Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Posté : ven. 23 févr. 24 10:23
Jumpy, Expert, Vivaro, Proace / moteur 1.5 BlueHDI DV5R de fin 2017 à "janv 2023" / souci de fiabilité de la chaîne d’arbre à cames
Bonjour,
Nous sommes un certain nombre sur ce forum à utiliser ces véhicules pour les aménager en van.
Voici une synthèse des infos que j'ai pu collecter sur ce souci de chaîne d’arbre à cames.
Infos de différentes sources ; donc, prudence ! Pour ceux qui seraient directement concernés ; merci de les valider auprès de votre Concessionnaire et/ou Stellantis.
L'usure prématurée de la chaîne d'arbre à cames du moteur 1.5 BlueHDI DV5R fabriqué de fin 2017 à janv 2023 provoque un bruit de claquement, voire une rupture de la chaîne avec dégâts aux soupapes et à la chambre de combustion.
Des cas de rupture sont signalés avant 100 000 km...
Stellantis aurait engagé plusieurs actions :
- Dans un document de juillet 2022, il indique que cette défaillance technique est prise en charge à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans OU de moins de 150 000 km au premier terme échu. Toutefois, il semblerait que les concessionnaires affinent à l’aide d’un outil de simulation la prise en charge effective, qui évoluerait en fonction de l’âge et du kilométrage, mais aussi du suivi de l’entretien et de la fidélité au réseau.
- En décembre 2023, les concessionnaires ont reçu une note technique préconisant l’utilisation d’un lubrifiant 5W30 norme Stellantis FPW9.55535/03. Depuis janv 2024, les plans d’entretien intégrent cette nouvelle référence de lubrifiant pour ce moteur version chaîne 7 mm.
- Depuis fin janvier 2023, Stellantis semblerait utiliser une nouvelle chaîne de 8 mm.
Ayant un jumpy récent ; je me suis donc posé les questions suivantes :
- à partir de quelle référence moteur la chaîne de 8 mm a été adoptée ? Réponse trouvée : ...ce serait à partir du "code OPR 16886"
- où trouver le code OPR ? Réponse : sur une étiquette de la portière, généralement avec l'indication de pression des pneus. (voir photo ci-après)
Vérification visuelle : la version à chaîne de 8 mm a un carter d’arbres à cames présentant un "bosselage" et une référence gravée égale à 98 305 804 80. A contrario, si la référence est égale à 98 126 472 80 et le carter a une forme plate, le moteur aurait (hélas) une chaîne de 7 mm.
Il semblerait, qu'après casse de la chaîne de 7 mm, réparation des dégâts collatéraux et hypothétique prise en charge financière ; les concessions mettraient en place un kit de remplacement avec une chaîne de 8 mm.
J'espère; si vous êtes concernés; que ces infos vous seront utiles.
N'hésitez pas à compléter et/ou corriger.
Additif du 29/08/2024 : d'après des témoignages ci-après (merci à eux ); la date et/ou la référence OPR du basculement entre la chaîne de 7 mm et celle de 8 mm sont à prendre avec précaution ! Mieux vaut faire la vérification visuelle de la présence ou pas des bosselages sur le carter d'arbres à came ; et consulter un garagiste compétent.
Bonne journée
La photo ci-dessous, trouvée sur le net, est un exemple de code DAM/OPR.
Bonjour,
Nous sommes un certain nombre sur ce forum à utiliser ces véhicules pour les aménager en van.
Voici une synthèse des infos que j'ai pu collecter sur ce souci de chaîne d’arbre à cames.
Infos de différentes sources ; donc, prudence ! Pour ceux qui seraient directement concernés ; merci de les valider auprès de votre Concessionnaire et/ou Stellantis.
L'usure prématurée de la chaîne d'arbre à cames du moteur 1.5 BlueHDI DV5R fabriqué de fin 2017 à janv 2023 provoque un bruit de claquement, voire une rupture de la chaîne avec dégâts aux soupapes et à la chambre de combustion.
Des cas de rupture sont signalés avant 100 000 km...
Stellantis aurait engagé plusieurs actions :
- Dans un document de juillet 2022, il indique que cette défaillance technique est prise en charge à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans OU de moins de 150 000 km au premier terme échu. Toutefois, il semblerait que les concessionnaires affinent à l’aide d’un outil de simulation la prise en charge effective, qui évoluerait en fonction de l’âge et du kilométrage, mais aussi du suivi de l’entretien et de la fidélité au réseau.
- En décembre 2023, les concessionnaires ont reçu une note technique préconisant l’utilisation d’un lubrifiant 5W30 norme Stellantis FPW9.55535/03. Depuis janv 2024, les plans d’entretien intégrent cette nouvelle référence de lubrifiant pour ce moteur version chaîne 7 mm.
- Depuis fin janvier 2023, Stellantis semblerait utiliser une nouvelle chaîne de 8 mm.
Ayant un jumpy récent ; je me suis donc posé les questions suivantes :
- à partir de quelle référence moteur la chaîne de 8 mm a été adoptée ? Réponse trouvée : ...ce serait à partir du "code OPR 16886"
- où trouver le code OPR ? Réponse : sur une étiquette de la portière, généralement avec l'indication de pression des pneus. (voir photo ci-après)
Vérification visuelle : la version à chaîne de 8 mm a un carter d’arbres à cames présentant un "bosselage" et une référence gravée égale à 98 305 804 80. A contrario, si la référence est égale à 98 126 472 80 et le carter a une forme plate, le moteur aurait (hélas) une chaîne de 7 mm.
Il semblerait, qu'après casse de la chaîne de 7 mm, réparation des dégâts collatéraux et hypothétique prise en charge financière ; les concessions mettraient en place un kit de remplacement avec une chaîne de 8 mm.
J'espère; si vous êtes concernés; que ces infos vous seront utiles.
N'hésitez pas à compléter et/ou corriger.
Additif du 29/08/2024 : d'après des témoignages ci-après (merci à eux ); la date et/ou la référence OPR du basculement entre la chaîne de 7 mm et celle de 8 mm sont à prendre avec précaution ! Mieux vaut faire la vérification visuelle de la présence ou pas des bosselages sur le carter d'arbres à came ; et consulter un garagiste compétent.
Bonne journée
La photo ci-dessous, trouvée sur le net, est un exemple de code DAM/OPR.