Puissance moteur j8s 2.1d

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Puissance moteur j8s 2.1d

Message par fracass »

Bonjour à tous, le trafic 2.1 est donné pour 58 ch, apparemment les dernières R21 avaient 74 ch, d’où vient le surcroit de puissance ?

Uniquement de la pompe bosch ? ou la culasse est différente ?

J'aimerai gonfler un peu ce moteur vraiment anémique, ce serait bien sur plus simple de trouver un moteur complet de r21 mais ils sont tous partis en cubes...
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Pompe / pipes admission apparemment.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

C'est tout ? Les soupapes, l'arbre à cames est identique ?

Comment une pipe d'admission peut augmenter la puissance ??
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

bonsoir
Sur le trafic le ventilateur de radiateur était mécanique et tournait en permanence donc consommait quelques chevaux alors que sur les 18 et les 21 il était électrique donc n'était pas pris en compte pour la mesure de puissance. le moteur était annoncé à 66,5ch. C'était la seule différence.
Sur les 21 le moteur a évolué un peu en 90 et est passé à 74ch, je ne crois pas que le trafic ait bénéficié de ces évolutions.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

La pipe est adaptée à la forme du compartiment moteur du véhicule, et oui une pipe d’admission peut faire varier la puissance, c’est pas pour rien qu’il y a des admissions variables de nos jours, pour favoriser le couple en bas et la puissance en haut.

http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... %20VR6.pdf


Il y a eu deux types de pompe, des bosch et des roto diesel.

Sur les turbo-d il y a 2 types d’injecteurs a brides ou à viser, sur les atmos aucune idée.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Oncle fetide a écrit : une pipe d’admission peut faire varier la puissance
Sur les anciennes mob on limait les lumières d'admission et d'échappement ainsi que l'intérieur des pipes d'admission, pour gagner de la puissance. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

ok, mais 16 ch de plus... ca me parait enorme sans changer autre chose...boh faudrait trouver un moteur complet...
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

On a pas dit que la pipe…je t’ai bien parler de pompe et d’injecteur non?

La plupart des utilitaires ont des moteurs de grande séries « utilitairisés », avec un regime max plus faible, un couple disponible plus bas, et moins de puissance.
Le but étant de faire des moteurs plus résistant a peu de frais, on peut jouer sûr les arbres à came effectivement mais en plaçant une autre pipe d’admission, un tarage d’injecteur et une pompe différente on change le comportement moteur déjà.

Si tu compte garder ton trafic, fait déjà contrôler le tarage des injecteurs, la pompe à injection et fait la régler aux petits oignons par un ( bon) dieseliste.
Filtration nickele et tu peux booster le carburant en lui ajoutant 10 % de clamc et du booster de cétane.
Ça évitera de sortir le moulin et adapter le nouveau.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

J'ai la reponse
https://manualzz.com/doc/5292645/manuel ... r-2.1-l-td

Compression plus forte, aac different, pompe bosch
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

J’ai survolé le document mais sur mon téléphone c’est pénible.

Ils parlent ou des aac et du taux de compression ?
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

page 10-5 et 10-6 et 10-23

ça m’étonnait aussi 16 ch de plus avec un collecteur, et un ventilo qui doit tirer 1000w au plus, bon, la pompe peut y faire beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »