VW T5 2010 haut, 2 places, quot et weekend ski/grimpe/kite..

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
mindwave
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 20 13:26
Localisation : France et Norvège

VW T5 2010 haut, 2 places, quot et weekend ski/grimpe/kite..

Message par mindwave »

MAJ Quelques infos supplémentaires concernant le retour d'expérience avec isolation hiver/été.

Bonjour à tous,

Après des années à rêver d'un fourgon aménagé, à lire et voir tous vos aménagements depuis au moins 10 ans, c'est enfin mon tour de vous faire découvrir mon aménagement :D

Vous pourrez voir mon message de présentation dans la rubrique "présentez-vous", qui date de juin 2020, il contient déjà une belle esquisse de ce que je désirais créer. ici !

Notre objectif budgétaire est de faire au moins cher pour rester dans un budget de 10000 euros tout compris. Pas facile en Norvège ou tout coûte un bras. L'aménagement sera donc fonctionnel pour le moment, nous verrons pour la version instagram plus tard. D'abord, la liberté ! :wink:

CHOIX DU VEHICULE:
Nous habitons en Norvège, ma copine et moi, dans ce pays ou la pluie va bon train, le vent, la neige et les basses températures. Notre objectif est d'utiliser le van au quotidien et lors de weekend ou vacances sportives, sans souffrir de la raideur de l'hiver. Il nous fallait donc un véhicule qui ne soit pas trop grand afin de pouvoir s'en servir en ville. Mais aussi assez grand/haut pour nous permettre de nous habriter et d'y "vivre" confortablement en hiver, dans le mauvais temps et le froid (jusqu'à -20°C).

Notre choix se porte donc sur un véhicule L2H2. Après de longues recherches, nous trouvons notre magnifique VW T5 haut/long de 2010, avec un moteur 2L - 140ch, totalisant 234000 km, entretenu et suivi en garage toute sa vie. Nous le baptiserons BOBY (car en norvégien, "BOBIL" veut dire camping-car).

Image

Le véhicule est déjà partiellement aménagé par un ancien propriétaire à la retraite. Un travail très mal réalisé, aucune isolation, avec un circuit éléctrique mêlant 220 et 12V à donner des sueurs. :oo:
Nous décidons donc de tout virer pour repartir de 0. Les seuls avantages sont que le véhicule possède déjà une fenètre sur la porte coulissante latérale, et un auvent de qualité qui sont pour eux, bien installés (ouf !). Ca nous arrange bien de ne pas avoir à faire cette partie :mrgreen:

CAHIER DES CHARGES:
- Grande soute pour y glisser tout notre matériel de sport (skis, kites, escalade, planches de surf et de kite, pêche, chasse sous marine, etc.),
- Pouvoir "vivre" dans le fourgon lors de nos weekends ski/kite en hiver,
- Pouvoir se tenir debout pour se changer, cuisiner, s'étirer ou autre,
- Autonomie pour 2-3 jours éléctricité et eau,
- Isolation et chauffage pour l'hiver,
- Un aspect chalêt,
- Aménagement partiellement démontable pour transport et contrôle technique (pas d'homologation),
- Un espace pour pouvoir glisser les vélos si besoin.

ISOLATION/PAROIS:
Nous décidons de faire économique et après énormément de lectures en tout genres, de conseils sur différent forum, de budgétisation et j'en passe, je décide de suivre l'exemple de notre cher ROMARIN 06, à ma sauce. Nous partons donc sur une isolation simple à base de fibre de bois 5cm, suivi d'un pare-vapeur, et enfin de contreplaqué 6mm ou bien de lambris 15mm (le moins cher) en fonction des endroits. Cela pour le toit et les parois.

Vous pouvez voir sur les photos, les panneaux de fibre de bois "scotchés". C'était tout à fait provisoire, nous avons ensuite fixés de larges tasseaux de bois aux renforts du véhicule, qui viennent bloquer les panneaux de fibre. Les tasseaux sont faits à partir de contreplaqué 10mm si je me rappelle bien. Ce sont sur ces tasseaux que sont ensuite fixés les lambris et autres parois en contreplaqué.

Après traitement antirouille, le sol est isolé avec de simples plaques de polystyrène de 20mm, une lame d'air de 5mm et le parquet d'origine, sur lequel repose le lino de l'ancien aménagement absolument immonde. Le sol est froid mais ca fait l'affaire pour le moment. On étend une peau de bête si nécessaire :mrgreen:

Toutes les tôles apparentes sont recouvertes de moquette pour voiture, collée avec de la colle en sprays. Cela donne un résultat très propre et surtout évite toute condensation, tout en donnant une certaine barrière thermique au métal froid, nous en sommes ravis.

Après de nombreuses nuits hivernales, c'est très bien comme ça. Bien entendu il faut un chauffage d'appoint que je décris plus bas, sinon l'isolation ne sert absolument à rien en hiver, seulement quelques degrés de différence.

Image


Image


Image


Image


Image


Image

ELECTRICITE:
Pour cette partie nous avons désiré faire assez simple, avoir une autonomie pour le chauffage EBERSPACHER AIRTRONIC D2, 4 spots LED au plafond, une prise 12V pour téléphones et éventuellement une glacière si nous en ressentons le beosin en été. Nous n'en avons pas encore ressenti le besoin car c'est l'hiver ici et il fait froid :mrgreen:

Le choix est donc simple, nous réutilisons 2 des batteries de l'ancien aménagement, 2x100Ah, que nous couplons en série, alimentées par l'alternateur du moteur en roulant. Nous verrons pour installer des panneaux solaires en été peut être.

Image

Voici le boitier éléctrique ouvert
Image

Boitier fermé
Image

CHAUFFAGE:
Le véhicule est aussi déjà équipé d'un chauffage EBERSPACHER Airtronic D2 fonctionnel, un besoin inévitable pour se servir du van l'hiver. 8-)

Image

En faisant fonctionner le chauffage environ 6 heures par jour (3h le matin, 3-4h le soir), nous tenons environ 1.5/2 jours avec les batteries. Il suffit de rouler un peu pour recharger si besoin, et cela nous a bien suffit pour le moment.

Nous n'utilisons pas le chauffage la nuit, pour des raisons de préférences, d'économies d'éléctricité et de sécurité. Nous utilisons simplement des duvets adéquats (grand froid) et dormons fenêtre ouverte. Nous avons eu des nuits à -15°C dehors, environ -10°C dedans, et c'est très bien comme ça. Nous aimons dormir dans le froid et possédons le matériel adéquat car nous partons souvent en tente l'hiver. Le vrai luxe se trouve lorsqu'on allume le chauffage le matin et que nous sortons de nos duvets dans +10°C à l'intérieur du van. Ca change de la tente et c'est royal 8-) Ma copine étant frileuse, cela nous permet de profiter de nos weekends hivernaux un max et avec le sourire, je recommande !

Qu'on se le dise, l'isolation n'est pas efficace sans le chauffage. Avec le chauffage, il peut faire facilement -10/15°C dehors, et +15/20 dedans en fonction de notre choix de réglage. Une fois la température stabilisée, le chauffage tourne au ralenti et la température reste stable tant qu'il tourne. Pour une meilleure efficacité, nous mettons une grosse couverture en laine entre la cabine conducteur et l'espace de vie, limitant les déperditions de chaleurs au travers des fenêtres. Je peux vous dire que c'est le jour et la nuit avec cette solution.

AMENAGEMENT:
Tout commence avec une grosse soute ouverte, permettant de glisser skis, planches et autres matériels de montagne/glisse. La soute fait 130 de large environ (espace entre les passages de roues) et 160 de long (un peu plus en comptant l'espace jusqu'aux portes arrières. C'est parfait pour nous.
Le canapé/lit est posé sur la soute, que nous appelons aussi "faux plancher", étudié pour pouvoir s'asseoir sans toucher le plafond. C'est très appéciable.


Image


Image


Image

Image

Nous partons sur un lit peigne dans la longueur, de 2m de long et 1.35m de large environ. Nous avons conçu la partie peigne en deux morceaux, afin de moduler le canapé en L si besoin pour manger ou se détendre, ou s'asseoir tout simplement. Sous le lit nous avec des boites en plastique IKEA qui nous permettent de ranger nos affaires, duvets, etc.
Lit replié, nous pouvons y glisser les vélos.
On peut jouer sur l'ouverture du lit peigne pour adapter l'assise, ce qui est très pratique et confortable. Vous pouvez voir sur les photos le mode route (tout empilé et sécurisé), et le mode statique (canapé installé).
Le lit est maintenu par 4 boulons de 10 mm et peut être démonté en 5 min.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons un meuble étagère en longueur qui nous permet de ranger des affaires durant nos weekends. Sur ce meuble est fixé une table qui tient avec un simple pied en bois, attention donc à ne pas faire tomber le pied durant le diner :roll:
A chaque extrémités du meuble, nous avons des crochets pour y accrocher nos vestes, sacs et autres affaires. Très pratique.

Image

Image

Image

Nous avons construit à la hâte une cuisine, moche mais fonctionnel, sur laquelle repose un camping-gaz 2 feux, un tiroir et deux paniers IKEAS pour ranger différentes choses. On a jamais assez de rangements :lol:
Sur le côté de cette cuisine, une tablette relevable, servant de plan de travail lorsque nous faisons à manger. Très pratique. La cuisine ne fait que la moitié de la largeur du van car je souhaiterais installer une embase pivotante sous le siège passager plus tard. Cela nous donne aussi 1m² pour se tenir debout, faire sécher des fringues ou s'étirer le dos.
Je compte refaire une cuisine propre durant l'été. en attendant celle ci est très fonctionnelle.

Le meuble cuisine maintien une bouteille de gaz de 2KG, que nous déconnectons lorsque nous ne nous en servons pas.
Pour l'eau, nous avons un bidon souple de 10L entreposé entre les sièges avant. Cela nous permet de tenir 1.5 jours en hiver. Nous allons acheter un autre bidon de 10 ou 20L que nous fixerons sous la cuisine pour doubler notre autonomie.

Image

Image

Image

Nous avons aussi des rangements dans la capucine, garde manger et différentes autres affaires dans des boites IKEA à pas cher.

Image

Au plafond un système de crochets avec tendeurs qui nous permet de faire sécher des vêtements en fin de journée.

Le van est globalement très fonctionnel et nous satisfait totalement. Nous avons encore beaucoup de finitions et des coups de peinture à donner lorsque les températures nous le permettrons.
Nous avons aussi un gros travail d'antirouille à faire cet été pour protéger les bas de portes/caisse, rongés par le sel l'hiver.

Merci à vous d'avoir suivi cette lecture :D N'hésitez pas si vous avez des questions.

Je rajoute les photos demain, quand le soleil pointera le bout de son nez. [/url]
Modifié en dernier par mindwave le jeu. 15 sept. 22 16:55, modifié 8 fois.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

sympa !

Kite en norvège ?
mindwave
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 20 13:26
Localisation : France et Norvège

Message par mindwave »

Hello MELOPILO,

Oui j'espère qu'avec les photos demain ca sera plus sympa :)

Oui Kite en Norvège, sur l'eau en été et surtout sur la neige en hiver !

Je t'invite à regarder "Redbull Ragnarok" sur youtube et tu verras ce que ca donne le kite en hiver sur le plateau de Hardangervidda :) Je kite beaucoup là-bas en hiver.
Avatar du membre
Scinor
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 8:55
Localisation : Angers

Message par Scinor »

Hello, super description qui donne envie de voir plus de photos, on voit peu de transporter avec ce format !
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

Curieux de voir les photos .... Juste pour voir la différence avec le nôtre.

Utilisé pendant une dizaine d'années, après 3 ans de Transporter L1 H1 qui nous donnait entière satisfaction mais ne permettait pas de se mettre debout :hum:


Image


Maintenant nous sommes passés au Crafter L3 H3 juste pour avoir 2 lits fixes séparés et un "espace chien" séparé.
mindwave
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 20 13:26
Localisation : France et Norvège

Message par mindwave »

Les photos sont enfin là :D La luminosité n'est pas dingue car grosses pluies aujourd'hui...

Bébert Rallye, tu as des photos de ton ancien VW T5 haut ? Ca m'intéresse aussi de voir quels ont été tes choix :)
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

mindwave, il faudra que je récupère les photos éparpillées dans le PC .....

Ce sera en MP la semaine prochaine pour ne pas "polluer" ton sujet :D

Pour le moment nous sommes en mode "prépa rallye"

Image

Petite photo souvenir d'il y a 8 ans .... rallye aux Pays-Bas .... là, on dort à l'hôtel :D (.... comme souvent lors de rallye de plusieurs jours ... c'est compris dans le prix)

Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Sympa l'aménagement et sympa le kite sur neige.
Jamais essayé. Ca doit faire mal quand tu te boittes non ? :lol:
Vous commencez à voir des wing foil par chez vous ?
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

mindwave, les photos et quelques explications .... dans tes MP :lol: :lol:
mindwave
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 20 13:26
Localisation : France et Norvège

Message par mindwave »

@MELOLIPO, oui ca peut faire mal, en fonction des conditions de neige :wink:
Si poudreuse, tu peux facilement sauter et te boiter, sans douleurs. Mais sur lac gelé ou neige dure, je ne fais pas de folies, juste de la "navigation", vitesse, etc.

Si tu n'as jamais essayé, je ne peux que recommander, c'est le feu !

Hâte de voir les photos en MP Bébert :wink:
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Cool des p'tits gros comme le mien ! :yes:
Vous avez fait comment pour la capucine ?
Vivement la suite! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
mindwave
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 20 13:26
Localisation : France et Norvège

Message par mindwave »

Hello Oliv64-40,

Pour la capucine on a juste réutilisé les panneaux en bois du précédent aménagement. Plutot pratique car j'avais peur du casse tête... C'est pas superbe mais pour le moment ca fait le taf.
Cependant nous avons isolé derrière les panneaux :)
mindwave
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 20 13:26
Localisation : France et Norvège

Message par mindwave »

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience après 10 mois d'utilisation plus ou moins intensive de mon fourgon VW T5.

utilisation hivers
Le van a été utilisé tout l'hiver en Norvège (où j'habite), nous avons un chauffage 2KW Eberspacher. Des températures allant de -20 à 0°C. Sans chauffage, pas de sensation de froid venant des tôles recouvertes de moquette. Avec chauffage, une température intérieur stable de 18 a 22 degrés en fonction du réglage du chauffage. Quand on éteint le chauffage, la température descend doucement sur 1 a 2 heures avant d'avoir froid de nouveau (5°C environ).
Quand on cuisine, la température remonte instantanément. C'est important de préciser il me semble car le simple fait de faire un thé réchauffe l'habitacle.
Soyons honnêtes, sans chauffage il fait froid. Le chauffage comme son nom l'indique permet de chauffer. L'isolation permet de réduire les déperditions de chaleurs et ralentir le refroidissement de la zone de vie et limiter le froid par rapport à l'extérieur. Mais en aucun cas la cellule de vie ne peut être a 18 degrés constant sans le chauffage. Pas avec des températures extérieures si basses.

Là où c'est intéressant c'est durant la nuit, chauffage éteint, fenêtre entrouverte, il fait moins froid que dehors. Généralement quelques degrés de différence.par exemple -10 dehors, autour de 0°C dedans. -15 dehors, environ -4 dedans. Donc l'isolation a quand même un effet important pour nous l'hiver, même chauffage éteint.

Parlons d'humidité et de condensation en hiver. c'est humide après une journée de ski, tout est humide et on essaye de sécher les vêtements et chaussures de ski. Ça fonctionne, mais l'air reste humide. D'où l'importance de bien ventiler tout en chauffant l'espace de vie. Ce qui fonctionne bien en entrouvrant la fenêtre latéral et 1 cm une fenêtre avant.
L'impact sur l'isolant (fibre de bois), n'est pas du tout négatif avec usage du pare vapeur. Je peux voir l'isolant dans certains endroits, notamment au plafond car je n'ai pas encore fait toutes les finitions, aucune humidité apparente de l'autre côté du pare vapeur, ni de fibre humide apparente. Nous sommes TRÈS CONTENT avec ça ! Car c'est humide de chez humide après 3 jours dans le van en mode ski intense. Mais avec ventilation ça finit par passer.

Usage en été
Nous sommes venus en France avec le van cet été pendant 3 semaines, avec les chaleur caniculaires et le soleil. Le van était garé en plein soleil statique pendant plusieurs jours, températures a 35-37 degrés extérieur. Si tout est fermé, alors ça monte à 40-45 dedans.
Mais si la fenêtre latéral est ouverte, les fenêtres avant entrouvertes légèrement (1-2cm), alors la température est identique, voir inférieur à l'extérieur. Et ça, c'est super selon moi!
Le matin au réveil, ça ne chauffe pas dans la voiture, il faut plusieurs heures en plein soleil pour que le van chauffe réellement, si tout est fermé (ce qui n'était pas le cas quand nous étions présents ou durant la nuit). Ouvrir le store ban pour se protéger du soleil à aussi prouvé limiter la montée de température dans le van durant la journée, le soleil ne pouvant taper sur la voiture directement côté porte coulissante.
Globalement, nous n'avons pas souffert de la chaleur pour nos nuits et soirées autour et dans le véhicule. ON EST SUPER CONTENTS!!!

DONC, je ne peux que recommander notre type d'isolation, c'est super pour notre usage, qui me semble être plutôt intensif et extrême tant en températures qu'en humidité.
Et surtout, c'est pas trop cher comparé à d'autres isolants.

Juste un bémol que je changerai dans un prochain aménagement, au sol, j'utiliserai un isolant de meilleur qualité que du polystyrène de base. Je prendrais des plaques de polyester extrudé je pense.

J'espère que ce retour pourra aider certains d'entre vous en réflexion.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Sympa le retour d'expérience :yes:
Pour l'humidité la ventilation fait tout, si c'est un peu ventilé y'a pas de raison que ça condensé, d'autant plus si tes parois sont toutes recouvertes (pas de point froid qui condense).
Pour le chaud, faut dire qu'on a plus de volume à chauffer le matin donc ça prend bcp plus de temps (et tant mieux!)
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
mindwave
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 20 13:26
Localisation : France et Norvège

Message par mindwave »

C'est difficile de trouver le bon compromis entre ventilation et maintien de chaleur en hiver :roll:

Je m'explique :
Nous avons une entrée d'air permanente issue de l'ancien proprio (fait à l'arrache, un gros trou dans la paroi en plein milieu). Pour faire circuler nous ouvrons un peu la fenêtre latérale en haut de la porte coulissante. Ça marche bien jusqu'à un certain point. C'est a dire quand on fait sécher les chaussons de pompes de ski, les vêtements et tout le tralala :mrgreen: après ça marche moins bien et il faut ouvrir la fenêtre davantage, ce qui fait entrer le froid (a -15 tu le sens bien rentrer le petit saligot)

Du coup c'est pas évident de trouver le juste milieu. Mais on y arrive. Ça me condense pas effectivement car tout est recouvert, heureusement d'ailleurs. Sauf sur les fenêtres. Mais je pense que c'est inévitable avec une utilisation hivernale comme la nôtre.

Nous pourrions installer un lanterneau avec ventilo intégré peut-être. Mais dans ce cas il faudra démonter tout le toit et refaire l'isolation du plafond a cet endroit avec un part vapeur waterproof. Peut être que si on veut installer un panneau solaire alors on fera tout ça d'un coup.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »