Correcteur de freinage grippé

Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci berna12, ben du coup oui, je me suis rendu compte que je n'avais rien compris au fonctionnement du correcteur :oops: C'est en discutant au tel avec un gars sur leboncoin qui vendait des pièces de master, mecano à la retraite je crois, super gentil, il m'a super bien expliqué le fonctionnement.

En fait je pensais que le piston était poussé vers l’extérieur par le ressort et que la biellette reliée à l'essieu, repoussait le piston en fonction de la charge, ce qui ouvrait plus ou moins la circulation du LdF.

Mais en fait c'est l'inverse, le ressort pousse le piston vers l'interieur. Et c'est la pression envoyé dans le circuit lors du freinage qui vient pousser le piston vers l’extérieur en comprimant le ressort. Et la biellette reliée à l'essieu sert à contrer la pression envoyée sur le ressort et empêcher que le piston ne sorte trop loin, en fonction de la charge. Ce qui fait que (si j'ai bien compris), si le camion est vide et qu'on appuie sur la pédale de frein, on peut voir le piston sortir à chaque freinage.

Ca paraît certainement évident, mais pour moi qui découvre, ça ne l'était pas :lol:

Donc voila comme tu dis, la tige est complètement enfoncé, mais moi, convaincu qu'elle était complètement sortie, j'avais pas essayé de tirer. C'est après avoir eu l'explication que j'ai tiré à la pince et magie, elle était pas du tout bloqué :roll: Après, ça faisait 3 jours que je l'aspergeais de dégrippant, donc peut être qu'elle était légèrement coincé et que ça a suffit, ça je ne saurais jamais...

Donc il est très probable que mon correcteur était opérationnel depuis le début :rien: mais bon, le démontage n'aura pas été un luxe, vu l'état en dessous de la membrane, il avait besoin d'un bon nettoyage.

J'ai quand même acheté le correcteur du vendeur, a la fois pour le remercier mais aussi pour avoir cette pièce dans mon stock au cas ou, comme j'ai pu expérimenter la difficulté que c'est à trouver. :mrgreen:

Bon ben maintenant plus qu'a traiter mon châssis, remonter la conduite de frein, le reservoir puis le correcteur, remplir le circuit de LdF, faire la purge et enfin je pourrais rouler ! Après plus de 4 mois d'immobilisation, j'ai hâte :love:
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

perso j'avais tout démonté, ce n'est parce-que ça coulisse que ce n'est pas tout encrassé a l’intérieur :wink:
ou alors un bon coup d'air comprimé en actionnant le piston :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »