Tout d’abord, je tiens à préciser que sur le chouette forum 'planète-citroen” (mon pseudo est : jumpycombixs), je m'étais inscrit afin de répondre à @Vebe34 qui souhaitait un retour des propriétaires de "K0" et je me suis inscrit ici pour la même raison (et aussi parce que mon van est aménagé… ;O) car j'essaie désormais de comprendre pourquoi les chaînes 8mm des vans / utilitaires " K0" cassent aussi (et oui, elles cassent malheureusement aussi !).
Ce que l’on sait désormais avec certitude grâce à une approche empirique (plusieurs vérifications faites de visu pour confirmer la présence du bossage sur le carter et / ou via consultation de SERVICEBOX avec le numéros VIN) : La chaîne d'entraînement des arbres à cames de tous les véhicules "K0" (van / utilitaire > 2016) est bien au pas de 8mm / 32 dents et leur carter palier d'arbres à cames à bien la même référence que celle du carter du fameux kit AAC 8mm (installé dans le cadre de la “fiabilisation" de 7mm vers 8mm des moteurs 1.5 BlueHDI).
Malheureusement, il n’y a pas de quoi s'en réjouir car l'information qui circule dans la presse, si elle n'est pas fausse, est erronée (et ce n’est pas mieux, vous me direz !) car les journalistes automobile n’ont pas creusé le sujet comme ils auraient dû (et ce n’est toujours pas le cas à ce jour d’ailleurs… ils ne parlent en effet pas des casses des chaînes 8mm des vans / utilitaires “K0” alors qu’il existe bel et bien un document technique Stellantis "Technical Service Board" réf. B1AW0144Q0 qui atteste cela !).
En effet, ne pensez pas que vous serez épargnés pour autant d'une casse de chaîne si vous avez un "K0" (EXPERT / JUMPY / TRAVELLER / SPACETOURER / ZAFIRA LIFE/ etc. fabriqué depuis 2016 à nos jours car il y a des cas avérés de casses survenues sur ces véhicules (au point où Stellantis à publié un TSB donc, à destination des concessions et garagistes de son réseau, qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un malencontreux cas isolé causé par la malchance ou de cas isolés de mauvais entretien du véhicule ; même si plusieurs paramètres doivent forcément jouer car des véhicules avec de forts kilométrages n'ont pas encore été victime de casse.)
D’une part, à titre d’exemple, sachez qu'une membre (@Lo23 dans son message publié le 29 avril 2024 : https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... nt-2078427) du forum "planète-citroen" a témoigné du fait que son Spacetourer de 2018 avec 117000km a été victime d'une panne soudaine sur une départementale alors qu'elle transportait ses enfants et qu’elle avait tout juste eu le temps de se mettre en sécurité sur la bas côté... 3 jours après, le diagnostic du garagiste est tombé : rupture de la chaîne AAC (qui est donc une 8mm !). Par ailleurs, il y a un “Technical Service Board” Stellantis pour les “K0” qui a été mis à jour le 18 août 2024 (référence : B1AW0144Q0 / SPACETOURER (K0) ET MOTEUR TYPE DV ET DEPOLLUTION MOTEUR EURO 6.2 DEPUIS OPR 15758 JUSQU’A OPR 16640; ORIGINE : RUPTURE DE LA CHAÎNE D’ENTRAÎNEMENT DES ARBRES À CAMES ) !!!
De deux choses l'une donc, puisqu'il y a des cas avérés de casses de chaîne 7mm ou 8mm sur le moteur 1.5 BlueHDI :
- Le kit de “fiabilisation" 7mm vers 8mm dispose d'une nouvelle chaîne 8mm (avec des spécifications / caractéristiques différentes de celles des véhicules au nom de code “K0 / K-zéro") ; à moins qu’elle ait exactement les mêmes spécifications / caractéristiques mais qu'elle provienne d'un nouveau fournisseur en raison d'un problème de qualité. J’en doute personnellement, même si je n’ai pas de preuve car j’ai cherché à trouver les spécifications de ces supposées différentes chaînes 8mm, en vain. Mais un membre du forum ou d’un autre finira bien par trouver une piste ou une information officielle auprès d’un mécanicien / salarié Stellantis.
- Le kit de "fiabilisation" 7mm vers 8mm ne résoud rien. Mais comme les véhicules fabriqués avant janvier 2023 doivent désormais être vidangés avec une huile de grade 5W30 / FPW9.55535/03... la raison de cette recommandation (https://www.flauraud.fr/huile-nouvelle- ... -hdi-dv5r/) de Stellantis reste énigmatique car elle est différente selon les dates de fabrication des véhicules (pour certains, une huile de grade 0W20 serait recommandée semble t-il, cela reste à creuser !).
Une hypothèse vis à vis de la recommandation de la nouvelle huile de grade 5w30 : au delà de protéger la chaîne, bien évidemment, notamment lors des démarrages à froid, elle contribue forcément aussi à... repousser la survenue de la rupture de la chaîne afin de faire baisser le montant de la prise en charge sous garantie (étendue à ce jour à 7ans / 180.000ms --> mais sous conditions !) ; en plus du classique argument "en carton" qui consiste à refuser la prise en charge si une seule maintenance a été faite “hors réseau”, si une facture d'entretien est manquante ou que sais-je encore pour se défausser, quand il s'agit d'un vice caché manifeste.
La mauvaise foi et les prétextes bidons qui feront économiser le coût d'une réparation à Stellantis, causeront sans nul doute aussi la perdre d'un client à tout jamais... mieux vaut assumer le problème sans faire de zèle ou l'image des fleurons automobiles français n'en souffrira que plus. Quel gâchis !
Une piste d’investigation, de réflexion :
En juillet 2022, Stellantis a célèbré la sortie de son millionième van "K0 / K-zéro" produit à l'usine Hordain (U09). Il serait donc intéressant de savoir combien, parmi ce million de vans / utilitaires "K0 fabriqués depuis 2016 qui sont donc pourvus d'une chaîne 8mm ont eu des casses enregistrées en “SAV” ?!?
Sans l’intervention de @Vebe34, en raison des affirmations dans la presse qui englobent "bêtement" tous les véhicules 1.5 BlueHDI… j'aurais continué de penser à tort que mon JUMPY SPACETOURER 2020 était donc pourvu de la fameuse chaîne de 7mm (car, contrairement à lui... je n'avais pas eu le réflexe de vérifier la présence du bossage sur le carter ! BRAVO à lui !). Au final, 7mm ou 8mm, ça ne change rien d’un point de vue casse, ça peut arriver ; mais on a un peu avancé dans la tentative de recherche de l'origine de ces casses à notre humble niveau de consommateurs.
Une chose est sûre : Avoir décidé de mettre des chaînes 8mm (qui sont aussi sujettes à casse...) sur les vans / utilitaires et des 7mm sur les voitures... c'était une mesquinerie qui n'occulte pas le problème. j'ai envie de croire que nul n'échappe au Karma !

@suivre...
(désolé, mais il y était difficile de faire court et synthétique !)