Quel modèle choisir ?

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les CG collection et ZFE, c'est effectivement pas pareil partout.
Vu qu'il y a de plus en plus de CG collection, certaines villes veulent autoriser la circulation des "collections" que les week-end...
Pour du neuf, il n'y a pas beaucoup de crit'air 1.
Ensuite, ça dépend aussi du choix des balades, si c'est en campagne ou en ville...?
J'ai traversé la ZFE de Grenoble, pas d'intervention ou contrôle ... :wink:
Image
Jean-Michel 2
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 08 janv. 23 18:21
Localisation : Toulon

Message par Jean-Michel 2 »

:idea: Merci à tous pour vos réactions. Elles n'apportent pas de réponses à ma question mais ont le grand mérite du partage de points de vue et rompre avec ma solitude "être ou ne pas être!".
Merci en particulier à Tawang pour son retour d'expérience. Eviter les grandes villes ne me gêne pas tellement mais ne pas pouvoir faire 2kms pour amener mon kayak au bord de la mer parce que j'habite en ville... Ce serait "raide".
Le seul véhicule trouvé en neuf à un prix raisonnable pour moi est "le Jogger de chez Dacia" Crit'air 1 = essence/gpl pour 20000 euros mais il n'a même pas l'habitabilité d'un Kangoo!!.
Est ce qu'en achetant (si disponible) un "jumpy HDI ou expert HDI" neuf aujourd'hui j'aurais la garantie de pouvoir rouler une dizaine d'années sachant que ma retraite ne me permettra de renouveler un achat de véhicule ?
Je sais qu'il n'y a pas de réponse certaine mais à votre avis :roll: , quels sont les emmerdements envisageables dans l'avenir plus ou moins proche?
Bien à Vous jm2
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

non aucune garantie... mais ce sont les ZFE qui coincent donc si tu évites les grosses villes c'est bon pour la vadrouille

je m'était posé la même question et il y a 181 pages de disgressions dans ce post
Jean-Michel 2
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 08 janv. 23 18:21
Localisation : Toulon

Message par Jean-Michel 2 »

Merci Servane,
le terrain actuel est loin d'être stable :fort: .
J'habite Toulon qui accueille dans son port les car-ferries pour la Corse. J'ai entendu dire que la décision du passage en zfe a été différée pour ne pas perdre la clientèle des car-ferries qui viennent de toute la France pour embarquer vers la Corse. Je trouve cela raisonnable mais ces décisions prises au coup par coup selon les spécificités de chaque ville ne permettent pas de se projeter pratiquement. Bref me voilà toujours indécis quand à mon achat d'un véhicule... :???:
Une C1 et une tente de toit :!:
Merci à Vous jm2
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

dans tous les cas Toulon étant une grande ville tu risques d'en avoir une de ZFE, donc acheter un diesel fait qu'à plus ou moins court terme tu seras impacté...
moi pareil sur Grenoble et comme je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant je garde mon T5 qui ne devrait plus pouvoir rouler ici dès janvier 2024, mais d'ici à ce qu'il y ait des prunes et automatisées comme les ZTL en Italie ben je vais continuer à rouler car je n'ai pas de solution immédiate !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En crit'air 1, il y a le Volkswagen Transporter T6 L1H1 2.0 TSI
mais c'est cher...
Piaggo a aussi des crit'air 1.
Voir aussi les asiatiques ... :idea:
En espérant qu'ils ne passent pas la Corse en ZFE d'ici 2030.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui il y en a quelques uns mais très chers et les aides de l'état et des communes c'est seulement pour le "propre" = électrique !
et dans certaines ZFE ils veulent même déjà programmer la sortie totale des moteurs thermiques, donc ça sera à peine mieux que du critair 2 !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

En Crit'air 1 il y a des fourgon au GNV, mais les stations services sont plutôt rares :cry:

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2229028469.htm
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

GNV et GPL c'est différent il me semble... le GPL est plus courant mais en effet pas partout !
Jean-Michel 2
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 08 janv. 23 18:21
Localisation : Toulon

Message par Jean-Michel 2 »

Je viens de visiter le post conseillé par Servane.
Je vois que la conversation que je lance est déjà très très avancée. Désolé de faire un doublon.
Fondamentalement tout capote pour moi, mon rêve de liberté (!)
Je me demande si je ne vais pas me mettre au cyclotourisme dès le franchissement de ma porte d'entrée ; si je ne vais pas acheter un chariot pour mon kayak et traverser la ville en le tirant à pieds ; peut être une remorque pour mon scooter ; me rendre dans le Mercantour en bus ; j'aimerais avoir 20 ans pour mieux réagir et espérer des jours meilleurs :bof:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si si, un Trafic 2 Crit'Air 0 ça existe : https://www.placegrenet.fr/2022/11/14/r ... res/583995 :lol: :lol:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

"Une autonomie en ville de 159 km et une vitesse maximale de 109,5 km/h"
pas pratique pour vadrouiller en fourgon. Ca va juste pour faire de la livraison en ville, et encore dans la journée à mon avis les 160km sont vite atteints !

et "Tolv n’a pas encore, à ce stade, l’intention de s’attaquer au marché des véhicules de particuliers,"
Modifié en dernier par servane le lun. 09 janv. 23 14:19, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Jean-Michel 2 a écrit :Je viens de visiter le post conseillé par Servane.
Je vois que la conversation que je lance est déjà très très avancée. Désolé de faire un doublon.
Fondamentalement tout capote pour moi, mon rêve de liberté (!)
Je me demande si je ne vais pas me mettre au cyclotourisme dès le franchissement de ma porte d'entrée ; si je ne vais pas acheter un chariot pour mon kayak et traverser la ville en le tirant à pieds ; peut être une remorque pour mon scooter ; me rendre dans le Mercantour en bus ; j'aimerais avoir 20 ans pour mieux réagir et espérer des jours meilleurs :bof:
ceci étant si tu n'as que 2km à faire avec ton kayak, un vélo elec + une remorque et ça fonctionne très bien ! même en côte, même sur des chemins !
Je le fais régulièrement avec beaucoup de matos de windsurf (2 planches + 3 voile + 2wish), une remorque à matos et un VTTAE, j'ai déjà fait 5km pour aller au spot comme ça et j'aurai pu faire 15 km sans soucis)! ça permet de se garer ... loin !

J'ai fait moi-même la remorque à partir d'une petite remorque vélo + un 1/2 wish pour avoir la remorque 1,5m derrière le vélo.
il existe des modèles de remorque pour kayak et sup rigide et long déjà tout prêts !

La liberté de squatter en ville est clairement menacée. La liberté de squatter en montagne ne l'est absolument pas !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en faisant attention ou tu passes. Par exemple ici même pour aller en station faut prendre la route principale car si tu vas à la sortie d'avant ou après ça fait partie de la ZFE ;)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

servane a écrit :GNV et GPL c'est différent il me semble... le GPL est plus courant mais en effet pas partout !
Oui, c'est différent.
Le GPL, ici, mon fils doit faire 20 bornes pour en trouver mais on arrive facilement à traverser la France avec sans compter qu'on peut toujours rouler à l'essence.

Le GNV, y'en a vraiment peu.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »