2.5D sofim 8140.67 poussif trafic

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

2.5D sofim 8140.67 poussif trafic

Message par totophe56 »

bonjour,

je suis parti en bordée avec mon traf pour quelques kilomètres (2 000 km de prévus sur 15 J) donc tests en grandeur nature

le moteur est un moteur sofim 8140.67 le même que le Fiat Ducato MK1 2.5D

vidange filtres ok, pas de pollution, ne mange pas une goutte de liquide de refroidissement et pas une goutte d'huile (léger suintement sur le carter inférieur, j'ai mis un quart de tour de clé en trop sur mon joint tout neuf en liège :rage: )

j'ai du mal à prendre le 95 km/h sauf sur le plat, 105 en pointe avec 10 km d'élan :mdr:

il monte mal dans les tours s'il y a une cote

je vois deux pistes à mon problème :
-la pompe à injection ne me semble pas d'origine car pas de vis de sur régime
-la boite n'est pas adaptée, je ne sais pas si c'est une boite d'origine

Sinon, le moteur est cuit mais vu qu'il ne mange pas de fluides ... :mrgreen:

merci pour vos conseils

sinon j'ai 1 sofim de master T35D en réserve, je me sens bien prendre le coup de colère et mettre les mains dans le cambouis cet hiver :crepe:
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Bonsoir,

Master II L3H2 avec le moteur sofim 2.5 D.

Moteur en excellente santé ainsi que la boite.

Je confirme, c'est pas 80 chevaux mais 80 veaux.

La boite est courte donc monte vite dans les tours, mais l'avantage, c'est que le mode escargot en charge est très proche du mode escargot à vide :mdr:

Par contre, 120 km sans problème sur plat. Quand ça monte, ben.... ça monte mais la vitesse chute.

J'ignore si mon moteur est le même que le tien (1998), mais c'est pratiquement 0 électronique et ça, ça m'a plus (d'où son arrivée dans ma cour il y a 5 ans :D )

Laurent
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

oui la caisse n'est pas assez grosse pour mettre tous les veaux :mdr:

j'ai trouvé la vis de haut régime, pas de plombage, pas de peinture

j'ai libéré 3 tours de vis, le camion monte mieux dans les tours, je trouve même qu'il respire mieux à chaque régime

je me dis que les mêmes moteurs ont des turbos alors 3 tours de vis ça ne va pas risquer grand chose pour le moteur

je reprends la grande route début de semaine prochaine, on va voir sur bonne distance s'il se comporte mieux :bof:
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Bonsoir,
totophe56 a écrit :j'ai trouvé la vis de haut régime, pas de plombage, pas de peinture
Mais où est donc cette belle vis qu'elle puisse dire bonjour à mon tourne vis ?

:mrgreen:
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

ici :wink:

Image
Avatar du membre
SixFamilly
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 19:18
Localisation : Périgueux

Message par SixFamilly »

Merci.

J'essaye de trouver ça au retour de mon déplacement :yes:
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

C'est simple tu suis le câble d'accélérateur, et tu regardes ce que ça fait bouger

C'est dans ce coin là :)
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

bon ben en ce qui me concerne 10l au 100 sur 1600 km et manque pas une goutte d'huile pas une goutte d'eau :D

une meilleure montée dans les tours, le moulin fatigue moins au rapport suivant

bon d'accord j'ai pas gagné 20 km/h mais pas de surconsommation et je suis les poids lourds dans les montées (ça c'est agréable que ça soit pas eux qui nous poussent au cul)
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »