Iveco 35-C17 4x2 - Custom 5,5 x 2.15 - 2 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
LOCALISATION : EU
Contact :

Iveco 35-C17 4x2 - Custom 5,5 x 2.15 - 2 places

Message par algado »

Ça commence par une réflexion : Après le Defender aménagé pendant 15 ans,
Image

On veut aller tous chemins, sans casse, avec une douche et une cuisine intérieure :idea: Mais on veut aussi se parquer en ville ou sur une place normale :!:

Le tout pour 2 personne et un chien, pas de concessions aux petits-enfants, ça fait de mauvais véhicules "Si se fai tutto non fai bene" :P

Il ressort que : (Attention, franc parler)

- le 4x4 c'est dépassé, inutile, j'en ai eu besoin que sur des chemins et des terrains relativement aisés. Le fantasme du 4x4 est illusoire et télévisuel mais pas réel. Je me suis toujours fait narguer par des 4L...

- Le tous chemins par contre nécessite une cabine qui ne casse pas, donc un vrai châssis, une cellule isolée (portée), et des capacités de blocage différentiel.

- Un camper normal ne supporte pas les chemins, ou alors à 4km/h... Un fourgon souffrira plus qu'un châssis cabine porteur.

- Un fourgon sera trop long avec tout ça ou alors avec pleins de nécessités de sortir pour organiser.

- On veut pourvoir tenir quand grands froid ou pluvieux. Un fourgon tout équipé et tout isolé devient compliqué à réaliser. De plus la charge utile est vite dépassée. Et un fourgon c'est plein de ponts de froid (métal)...

Alors quel véhicule ?

- Camion : 25lt au 100 min sur route, les Unimogs vont d'un camping à l'autre et passent la soirée à compter les sous qu'il reste :wink:

- 4x4 léger (<3,5T) pas possible d'avoir une cellule sauf au rabais de place et d’équipements. J'en ai visité pas mal, elles sont plus des démonstration de rêves non réalisée que des vraies cellules de voyage. Certains ont réussi un 4x4 aménagé mais ils disent tous qu'ils sont à 4,3 - 4,5 tonnes au final. Il y a bien sûr 1-2 exceptions, à partir de 150'000E

Au final je décide que ce sera un 4x2, c'est un bon compromis, il passe partout, c'est la norme sur les chantiers en "léger" et ça coute pas un bras. Par contre il faut un 3,5t et les doubles roues m'apparaissent nécessaires...

La marque ? je cherche, mais Iveco se révèle le meilleur. Mercedes rouille au châssis, les autres sont plutôt traction ou trop peu implantés mondialement. Il n'y a pas de vérité absolue mais les Iveco me paraissent le meilleur choix moteur aussi. Beaucoup sur des chantiers, beaucoup avec 500'000km...


Dernier argument : le châssis Iveco peut être coupé comme désiré, son empattement peut être raccourci, tout est pré-percé, le châssis est en acier plein. 3 mois plus tard j'en ai trouvé un.

Voilà, ça commence donc comme ça :

Image
Et pour l'intérieur, première version:


Image Image Image

La construction commence, sur ma terrasse, avec vue, mais pas de place , alors parfois :evil:


Image Image Image

Arrêt des travaux pour cause de froid, alors :

Préparation du châssis : découpe raccourcissement de 6 a 4m~ et construction du pont.

Image

Établissement des schémas électriques définitifs : (enfin, presque)

Image Image Image

Pendant l'hivers le plan a évolué
Image

Reprise des travaux, le polyester :hum: :

Il faut un camion grue pour descendre mon délire

Image

Notez que le plan a évolué, la découpe arrondie est modifiée à l'avant
Image Image Image Image Image Image Image Image

Puis le Gel-Coat, gris, car cabine grise :

La découpe de la porte est provisoire, je ne l'ai pas reçue à temps !
Image

Enfin elle arrive !
Image

L’électricité révèle des faiblesses, je reprends le concept 12-24V

- Commutation série -parallèle de 24 en 12 V par couteux manuels
- Commutation auto retardée de 220 en 24V après avoir fusillé un onduleur de test (arc de commutation)
- Chargeur automatique 12-24V Suisse (Lemania)
- Onduleur 2KVA 24-220V
- Boiler 220V
- Couteau interrupteur de masse sur batterie de démarrage
- Système d'équalisation 12-12V indépendant du m ode 12-24V

ça donne un schéma un peu différent (depuis il a été largement testé)

Image

Coupe la masse de la batterie de démarrage, pratique si arrêt prolongé hors alimentation 220V pour le chargeur...

Image

Et surtout ça, un onduleur fusillé ça coute cher :

Image


Pose des coffres
Image

Pose des batteries, câblage du "tableau"

Image Image


Le frigo est finalement déplacé, accessible dedans dehors...
Image


Aménagement intérieur, la cuisine :

Image Image Image Image


Premières sorties test en réel : je cogite la bonne solution échelle, :?:

Image

C'est nettement mieux !
Image


Test du store pare-soleil démontable : un vrai plaisir, 40€ 3 heures de mise au point, 2 minutes de montage et de démontage, pèse pas 3kg :idea:
Image

Allez, les première sorties c'est bien mais pas oublier la déco !

Je vous passe les idées malheureuses !
Image Image

Enfin, le projet définitif :

Image

Au boulot ! Vive le rétroprojecteur :idea:


Image

Image Image Image Image Image Image

On finit de nuit !
Image

Avouez que ça valait la peine :yes:

Image

Au final, ça donne ça :
Image

Fiche technique :
Motorisation 35c17 3Lt 170CV
Empattement 3.30m
Longueur hors tout : 5,70m
Cellule 4,66m 2 couchages
170lt eau
50Lt eaux usées (C'est trop)
Boiler 12Lt (60° en 20 min sur 24/220V)
Carburant 100Lt
Frigo, sur cellule solaire, arrêt de nuit.
Douche eau chaude + lavabo + WC chimique
Cuisine 2 feux + lavabo eau froide.
Gaz + GPL 2 feux (Mobile :P )
Chauffage céramique 220V sur prise
Vbasto
4x200W, panneaux solaires sur MPPT 12-24V (Wats très relatifs), autonome en été, novembre ~...
Chargeur 25A 12-24V auto
Onduleur 2KVA, minuteur sur 30 minutes renouvelables (3x max sans recharge)
Batteries 2x150Ah AGM Plomb Carbone (Je regrette le lithium devenu abordable depuis)
Roues de secours ? j'en ai 6 :)'

Encombrement et parking : ( Plein centre de Madrid )

Image Image

Le parking bien connu de l'entrée nord des Badenas (Espagne)

Image

Donc Avant Image Après Image

Voili voilà :wink:

Pour le futur : mais d'abord on use l'existant :)

- Alléger les batteries par des Lithium
- Supprimer la batterie de démarrage
- Remplacer le parechoc arrière par un modèle aluminium plus léger (gain de poids total estimé 90Kg)
- Placer une armoire type "bagage avion" au dessus de la table à manger
- Ajouter 2 panneaux solaires souples ou remplacer les existants par des rigides
- Poser un siège conducteur côté passager

Hivers 2021-2022 : ajout d'un chargeur DC-DC et prise chauffage céramique
...

Le schéma AC change :
Image

Donc le schéma DC change aussi :
Image

Le Car Jacking :( ?
Dans mes réflexions pour les Pampa de l'Est, je me disais qu'en cas de car jacking c'était assez compliqué de se défendre. Si les mecs sont violents, c'est pas la peine de résister.
Par contre, leur jouer un tour de cochon et peut-être récupérer le véhicule après avoir appelé la police était une idée jouable.

Je ne l'avais pas encore réalisé, mais maintenant c'est fait. Le fonctionnement :

1 Mise en marche du véhicule, la pompe gazole démarre pour 1 minute.
2 après 1 minute, sans intervention secrète elle s'arrête, le véhicule parcourt encore 1 KM... et s'arrête.
2a Il y a urgence, le système accepte de redémarrer après avoir pas mal descendu la batterie (pompe désamorcée)).
2b le conducteur légitime connait le truc, il l'active au démarrage et ... bonne route.

En cas de vol, On se retrouve à plusieurs KM, les malfrats vont pas revenir te casser la figure, t'as une chance de récupérer ton bien au bord de la route.

Après pas mal de réflexion, ça me semble la meilleure façon de tenter quelque chose.

J'ai réalisé avec un capteur PNP et un maintient, on peut le remplacer par un poussoir quelconque. Il suffit de 2 relais, un standard, un autre retardé à la chute. Tout au plus 10€.

Image

Pour les soudures, j'ai honte :D j'aurais du étamer avant :oops: !
Image

La petite boîte fait 85mmx50mmx40mm On pourrait faire plus petit mais j'avais ça en stock...
Image

Le capteur PNP se satisfait d'un bout de truc métalique à travers le tableau de bord, une impulsion suffit :
https://fr.aliexpress.com/item/32982526 ... 6c37EXdDK8
Image

Surface photovoltaïque de 400 a 600W
Bon ben voilà j'ai commandé 4 panneaux souples de 50W, largeur oblige, ce qui amènera dans un premier temps à une disponibilité nominale de 600W mais qui sera limitée à 360W soit 15Ax24V.
Le but c'est surtout d'augmenter la surface, car c'est en hivers que ça manque. J'aimerais bien avoir 200W minimum toute l'année, il faudra peut-être aller à 800W de panneaux mais je vais commencer par une étape intermédiaire :wink:

Ça me donne une largeur de 2x54 + 2x27 cm sur une longueur de 2x115cm
Image

Et une disposition sur le toit presque idéale et un poids de 12Kg net y-compris colle.

Image

Choix d'une alarme Gaz : Butane Popane Gaz de Ville, 12V pas trop gros :idea:
A 60 balles c'est dommage de s'en priver, et comme j'oublie de couper le gaz le soir facilement...
Image

Voili-voila, pour ceux que ça intéresse bien sûr.
Modifié en dernier par algado le jeu. 24 févr. 22 16:52, modifié 32 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13332
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Véhicule : Trafic II
LOCALISATION : Montagne des Alpes-Maritimes

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Beau projet :yes:
Bien pensé :yes:
Bien réalisé :yes:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14918
Enregistré le : mer. 21 juin 06 11:04
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
LOCALISATION : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Wahou génial ton projet et ta réalisation, bravo :yes:
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 211
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 19:04
LOCALISATION : provence

Message par jfrancois »

bonjour
il y a une réglementation pour réaliser ton CC en Suisse ?
JF
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
LOCALISATION : EU
Contact :

Message par algado »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Oui, comme partout. Simplement en Suisse comme en France, le problème c'est les fonctionnaires (j'en sais quelque chose des deux côtés) et les croyances populaires aussi... Mais en France c'est possible, simplement faut pas s'énerver :hum:

Trop souvent on raconte que seuls les professionnels etc... (Ce sont d'ailleurs souvent les pro qui répandent ce genre de croyances) :wink:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4818
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
LOCALISATION : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bô boulot :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3993
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 9:41
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005
LOCALISATION : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben .... y'a du boulot !!!
Peut être pas pour tout le monde ?
Moi je ne m'en sens pas capable, mais chapeau 👍

Edit : les Bardenas, j'étais garé à peu près au même endroit, sous des averses, sol détrempé, effectivement même en 2 roues motrices et traction ça passe à l'aise :yes:




Image
Modifié en dernier par vanden le mar. 11 janv. 22 22:26, modifié 1 fois.
Roule ma poule
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3466
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 20:18
LOCALISATION : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: et :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12837
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Véhicule : VW T4 TDI syncro
LOCALISATION : Anjou, Alpes, Aquitaine

Message par freerider »

original ça, notamment le fait de raccourcir le chassis, je savais pas que c'était possible voir prévu d'avance en fait :yes:

mais tu arrives à rester sous les 3T5 ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : mer. 05 mai 21 0:46
LOCALISATION : 79

Message par Christo »

Super projet :shock:
Bravo !
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
LOCALISATION : EU
Contact :

Message par algado »

freerider a écrit :original ça, notamment le fait de raccourcir le chassis, je savais pas que c'était possible voir prévu d'avance en fait :yes:

mais tu arrives à rester sous les 3T5 ?
Oui, sinon pas d'homologation... en fait 3350 en ordre de marche. Il y a 100Kg de batterie en trop, même plus si suppression batterie de démarrage. J'y pense mais elles fonctionnent alors... pour plus tard.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12837
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Véhicule : VW T4 TDI syncro
LOCALISATION : Anjou, Alpes, Aquitaine

Message par freerider »

bien joué 8-)
les 170cv et le couple du 3L doivent pas être de trop finalement :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
gus43
Traficaménageur
Messages : 270
Enregistré le : mar. 15 déc. 15 15:26
Véhicule : Master 3-L3H2-2021
LOCALISATION : 43-Haute Loire

Message par gus43 »

Super véhicule et beau travail :yes: Bravo !
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
LOCALISATION : EU
Contact :

Message par algado »

freerider a écrit :bien joué 8-)
les 170cv et le couple du 3L doivent pas être de trop finalement :)
En fait la puissance est largement suffisante, d'ailleurs je voudrais rallonger le rapport de pont viewtopic.php?t=61685&highlight=

Appel a tous les connaisseurs en mécanique :idea:
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
LOCALISATION : EU
Contact :

Message par algado »

vanden a écrit :Ben .... y'a du boulot !!!
Peut être pas pour tout le monde ?
Moi je ne m'en sens pas capable, mais chapeau 👍
...
En fait, en France il existe des constructeurs de cellules polyester ou sandwich, je m'étais renseigné, pour 7500€ tu peux l'avoir avec ce dessin (à l'époque).

Il m'est arrivé de me demander, en cours de construction, si je n'aurais pas dû la commander :hum: ?

Ce qui me surprend, c'est que peu partent d'un frigo. Je n'ai pas étudié à fond, mais ça pourrait être une bonne base ? :idea:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »