Maintenant j’ai décidé de tester le nouveau Boxer. Ce sera mon 3ème aménagement (après le traf et un Ducato d’essai) et comme à chaque fois je vais jurer de ne jamais recommencer !

Voilà les 2 précédents:

Et le nouveau:
La base donc : un Boxer L2H2, 2.2Hdi 120 pack cd-clim de 2007 avec
20 000 km
Les dimensions : L2 5m40 de long (environ 3.10m aménageables)
H2 pour pouvoir tenir debout
Et boxer pour pouvoir dormir en travers.
Je trouve le L3 et ses presque 6m beaucoup trop long, et chiant à garer.
Ne reste plus qu’à l’aménager pour partir en vacances et week-end, soit en famille, soit avec les potes pour faire du Kayak.
Je confesse ici bien volontiers avoir suivi avec intérêt l’aménagement de celui de Tatanka© ! (Merci à cet indien d’avoir ouvert la voie) Et pioché plein d’idées, à lui et à d’autres sur le forum.
J’ai donc commencé à travailler d’arrache-pied pour doubler le bazard.
Collage de tasseaux et chutes de CP 15mm pour agrafage de l’isolant mince (5 couches) coté carrosserie et
intégration des fils électriques 6² et 2.5² suivant utilisation sous gaine.
Découpe des panneaux de paroi en contreplaqué de 5mm et doublage de ces derniers également en isolant mince.
Bien entendu l’isolant en promo à ce moment là (65€ les 20m en 1.50 de large) était celui avec la pu… de ouate qui s’enroule autour des forets et des vis ; donc il a fallu faire des encoches aux endroits opportuns.
Habillage de ce genre de misère

Comme-ça:
A ce stade, j’ai déjà du jurer 10 fois de ne jamais recommencer….
Je ne vais pas mettre 50 photos de ça, j'essaye avec plus ou moins de bonheur de faire pareil que chez mes modèles.
Maintenant j’attends l’installation par un pro de :
- la banquette RIB Neptune largeur 94 et ceinture trois points (pas question de badiner avec la sécurité des passagers) avec un demi plancher bois
- le siège RIB en remplacement de la banquette 2 places
- les embases tournantes
- les fenêtres latérales (j’aurais pu le faire, mais dès que j’ai 3 ronds je deviens fainéant…affreux)
- la cloison
L’homologation de tout ça en « cabine approfondie » (tu parles qu’ils ne vont pas se douter que c’est pour faire un camping-car à la Drire !)
Comme ça, même si je guenille pour faire la suite, on pourra déjà rouler à quatre.
J’en vois un qui rigole : oh le con, il n’a qu’une gosse et il se fait ch… à faire un quatre places !
Ben... Oui c’est vrai ; mais la gosse veut toujours emmener une copine, quand on part faire du kayak on est souvent quatre et puis j'avais bien envie d'un "salon avant". En plus quand je vais le revendre... Je pense qu’un 4 places sera susceptible d’intéresser du monde.
MAJ du 7/02/08 : la cabine approfondie
De dehors:
Si je n'arrive pas à monter un camping-car je pourrais toujours monter une boite de TP.

Dedans:
En position basse
La cloison
Réponse à l'inévitable question "combien ça coute?"
4800€ TTC, prix remisé, le tout posé et homologué, soit : cloison, banquette avec 1/2 plancher bois (3350 ttc prix de base), siège passager (620 prix de base), embases pivotantes (295 piece prix de base) et 2 fenêtres coulissantes (375€ piece prix de base)
MAJ du 10/02/08 Une amorce de lit et de Salon
Aujourd' hui pour avaler de ne pas aller au ski avec la journée qu'il a fait

Cadre de fenêtre
et habillage
Estrade pour avoir une assise à environ 45cm, et un rangement dessous
Une table, grande car elle servira aussi à faire le lit
Le lit double justement, voila le début de la bidouille
Tirer le bois pour sortir les ferrailles
mettre le plateau de table dessus en le faisant appuyer sur les supports du siège passager
Et voilà avec de l'imagination, mais surtout des mousses, il y à la un lit de 136x187

Pour mémoire la banquette fait 121 ouverte +15 pour aller jusqu'à la cloison (à cause del'inclinaison du dossier).
Mise à Jour du 3 mars 2008
Il a bien fallu se décider à mettre le lanterneau, toujours un peu flippant de faire des trous dans le toit d’un camion (presque) tout neuf….
Technique connue : découpe, protection anti-corosion, cales de hauteur en contreplaqué extérieur collées au Sikaflex 221. Et puis mastic en bande, le lanterneau étant fixé par pincement.
et après plein de Sika autour tellement j'ai peur!
Et la oh joie ! Pas de fuite ! 8)
Il parait que je m’étale quand je fais les meubles et les caissons :

Un bébé coffre à gaz
Une esquisse de meuble frigo.

La déco intérieure aussi est faite : lino par terre, lino sur les murs, lino au plafond.
(Les endroits ou ça gondole ont été rectifiés)

Le fameux habillage de la glissière latérale maintenant:
Voila les couchettes superposées :
- longueur 182 largeur max 77 pour celle du bas
- longueur 185 (merci l’emplacement de fenêtre) largeur 75 pour celle du haut
La première à 40 du sol, la deuxième à 112, avec des mousses de 8 ça laisse 64 de libre au dessus de chacune.
Et là ce qui pourrait devenir un coin toilette…un jour…peut-être…
Le "recoin" cuisine:
il va falloir que je me fende d'un plan de travail rabattable..
les bidons, sous le frigo et le combiné gaz/évier (oui ok le rouge je vais le peindre en gris..)
vue de l'entrée:
Notez au passage que suivant les desideratas de mme la moquette a viré du gris à l'orangé.
Le lit transversal avec ses mousses:
Une mise à jour au 31 03 08, on passe à la couleur!
Des meubles hauts et la fermeture de la capucine.
Une vue générale de l’avant « presque » terminé.
Ambiance plus cosy pour le lit double :
La douche, a l’arrière ça oblige à mettre des tas de rideaux !
Les couchettes arrières : échelle d’accès et protection contre les chutes pour celle du haut…merci les normes ! Quoique-là ça semble aussi être du bon sens.
L’installation gaz : bouteille de camping 2.75kg, robinet relais, lyre haute pression, détendeur 30mB normalisé
Puis alimentation en cuivre rigide : 4 raccords et 7 olives sur 70 cm de tuyau, qui dit mieux ? Merci les normes !

Le rangement sous la banquette, pas facile d’accès (j’ai fait une petite trappe dans la cloison)
Il y a aussi la batterie -AGM- la dessous (cachée dans une boîte en bois).
Le coupleur est dans une boite plexo sous le siege conducteur.
Les fusible accessibles par une trappe sous la couchette du bas.
Une « demi galerie » maison bâtie sur des barres de toit suédoises… (Galerie d’origine Peugeot complète = 650€ HT, échelle à payer en plus..

J’aime bien le look, comme sur les vieux combis split.
Mise à jour du 19 12 08 : L'HOMOLOGATION
J'en profite pour mettre des photos de l'isolation des portes arrieres:
Le bac à douche et le WC (réclamé par ces dames...):
Le plan de travail rabattable:
Comme je le disais en titre le camion est maintenant homologué VASP caravane.


Poids à Vide : 2620 kg

Heureusement que j'ai un 3300 kg de PTAC, avec 300kg (administratifs) de passager ça laisse un peu de charge utile. Je sais pas comment Tatanka a fait avec un 3t...
Pour la validation gaz/elec je suis passé par qualigaz, meme prix que Veritas (230€ ttc), mais la bonne surprise c'est que le technicien est venu faire le contrôle chez moi (en plus il ne regarde pas trop l'élec qui n'est pas mon point fort).
Sueurs froides quand il a fait le nez parce que le lanterneau "est obturable par un rideau d'occultation qui restreind les ventilations permanentes".

J'ai été sauvé par la grille de ventilation supplémentaire que j'ai mis dans une porte arrière.
La DRIRE: ( 86.90€ ttc) mon dossier était bien ficelé ils étaient contents.
Le technicien est juste venu jeter un coup d'oeil à l'installation, pour lui c'était OK.
Mais son chef était plus réticent

Enfin bon tout est bien qui fini bien, reste plus qu'a changer la carte grise.
Edit du 29/12: et bien voila, contre 43€ à la préfecture j'ai eu ma carte grise Vasp Caravane....
Il va falloir que je recompte tout, mais une chose est sure: le budget global a maintenant dépassé les 30 000€..

Allez quelques photos en action, c'est quand même le bonheur ces engins...
une dernière pour Joeley

Edit du 14/11/2009
Un vrai coin toilette en cours de réalisation, avec beaucoup moins de rideaux qui se collent sur le dos quand on se lave
