Question véhicule 7 places

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servane
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Question véhicule 7 places

Message par servane »

Hello.
Mes parents ont actuellement un Suzuki Jimni et une vieille espace 7 places de 92, bien pratique pour trimbaler du monde dans un seul véhicule lorsqu'on est chez eux. L'avantage de celle là est qu'elle est en carrosserie fibre et chassis duralumin, autant dire que ce n'est pas ça qui empêchera le passage de CT et avec un coup de produit dans le carburant avant le CT elle passe toujours la pollution.

Mais ils se demandaient s'ils n'allaient pas changer et remplacer les 2 par une seule.
Mon père a vu le Dacia jogger, clui qui a deux réservoirs , un de 50 litres pour l’essence ,plus un de 40 litres pour le gpl.

Connaissez vous ce véhicule ? y a t'il beaucoup de bornes pour acheter du GPL en France ?

Le prix est quand même de 19700€ ! savez vous s'il y a un gros malus écologique pour une double carburation comme ça ?

Sinon on lui propose la location longue durée sur 3 ans, avec 30000km maxi. Est ce que ce système est intéressant ? (sachant qu'ils partent en vacances avec leur camping car en principe).

Ou alors en 7 places qu'y a t'il comme véhicule fiable ? (pas forcément en neuf)
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vanden
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Message par vanden »

Il se trouve que moi aussi, venant d'un Espace de 93, j'ai regardé ce modèle :D
Mais je ne l'ai pas vu pour de vrai, pas sûr que les 7 places aient le confort et "l'espace" aux jambes, à voir.
Le moteur disponible en GPL n'est pas très puissant mais venant d'un Espace de cette époque ...

On a aussi une Twingo essence/GPL à la maison (on a aussi eu une Chevrolet kalos GPL par le passé)
La station la plus proche est à 20 km ce qui est moyen, mais il existe des sites internet qui recensent les stations.
On a déjà traversé la France sans souci.
Au pire on met de l'essence.

Selon les régions, la fiscalité GPL est avantageuse avec des CG à 0 € et/ou les parkings souterrains gratuits : à voir localement.
Il me semble qu'il n'y a pas de malus et crit'air 1

Concernant la marque Dacia, je roule aujourd'hui avec un Dacia Dokker 1.2 TCE 115 CV (qui donc a remplacé l'Espace en 2018) et je n'ai aucun reproche à son encontre.
Pas très confortable, un peu bruyant, mais c'est un utilitaire et il fait le job.
J'ai roulé une fois en Duster de loc sur 500 km environ, c'était mieux.
Certains critiquent les finitions des Dacia, mais à comparer à une Renault des années 90, on se retrouve dans le même univers.

Il est suivi chez Renault qui m'a fait une mise à jour suite à une surconsommation d'huile du modèle : RAS, le client Dacia est suivi comme un client Renault (que je suis par ailleurs)

Seul bémol depuis que je l'ai, on me dit parfois : "t'as acheté ça !!"
Ben oui, je me fous complètement de l'image ....mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Edit : l'Espace avait un châssis en acier galvanisé à chaud me semble-t-il !
Roule ma poule
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DANVAL
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Message par DANVAL »

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servane
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Message par servane »

merci Vanden pour ton retour
Bon pour le confort des places du fond ce n'est déjà pas le cas de la vieille espace. Et on y met les enfants... Et ça sera juste pour des petits trajets autour de chez eux, pour aller skier tous ensemble avec une seule voiture ou balade en montagne. Donc pas grave pour le confort et le bruit aussi je pense mais je vais lui dire.
merci danval pour le lien. Pas de malus écologique c'est déjà pas mal
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

à 19 700€, il doit y avoir de bonnes occasions de véhicules 7 places.
Surtout si c'est pour "de temps en temps" ... :idea:
Une Vanette ? :wink: (j'ai osé)
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/jo ... jogger/c/A

On commence à 15.000e avec un truc déjà très bien équipé, 18500e en haut de gamme.
Suivant leurs revenus et avec la version gpl ils peuvent être éligibles à une prime à la conversion, à des aides locales également si elles existent.

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

Pour le gpl environ 1700 stations.

https://www.dacia.fr/faq-gpl/station-gpl.html

Carte grise gratuite un peu partout, carburant à moitié prix en ce moment, accepté en ZFE, moins d’encrassement moteur..

https://www.automobile-magazine.fr/cons ... le-gpl.amp


Tu a pléthore de vidéo d’essais de cette nouveauté et les gars sont unanimes, c’est très confort, vrai places 6 et 7, finition très convenable.

Un vrai bon achat, 30% moins cher que la concurrence.

La LLD c’est un calcul à faire, cela reste une forme de crédit.
Modifié en dernier par Oncle fetide le lun. 07 mars 22 18:33, modifié 2 fois.
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servane
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Message par servane »

Le but n'est pas d'acheter un teuc trop vieux non plus avec lequel ils n'auront pas le droit de rentrer dans la ZFE de Grenoble ou j'habite ;)
Et en effet il y a l'attrait du GPL aussi.
Mais en effet un autre modèle 7 places compact comme ça (je veux dire par là, pas de fourgon) en occasion pourrait peut être aller aussi.

Qu'existe t'il comme équivalent 7 places ?
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Christo
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Message par Christo »

J'ai fait installer le gaz sur un véhicule (presque neuf) à la place de la roue de secours il y a quelques années maintenant.
Le tarif en €/l est très avantageux mais...

- un réservoir de 40l c'est en fait 30l d'utilisables et ça, on ne te le dit pas. Faut aller faire le plein très souvent.

- il faut aussi le faire un peu tourner à l'essence, pas seulement au gaz. (au démarrage au moins) Et quand on te fait un calcul 100 gaz / 100% essence c'est faux.

- trouver des stations gaz n'est pas toujours aisé. Dans mon cas j'habite à 15km mini de la première (30km a/r pour faire le (petit) plein, c'est pas trop rentable).

- Quand tu fais un voyage il faut s'y prendre à l'avance pour en trouver et ne pas faire de trop gros détours. Possible en région Parisienne, mais au centre de la France tu te contentes de l'essence... Ça peut aller si tu fais toujours la même route, mais sinon il faut chercher les stations et faire des bornes pour se servir. Un commercial ne peut pas s'en sortir et regrettera son essence/diesel.

- Les stations gaz sont fermées la nuit et les horaires de bureaux pour en prendre sont quand même une grosse contrainte...

- Réparation et révisions ne sont possibles que chez un garagiste autorisé, dans mon village il n'y en pas pas (sur les deux qui sont installés).

- Le CT est plus chiant.

Bref, je n'ai pas repris de véhicule gaz.
Beaucoup trop contraignant pour moi qui habite à la campagne et qui doit tracter lourd.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Le ct coûte 20e de plus, a cause de la pollution à faire en double et le contrôle de la cuve.
Rien de contraignant.

L’entretien n’a rien de sorcier et hormis le filtre gpl tout les 30.000kms à faire chez le spécialiste gpl ( ou ds le réseau Dacia ) les révisions sont possibles partout.

https://www.dacia.fr/gpl/entretien-vehicule-gpl.html

40% des stations gaz sont ouvertes en h24, et puis bon faire tourner à l’essence régulièrement entretien le système d’injection classique et fait tourner le sp95, c’est pas la mort si tu fais 100 bornes au sp plomb en attendant de trouver une station.

Si tu veux faire le mega radin tu fais une reprog éthanol.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

19 700€, il n'y a pas des Hybrides ?
Le GPL demande un entretien, et pour remplir, si tu dis que c'est pour tes parents,
pas besoin d'aller à la station essence ET à la station GPL (ce n'est pas le même bouchon) ... :idea:
Hybride simple c'est essence, 5 litres /100km (selon la préfecture) et ça passe en ZFE (comme une Vanette collection :wink: )
Hybride rechargeable, faut penser à brancher, et c'est plus cher... :wink:
Modifié en dernier par glutch2000 le lun. 07 mars 22 18:46, modifié 1 fois.
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servane
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Message par servane »

Alors pour le gpl ils en ont à 1ou 2 km de chez eux, mais si en effet finalement on ne peut pas vider le réservoir à 100% et on doit faire le plein plus souvent c'est moins drôle.
Le démarrage à l'essence, c'est bon à savoir. Comme sur le bateau du club de ski nautique qui tourne au gpl ;)
Ils sont retraités mais en effet en voyage c'est bon à savoir que c'est fermé la nuit...
Pour les réparations et revisions je savais pas. Il faut qu'il se renseigne alors.
Ok pour le prix du CT

glutch2000 a écrit :19 700€, il n'y a pas des Hybrides ?
(Le gaz en ce moment...)
Le GPL demande un entretien, et pour remplir, si tu dis que c'est pour tes parents, c'est comme avant ... :idea:
Hybride rechargeable, faut penser à brancher, et c'est plus cher... :wink:
Hybrides à ce prix et en 7 places ça m'étonnerait... Et en roulant en montagne à mon avis ils seraient bien plus souvent à l'essence qu'en électrique non ?

Et hybrides rechargeables c'est un non sens car avec les batteries lourdes, en version carburant classique ça consomme bien plus que la même voiture non hybride. D'ailleurs je crois que le gouvernement a arrêter de donner des primes pour ça.
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Christo
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Message par Christo »

Oncle fetide, tu as quoi comme véhicule ?
Tu habites où ?
J'ai parlé de mon expérience, pas d'un truc dont j'ai entendu parler...
Oncle fetide a écrit :...les révisions sont possibles partout.
C'est faux, je t'ai dit pourquoi.

Oncle fetide a écrit :Le ct coûte 20e de plus, a cause de la pollution à faire en double et le contrôle de la cuve.
Rien de contraignant.
Ce n'est pas qu'une histoire de prix plus élevé, mais bon c'est comme le litre de GO à 2€... c'est pas contraignant... pour celui qui n'a pas besoin de rouler.
J'ai eu deux voitures au gaz, je peux t'assurer que les contrôleurs ne les voient pas arriver du même œil que les autres. Déjà, tous ne les font pas passer...

Oncle fetide a écrit :40% des stations gaz sont ouvertes en h24...
Un pourcentage (dont je ne connais pas la source) ne veut rien dire. si ces stations sont en région Parisienne et que moi je n'y habite pas, ça me fait une belle jambe de savoir qu'il y en a d'ouvertes quelque-part...
J'ai vécu la chose, je ne m'appuie pas sur un article de presse.

Oncle fetide a écrit :...les révisions sont possibles partout...
Non, c'est tout à fait faux. J'ai assez été ennuyé à cause de ça.

Oncle fetide a écrit :...c’est pas la mort si tu fais 100 bornes au sp plomb en attendant de trouver une station....
Ben si parce-que là il n'y a plus aucun intérêt à avoir une voiture au gaz.

Oncle fetide a écrit :...Si tu veux faire le mega radin tu fais une reprog éthanol.
??? :roll:
Christophe
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Message par Alban42800 »

GPL c'est un gros plus pour les ZFE :yes:
Quelques contraintes mais largement acceptées vu le prix au litre.
Il n'y a plus de réépreuve de cuves.

Surtout à voir s'il est assez puissant car sur les petits moteurs c'est vraiment pas top en puissance (moins qu'en essence). ça va bien avec un v6 ou un v8.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

..... Donc Servane, une Vanette rétrofité est la solution .. :mrgreen:
passengerh1l1
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Message par passengerh1l1 »

En expérience Dacia Sandero mixte essence/gpl de 2010, mon bilan d'utilisation a été mitigé par rapport à l'idée que je m'en faisais au départ vis à vis des économies (utilisation principale en petit/moyen trajet urbain)
Après test de comparaison en utilisation soit essence soit Gpl, j'ai vite arrêté le Gpl car les économies ne m'ont pas convaincu: sur le papier=oui, en utilisation = non: la sur-consommation venait presque gommer la différence de prix. Le Gpl me servait uniquement en cas de niveau faible d'essence.
Autre utilisation avec remorque : le Gpl me sembait moins performant en conduite et avec véritable sur-consommation.
Depuis, le véhicule a été revendu et ne crois plus à ce type d'économie pour ce type de véhicule. Peut-être les nouvelles versions sont devenues plus performantes en utilisation GPL.
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