Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames

spacetourer
Traficoteur
Véhicule : JUMPY SPACETOURER XS

Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames

Message par spacetourer »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je tiens à préciser que sur le chouette forum 'planète-citroen” (mon pseudo est : jumpycombixs), je m'étais inscrit afin de répondre à @Vebe34 qui souhaitait un retour des propriétaires de "K0" et je me suis inscrit ici pour la même raison (et aussi parce que mon van est aménagé… ;O) car j'essaie désormais de comprendre pourquoi les chaînes 8mm des vans / utilitaires " K0" cassent aussi (et oui, elles cassent malheureusement aussi !).

Ce que l’on sait désormais avec certitude grâce à une approche empirique (plusieurs vérifications faites de visu pour confirmer la présence du bossage sur le carter et / ou via consultation de SERVICEBOX avec le numéros VIN) : La chaîne d'entraînement des arbres à cames de tous les véhicules "K0" (van / utilitaire > 2016) est bien au pas de 8mm / 32 dents et leur carter palier d'arbres à cames à bien la même référence que celle du carter du fameux kit AAC 8mm (installé dans le cadre de la “fiabilisation" de 7mm vers 8mm des moteurs 1.5 BlueHDI).

Malheureusement, il n’y a pas de quoi s'en réjouir car l'information qui circule dans la presse, si elle n'est pas fausse, est erronée (et ce n’est pas mieux, vous me direz !) car les journalistes automobile n’ont pas creusé le sujet comme ils auraient dû (et ce n’est toujours pas le cas à ce jour d’ailleurs… ils ne parlent en effet pas des casses des chaînes 8mm des vans / utilitaires “K0” alors qu’il existe bel et bien un document technique Stellantis "Technical Service Board" réf. B1AW0144Q0 qui atteste cela !).

En effet, ne pensez pas que vous serez épargnés pour autant d'une casse de chaîne si vous avez un "K0" (EXPERT / JUMPY / TRAVELLER / SPACETOURER / ZAFIRA LIFE/ etc. fabriqué depuis 2016 à nos jours car il y a des cas avérés de casses survenues sur ces véhicules (au point où Stellantis à publié un TSB donc, à destination des concessions et garagistes de son réseau, qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un malencontreux cas isolé causé par la malchance ou de cas isolés de mauvais entretien du véhicule ; même si plusieurs paramètres doivent forcément jouer car des véhicules avec de forts kilométrages n'ont pas encore été victime de casse.)

D’une part, à titre d’exemple, sachez qu'une membre (@Lo23 dans son message publié le 29 avril 2024 : https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... nt-2078427) du forum "planète-citroen" a témoigné du fait que son Spacetourer de 2018 avec 117000km a été victime d'une panne soudaine sur une départementale alors qu'elle transportait ses enfants et qu’elle avait tout juste eu le temps de se mettre en sécurité sur la bas côté... 3 jours après, le diagnostic du garagiste est tombé : rupture de la chaîne AAC (qui est donc une 8mm !). Par ailleurs, il y a un “Technical Service Board” Stellantis pour les “K0” qui a été mis à jour le 18 août 2024 (référence : B1AW0144Q0 / SPACETOURER (K0) ET MOTEUR TYPE DV ET DEPOLLUTION MOTEUR EURO 6.2 DEPUIS OPR 15758 JUSQU’A OPR 16640; ORIGINE : RUPTURE DE LA CHAÎNE D’ENTRAÎNEMENT DES ARBRES À CAMES ) !!!

De deux choses l'une donc, puisqu'il y a des cas avérés de casses de chaîne 7mm ou 8mm sur le moteur 1.5 BlueHDI :

- Le kit de “fiabilisation" 7mm vers 8mm dispose d'une nouvelle chaîne 8mm (avec des spécifications / caractéristiques différentes de celles des véhicules au nom de code “K0 / K-zéro") ; à moins qu’elle ait exactement les mêmes spécifications / caractéristiques mais qu'elle provienne d'un nouveau fournisseur en raison d'un problème de qualité. J’en doute personnellement, même si je n’ai pas de preuve car j’ai cherché à trouver les spécifications de ces supposées différentes chaînes 8mm, en vain. Mais un membre du forum ou d’un autre finira bien par trouver une piste ou une information officielle auprès d’un mécanicien / salarié Stellantis.

- Le kit de "fiabilisation" 7mm vers 8mm ne résoud rien. Mais comme les véhicules fabriqués avant janvier 2023 doivent désormais être vidangés avec une huile de grade 5W30 / FPW9.55535/03... la raison de cette recommandation (https://www.flauraud.fr/huile-nouvelle- ... -hdi-dv5r/) de Stellantis reste énigmatique car elle est différente selon les dates de fabrication des véhicules (pour certains, une huile de grade 0W20 serait recommandée semble t-il, cela reste à creuser !).

Une hypothèse vis à vis de la recommandation de la nouvelle huile de grade 5w30 : au delà de protéger la chaîne, bien évidemment, notamment lors des démarrages à froid, elle contribue forcément aussi à... repousser la survenue de la rupture de la chaîne afin de faire baisser le montant de la prise en charge sous garantie (étendue à ce jour à 7ans / 180.000ms --> mais sous conditions !) ; en plus du classique argument "en carton" qui consiste à refuser la prise en charge si une seule maintenance a été faite “hors réseau”, si une facture d'entretien est manquante ou que sais-je encore pour se défausser, quand il s'agit d'un vice caché manifeste.

La mauvaise foi et les prétextes bidons qui feront économiser le coût d'une réparation à Stellantis, causeront sans nul doute aussi la perdre d'un client à tout jamais... mieux vaut assumer le problème sans faire de zèle ou l'image des fleurons automobiles français n'en souffrira que plus. Quel gâchis !

Une piste d’investigation, de réflexion :

En juillet 2022, Stellantis a célèbré la sortie de son millionième van "K0 / K-zéro" produit à l'usine Hordain (U09). Il serait donc intéressant de savoir combien, parmi ce million de vans / utilitaires "K0 fabriqués depuis 2016 qui sont donc pourvus d'une chaîne 8mm ont eu des casses enregistrées en “SAV” ?!?

Sans l’intervention de @Vebe34, en raison des affirmations dans la presse qui englobent "bêtement" tous les véhicules 1.5 BlueHDI… j'aurais continué de penser à tort que mon JUMPY SPACETOURER 2020 était donc pourvu de la fameuse chaîne de 7mm (car, contrairement à lui... je n'avais pas eu le réflexe de vérifier la présence du bossage sur le carter ! BRAVO à lui !). Au final, 7mm ou 8mm, ça ne change rien d’un point de vue casse, ça peut arriver ; mais on a un peu avancé dans la tentative de recherche de l'origine de ces casses à notre humble niveau de consommateurs.

Une chose est sûre : Avoir décidé de mettre des chaînes 8mm (qui sont aussi sujettes à casse...) sur les vans / utilitaires et des 7mm sur les voitures... c'était une mesquinerie qui n'occulte pas le problème. j'ai envie de croire que nul n'échappe au Karma ! ;-)

@suivre...

(désolé, mais il y était difficile de faire court et synthétique !)
Fichiers joints
TSB_B1AW0144Q0.jpeg
TSB_B1AW0144Q0.jpeg (292.76 Kio) Vu 2368 fois
Tawang
Traficaménageur
Véhicule : Jumpy 3 M 06-2022
Aménagement : viewtopic.php?t=64065

Message par Tawang »

Bonjour ! Merci pour ces informations précises. A suivre
Vebe34
Traficaménageur
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120

Message par Vebe34 »

Bonjour, bienvenue sur le forum, merci pour toutes ces précisions :yes: même si elles ne sont pas spécialement rassurantes
Maintenant que tu es inscris, mets nous des photos de ton aménagement :wink:
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.3L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
spacetourer
Traficoteur
Véhicule : JUMPY SPACETOURER XS

Message par spacetourer »

Avec plaisir, personne ne pourra jamais nous prendre la solidarité ; merci pour la bienvenue !

En respectant un temps de chauffe avant de commencer à rouler, un temps avant de couper le moteur (surtout après un roulage sur voie rapide / autoroute), en ne roulant pas en sous-régime, en désactivant systématiquement le Stop & Start, en faisant des vidanges rapprochées avec de l'INEO QUARTZ RCP 5W30 + remplacement des filtres à huile/GO/air (tous les 10KKM me concernant), ça devrait le faire et si tel n'est pas le cas, Stellantis paiera à 100%, point barre. Je ne vendrai personnellement jamais mon véhicule à un particulier, sauf à un mécano ou assimilé car je n'aurais pas la conscience tranquille (pas vis à vis de la dévaluation des véhicules à base de moteur 1.5 BlueHDI ou pire... PureTech).

(Grosso modo : C'est un aménagement entièrement amovible en moins de 15 minutes et pas du tout alambiqué d'un point de vue électrique comme ça se fait malheureusement trop souvent ; sièges conducteur + passager sur embases pivotantes RIB/SCOPEMA, possibilité 3 places avec 1 siège àdossier rabattable et basculant en rang 2 amovible + lit peigne 1m95 à gauche avec tiroir coulissant sur 95cm sur une 1/2 partie du lit peigne puis frigo ALPICOOL C9P & WC portable Porta Poltti dans l’autre moitié + kitchenette à droite + chauffage stationnaire 2KW sous châssis, pompe à eau + chauffage alimentés par une batterie indépendante LifePO4 Bluetti EB70 + convertisseur 230V -> 12VDC 400W + panneau solaire mobile)

Je vous ai finalement joint sur ce fil, des photos de l'intérieur prises à l'instant ; le texte en alphabet cyrillique signifie "Sputnik" (littéralement : compagnon de voyage) Si ça pollue la discussion, je les effacerai, dites moi.
Fichiers joints
Alpicool C9P.jpeg
Alpicool C9P.jpeg (278.45 Kio) Vu 2142 fois
Kitchenette - 2.jpeg
Kitchenette - 2.jpeg (258.48 Kio) Vu 2288 fois
entrée air webasto & siège rabattable.jpeg
entrée air webasto & siège rabattable.jpeg (275.86 Kio) Vu 2288 fois
rideaux.jpeg
rideaux.jpeg (277.76 Kio) Vu 2289 fois
lit peigne & kitchenette.jpeg
lit peigne & kitchenette.jpeg (231.42 Kio) Vu 2289 fois
XS - 2.jpeg
XS - 2.jpeg (247.06 Kio) Vu 2294 fois
XS - 1.jpeg
XS - 1.jpeg (255.17 Kio) Vu 2294 fois
gluten77
Traficampeur

Message par gluten77 »

Bonjour à tous ! Je viens apporter un petit rebondissement à la saga mystèrieuse des chaînes d'arbres à cames du moteur DV5 !
En 2024 j'ai acheté d'occasion à un particulier un Jumpy Spacetourer (09/05/2019 - 90600 km) 1,5 Blue hdi 120.
A l'époque j'ignorais totalement cette histoire de chaîne de 7mm qui casse (contrairement au vendeur c'est évident :crepe: ) qui concerne tous les DV5 anterieurs à janvier 2023 si je ne me trompe. J'ai appris ça la semaine dernière et depuis une semaine je suis bien dégoûté. J'épluche les forums en me demandant si je vais faire la réparation préventive (kit chaîne+1/2culasse+2AAC) dans un garage ou bien par moi-même.. Youpi.
Et puis cet aprem sur le forum Planète Citroën j'ai sauté au plafond en lisant qu'un certain Vebe34 avait un Jumpy de decembre 2019 (OPR 15724U9) avec une chaîne de 8mm ! Puis qu'un certain Jumpycombixs avait un jumpy de juin 2020 avec une chaîne de 8mm ! Ensuite un forumeur averti fait une recherche et découvre que tous les utilitaires depuis 2016 sont équipés d'une chaîne de 8mm! OUF c'est super!.. Sauf que moi j'avais déjà remarqué que mon couvre-culasse n'a pas les "bosselages".. Je cours pour re-vérifier mais non ya pas de bosses. Alors je sors la durit du turbo (pff), je me mets en quatre avec un petit miroir pour lire la ref sur le couvre-culasse! AAh ben non j'ai bien une chaîne de 7mm..
Voilà c'est ça mon scoop, mon Jumpy de mai 2019 (OPR 15310U9) est en 7mm. D'où (je suppose) la fausse info qui a tourné plus ou moins officiellement que le DV5 avait été "modernisé" fin 2019. Il ne s'agissait en fait que des utilitaires! Merci stellantis pour toute cette clarté limpide.
Je n'ai pas réussi à m'inscrire sur Planète Citroën pour partager mon scoop, donc merci à Vebe34 et Jumpycombixs (présents dans cette discussion) de le faire à l'occasion.
Je n'ai pas pu charger mes photos, mais je vous laisse mon VIN (sait-on jamais je croise les doigts) VF7VAYHVKJZ103332
Ainsi que OPR 15310U9, ref moteur 9828249080 DV5RUC ML6C KO, n°moteur (médaille) 10Q3BD0005087, pour que vous puissiez y voir bien clair. N'hésitez pas à donner de nouvelles news s'il y en a. Il est probable que je revienne pour de futures interrogations.
Merci salut :coucou:
Modifié en dernier par gluten77 le mar. 08 juil. 25 9:11, modifié 1 fois.
gluten77
Traficampeur

Message par gluten77 »

AH j'y pense.. selon la théorie de Jumpycombixs (je la remet à ma sauce), Stellantis avait pris la précaution de renforcer la chaîne pour les utilitaires des professionnels (potentiellement assez baraqués) mais pas celle des voitures (potentiellement sages comme des images). Il se trouve que le Spacetourer est une version luxueuse du Jumpy, donc pas déstiné aux artisans. De là à penser qu'ils ont laissé la chaîne de 7mm sur les Spacetourers.. il n' y a qu'un pas.. la moutarde me monte au nez :shock:
Possesseurs de Spacetourer, ouvrez votre capot, emparez-vous d'une lampe de poche, chaussez vos lunettes et faites-nous un petit compte-rendu :dac:
Vebe34
Traficaménageur
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120

Message par Vebe34 »

Bonjour, oui c'est ce que l'on a l'impression de constater, sur planete-citroen, quelques témoignages de ceux qui ont un Spacetourer, ils constatent qu'ils ont une chaine de 7mm et seul le Jumpy utilitaire (CTTE) aurait la chaine de 8, mais ce serait bien d' avoir plus de témoignages pour confirmer tout ça, voir même des témoignages de possesseurs d'Expert et Traveller.
Pas sûr que ton vendeur était au courant, faut quand même trainer sur les forum et s'interrresser à la question, même les annonces récentes de la prise en charge peut être ignorée de beaucoup de possesseurs de Citroen moteur DV5
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.3L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
gluten77
Traficampeur

Message par gluten77 »

Bonjour Vebe34, alors ça j'en reviens pas que les Spacetourer auraient une chaîne de 7mm et les Jumpy CTTE en 8mm !! Et depuis 2016 en plus ! Ca voudrait dire que le moteur renforcé existe non pas depuis janvier 2023 mais depuis le début. Admettons qu'ils aient jugé la petite chaîne suffisante pour les voitures (ça c'est bel et bien raté) et qu'ils l'aient renforcée pour les CTTE qui portent de lourdes charges.. sauf que le Spacetourer est censé porter de lourdes charges aussi, alors bon c'est quoi au juste? On dirait que leur politique commerciale n'a pas de limites. C'est vraiment le "DV5 GATE" cette histoire.
Pour ce qui est d'accuser mon vendeur, oui je le pense car il a désactivé l'AD blue (faut quand-même être au courant) fait les révisions chez Citroën jusqu'en 2022 (factures) et après plus rien! Huile, LDR, niveau de liquide de frein, huile de DA et filtres étaient tous dans un état critique. Il s'en est débarassé clairement. A vrai dire ce sont mes parents qui l'ont acheté et hélas il est tombé sur les bonnes personnes car ils s'y connaissent très peu.. Enfin ça c'est mon problème :pipo: et ce ne sont que des soupçons de ma part.. Merci de ta réponse. Bonne journée à tous.
Répondre

Retourner vers « Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III »