Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
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Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Jumpy, Expert, Vivaro, Proace / moteur 1.5 BlueHDI DV5R de fin 2017 à "janv 2023" / souci de fiabilité de la chaîne d’arbre à cames
Bonjour,
Nous sommes un certain nombre sur ce forum à utiliser ces véhicules pour les aménager en van.
Voici une synthèse des infos que j'ai pu collecter sur ce souci de chaîne d’arbre à cames.
Infos de différentes sources ; donc, prudence ! Pour ceux qui seraient directement concernés ; merci de les valider auprès de votre Concessionnaire et/ou Stellantis.
L'usure prématurée de la chaîne d'arbre à cames du moteur 1.5 BlueHDI DV5R fabriqué de fin 2017 à janv 2023 provoque un bruit de claquement, voire une rupture de la chaîne avec dégâts aux soupapes et à la chambre de combustion.
Des cas de rupture sont signalés avant 100 000 km...
Stellantis aurait engagé plusieurs actions :
- Dans un document de juillet 2022, il indique que cette défaillance technique est prise en charge à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans OU de moins de 150 000 km au premier terme échu. Toutefois, il semblerait que les concessionnaires affinent à l’aide d’un outil de simulation la prise en charge effective, qui évoluerait en fonction de l’âge et du kilométrage, mais aussi du suivi de l’entretien et de la fidélité au réseau.
- En décembre 2023, les concessionnaires ont reçu une note technique préconisant l’utilisation d’un lubrifiant 5W30 norme Stellantis FPW9.55535/03. Depuis janv 2024, les plans d’entretien intégrent cette nouvelle référence de lubrifiant pour ce moteur version chaîne 7 mm.
- Depuis fin janvier 2023, Stellantis semblerait utiliser une nouvelle chaîne de 8 mm.
Ayant un jumpy récent ; je me suis donc posé les questions suivantes :
- à partir de quelle référence moteur la chaîne de 8 mm a été adoptée ? Réponse trouvée : ...ce serait à partir du "code OPR 16886"
- où trouver le code OPR ? Réponse : sur une étiquette de la portière, généralement avec l'indication de pression des pneus. (voir photo ci-après)
Vérification visuelle : la version à chaîne de 8 mm a un carter d’arbres à cames présentant un "bosselage" et une référence gravée égale à 98 305 804 80. A contrario, si la référence est égale à 98 126 472 80 et le carter a une forme plate, le moteur aurait (hélas) une chaîne de 7 mm.
Il semblerait, qu'après casse de la chaîne de 7 mm, réparation des dégâts collatéraux et hypothétique prise en charge financière ; les concessions mettraient en place un kit de remplacement avec une chaîne de 8 mm.
J'espère; si vous êtes concernés; que ces infos vous seront utiles.
N'hésitez pas à compléter et/ou corriger.
Additif du 29/08/2024 : d'après des témoignages ci-après (merci à eux ); la date et/ou la référence OPR du basculement entre la chaîne de 7 mm et celle de 8 mm sont à prendre avec précaution ! Mieux vaut faire la vérification visuelle de la présence ou pas des bosselages sur le carter d'arbres à came ; et consulter un garagiste compétent.
Bonne journée
La photo ci-dessous, trouvée sur le net, est un exemple de code DAM/OPR.
Bonjour,
Nous sommes un certain nombre sur ce forum à utiliser ces véhicules pour les aménager en van.
Voici une synthèse des infos que j'ai pu collecter sur ce souci de chaîne d’arbre à cames.
Infos de différentes sources ; donc, prudence ! Pour ceux qui seraient directement concernés ; merci de les valider auprès de votre Concessionnaire et/ou Stellantis.
L'usure prématurée de la chaîne d'arbre à cames du moteur 1.5 BlueHDI DV5R fabriqué de fin 2017 à janv 2023 provoque un bruit de claquement, voire une rupture de la chaîne avec dégâts aux soupapes et à la chambre de combustion.
Des cas de rupture sont signalés avant 100 000 km...
Stellantis aurait engagé plusieurs actions :
- Dans un document de juillet 2022, il indique que cette défaillance technique est prise en charge à 100 % pour les véhicules de moins de 5 ans OU de moins de 150 000 km au premier terme échu. Toutefois, il semblerait que les concessionnaires affinent à l’aide d’un outil de simulation la prise en charge effective, qui évoluerait en fonction de l’âge et du kilométrage, mais aussi du suivi de l’entretien et de la fidélité au réseau.
- En décembre 2023, les concessionnaires ont reçu une note technique préconisant l’utilisation d’un lubrifiant 5W30 norme Stellantis FPW9.55535/03. Depuis janv 2024, les plans d’entretien intégrent cette nouvelle référence de lubrifiant pour ce moteur version chaîne 7 mm.
- Depuis fin janvier 2023, Stellantis semblerait utiliser une nouvelle chaîne de 8 mm.
Ayant un jumpy récent ; je me suis donc posé les questions suivantes :
- à partir de quelle référence moteur la chaîne de 8 mm a été adoptée ? Réponse trouvée : ...ce serait à partir du "code OPR 16886"
- où trouver le code OPR ? Réponse : sur une étiquette de la portière, généralement avec l'indication de pression des pneus. (voir photo ci-après)
Vérification visuelle : la version à chaîne de 8 mm a un carter d’arbres à cames présentant un "bosselage" et une référence gravée égale à 98 305 804 80. A contrario, si la référence est égale à 98 126 472 80 et le carter a une forme plate, le moteur aurait (hélas) une chaîne de 7 mm.
Il semblerait, qu'après casse de la chaîne de 7 mm, réparation des dégâts collatéraux et hypothétique prise en charge financière ; les concessions mettraient en place un kit de remplacement avec une chaîne de 8 mm.
J'espère; si vous êtes concernés; que ces infos vous seront utiles.
N'hésitez pas à compléter et/ou corriger.
Additif du 29/08/2024 : d'après des témoignages ci-après (merci à eux ); la date et/ou la référence OPR du basculement entre la chaîne de 7 mm et celle de 8 mm sont à prendre avec précaution ! Mieux vaut faire la vérification visuelle de la présence ou pas des bosselages sur le carter d'arbres à came ; et consulter un garagiste compétent.
Bonne journée
La photo ci-dessous, trouvée sur le net, est un exemple de code DAM/OPR.
Modifié en dernier par Tawang le ven. 30 août 24 21:22, modifié 9 fois.
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Bonjour, ça n'a pas l'air si simple...
j'ai demandé sur le forum planete-citroen confirmation d'après mes photos (bossages visibles) et mon VIN et c'est bien une chaine de 8mm
Mon Jumpy est de fin 2019 OPR 15724 et a une chaine de 8mm
Voir
https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... 2/page/33/
Ce serait bien si des possesseurs de Jumpy/Expert/Proace avec le moteur 1.5l d'avant février 2023 pouvaient vérifier s'ils ont les bossages sur leur carter
j'ai demandé sur le forum planete-citroen confirmation d'après mes photos (bossages visibles) et mon VIN et c'est bien une chaine de 8mm
Mon Jumpy est de fin 2019 OPR 15724 et a une chaine de 8mm
Voir
https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... 2/page/33/
Ce serait bien si des possesseurs de Jumpy/Expert/Proace avec le moteur 1.5l d'avant février 2023 pouvaient vérifier s'ils ont les bossages sur leur carter
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
J'étais un fervent amateur du groupe psa, j'ai un expert 2.0 de 2007 comme véhicule de tous les jours, il a 350mkm sans grands frais et franchement à voir et lire partout ces problèmes de fiabilité, j'avoue avoir peur et être perdu pour son remplacement. Même si ça ne joue pas la carte écolo, pour le moment, je vais essayer de le tirer le plus longtemps possible.
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Visiblement ce sujet est une fausse info, cela ne concernerait que les voitures équipées de ce moteur
une réponse d'un membre fiable du forum planete-citroen + vérification de mon Jumpy de fin 2019 qui est équipé d'une chaine de 8mm
une réponse d'un membre fiable du forum planete-citroen + vérification de mon Jumpy de fin 2019 qui est équipé d'une chaine de 8mm
Selon les documents que j'ai trouvé: tous les moteurs DV5 du Jumpy ont cette chaîne de 8mm, indépendant de l'année de fabrication.
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Merci d'être intervenu sur ce sujet, avec des éléments concrets.
Fausse info : ...désolé si c'est le cas.
J'ai pourtant recoupé les infos à partir de plusieurs sites avant d'en faire la synthèse. Hélas ça ne semble pas avoir suffit...
Tant mieux si la chaîne de 8 mm a été montée le plus tôt possible pour essayer de résoudre ou limiter ces problèmes.
Vigilance pour ceux qui ont la chaine de 7 mm... L'alerte reste valable pour eux.
Il faudrait peut-être virer ce sujet. Je n'ai pas la possibilité de le faire. J'ai par contre pu mettre une alerte dans le 1er message.
Fausse info : ...désolé si c'est le cas.
J'ai pourtant recoupé les infos à partir de plusieurs sites avant d'en faire la synthèse. Hélas ça ne semble pas avoir suffit...
Tant mieux si la chaîne de 8 mm a été montée le plus tôt possible pour essayer de résoudre ou limiter ces problèmes.
Vigilance pour ceux qui ont la chaine de 7 mm... L'alerte reste valable pour eux.
Il faudrait peut-être virer ce sujet. Je n'ai pas la possibilité de le faire. J'ai par contre pu mettre une alerte dans le 1er message.
- Vebe34
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Je pense que quand le premier article est paru ils ont inclu tous les vehicules possedant ce moteur, l'article est ensuite repris et le même dans tous les mag, largus et autres... Ce serait bien si 1 ou 2 autres membres du forum, il y en a bien qui possedent des Jumpy/expert avec le moteur 1.5l, vérifient leur carter visuellement et confirment qu'ils ont bien le bosselage.
Il suffit d'enlever en tirant, le feutre de protection sur le dessus du moteur, et à gauche on voit s'il y a ce bosselage qui correspond à la chaine de 8mm.
carter lisse sans bosselage = chaine de 7mm
carter avec bosselage = chaine de 8mm
a gauche carter avec bosselage/chaine de 8mm - a droite carter lisse sans bosselage/chaine de 7mm
Il suffit d'enlever en tirant, le feutre de protection sur le dessus du moteur, et à gauche on voit s'il y a ce bosselage qui correspond à la chaine de 8mm.
carter lisse sans bosselage = chaine de 7mm
carter avec bosselage = chaine de 8mm
a gauche carter avec bosselage/chaine de 8mm - a droite carter lisse sans bosselage/chaine de 7mm
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Bonjour,
je suis possesseur d' un jumpy 1.5 HDI 120 chevaux de décembre 2020 .
j' ai lu vos discussions et j' ai vu l' article de l' argus sur la casse de la chaîne de liaison arbres à cames.
j' ai regardé la forme du carter de chaîne sur mon jumpy ,et il y a bien ces bossages qui confirmeraient la présence d' une chaîne de 8 milimètres.
Par contre le code OPR ne figure pas à côté de l' étiquette de pression des pneus sur le montant de la portière conducteur : savez-vous où je peux le trouver ?
ceux qui ont une chaîne de 8 mm et qui font leurs vidanges et plein d' huile moteur continuent ils à mettre de l' huile 0W30 , ou mettent ils de la 5 W30 ?
Merci pour vos retours.
Michaud
je suis possesseur d' un jumpy 1.5 HDI 120 chevaux de décembre 2020 .
j' ai lu vos discussions et j' ai vu l' article de l' argus sur la casse de la chaîne de liaison arbres à cames.
j' ai regardé la forme du carter de chaîne sur mon jumpy ,et il y a bien ces bossages qui confirmeraient la présence d' une chaîne de 8 milimètres.
Par contre le code OPR ne figure pas à côté de l' étiquette de pression des pneus sur le montant de la portière conducteur : savez-vous où je peux le trouver ?
ceux qui ont une chaîne de 8 mm et qui font leurs vidanges et plein d' huile moteur continuent ils à mettre de l' huile 0W30 , ou mettent ils de la 5 W30 ?
Merci pour vos retours.
Michaud
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Sur l'étiquette de pression des pneus, c'est la premiere serie de chiffres en haut a droite (j'ai 5 chiffres 1 lettre 1 chiffre)
Ma prochaine vidange, je ferai avec la 5w30 comme preconisé, même avec chaine de 8
Ma prochaine vidange, je ferai avec la 5w30 comme preconisé, même avec chaine de 8
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Merci pour ta réponse Vébé 34,
Je n' ai pas la série de chiffres et lettres comme toi sur l' étiquette de pression pneus.
Par contre en plus des bossages sur le carter de chaîne de liaison arbres à cames , j' ai réussi à l' aide d' un petit miroir dentaire et d' une lampe à lire les numéros gravés sur la culasse et j' ai bien : 9830580480.
J' ai donc certainement une chaîne de 8mm .... ouf !
Merci encore pour tes messages et discussions qui apportent beaucoup.
Cordialement
michaud.
Je n' ai pas la série de chiffres et lettres comme toi sur l' étiquette de pression pneus.
Par contre en plus des bossages sur le carter de chaîne de liaison arbres à cames , j' ai réussi à l' aide d' un petit miroir dentaire et d' une lampe à lire les numéros gravés sur la culasse et j' ai bien : 9830580480.
J' ai donc certainement une chaîne de 8mm .... ouf !
Merci encore pour tes messages et discussions qui apportent beaucoup.
Cordialement
michaud.
- Vebe34
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Ton OPR c'est 16848LT ce qui laisserait croire à la chaine de 7, mais tu as bien une chaine de 8 comme apparemment sur tous les Jumpy
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Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
Merci vébé 34 pour ta réponse sur le numéro OPR de mon fourgon.
j' ai vérifier et le 16068 donne bien une date , mais LT ne correspond à rien !
Apparemment Tout montre que mon jumpy est équipé d' une chaîne de 8 mm , comme tous les jumpy ,équipés du moteur DV5, d' après certaines sources .
J' ai demandé confirmation avec mon VIN, et ne manquerai pas de le faire savoir cela sur le site si j' ai la réponse.
j' ai vérifier et le 16068 donne bien une date , mais LT ne correspond à rien !
Apparemment Tout montre que mon jumpy est équipé d' une chaîne de 8 mm , comme tous les jumpy ,équipés du moteur DV5, d' après certaines sources .
J' ai demandé confirmation avec mon VIN, et ne manquerai pas de le faire savoir cela sur le site si j' ai la réponse.
Re: Jumpy, 1.5BlueHDI, fin 2017 - jan 2023, chaîne arbre à cames
J' ai eu confirmation avec mon numéro VIN que mon jumpy 1.5 hdi 120 cv de décembre 2020 est bien équipé d' une chaîne d' arbres à cames de 8mm.