Après pas mal de sujets lancés pour demander toutes sortes d’infos, je me décide à présenter le ducato qu’on a acheté il y a quelques semaines à 160kkm, qui, si tout va bien, nous emmènera cet été pour quelques semaines, et surtout l’année prochaine, de février à août,pour un tour en Europe du sud-est.
Le projet : partir plutôt au printemps et en été, à 3 (enfant de 4 ans pour l’instant). Tenter de mettre les 3 couchages dans la partie arrière, en gardant dispo les places à l’avant.
En attendant une météo plus chaude et moins pluvieuse qui permettra de poser lanterneau, aérateur, baie fixe et panneau solaire, quelques ajustements sur les fuites du pare-brise et le début de l’aménagement intérieur…
Côté conducteur, percement et pose d’un petit tuyau pour évacuer l’eau. Me reste à gérer l’autre côté. Je n’avais plus de tuyau


Un bon bourrage de butyle au centre, qui semble avoir marché un temps. Pas de bol, ça s’est réouvert


Niveau bricolage, je me débrouille pas trop mal dans la maison, mais les finitions n’ont jamais Été mon grand fort. Faudra pas m’en vouloir si l’état final n’est pas nickel !
Bref, on commence par déposer les morceaux de contreplaqué, on nettoie, on rebouche les trous dans le plancher à la résine. Le plancher est poncé, vitrifié, reposé sur tasseaux de 20/20mm de PSE.

Reste un coin à faire, que j’ai supprimé pour cause de bois ayant pris l’humidité. Trouver une chute de 15mm pour faire le coin arrière droit.
Je me suis dit aussi que ça pouvait valoir le coup de faire sauter les renforts des côtés, pour faciliter le bricolage des « niches » accueillant le futur lit.
On commence ensuite à tasseauter. Boulonnage à la 8/80 inox avec écrous stop des deux chevrons qui feront support pour le lit du fond.

Je me suis un peu facilité la vie en optant pour un seul tasseau vertical du sol au presque plafond, avant la courbure. Je perds un peu en largeur, mais :
- je pourrai mettre 2 petits cm d’isolant devant les montants
- ce sera moins galère pour les meubles
Pour la pose des tasseaux contre la tôle, je fais un mix sika 11fc + 2 ou 3 vis inox autoforante, avec préperçage et Rustol.


J’en profite aussi pour poser les tasseaux au plafond, et mettre 2 mm de liege entre les renforts, ça aidera peut être un peu pour le bruit de la pluie.
Pour compenser la perte de place due aux tasseaux verticaux, j’aménage une petite niche de rangement. Et parce que les découpes de tasseaux, c’est un peu lassant (et avant d’attaquer les recoins pénibles et la capucine), je passe mes gaines électriques.

Et voilà où j’en suis, avec un début d’isolation à la laine de bois. Par endroits, je peux passer deux couches, tant mieux.

A ce stade, et avant d’avoir le temps de m’y remettre, trois questions m’occupent :
- j’aimerais poser un cp en un morceau sur la partie haute. J’ai un tasseau dans la longueur qui arrive au niveau du plafond, l’autre, parallèle, au tasseau du dessous, à une trentaine de cm de la. C’est un peu incliné, forcément. Le CP courbera-t-il suffisamment ? Faut-il prévoir des tasseaux verticaux entre ces deux horizontaux espaces de 30 cm?
- sur le véhicule, les phares arrière se changent en dévissant par l’intérieur : comment faire pour l’habillage ?!
- pour prévoir la pose des meubles hauts, faut-il poser des tasseaux reliant ceux déjà posés au plafond, ou cela suffira-t-il de fixer le tasseau haut du meuble à l’emplacement des renforts du plafond ?
A bientôt pour la suite, et merci pour tout commentaire et conseil !
Édit du 23 mars
On avance un peu…
Pu avancer un peu sur l’isolation laine de bois,
Posé quelques écrous en prévision des meubles hauts
Collage de 2 mm de liege sur la tôle restant apparente
Début de la pose du pare-vapeur.




Édit du 21/04
Une semaine de vacances, 3 jours de beau temps (difficile à trouver en ce moment par chez nous), on va en profiter pour faire des trous…
Le lanterneau : contre cadre, scotch, découpe, lime, rustol, sika aktivator, cales en bois pour les ondulations, sika 522, et voilà. Bon j’ai bourré bourré de colle, le résultat est assez degueulasse à voir mais ça n’a pas l’air de fuir…


J’ai aussi posé 2 rails alu pour le panneau solaire : fixation par 2 vis des rails au panneau, repérage des trous sur le toit, rivetage avec rivets alu, en utilisant en bonus un peu de sika (tour des trous + dans le trou + autour des rails), démontage du panneau, que je viendrai revisser plus tard aux supports (vis inox probablement, au risque du contact alu/inox, mais j’inspecterai régulièrement).
Au passage, j’ai trouvé une porte latérale a 200€, équipée d’une baie coulissante. Ça m’évite la pose de ma fixe, et le travail de débosselage. Bon, elle est blanche et le fourgon gris mais on verra ça plus tard ! Reste à revendre la baie fixe que j’avais déjà…
Et j’ai commandé un deuxième lanterneau, d’occasion cette fois, qui sera posé quand il fera à nouveau beau, en juin peut-être, à la place des deux champignons que j’avais prévus initialement.
On repasse à l’intérieur…
Pose de tasseaux boulonnés aux écrous à sertir préalablement posés. Quand le cp sera posé, je viendrai visser sur tous ces tasseaux un autre, long, support du meuble haut.
J’avais été présomptueux en voulant faire d’un seul tenant jusqu’au plafond, en épousant l’angle du haut sans rupture. Finalement, dégrafage du pv et mise en place de tasseaux en biseau pour venir faire un angle cassé. Ce sera plus simple aussi pour les meubles hauts. Bourrer de laine de bois, remise en place du pare-vapeur).

A l’arrière, découpe et repose du contreplaqué qui était déjà dans le fourgon, avec passages de roues de récup.

Enfin, préparation de la suite : repérage sur le page-vapeur de l’ossature, mesure et report sur papier avant report sur contreplaqué et découpe.
J’espère avoir bien fait ça, et que ça marchera…


Edit du 17/04
On avance encore un peu...
Suite aux bons conseils donnés sur ce fil (viewtopic.php?t=63841&highlight=), j'ai essayé de me lancer dans la méthode Romarin, sur le petit côté à droite de la porte latérale. Résultat peu concluant, la faute probablement à un tasseautage pas suffisamment d'équerre. Il a fallu faire des retouches.
Pour le grand côté, je laisse de côté mes prétentions de menuisier en herbe et tente avec des cartons, que j'avais...

Plus facile à mettre en oeuvre et couper, même si le résultat est toujours imparfait, avec des morceaux coupés trop longs (pas trop grave) ou trop courts (plus problématique) et des jonctions entre plaques qu'il faudra reboucher d'une manière ou d'une autre. Par chance, il y aura la banquette et les meubles hauts pour cacher la misère.

Posé une première fois, déposé, rectifié, peint sur le verso, reposé.

Aujourd'hui, passages aux portes arrière :
- bourrage à la laine de bois
- recouvrement en deux parties par le pare-vapeur, collé à la néoprène sur le liège (quel bonheur la néoprène en spray, mille fois plus simple que le gel en pot que j'ai utilisé pour le plafond)
- découpe des 4 plaques de CP, peinture sur l'envers, vissage à la vis placo, assez facile. Malheureusement pas pu traiter au rustol avec le liège que j'avais collé sur la tôle.


J'ai tenté un recouvrement de 3-4 cm de la porte côté passager par le CP côté conducteur. Je me dis que ça fait une meilleure finition à l'intérieur, tout en coupant un peu mieux le froid de l'intervalle entre les portes.
Ma réflexion avance sur la rallonge du câble pour déplacer la poignée (Merci aux aménagements de Romarin 06 et Alain48), je pense que la prochaine étape sera le tour de fenêtre latérale. Ou on va peut-être passer tout doucement aux meubles et à l'aménagement électrique...
Edit du 21/05
Soleil et weekend prolongé, on va bosser un peu...
D'abord, pose d'un deuxième lanterneau (d'occasion à 25 €, sans contre-cadre), puis isolation laine de bois du toit (il y a du liège collé sous la tôle, malheureusement n'adhérant pas absolument au toit, j'espère qu'il n'y aura pas de souci), pare-vapeur.

On fait aussi le bourrage de la porte latérale à la laine de bois, et collage sur la tôle du pare-vapeur. L'habillage se fera plus tard, quand je serai venu à bout de cette satanée non-évacuation de l'eau) : viewtopic.php?t=63897&highlight=
Prolongation du câble de la poignée arrière, suivant les conseils d'Alain48 (merci encore), malheureusement avec moins de succès que celui-ci...
D'abord coupe du câble existant (no way back


Prolongation intermédiaire avec un bout de câble de vélo, déjà gainé, les deux dans un domino (depuis, j'ai fait sauter le plastique du domino).
Passage du câble dans un petit trou percé dans la tôle, mais finalement ça coince un peu, et je vais passer simplement par l'extérieur du trou, derrière le CP).

Et même chose à l'autre bout.

Pour faire tenir la poignée, je mets deux petits morceaux de CP de 10 derrière le 5, dans lesquelles j'ai préalablement enfoncé des écrous à griffe :

On replace le tout, quelques réglages pour tendre plus ou moins, et... ça marche !

Seulement voilà, on s'amuse à essayer, encore, et encore, et hop, les câbles finissent par glisser, se séparer, et ça ne marche plus

Belle galère pour remettre de manière durable, avec ces

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur !
Tant qu'à faire des petites bricoles, on pose un récupérateur d'eau (ça fuyait toujours malgré la dose de butyle). Reste une autre fuite à régler, à peu près au niveau de l'essuie-glace conducteur.

Enfin, comme on a quand même envie de voir notre future maison de vacances prendre un peu forme, je me lance dans les meubles...
Tiges filetées pour passer les meubles hauts :



Je construis en place les meubles, avec assemblages rapides. A suivre : dépose de tous les meubles, réassemblage à la colle + vis.
A l'avant, petite cloison derrière le siège conducteur, et une autre pour séparer notre chambre de celle de la petite.

Le premier lit est installé.

Et un peu de bricolage avec le meuble cuisine, sur lequel il faut pas trop se louper car il y aura aussi l'aération pour le gaz. Il faudra certainement investir dans un bidon moins haut pour les eaux usées.
