[Projet] Fabriquer son chauffage + chauffe-eau à gasoil

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

bonjour riri,et content que tu sois venu nous démontrer que tout est possible artisanalement...
moi je verrais bien tu tube inox remplacé par un faux tube d'alu constitué de 4 plaques d'alu a petites ailettes longitudinales...
histoire que la chaleur de la flamme se répande au max dans l'alu...
et a l'extérieur,évidement aussi des ailettes....

et je me souviens que mon chauffage au gaz de bibil était constitué d'un échangeur de chaleur....air-air...
de là,pas difficile d'utiliser un tel ancien modéle de chauffage pour faire un échangeur air chaud/eau... en emballant l'échangeur dans une boite faite sur mesure,et collée avec un genre de silicone haute température...
la présence d'eau dans la boite empêchera la trop haute température...
de là on peut partir dans toutes les réflexions...

bon,je relis un peu le post...
je vois qu'il y a beaucoup d'idées....
mais comme dans beaucoup de domaines,les idées addituionnées compliquent les choses....
imaginer puis réaliser quelque chose est tres motivant,mais arriver a faire quelque chose de tres simple en partant des idées compliquées est encore mieux,et plus facilement réalisable...
pour ça j'ai quelques pistes....
1) utiliser la puissance de la pompe a eau du moteur,en installant la dérivation sur la durite qui est installée au plus pres de cette pompe...
2) utiliser (apres expériences) la CHALEUR de cette eau de refroidissement moteur sans thermostat...
le fait de véhiculer cette eau dans un tuyau,en choisissant le diamétre correctement,va ralentir l'eau et la refroidir un peu...elle arrivera donc sans doute a 60/70° a l'arriére...
il faudrait penser aux différences de températures été/hiver...
3) un seul thermosat mécanique simple pourrait être alors suffisant...
branché sur une aération au dessus du fourgon,il ouvrirait l'aération par simple levier....ainsi,l'eau de refroidissement pourrait continuer a circuler librement,sans mécanisme aucun..chauffant exagérément le fourgon....qui serait refroidi par la simple ouverture de l'aération...
j'avais bricolé un "levier" branché directement sur la partie mobile d'un thermostat de chauffage central...
mais le mouvement n'était pas suffisant pour l'application que je voulais y faire....
ouvrrir une grille de calandre automatiquement sur ma deuche....
mais je suppose qu'il est possible de se trouver des thermosat simples mécaniques dont le mouvement est un peu plus grand...
par exemple un shoke automatique de carburateur????
4) un échangeur eau/eau pourrait alors aussi chauffer une réserve d'eau "alimentaire"
toujourrs sans thermostat...
l'eau alimentaire peut monter a 80° sans problémes....
e"t le thermostat du moteur lui-même régule la chaleur max de l'eau....
donc,pas besoin du tout d'autres thermosatas..
de là,
ajouter un autre systéme en parraléle,qui soit par serpentin,air pulsé,échangeur air-eau ou autre,npour pouvoir chauffer l'eau de cette "réserve multi-usage"a l'arrêt....
ce qui permettrait d'utiliser au choix n'importe quelle source d'énergie dans le futur,sans jeter tout ce montage a la poubelle....
je suis fort interssé par les combinaisons possibles de sources de chaleur....
avec un systéme d'échange de chaleur,par radiateur/air plusé,ou par serpentin,eau/eau,il est donc possible de changer le chauffage,gaz,mazout,même bois ou charbon,en réinstallant un serpentin dans ou au dessus du nouveau chauffage...
ce qui permet a terme une autonomie totale....
et obtenir toujours du chauffage et de l'eau chaude,quelle que soit la ou les sources d'énergies utilisées...

mais il est comliqué de faire simple....
il faut étudier,étudier,étudier,et faires des expériences....

j'avais réalisé un essai de chauffage a eau sur une deuche....
je vous fais donc profiter de ça....
pas essayé en hiver,car j'avais changé de moteur entre temps....
enroulenent de spires en tuyau de cuivre sur la pipe d'échappement d'un côté,le plus pres possible du moteur....
simples tuyaux pour gasiniére,allant a un radiateur a huile de deuche(juste la bonne dimension par rapport a la chaleur produite),et au retour,un simple "t" en cuivre,montant a un vase d'expansion....un récipient lave-glace de deuche en plastique...le retour est de l'eau froide,pas de probléme....
pas de thermosatat,pas de pompe a eau....
ça fonctionnait par thermosiphon....
l'eau chaude arrivant dans le haut du radiateur,la refroidissait avec le ventilo qu'il y avait derriére...
elle redescend,et pousse vers le serpentin....
j'avais un air plus ou moins chaud dans l'habitacle...test de systéme simple réussi donc...
content...
je pense aussi a la possibilité de réchauffer de l'air ou de l'eau simplement comme les chauffes eau au gaz....et les chauffages de voiture....

DONC UN ECHANGEUR FACILE A FAIRE...


sans mettre de pompe....
un radiateur de voiture(c'est le meilleur organe étudié pour transmettre le plus efficacement la chaleur) d'une dimension choisie disposé a l'horizontale....
alimenté en eauchaude(du moteur ou du chauffage)

1) air/eau:
un ventilo(ou pas de ventilo,ça peu marcher par le mouvement seul de l'air qui se réchauffe,de bas en haut),entrée d'air dans une cage entourant le radiateur,fabriquée simplement en fine plaques de bois ou de tôle...
au dessus,on canalise d'air vers ou on veut...
simple....
s'il s'agit de réchauffer en hiver l'intérieur du fourgon,on prend l'air froid a l'intérieur...comme ça le systéme prendra de l'air toujours de plus en plus chaud pour le réchauffer encore...

2) eau/eau...
on fabrique une boite étanche autour de ce radiateur horizontal..simples tôles d'alu par exemple,rivets et silicone de quelité...
l'eau froide arrive par le bas,et ressort chaude par le haut..
la encore,certainement pas besoin de pompe,le thermosiphon devrait suffire....
a vous pour la suite...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
riri
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : ven. 28 avr. 06 18:05
Localisation : lille

Message par riri »

Bonjour Buga :D

Pour un echangeur air air le choix de l' alu me parait juste en terme de temperature une torche de chalumeau arrive vite a monter la temperature à 750° ou 800° et la l'alu moumou..
Par contre des ailettes dans le tube de chauffe pour ralentir la convection et donc soutirer le maximum de calorie ok attention au nombre pour ne pas trop ralentir l evacuation des gaz chaud sinon ploum plus flamme . Le principe presenté et le meme que l on trouve dans des hangars des gros tubes suspendue avec reflecteur avec une
torche au gaz ou go qui chauffe l interieur et evacuation des gazs vers
l exterieur du batiment systeme sans Co2 dans l interieur du local.
Pour les systeme eau avec piquage sur le circuit du vehicule avec ajoute d'un petit circulateur plus petite chaudiere en cas d'arret
les circulateurs font barrage naturel l'un par rapport à l'autre en cas de fonctionnement, super pas besoins d electrovannes.
Bon fini pour l instant pour mon seul neuronne.

A+
Riri
L2H1 Combi 9pl dci 140cv
Bon vent à tous
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

non,non,génial...j'adore converser sur les différentes possibilités d'énergies,et de chauffage....
je suis en train de penser justement a un systéme pour récupérer "efficement" la chaleur énoooooorrmmeeeeeeee perdue en refroidissement....de la voiture.....
et pouvoir l'utiliser dans le "cam" .....
voire dans la maison....
hahahahaha.....polyvalence des énergies,j'adore,je crois que c'est l'avenir pour nous...
mais certes pas pour les fabricants....hahahahaha
dans le futur,je crois qu'on devra tous bricoler des choses nous-même,pour faire des économies d'énergie....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
Toutankhamion
Traficaménageur
Messages : 602
Enregistré le : ven. 03 mars 06 18:30
Localisation : Cherbourg 50

Message par Toutankhamion »

recuperer la chaleur perdu lors du refroidissement de la voiture, ou du camion....
je crois que c'est le domaine d'akoirium.... va voir son amenagement si ce n'es deja fait.... :wink:
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

tien on parle de moi :mrgreen: ...

bhen le pb des moteurs de deuch ( dans le cas de buga) c'est que c'est
un refroidissement par air, donc pas de pompe ni de circuit de refroidissement pret a deriver :(

mais ce qui pourais bien s'envisager serais de se confectioner avec des collecteurs d'echappement d'origine, un echangeur de LR en y soudant un tube etanche avec etrée/sortie de LR.
on peut faire de meme avec les caches culbuteurs...
une petite pompe a eau sur la couroie alterno et ensuite on fait ce qu'on veut du circuit LR... :wink:

ha et on peu appliquer facilement ce principe sur une ligne d'echappement droite d'un trafic autre...
un bette tube de diametre plus gros ( dans les 70-80mm ) que l'echappement soudé avec des grosses rondelles sevant de bouchons a chaque extremitées.
2 tube de petit diametre souder pour les entrée / sortie du LR et y as plus qu'as greffer ca au circuit dejas existant.
biquette
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 8:42
Localisation : nord-isere

Message par biquette »

voila je mets la photo de mon chauffage maison il m'aurra couté dans les 15 €. D'apres les premiers essais c'est assez efficace je suis passer de 7° a 22° en 12 minutes (montre en main) et thermometre posé sur la banquette , je vous mets la photo fini si vous voulez savoir comment il est fait allez voir sur mon amenagement j'ai mis les photos


Image

et voila sur le véhicule


Image

et oui sur le rechaud comme ca ca tient pas de place (pour mon utilisation je me sers environ 15 jours par an du chauffage alors vu que je n'ai pas trop de place .............) en plus je trouve dommage de ne pas se servir de l'energie fourni par le rechaud et pour ceux qui vont dire que je vais mourrir d'une intoxication je leur repondrai "comment vous faites quand vous faites cuire des pates :mdr:

c'est donc assez efficace ( je peux faire varier la ventilation grace a un potentiometre incorporé et le demontage est assez facil (prise jack))

attention ce systeme est uniquement a utiliser lorsque l'on est eveillé !!! et bien sure avoir une aeration permanente !!!(pour moi c'est le lanterneau)

a +
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

et le chauffage au bio ethanol, est-ce quelqu'un s'est penché sur cette possibilité ? a premiere vu ca a l'air pas mal et pas trop gourmand. autrement vu sur le net, un mini chauffage gaz a catalyze
[url] http://www.habitatetjardin.com/a23311/H ... e-cat.html [url]
ou un auter sur ebay
[/url] http://cgi.ebay.fr/CHAUFFAGE-CATALYTIQU ... dZViewItem [/url]
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

coucou!! je me permet un ptit'UP par ici car j'ai vu plus haut qu'on parlait d'une chaudière Eberspacher et je viens justement d'en récupérer une :yes: le problème c'est qu'elle est seule, je n'ai aucun accessoire avec genre pompe a carburant ou thermostat... :bof: bref donc je voudrai savoir si quelqu'un en a montée une dans son cam afin d'avoir quelques tuyaux sur le système a élaborer. Je joins des tofs de la bete:

Image


Image voilou, dans l'attente de vos lumières :yes:
V2 en cours...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Il y a d'autres sujets sans doute plus adaptés:
viewtopic.php?t=7947
viewtopic.php?t=2684
ou même en créer un nouveau, parceque là y'a pas trop de rapport :mrgreen:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je ressors ce vieux post parce que j'ai un réchaud MSR que je fais fonctionner à l'essence voiture. je reconnais ne pas avoir lu toutes les pages précédentes...

Noel a écrit :L'utilisation comme chauffage pose à mon avis plusieurs problèmes :
- Pour l'utiliser au kérosène, il faut le préchauffer (avec de l'alcool) avant de pouvoir l'allumer


le diesel et le kérosène s'allument bien plus mal mais de la ouate imbibée s'allume. on pose dette ouate au-dessous aide ainsi au démarrage.

Noel a écrit :- A l'allumage, il fait de grandes flammes jaunes avant de se stabiliser une fois atteinte la température de vaporisation du carburant


la grande flamme n'est pas le problème, mais la suie qui se dépose partout. au début c'est une combustion vraiment crade. cela encrassera aussi le bruleur à la longue. je pense qu'après 15 démarrages il faut tout décrasser.

Noel a écrit :- Mais le plus ennuyeux, c'est qu'il ne peut pas tenir toute une nuit (ou tout un plein) sans y toucher : il faut régulièrement pomper au fur et à mesure qu'il se vide, sans quoi la flamme faiblit et finit par s'éteindre


pour les MSR ce n'est pas tout à fait vrai. en essence je peux faire le plein, pomper qq fois et ça part. ainsi je vide la bouteille. l'ensemble du circuit est assez plat et la consommation au bruleur crée un vide dans le tuyau. au lieu de pomper il faut donc plutôt prévoir une arrivé d'air passive. sans pression la flamme est cependant moins forte. je ne sais pas si ces "forces aspiratrices" suffiraient pour tirer du gazole...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »