Cinquième et marche arrière dures à passer meme à l'arret

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Cinquième et marche arrière dures à passer meme à l'arret

Message par Riribzh »

Bonjour,

Depuis peu la cinquième et la marche arrière sont très dures à passer sur mon Trafic T1400 2.1D avec une boite NE3.

Moteur éteint ou en route c'est pareil donc je ne pense pas que ce soit un problème d'embrayage. Il y a comme un blocage.

Pour le moment en forçant pas mal ça finit par passer, sans craquer, et ça tient sans sauter.

J'ai fais un tour visuel et rien ne semble anormal sauf une petite fuite d'huile au niveau du soufflet à la sortie du levier de vitesse. Il n'y avait pratiquement pas d'huile dans le fond de la protection plastique sous la boite.

J'ai fais la vidange de boite et pont avec les nouvelles Tranself il y a 10000 kms.

Je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum.

Quelqu'un à une idée sur la cause du problème ?

Merci.
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Est ce que ta boite est commandée par des câbles ? J'avais eu ce genre de soucis (mais avec un Jumpy) et dans mon cas c'était une butée d'un des câbles qui était défectueuse. Changement des câbles de commandes de boite à vitesse et hop, plus de blocage.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est quand même un peu limite d'annoncer un problème de boite à vitesse et de ne même pas mettre le kilométrage du véhicule :hum:

Il faut voir si ce modèle est équipé d'un câble pour l'embrayage avec un système de réglage au bout, si c'est le cas voir si la garde au niveau de la pédale est bon.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

@ravely : Désolé pour le kilométrage !

Il n'a que 63000 kms. Il est encore jeune !

L'embrayage fonctionne avec un câble. Il semble fonctionner normalement avec la tension qu'il faut, c'est à dire que, pédale à fond on ne peut plus appuyer d'avantage à la main sur l'embrayage sous le fourgon, mais je vais revoir ça.

Mais comme je l'ai dis c'est la même chose moteur éteint ou tournant.

Après je crois avoir lu qq part qu'on ne peut pas passer certaines vitesses moteur éteint car les pignons ne sont pas au bon endroit mais je n'en suis pas certain, surtout pour la 5eme et la marche arrière.

@ Jumpy’n’Jive : pour la commande de boite par câble, Je ne suis pas certain que la boite NE3 fonctionne comme ça. L'embrayage sur certains modèles comme le mien, oui, mais la boite..?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il est certain que moteur éteint il n'y a que les jeux dans la transmission qui permettent de passer les vitesses car il y a beaucoup de chance que les crabots des synchros ne soient pas parfaitement alignés.

Par contre, rien à craindre pour les roues dentées, elles sont toujours en prise les unes avec les autres.
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

Ok, donc si je comprends bien on peut pas tirer de conclusion sur le fait que ça bloque moteur éteint.

Du coup, moteur tournant est ce que le problème pourrait venir de l'embrayage ? Je pense qu'il est un petit peu usé, sans que ce soit encore très important : ça arrive que ça semble patiner pendant une seconde moteur froid quand je démarre en 1ère, surtout si je n'ai pas accéléré suffisamment. Je ne suis pas certain que c'est vraiment un patinage, c'est pas encore très marqué.

Par contre le problème n'est qu'en 5eme et marche arrière.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça me parait peu en kilométrage pour avoir un problème d'embrayage. Par contre le jeu de fonctionnement ne se mesure pas pédale à fond, mais juste au moment où commence à pousser dessus, tu dois avoir un blanc de 3 à 5mm avant de sentir le contact au niveau de l'embrayage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

Ok ça marche, merci.

Je vais revérifier ça ce weekend.
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

J'ai revérifier le câble et il est parfaitement tendu.

Il n'y a pas le jeu de 2,5 mm mentionné dans la RTA mais je pense que ça n'a pas d'incidence car il est juste pile poil à la bonne tension pour que l'embrayage soit relâché à fond quand on appui plus sur la pédale.

Et pédale au plancher, on ne peut pas actionner d'avantage l'embrayage, j'ai revérifié en appuyant avec un tasseau sur l'embrayage depuis l'avant du fourgon.

Donc je préfère pas toucher au câble.

Je vais recommander de l'huile pour le pont et la boite. Je sais pas encore si je vais me contenter de refaire l'appoint si nécessaire ou refaire une vidange.

Le problème est survenu en aout quand il faisait très chaud après un trajet plus long que d'habitude, d'environ 2h30. Donc je me demande si l'huile n'a pas prit une petite claque et/ou si le fait qu'elle soit très chaude l'aurait rendu plus fluide que la normale et c'est ça qui aurait occasionné une petite fuite au niveau du soufflet du levier (et peut-être aussi sur le joint-pate de la partie arrière de la boite).

Je m'interroge aussi sur les performances des nouvelles huiles Tranself par rapport aux anciennes... Ils ont encore changé la formule ces derniers mois pour la 75W-80. je trouve ça louche !

Sinon j'ai remarqué que (a l’arrêt moteur éteint mais je pense que c'est pareil en roulant) :

- une fois que j'ai réussi a passer la 5eme, la marche arrière passe toute seule et inversement.

- quand je passe de la 5eme, ou de la marche arrière, en 1ère ou 2ème et que je retourne ensuite directement en 5ème ou marche arrière, pas de soucis.

- par contre quand je passe de la 5eme, ou de la marche arrière, à la 3ème ou 4ème et qu'ensuite je veux retourner à la 5ème ou marche arrière c'est là que ça bloque et que ça ne passe qu'en forçant sur le levier avec un clac.

Si quelqu'un qui s'y connait bien en boite est capable de me dire si c'est plus ou moins normal...!

Merci.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

peut-être vérifier les silenblock de la tringlerie du levier de vitesse. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

RAS à ce niveau non plus.

J'ai remarqué qu'entre la 5ème et la marche arrière, c'est la MA qui est la plus dure à passer.

Du coup pour passer la MA plus facilement je passerai d'abord par la 5ème (pour les futurs lecteurs de ce sujet - voir ce que je dis au-dessus pour comprendre).

En cherchant sur le net on peut voir que c'est assez fréquent ce genre de soucis mais je n'ai pas trouvé d'explication technique qui me permettrait de comprendre le pourquoi du comment.

On en parle ici par exemple : https://www.planete-citroen.com/forum/s ... ri%C3%A8re

Je vais faire une vidange de boite quand j'aurai reçu l'huile, la NFX d'elf, en espérant qu'elle soit vraiment adaptée aux vieilles boites Renault...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement lorsque la marche arrière ne veut pas passer, que le levier est dure, j'essaie toujours de passer la vitesse qui est en face et ça marche souvent. Il m'arrive de faire la manip 2 ou 3 fois.

La marche arrière contrairement aux autres vitesses n'est pas synchronisées. Il faut toujours la passer avec le véhicule à l'arrêt.
Riribzh
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 13:33
Localisation : 35

Message par Riribzh »

Ok, donc le même cas de figure que moi du coup si je comprends bien.

En regardant les caractéristiques des huiles de boite Elf qui ont évoluées, de la TRX à la NFP puis la NFX, on peut voir qu'elles sont de plus en plus fluides.

D'après ce que j'ai compris sur certains sites c'est à la fois pour s'adapter aux nouvelles boites de vitesses qui fonctionnent avec des huiles plus fluides que leurs ancêtres et aussi pour répondre à des normes environnementales.

Je me demande si on y perd pas au change pour les boites des vieux fourgons et qu'il faut du coup peut-être vidanger plus souvent par précaution...

L'huile Igol Trans gear se rapproche plus des caractéristiques de viscosité de la TRX d'origine. Je vais essayer de me renseigner plus pour savoir si ça pourrait mieux convenir.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Et en donnant un coup d'accélérateur pendant que tu passes ta vitesse ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

X files a écrit :Et en donnant un coup d'accélérateur pendant que tu passes ta vitesse ?
Ça ne sert à rien, puisque il débraye pour changer de vitesse. Il ne faut pas confondre avec le double débrayage: on débraye, on met au point mort, on rembraye et on accélère pour entraîner l'arbre primaire, on redébraye et on passe la vitesse, ouf.
J'ai appris à conduire sur un très vieux camion dont les 3 vitesses n'étaient pas synchronisées.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »