Fiche guide: Le chauffage

Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Je continue dans ma longue liste de questions...

Quelle est la puissance de chauffage la plus adaptée à mon fourgon (Ducato XLH2) ?

Pour le moment j'avais choisis un combiné Webasto Dual Top Evo 6.

Mais dans le but de réduire les coûts, de réduire le bruit et de faciliter l'intégration dans le fourgon, je me pose la question de passer sur du séparé avec :

Un boiler gaz truma qui serait positionné dans la soute :
http://www.lulukabaraka.fr/LlistatDePro ... egoria=194

Et un Airtronic d2 de Eberspacher :
http://www.lulukabaraka.fr/fitxaProduct ... ducte=EAD2

ça serait une solution plus économique, même en rajoutant :

Le kit Altitude :
http://www.lulukabaraka.fr/fitxaProduct ... ucte=KAAD2

Un kit nuit extension d'échappement
http://www.randoequipement.com/accessoi ... -d2-d4.htm

et un kit nuit extension d'admission :
http://www.randoequipement.com/accessoi ... -d2-d4.htm


Es ce que ça vous parait une bonne solution ?
2000W c'est suffisant pour mon fourgon ? sachant qu'on a pas prévu de dormir dehors par -10°C non plus.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

2000W me paraissent très suffisants. :yes:
J'avais effectué quelques mesures assez précises où il apparaissait qu'un radiateur d'environ 800w apportait un Delta de température constant de 16°C par rapport à la température extérieure.
C'est là.
viewtopic.php?p=230941#230941
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Merci pour ce test c'est très intéréressant :yes:

En effet, je me dis que 2000w c'est peut-etre suffisant.
J'ai lu pas mal d'avis sur les chauffages, et j'ai l'impression que dans pas mal de cas où les gens se plaignent du bruit ou de problème de regulation, c'est souvent un chauffage qui semble trop puissant.

A coté de ça, l'avantage que je vois au boiler gaz, c'est la conso elec moindre, et le silence.

Par contre, j'ai pas encore trouvé un endroit pour la ventouse :bof:
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Le Boiler Truma a l'inconvénient de devoir être installé collé à la parois, pas évident de le placer en soute du coup, sa ventouse est disgracieuse sans le couvercle mais il fonctionne parfaitement bien et en silence ( juste le clac de l'electrovanne à l'allumage et coupure )

En chauffage j'ai opté pour le Propex HS 2000 sur mon aménagement, très bien adapté au volume des fourguons, il fonctionne au Gaz distribution d'air chaud en ait pulsé ( maxi 3 bouches d'air )
just kampers
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

AudimanBzh a écrit :Le Boiler Truma a l'inconvénient de devoir être installé collé à la parois, pas évident de le placer en soute du coup, sa ventouse est disgracieuse sans le couvercle
...
Oui tout à fait, pas facile de lui trouver une place.
J'essaye de trouver une alternative, mais il n'y a pas beaucoup d'autres boiler gaz.
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Je réfléchis à différentes options pour l’installation du chauffe eau.

La première, c'est dans la soute coté droit, avec la ventouse d'origine, sauf que la ventouse va déboucher dans le bas de caisse plastique noir, qui est assez imposant sur la partie arrière du Ducato. L'idée serait de découper le bas de caisse aux dimensions de la ventouse pour l'encastrer (le bas de caisse fait 1cm d'épaisseur), et de repeindre la ventouse en noir. J'aurais surement besoin d'une rallonge de cheminée, pour augmenter l'épaisseur de parois autorisée, qui est limité de base à 35 mm.

La deuxième option, c'est sous la banquette, avec la ventouse d'origine. Qui serait du coup sous la baie, donc capteur d'ouverture obligatoire.

La troisième c'est dans la soute, en remplaçant la ventouse d'origine par une sortie type marine.
Voir Boiler Truma BM10 ici :
https://www.leisureshopdirect.com/gas/c ... pare-parts
J'ai contacté quelques revendeurs Truma, la pièce seule coute 120 euros environ, auquel il faut rajouter le prix des tuyaux + ventouse ronde.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

J'avais effectivement pensé aussi monter la pièce de ventouse du boiler marine, sauf que çà ne fonctionnerais pas : la version marine du boiler intègre un ventilateur supplémentaire sur le circuit de combustion afin d'aspirer l'air et pousser le gaz de combustion.
Sans cette soufflerie, le boiler se mettra en sécurité tout le temps.

sur Road plaisance il propose la version Marine =>ici mais il faut rajouté au 950€ du boiler 100€ pour la ventouse, le double du boiler standard ...
Fancho
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 06 sept. 16 19:48
Localisation : Finistère

Message par Fancho »

Ok, merci de l'info.

Sur ton installation, tu as réussi à te passer de la rallonge de cheminée ?
(C'est limité à 35 mm d’épaisseur pour la parois sans cette rallonge.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Oui il est juste derrière la tôle, du coup la rallonge ne m'étais pas utile
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

bonjour a toi ...je voudrais savoir quand faire le ramonage du chauffage non traf 710 a 20ans acheter en 2012.est l interval de ramonage .. je chauffe pas souvent au gaz surtout en electrique dans les campings .mais un homme averti en vau 2... merci pour les reponsses .... a bientot
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Bonjour, j'ai bien tout lu concernant les différentes possibilités de chauffage mais pas vraiment vu de commentaires sur la possibilité de laisser tourner le moteur à l'arrêt pour chauffer l'habitacle ?
Ca ne doit pas consommer plus qu'un chauffage additionnel ? mais le moteur tourne et fait du bruit...
Trafic 3 EDC 150
jeanmarix58
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 08 juil. 15 13:23
Localisation : 85

Message par jeanmarix58 »

Perso, je n'ai qu'un vieux Trafic tout pourri, et j'utilise ce genre de radiateur à gaz le temps de manger, lire, etc etc ... Mais en camping, c'est un petit soufflant électrique, et tutto va bene :yes: ... :!:
Après, c'est le duvet qui prend la relève, ... ou alors la couette si affinités, ... et pis c'est tout :!: :mrgreen:
J'ai pô envie de me surcharger, mon pôv Trafic n'étant pas extensible :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la vie est belle, ... profitez !
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Bonjour,

Commençant l'aménagement de mon camion, j'avais dans un premier temps voulu aménager le "gros oeuvre" (fenêtres, lanterneaux, aération et isolation), pour par la suite m'occuper du chauffage.
En me penchant un peu sur la question, j'étais partit sur un Chauffage de type Trumatic, mais installation me fait assez flipper (cheminé....) Est ce qu'il y'a des tutos pour l’installation de ce type de chauffage ? Car çà fait faire encore d'autres découpes, sachant qu'avec le lanterneau, les aérations Hautes et basses, le champignons au dessus du coins cuisine, l'aération pour le frigo trimix, l'aération pour le gaz..... je vais avoir un camion qui ressemble à un gruillière!!

Sinon peut étre que je vais me rabattre sur les Chauffages Catalyse, mais sont ils suffisants pour chauffer un L3h3 ?
Manu35

Message par Manu35 »

Bonsoir,
peut étre que je vais me rabattre sur les Chauffages Catalyse, mais sont ils suffisants pour chauffer un L3h3 ?
ça dépend de ton isolation, du modèle de chauffage catalyse choisi, de tes exigences en confort....

Ce sont des chauffages d'appoint DONC pas d'usage continu ! Perso je fais fonctionner mon Alke Minicat le matin au lever, pas le midi car la cuisine réchauffe assez, une heure en soirée et avant de me coucher... ce soir il fait 7° dehors, je l'ai mis 30mn pendant que je sortais le chien, au retour : 21° ... j'ai trop chaud sous la couette, mais au petit matin ça va cailler, faut s'habiller rapidement.

Enfin je fais comme ça quand il fait moins de 10° dehors, au dessus je ne chauffe pas.

Évidemment il faut une isolation correcte faute de quoi la chaleur filera rapidement. J'ai de l'Armaflex partout en 19mm ( doublé en zone couchage ) j'ai cloisonné la cabine à l'avant et à l'arrière, n'ai qu'une fenêtre (double épaisseur ) et un lanterneau.

Il faut aussi impérativement une bonne ventilation du camion, un détecteur de monoxyde de carbone NF est également conseillé.

Contrairement à ce que j'ai pu parfois lire, ces chauffages n'humidifient pas l'air, pas dans l'usage précité en tout cas.

Pour le modèle dans mon L3H2 le Minicat suffit ( à voir quand-même avec des températures sous zéro ) mais le Midicat plus gros et avec 2 chauffes possibles serait probablement mieux dans un l3h3.
Les modèles de magasins de bricolage sont trop gros et chauffent trop -à mon avis - pour notre usage.

Après si pour des raisons de confort tu veux chauffer en permanence avec thermostat il faudra en effet percer ton camion.

@+
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Bonjour,


Je souhaiterai installer un chauffage à gaz de type Trumatic dans mon camion.
J'hésite entre 2 modèles :
http://www.ludospace.com/chauffage-gaz- ... 2x20187694
https://www.h2r-equipements.com/chauffa ... roite.html

Le 1er est moins chère et à prioris plus puissant (3500W contre 1850 pour le deuxième).
D'ou viens la différence de prix (a pars le fait que l'on peut monter le 2éme avec une sortie latérale) ?
Niveau installation, y'a t'il un topic avec un tuto pour déterminer là ou il va falloir percer ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »