Montage de baies de caravane en plexiglass
Absence de coffre à gaz
Adaptation de sièges provenant d'un autre véhicule
voileuxyann
Et voila, après l'aménagement du Trafic, l'Iveco, histoire d'agrandir la famille avec celui de mes parents

Bon, donc c'est un 35-8, 124000 et quelques kms, de 1995.
Tout de suite, par rapport au Trafic, ça change ! On apprécie la direction assistée 8)
Pour l'intérieur, l'ancien proprio a démonté l'intérieur d'une caravane accidentée pour le monter dedans.
Il y a : une dinette qui se transforme en lit, un frigo trimixte, un combiné évier/3 feux gaz, une penderie, une salle de bain (douche, évier, WC à cassette Theford).
Quelques petits trucs sont à revoir au niveau de l'aménagement ou à ajouter, mais dans l'ensemble, le plus gros est fait, c'est ce que je cherchais, n'ayant plus trop de temps à passer sur l'aménagement d'un camion, surtout de cette taille là !
Histoire de, une photo extérieur qui n'est autre que mon avatar, les autres viendront dès demain (en gros dès qu'il fera jour pour prendre des photos !)

Le 29/10/07
Il fait jour, voici plus de photos

On commence la visite par l'extérieur.
Le côté droit :

On remarque un petit point de rouille sur la latérale, une projection et une baie plexi, le tout vient de la dite caravane.
Le côté gauche :

On voit la même baie latérale, ainsi que la porte du wawa

Les amateurs d'Iveco remarqueront le look 4x4 de celui ci, plus haut que la normale. "Pourquoi" me direz vous ?
C'est un ancien camion de déménagements, qui a été surclassé PL, donc des lames de ressorts ont été rajoutées pour rigidifier la suspension pour porter plus. En souvenir de ce surclassement, il me reste le tachygraphe

Les portes arrières :

On voit le cube, une réserve d'eau, la roue de secours, tout un tas de bordel...
Allez, c'est parti pour l'intérieur :
Vue depuis la place passager

La cuisine :


Le lit :

Une penderie entre le lit et la salle de bain avec un semblant d'électricité


Et pour finir, la salle de bain 5 étoiles 8)

Bon, il reste pas mal de trucs, installation de l'eau avec circuit sous pression, chauffe eau, chauffage, eaux usées, galerie/échelle, revoir 1 ou 2 points de rouille...
Mais bon, une bonne base pour pas trop cher, qui est presque homologable en plus je pense, faudra que je vois ça

Le 21/11/07
Bon, des photos en vrac du boulot de mon papa reçues par mail et de ce que j'avais commencé il y a 15 jours...

L'emplacement du tableau électrique (un placard en hauteur)

Le tableau élec avec le 220 à droite et le 12 à gauche, remarquez le petit voyant vert pour le témoin du 220

Le test batterie 1 ou batterie 2 se fait sur le voltmètre par l'intermédiaire d'un bouton de commande de vitres électriques !

Exit le lustre


Le côté gauche que j'avais complètement dépouillé, en cours de réhabillage. On l'a démonté pour gagner un maximum de place pour garder le lit en largeur.


Isolation polystirène + multicouches 7 couches.

Le boiler Truma 10L préréglé
Pour la petite histoire, acheté chez NA avec 10% de reduc, sur 530€ à l'origine, c'est pas mal

Le 16/12/07
Bon, des photos de l'avancement des travaux...

C'est mon papa qui a tout fait (merci

Découpe du plancher pour la prise d'air basse du chauffage :

L'intérieur vide :

D'où le proverbe : "camion déjà aménagé, fait pour être démonté"

On remonte un peu provisoirement :

L'habillage des parois :


Plus de cuisine pour le moment :

J'avais oublié de vous montrer mon ciel de toit (comme ça depuis l'achat


Bref, encore du boulot...
Le 27/12/07
Bon, un peu d'avancement.
Finitions de l'encadrement des fenêtres arrières


L'arrière refait par mon papa avec l'ancien plancher (rien ne se perd)


Une réserve d'eau d'environ 100 litres viendra prendre place sur la gauche, la bouteille restera à droite.
Exit la baie à projection à côté de la latérale...

Reste un peu de finition et l'apprêt et la peinture à faire (c'est pour papa


La salle de bain (ou ce qu'il en reste


Je n'ai pas fait de photos, mais on a fini de poser le nouveau plancher cet aprem + tous les trous pour passer les diverses conduites sous le chassis


Vous aurez sûrement ça demain avec les évolutions de la journée de demain

Le 28/12/07
Un bout du nouveau plancher, le reste est recouvert de carton pour éviter de l'abimer...

Mon papa a bossé sur la carosserie...

J'ai acheté une bombe d'apprêt antirouille et une autre de la couleur d'origine du camion cet aprem, un coup de finition encore et un coup de soleil et ça devrait être bon

Pendant que moi je bossais sur le circuit d'eau :

On aperçoit la pompe Johnson, 11l/min, 2,8 bar 8) avec son vase d'expansion Fiamma. Au passage aussi, la 2ème réserve d'eau, 50 litres je pense, j'ai récupéré ça de l'ancien aménagement.
Je vous expliquerai le circuit d'eau en détail demain


Qui a dit une "usine à gaz" mon circuit d'eau

J'ai un robinet pour couper l'arrivée d'eau sur le boiler, une vidange pour le boiler, une sécurité de chez Truma, un clapet anti retour à installer encore, sans compter les divers T...

Voila le travail d'aujourd'hui !
La suite demain

Le 30/12/07
Bon, pas de mise à jour hier, cause : dépouillage d'un donneur d'organe

J'ai récupéré un ciel de toit et un siège conducteur avec son embase plus divers petits morceaux qu'il me manquait

Donc aujourd'hui, comme je n'étais pas à 2 vis près (bon, c'est pas 2 mais 3 vis qui tenaient le bac à douche et le lavabo


Donc je vais pouvoir remonter ça nickel, en n'oubliant pas bien sûr notre ami le Sikaflex pour étanchéifier toute la salle de bain...
Comme j'aimais bien mon plancher et qu'il m'en restait en rab, j'en ai mis au mur au dessus de la cuisine :

Le ciel de toit fixé provisoirement :

Le précédent proprio avait viré toute la carcasse qui rigidifie le ciel de toit, donc j'en refait une en bois :

Le 13/01/08
Bon, on continue un peu...
Le placard avec le chauffage gaz (Sadec 900) sans sa façade.

L'intérieur du placard avec le tuyau de la cheminée du chauffage

Finition entre le coffre gauche et le placard, la grille c'est pour que le chargeur de batterie ne prenne pas trop chaud


Et hop, après un peu de soudure, des trous et du temps, 2 sièges pivotants d'Espace 2 à l'avant, c'est plus confortable


La housse côté passager n'était pas encore montée

Et aussi un peu d'élect

J'ai refait les cosses de la batterie moteur, raccordé le coupleur, posé les fusibles... Reste encore les câbles et les batteries à fixer quand même


J'ai encore pas mal de choses à finir... L'habillage des parois au niveau du lit, une baie ouvrante à poser sur la porte latérale, la grille haute du frigo à reposer, de la carosserie...
Le 25/01/08
Bon, quelques photos encore...
Le camion est considéré comme fini, je pars avec demain pour Toulon.
L'arrière :
Avec les rideaux, les coussins, la plaque VW Combi Westfalia 8) ...
J'ai pile de quoi m'allonger, j'avais un peu peur, mais c'est bon

La salle de bain, finition du plafond et étanchéité...
Le rideau de douche :
La vitre ouvrante sur la porte latérale est posée, avec son store à cassette derrière, mais je n'ai pas fait de photo

Pas mal de choses ont été faites, des choses que l'on ne voit pas forcément, mais qui prennent du temps...
Du genre :
_ redécouper le portillon du Thetford pour pouvoir sortir la cassette (chose qui n'était pas possible avant

_ déplacer la grille basse du frigo qui tombait sur un renfort de carosserie
_ remplacement des amortisseurs avants qui étaient complètement pourris (non signalé sur le CT...)
Je pense avoir ajouté dans les 2000€ à l'aménagement

Le 13/07/08
Bon, après un petit séjour dans le sud qui devait durer 6 mois au début, qui se retrouve prolongé de 3 ans, et avec l'arrivée de l'été, j'ai donc du étudié tous les moyens possibles pour avoir une température vivable dans le camion pour un Normand et une Nantaise...
J'ai donc cherché un petit moment, et finalement, j'ai opté pour un 3ème lanternau (2ème dans la "pièce principale", l'autre étant dans la salle de bain), équipé d'une ventilation 12V, j'ai nommé : le Turbo Vent de Fiamma.
Une fois l'engin reçu, il a bien fallu le monter

N'ayant pas d'échelle, ni de 220V et tout le reste, je me suis donc tourné vers Jeepsaloon, qui a bien voulu me prêter le nécessaire, mais qui a aussi suivi la manoeuvre d'un oeil avisé, tout en n'oubliant pas le reportage photo

Pour commencer, passage du détecteur de métaux, afin de ne pas tomber sur un renfort qui trainerait dans le coin, ou autre chose que le précédent proprio aurait mis dans l'habillage du toit...
Ensuite, traçage de la découpe avec une équerre :
Puis, perçage de trou dans les angles pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse :
Découpe avec la dite scie sauteuse :
Pose d'un contre cadre pour venir fixer le lanternau avec des vis inox A4 :
Renfort du contre cadre avec 4 équerres :
Application d'un généreux cordon de Sikaflex :
Le moment fatidique, la tension monte...
Final touch, on étale bien au cas où... 8)
Les dernières vis pour poser la partie intérieure (le raccordement électrique a été fait entre temps) :
Le résultat final, pas encore eu le temps de nettoyer

Et voila, simple, sobre et de bon goût 8)
En espérant que l'installation se fasse ressentir sur la température dans le camion... Je vous tiendrai au courant !
Les 10, 11, 17 et 18/01/09
Souhaitant étendre le rangement utile de l'Iveco, j'ai donc opté pour une galerie.
Ne trouvant pas LA galerie pour l'Iveco, j'ai donc acheté une galerie de Mercedes MB 100, que jeepsaloon a gentiment accepté de me modifier.
Je le remercie encore pour ce service qu'il m'a rendu (une fois de plus).
Pourquoi MB 100 ?
Elle fait 4m10 de long, sur 1m70 de large, donc le gabarit idéal.
Néanmoins, les pattes de fixation ne font que 40cm, ce qui par contre est insuffisant.
Donc voici les différentes étapes de cette installation :
Lorsque je suis allé la chercher au garage où je l'ai achetée, le mec me l'a chargée sur le toit à l'envers avec des pneus pour ne pas casser les lanternaux..
C'est donc pour cela que l'on me voit sur la galerie en pleine réflexion pour la manutention...
Donc, soulèvement de la galerie, puis retournement, pour ensuite la représenter afin de relever l'emplacement des lanterneaux pour les différentes découpes.
Pour la soulever, nous avons utilisé la 206 que l'on voit sur la photo :
En pleine action de repérage des découpes à effectuer :
On reprend le traçage des découpes à l'équerre et à la pointe à tracer :
Concentration pour les découpes :
Découpe et meulage des pieds. Meulage : pour enlever cette satané galvanisation (qui a rendu fou jeepsaloon et son poste à souder) :

Mise en place des tubes allonge :

Préparation de l'élingage :

Soudage des pieds in situ :

Peinture des nouveaux morceaux à l'Hamerite (le reste étant galvanisé) :

Mise en place finale et boulonnage :


J'installerai un plancher prochainement, ainsi qu'un coffre de toit (à trouver) et les longues portée à l'avant (ça c'est pour le look 8) ).
Pour l'échelle, je suis en train de refléchir à si je garde celle du MB100 (un peu petite, mais suffisante) ou si j'en trouve une repliable, vu qu'une planche à voile risque de s'y retrouver en permanence...