu!

Il faut que je vous prévienne : le démontage et surtout le remontage sont extrêmement pénible et le résultat non garanti, suivant l'état d'usure effective. Vous allez devoir huiler les paliers, normalement ça ne se fait pas, c'est en quelque sorte l'opération de la dernière chance pour votre ventilateur!

Commencez par démonter la prise d'air, vous y verrez beaucoup plus clair. Débrancher alors le ventilateur (connecteur n°1 ou directement au niveau des fiches en notant l'ordre). Enlevez ensuite la commande du clapet et robinet d'eau chaude, repère n°2.


Derrière la manche de prise d'air


Dévissez le radiateur (vis cruciformes sur la gauche), même si vous n'arriverez pas à le sortir tout de suite. Le bloc tient par quatre écrous, à dévisser.


Vue sur deux écrous de fixation du bloc


C'est là que ça se complique : vous devez réussir à sortir le bloc ventilateur du compartiment moteur. Faites surtout attention aux canalisations de frein ainsi qu'au réservoir de liquide frein... Dans le même ordre d'idée évitez d'arracher les câbles électriques!

Ceci fait, vous aurez facilement accès au palier côté moteur. Mettez quelques gouttes d'huile. Pour l'autre palier, côté hélice, c'est autre chose... Soit vous arrivez à démonter l'hélice, il est alors facile d'accéder au palier, soit vous n'y arrivez pas (trop de corrosion) alors vous devrez y aller à l'aveuglette, avec un aérosol de lubrifiant équipé d'un long tube.

Faites un essai avant de tout remonter!

Pour le remontage, il est assez difficile de mettre le joint en place s'il est décollé. C'est pourquoi je vous conseille de le recoller sur le bloc, le cas échéant. Faites attention de ne pas coincer une gaine électrique derrière, surtout pour celles qui sont au-dessus.

Bon courage!


OC - www.trafic-amenage.com - 22/11/2004