Hésitations petit utilitaire 5m3 ou fourgon 10m3

Répondre
Avatar du membre
phenetas
Traficaménageur
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 avr. 22 21:35
Véhicule : Vivaro 2009

Hésitations petit utilitaire 5m3 ou fourgon 10m3

Message par phenetas »

Salut,

Le constat:
J'étais parti dans l'idée d'un fourgon type Trafic, en terme de volume c'est une valeur sure. D'autant que je suis grand.

...et puis en avançant dans mes recherches je commence à hésiter avec un plus petit utilitaire type Kangoo/Nemo/Caddy en version "maxi/L2/cargo" selon les appellations constructeurs. Pleins de noms pour signifier un peu plus long que la version de base.

Ce qui me fait douter, c'est le prix à l'achat et la consommation de gazoil, en faveur des plus petits utilitaires.

Mes critères & usages :
- voyage seul
- besoin de moins de 2m de haut pour le garer chez moi
- très petit budget, maxi 5000€ pour l'achat du véhicule - si possible moins
- je ne compte pas rouler des dizaines de milliers de km, donc un véhicule kilométré me convient, ainsi je l’emmènerais jusqu'au bout de sa vie.
- je préfère un véhicule fiable, autant bricoler à la maison aucun problème, mais une fois au bout de la France je veux que ça démarre sans arrière pensée.
- la plus petite conso de pétrole possible (6l pour une voiture / 9-10l pour un fourgon d'après ce que j'ai vu)
- weekends max 2 jours / 1 nuit dans la nature, 2 ou 3 fois dans l'année
- vacances au camping quelques semaines cet été (douche/sanitaires/restaurant au camping, le véhicule ne sert qu'à dormir et base de replie)
- je compte télétravailler depuis le véhicule, donc nécessité d'être confortablement installé assis à un "bureau". Je ne pourrais pas être affalé dans un canapé pour bosser, assis je fais environ 1m30, peut être je pourrais gagner avec une plus petite chaise, disons 1m20
- le petit "rêve" supplémentaire, pouvoir y mettre un tout petit scoot ou petite moto type vanvan 125 histoire d'aller du camping au centre ville cheveux au vent.

Exemples concrets :
Dans mes tarifs, il y a des équivalent trafic avec 250.000km, et caisse en état moyen. Hauteur intérieur 138cm

Je lorgne aussi sur des Nissan NV200, un poil moins cher 4000€ avec 200/250.000km, hauteur intérieur 135cm

Et niveau voiture utilitaire, Opel Combo, 2500€ 150.000km, hauteur intérieur 130cm


Qu'en pensez vous pour mon usage ?

Exemple Opel Combo : https://www.leboncoin.fr/voitures/2154547238.htm

Exemple NV200 : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2151718336.htm

Exemple Trafic : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2151762089.htm

Votre avis ?
Vous le voyez, je suis prêt à prendre le train pour aller chercher un véhicule. J'habite en IDF.

Merci à tous
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le trafic largement trop cher pour cette année, cette motorisation et ce kilométrage.
Le combo est pas mal mais pas une vrai philosophie de fourgon aménagé.
Le nissan, à priori pas mal d'option, à voir, et se renseigner un peu plus pour ce défaut de surpression, peut-être juste le capteur a changer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

salut
Juste pour le gabarit, les petits ne sont pas vraiment ''habitables'' (on peut coucher dans une clio ! :wink: )

Le format au dessus, on peut espérer même avec un aménagement minimum y vivre un peut quand il ' fouinasse' dehors.

A prendre en compte aussi la position de conduite plus haute etc, a mon avis la différance de consommation est bien compensée par les avantages.
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
phenetas
Traficaménageur
Messages : 108
Enregistré le : mer. 27 avr. 22 21:35
Véhicule : Vivaro 2009

Message par phenetas »

Merci pour les avis,
Connaissez vous le NV200 de Nissan ? J'en lis du bien, et il a l'air de consommer peu, et d'être niveau taille quasiment comme un Trafic en hauteur, pour s’asseoir sur le papier ça a l'air bien.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Mon grain de sel.....si je peux me permettre....

le 1.9dci c'est la loterie. les turbos sont fragiles. J'ai des potes avec des valises de km, d'autres avec des valises d'emmerde. 300000km t'es pas loin du bout...... Attention à ce que la distri soit bien à jour, galet et Pompe à eau comprise.

Le 1.5dci est ultra fiable (rebadgé chez merco sur un paquet de voiture), mais pas inusable non plus, bien surveiller les injecteurs, surtout à ce kilométrage.
Le NV que tu nous donne en lien est une voiture de coursier/livreur. Je te fais pas de dessin, mais 260Mkm sur un coursier en 1.5dci sur ce volume de caisse, et qui commence à présenter des soucis......je me méfierais comme la peste. C'est peut être une pas mauvaise affaire, mais faut vraiment le regarder sous toutes ses coutures, et pas acheter "sur annonce".

Sinon, question format, c'est top, plus compact qu'un trafic et un peu plus logeable que le combo. Excellent compromis.

Bonne reflexion et bon projet !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les NV200 en bon état, c'est rare, les propriétaires les gardent...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A 5000 euros, ce sera sans doute des trafic ou vivaro ou primastar II. Un des avantages est de pouvoir mettre une embase tournante sur le siège passager.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est un peu comme si tu nous demandais de choisir entre une tente "canadienne" et une caravane : y'a de la marge !
Mais vu ce que tu écris (en camping, en été, 1 nuit de temps en temps) et sous réserve que tu ne partes que quand il fait beau, alors la vie en extérieur avec les sanitaires au bloc, un petit volume devrait te suffire.
Coté télétravail, le siège passager avec une planche sur les genoux pour poser le laptop et sa souris sur les genoux ça le fait
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

phenetas a écrit :- le petit "rêve" supplémentaire, pouvoir y mettre un tout petit scoot ou petite moto type vanvan 125 histoire d'aller du camping au centre ville cheveux au vent.
Un rêve encombrant ... :shock:
Pourquoi pas un vélo ? c'est plus facile à ranger et transporter...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
petite moto type vanvan 125 histoire d'aller du camping au centre ville cheveux au vent.
:oo: et le casque ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Tu as aussi l'option tente de toit si tu as déjà une voiture, pour le télétravail c'est à voir, mais prendre un petit utilitaire, tu t'aménages un "bureau" à l'arrière, et la tente par dessus
Répondre

Retourner vers « Petites annonces - Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente »