Hésitations petit utilitaire 5m3 ou fourgon 10m3
- phenetas
- Traficaménageur
- Messages : 112
- Enregistré le : mer. 27 avr. 22 21:35
- Véhicule : Vivaro 2009
Hésitations petit utilitaire 5m3 ou fourgon 10m3
Salut,
Le constat:
J'étais parti dans l'idée d'un fourgon type Trafic, en terme de volume c'est une valeur sure. D'autant que je suis grand.
...et puis en avançant dans mes recherches je commence à hésiter avec un plus petit utilitaire type Kangoo/Nemo/Caddy en version "maxi/L2/cargo" selon les appellations constructeurs. Pleins de noms pour signifier un peu plus long que la version de base.
Ce qui me fait douter, c'est le prix à l'achat et la consommation de gazoil, en faveur des plus petits utilitaires.
Mes critères & usages :
- voyage seul
- besoin de moins de 2m de haut pour le garer chez moi
- très petit budget, maxi 5000€ pour l'achat du véhicule - si possible moins
- je ne compte pas rouler des dizaines de milliers de km, donc un véhicule kilométré me convient, ainsi je l’emmènerais jusqu'au bout de sa vie.
- je préfère un véhicule fiable, autant bricoler à la maison aucun problème, mais une fois au bout de la France je veux que ça démarre sans arrière pensée.
- la plus petite conso de pétrole possible (6l pour une voiture / 9-10l pour un fourgon d'après ce que j'ai vu)
- weekends max 2 jours / 1 nuit dans la nature, 2 ou 3 fois dans l'année
- vacances au camping quelques semaines cet été (douche/sanitaires/restaurant au camping, le véhicule ne sert qu'à dormir et base de replie)
- je compte télétravailler depuis le véhicule, donc nécessité d'être confortablement installé assis à un "bureau". Je ne pourrais pas être affalé dans un canapé pour bosser, assis je fais environ 1m30, peut être je pourrais gagner avec une plus petite chaise, disons 1m20
- le petit "rêve" supplémentaire, pouvoir y mettre un tout petit scoot ou petite moto type vanvan 125 histoire d'aller du camping au centre ville cheveux au vent.
Exemples concrets :
Dans mes tarifs, il y a des équivalent trafic avec 250.000km, et caisse en état moyen. Hauteur intérieur 138cm
Je lorgne aussi sur des Nissan NV200, un poil moins cher 4000€ avec 200/250.000km, hauteur intérieur 135cm
Et niveau voiture utilitaire, Opel Combo, 2500€ 150.000km, hauteur intérieur 130cm
Qu'en pensez vous pour mon usage ?
Exemple Opel Combo : https://www.leboncoin.fr/voitures/2154547238.htm
Exemple NV200 : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2151718336.htm
Exemple Trafic : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2151762089.htm
Votre avis ?
Vous le voyez, je suis prêt à prendre le train pour aller chercher un véhicule. J'habite en IDF.
Merci à tous
Le constat:
J'étais parti dans l'idée d'un fourgon type Trafic, en terme de volume c'est une valeur sure. D'autant que je suis grand.
...et puis en avançant dans mes recherches je commence à hésiter avec un plus petit utilitaire type Kangoo/Nemo/Caddy en version "maxi/L2/cargo" selon les appellations constructeurs. Pleins de noms pour signifier un peu plus long que la version de base.
Ce qui me fait douter, c'est le prix à l'achat et la consommation de gazoil, en faveur des plus petits utilitaires.
Mes critères & usages :
- voyage seul
- besoin de moins de 2m de haut pour le garer chez moi
- très petit budget, maxi 5000€ pour l'achat du véhicule - si possible moins
- je ne compte pas rouler des dizaines de milliers de km, donc un véhicule kilométré me convient, ainsi je l’emmènerais jusqu'au bout de sa vie.
- je préfère un véhicule fiable, autant bricoler à la maison aucun problème, mais une fois au bout de la France je veux que ça démarre sans arrière pensée.
- la plus petite conso de pétrole possible (6l pour une voiture / 9-10l pour un fourgon d'après ce que j'ai vu)
- weekends max 2 jours / 1 nuit dans la nature, 2 ou 3 fois dans l'année
- vacances au camping quelques semaines cet été (douche/sanitaires/restaurant au camping, le véhicule ne sert qu'à dormir et base de replie)
- je compte télétravailler depuis le véhicule, donc nécessité d'être confortablement installé assis à un "bureau". Je ne pourrais pas être affalé dans un canapé pour bosser, assis je fais environ 1m30, peut être je pourrais gagner avec une plus petite chaise, disons 1m20
- le petit "rêve" supplémentaire, pouvoir y mettre un tout petit scoot ou petite moto type vanvan 125 histoire d'aller du camping au centre ville cheveux au vent.
Exemples concrets :
Dans mes tarifs, il y a des équivalent trafic avec 250.000km, et caisse en état moyen. Hauteur intérieur 138cm
Je lorgne aussi sur des Nissan NV200, un poil moins cher 4000€ avec 200/250.000km, hauteur intérieur 135cm
Et niveau voiture utilitaire, Opel Combo, 2500€ 150.000km, hauteur intérieur 130cm
Qu'en pensez vous pour mon usage ?
Exemple Opel Combo : https://www.leboncoin.fr/voitures/2154547238.htm
Exemple NV200 : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2151718336.htm
Exemple Trafic : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2151762089.htm
Votre avis ?
Vous le voyez, je suis prêt à prendre le train pour aller chercher un véhicule. J'habite en IDF.
Merci à tous
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Le trafic largement trop cher pour cette année, cette motorisation et ce kilométrage.
Le combo est pas mal mais pas une vrai philosophie de fourgon aménagé.
Le nissan, à priori pas mal d'option, à voir, et se renseigner un peu plus pour ce défaut de surpression, peut-être juste le capteur a changer.
Le combo est pas mal mais pas une vrai philosophie de fourgon aménagé.
Le nissan, à priori pas mal d'option, à voir, et se renseigner un peu plus pour ce défaut de surpression, peut-être juste le capteur a changer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 434
- Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
- Localisation : La Bruffiere 85530
salut
Juste pour le gabarit, les petits ne sont pas vraiment ''habitables'' (on peut coucher dans une clio ! )
Le format au dessus, on peut espérer même avec un aménagement minimum y vivre un peut quand il ' fouinasse' dehors.
A prendre en compte aussi la position de conduite plus haute etc, a mon avis la différance de consommation est bien compensée par les avantages.
Juste pour le gabarit, les petits ne sont pas vraiment ''habitables'' (on peut coucher dans une clio ! )
Le format au dessus, on peut espérer même avec un aménagement minimum y vivre un peut quand il ' fouinasse' dehors.
A prendre en compte aussi la position de conduite plus haute etc, a mon avis la différance de consommation est bien compensée par les avantages.
Pour une Vendée indépendante... (-:
-
- Traficaménageur
- Messages : 132
- Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
- Localisation : Clermont Ferrand
Mon grain de sel.....si je peux me permettre....
le 1.9dci c'est la loterie. les turbos sont fragiles. J'ai des potes avec des valises de km, d'autres avec des valises d'emmerde. 300000km t'es pas loin du bout...... Attention à ce que la distri soit bien à jour, galet et Pompe à eau comprise.
Le 1.5dci est ultra fiable (rebadgé chez merco sur un paquet de voiture), mais pas inusable non plus, bien surveiller les injecteurs, surtout à ce kilométrage.
Le NV que tu nous donne en lien est une voiture de coursier/livreur. Je te fais pas de dessin, mais 260Mkm sur un coursier en 1.5dci sur ce volume de caisse, et qui commence à présenter des soucis......je me méfierais comme la peste. C'est peut être une pas mauvaise affaire, mais faut vraiment le regarder sous toutes ses coutures, et pas acheter "sur annonce".
Sinon, question format, c'est top, plus compact qu'un trafic et un peu plus logeable que le combo. Excellent compromis.
Bonne reflexion et bon projet !
le 1.9dci c'est la loterie. les turbos sont fragiles. J'ai des potes avec des valises de km, d'autres avec des valises d'emmerde. 300000km t'es pas loin du bout...... Attention à ce que la distri soit bien à jour, galet et Pompe à eau comprise.
Le 1.5dci est ultra fiable (rebadgé chez merco sur un paquet de voiture), mais pas inusable non plus, bien surveiller les injecteurs, surtout à ce kilométrage.
Le NV que tu nous donne en lien est une voiture de coursier/livreur. Je te fais pas de dessin, mais 260Mkm sur un coursier en 1.5dci sur ce volume de caisse, et qui commence à présenter des soucis......je me méfierais comme la peste. C'est peut être une pas mauvaise affaire, mais faut vraiment le regarder sous toutes ses coutures, et pas acheter "sur annonce".
Sinon, question format, c'est top, plus compact qu'un trafic et un peu plus logeable que le combo. Excellent compromis.
Bonne reflexion et bon projet !
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
C'est un peu comme si tu nous demandais de choisir entre une tente "canadienne" et une caravane : y'a de la marge !
Mais vu ce que tu écris (en camping, en été, 1 nuit de temps en temps) et sous réserve que tu ne partes que quand il fait beau, alors la vie en extérieur avec les sanitaires au bloc, un petit volume devrait te suffire.
Coté télétravail, le siège passager avec une planche sur les genoux pour poser le laptop et sa souris sur les genoux ça le fait
Mais vu ce que tu écris (en camping, en été, 1 nuit de temps en temps) et sous réserve que tu ne partes que quand il fait beau, alors la vie en extérieur avec les sanitaires au bloc, un petit volume devrait te suffire.
Coté télétravail, le siège passager avec une planche sur les genoux pour poser le laptop et sa souris sur les genoux ça le fait
Roule ma poule
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
et le casque ?petite moto type vanvan 125 histoire d'aller du camping au centre ville cheveux au vent.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit