Choix porteur: Master 3 L2H3 ou Master 2 L2H2 ?

Von Kaz
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 juin 22 10:55

Choix porteur: Master 3 L2H3 ou Master 2 L2H2 ?

Message par Von Kaz »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je suis en train de me "perdre" dans les critères de choix de fourgon, et qu'il me manque je pense pas grand chose pour être poussé dans la bonne direction et/ou rassuré :)
J'ai parcouru plusieurs sujets, qui ont en fait renforcé les arguments de chaque possibilité, donc je suis pas plus avancé :lol:

Tout le pavé qui suit est résumé par la question suivante:

Le choix qui collerait le plus à l'usage serait un Master 3 L2H3.
(le tarif vous semble honnête sur celui ci ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2174407124.htm )

Mais est-ce que ça vaut le coup de se "limiter" à un L2H2 si on trouve une bonne affaire, auquel cas est ce que ça mérite pas de se centrer en cherchant uniquement du Master 2 L2H2 ?



____________________________________________________________


Contexte et réflexion qui amène à la question (désolé pour le pavé :oops: )
> on est deux (ma femme et moi)
> on veut pouvoir partir du petit w-e à la longue semaine (par exemple, partir 3 ou 4 semaines l'été, dont 2 ou 3 dans la famille donc logé/avec les commodités sur place et une semaine en "vraie" vie en fourgon)
> on veut choisir le porteur en anticipant le fait qu'on aura ptète 1 ou 2 enfants dans le futur
> On n'est pas grands, tous les deux autour de 1m70
> Budget porteur seul autour de 10k€

Pour valider la taille et le niveau de confort qu'on voulait, on a loué sur un w-e de 4 jours un Trafic L2H1 avec toit déployable et "tout ce qu'il faut", y compris toilettes sèches et douche.

Constat:
> toilettes et douche = indispensable pour nous
> H1 = trop bas (si il faut passer la journée à l'intérieur cause pluie et ultra galère si il faut une douche)
> J'étais qu'à moitié convaincu par le toit déployable avant, et je le suis encore moins maintenant ^^ (quand il faut le replier à 4h du mat parce qu'on est au bord de la plage et que le vent s'est levé Force 5...)

Du coup, ça avait globalement cerné la recherche sur les modèles suivants:
> Trafic L2H2 (post 2001)
> Master 2 ou Master 3 L2H2

J'étais plutôt centré sur les Master car comme on est petits on peut dormir dans la largeur, ce qui n'est pas possible (ou moins confortablement !) dans le Trafic

Critère supplémentaire:
Airbag passager indispensable

Vignette Crit'Air: on s'en fout parce qu'en 2024 ce sera la même misère pour tout le monde, qu'on n'habite pas en ZFE et qu'on n'a pas l'intention d'y passer les vacances :mrgreen:

Il reste alors les questions suivantes:
> Master 2 ou Master 3 ??

-Avantages Master 2:
Moins cher
Forcément +10ans donc CG moitié prix
Moins de fonctions usine à gaz (pas d'AdBlue, pas de système de récupération d'énergie comme sur Master 3 165cv et plus, moins d'électronique...)
Pre 2012 = possibilité de modifier la cloison sans problème d'homologation
-Inconvénients Master 2:
Très rare avec airbag passager
Des modèles chouettes mais en 90cv, ça risque d'être faiblard
Moteur à courroie de distribution (vs chaîne sur le Master 3)

- Avantages Master 3:
Consomme moins
Plus récent (bon après tout dépend de l'entretien) mais dispo des pièces en principe un peu plus assurée
Plus d'exemplaires avec airbag passager
Chaîne de distri
10cm plus long en habitabilité que le Master 2
Aménageurs certainement plus enclins à ajouter une banquette sur un véhicule plus récent
- Inconvénients Master 3:
Electronique ++, AdBlue, etc...
Peu d'exemplaires avant 2012 (modification cloison)


> Fourgon tôle ou passager ?

Le passager ayant l'avantage d'avoir des sièges d'origine, donc pas besoin d'en rajouter, mais l'inconvénient qu'ils sont fixes et donc que ça handicape pas mal l'aménagement
Autre ratio coût bénéfice: la version passager est pas mal vitrée ce qui est sympa pour avoir de la lumière, mais moins niveau protection vol + possibilité d'aménagement de rangements

Pour l'instant je cherche plutôt en fourgon tôle

> Et pourquoi pas en H3 ?

Bon j'avoue je me dis aussi que pourquoi pas un peu plus long
L3 en Master 3 c'est +70cm vs la L2 donc c'est mort
L3 en Master 2 c'est +30cm vs un Master 2 L2H2 donc why not ?

Mais surtout, je me dis qu'en L2H3, quitte à pas passer sous les portiques, autant gagner 20cm de haut, ce qui permet à la fois plus de rangements, mais surtout, par exemple, un lit escamotable en gardant de la hauteur sous plafond.


Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)
Von Kaz
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

vu votre taille, je resterai sur du H2, même avec un lit escamotable ça passe
c'est bien + courant en occasion aussi
pour la longueur, faut savoir que le Master braque plutôt (très) mal, donc + tu prends long, + faudra de la place pour tourner (et ne pas accrocher sur un truc qui traine) mais bon ce n'est pas non plus un critère bloquant une fois qu'on le sait et qu'on s'y fait :mrgreen:
entre le Master 2 ou 3, là tu devrais avoir plusieurs avis
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Von Kaz
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 juin 22 10:55

Message par Von Kaz »

Merci beaucoup pour ta réponse :)

La seule comparaison que j'ai niveau braquage, c'est le trafic qu'on a loué et le Ford Transit 2016 L3H3 avec lequel on a déménagé, dans les deux cas ça m'a pas gêné, mais je me note le point pour définitivement éliminer le L3 même en Master 2 :mrgreen:

En H2 vs H3, je me posais aussi la question des différences au niveau des ouvrants.
Typiquement, si on abîme une porte (ou si on tombe sur une super occase avec une porte à changer), ce sera ptète plus facile de trouver une porte de H2.

(Accessoirement, un H2 ça rentrerait dans notre garage actuel, un H3 non)
Von Kaz
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le Trafic ça braque assez bien, le Transit c'est propulsion donc pas de cardans à l'avant, ça braque bien mieux en général les propulsions :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pas tout à fait vrai, le Transit MK8 qui existe depuis 2014 est proposé en traction, en propulsion et en 4x4.
En fait, il existe des Transit traction depuis le Mk6 (2001).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

même en L3H3 ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, le mien est un L3 H3 à transmission 4x4
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui mais je savais pas qu'il y avait des tractions sur les gros volumes sans parler du 4x4
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La plupart des tupperwares sur porteur Ford transit Mk8 sont des tractions. Comme gros volumes c'est pas mal.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Von Kaz
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 juin 22 10:55

Message par Von Kaz »

Merci pour les réponses :)

Ah oui j'ai pas précisé un truc: sans être un fanboy, je cherche uniquement chez Renault.
J'en a eu plusieurs en voitures, et vu que je fais tout moi même niveau mécanique, ça me "rassurera" de rester dans la marque et d'avoir mes repères.

:)
Von Kaz
Von Kaz
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 juin 22 10:55

Message par Von Kaz »

Re :)

Du coup (après plusieurs messages infructueux), le vendeur m'a répondu sur celui ci:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2156726075.htm

y a l'airbag, j'attends de savoir si y a bien la clim et si éventuellement la distri et/ou l'embrayage sont neufs.
Mais au pire vu le prix, même si c'est à faire dans les deux ans ça vaut le coup (vu que j'en aurais juste pour le prix des pièces sur oscarotte)


EDIT: je viens de voir que le sujet a été déplacé, désolé pour le post dans la mauvaise catégorie à la base et merci aux modos :oops:
Von Kaz
Von Kaz
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 juin 22 10:55

Message par Von Kaz »

Hello :)

Pas d'autre réponse du gars de l'annonce...

J'ai été en voir un autre:

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2175981308.htm


Il est neuf dedans :shock:
les sièges sont impeccables

les +
peu de km
super clean niveau carrosserie / intérieur
déjà équipé en batteries/convertisseur 220
déjà isolé dans le plafond
plein de choses réutilisables entre le plancher, le plafond...
possibilité de revendre le contenu

les -
n'a pas roulé pendant longtemps
le moteur a l'air assez gras au niveau des injecteur et le long du bloc côté embrayage (en revanche il roule très bien)
pleins de trucs corrodés dans la baie moteur qui risquent d'être une plaie à démonter
un peu de corrosion en dessous
un max de taff pour remonter les fils et les installations custom, mais ça c'est pas grave :)

En fait les deux trucs qui me chiffonnent c'est vraiment la corrosion et le moteur (photos)

z'auriez un avis ? :)


Derrière la roue AVG:

Image

Image

Image


Bon là c'est juste piqué donc ça m'inquiète pas

Image


Le moteur (désolé on voit pas grand chose)

le haut moteur côté embrayage
Image

Côté courroie accessoires:

Image



Je peux pas m'empêcher de me dire que c'est une bonne affaire avec le matos dedans.

Je pense aussi que la corrosion derrière la roue AVG, je peux toujours traiter pour retarder, et que vu qu'ensuite il roulera régulièrement ça progressera pas.

Et pour le moteur, il est peu borné et le gras est pas forcément mauvais signe (et les injecteurs ça se change)

Alors qu'une caisse super propre comme ça j'en ai vu peu !!!!


EDIT:
dans les autres +

le gars a vraiment l'air réglo
il l'a racheté à la DREAL il y a 2 mois en pensant retirer le bazar dedans mais a finalement pas le temps. Or je doute que la DREAL vende des épaves ?
Von Kaz
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est essentiellement e la corrosion de surface, mais il faut intervenir quand même assez rapidement, pour le gras ça peut être tout comme rien, pas assez de visuel. A mon avis trop cher pour un véhicule de 2006. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Von Kaz
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 10 juin 22 10:55

Message par Von Kaz »

Merci pour ta réponse :)

Pour le prix, en effet pour un tôlé vide ça ferait cher.
Mais là y l'intégralité du matos de dedans qui est laissé avec (grue, armoire électrique, batteries auxiliaires, convertisseur...)
Et des fenêtres déjà percées à l'arrière et sur la porte latérale (là où ce serait un surcoût en prenant un tôlé)

est-ce que ça le rend pas intéressant à ce tarif ?

même au prix de l'acier au kg c'est déjà pas mal ^^

J'ai d'autres photos :

Image

Image

Image
Von Kaz
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

mouais effectivement il est déjà en deux places à l'avant, à voir ce que dit la carte grise. Pour le matos c'est un peu spécifique apparemment, à voir également le prix et s'il y a un marché pour la revente. Un bon point pour les armoires de rangement intérieures qui pourraient être réutilisé dans l'aménagement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »