retour après passage à la caméra thermique

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

retour après passage à la caméra thermique

Message par jacob karhu »

Hello tout le monde,

Mon père a eu la bonne idée de s'offrir une caméra thermique pour son Noël et je lui l'ai piquée pour regarder un peu mon fourgon :mrgreen:

Pour info, j'ai isolé mon fourgon de la manière suivante :
-feuille de liège 2 mm collée à la néoprène sur la tôle
-laine de chanvre biofib entre 45 et 100 mm d'épaisseur selon les renforts
-lame d'air
-contreplaqué okoumé 6 mm d'épaisseur

pour le sol et le plafond c'est du polystyrène expansé de récup en 45 mm d'épaisseur, puis aggloméré traité (sol) et lambris (plafond).

Pas d'isolation pour le moment sur la séparation entre l'habitacle et partie conducteur.

9h du matin, je positionne le chauffage à fond pendant 1 h 30 puis on a passé la caméra thermique avec une température extérieure d'une dizaine de degrés.


Image
La partie conductrice est la plus chaude car je n'ai pas encore isolé la séparation. La fenêtre latérale me fait perdre de la chaleur, comme tout autour de cette porte coulissante. On voit où se situe le lit fixe à l'arrière. Pas mal de pertes dans les angles arrières du fourgon, où j'avais pourtant glissé de la laine de chanvre + recouvert le métal intérieur de moquette.


Image
Sur le toit on voit clairement le lanterneau dont je n'avais pas fermé le store (me doute que ça change beaucoup de toute manière) et pas mal de déperditions sur les fenêtres arrières et sur les joints de porte.

Image
Une vue plus détaillée de ces fenêtres. Je n'ai pas un énorme différentiel de température non plus. Je perds 1 degré entre la fenêtre et la tôle (zone la plus chaude et la plus froide). C'est du double vitrage acrylique de Carbest.

Image
Mais je perds quand même 2 degrés par rapport à un mur qui est bien isolé avec une plus grande épaisseur d'isolant de chanvre.

Image
Bon, forcément sur le devant c'est le pare brise qui diffuse tout car comme je disais, je n'ai pas finit de séparer et isoler cette séparation.

Image
On voit bien le pont thermique sur le côté opposé à la porte coulissante. C'est là où se situe le renfort métallique.

Passons à l'intérieur maintenant :

Image
Les fenêtres ont surtout des pertes aux bords car c'est là où le double vitrage s'arrête. Dans la structure métallique de la fenêtre il y a des arrivées de froid. J'avais déjà remarqué de la condensation aux rebords. Puis dans les angles c'est assez impressionnant ce que je perds comme chaleur, je pensais pas en avoir autant. Quasiment du même ordre que les bords de fenêtre ...

Image
Au plafond ça à l'air d'êtreplus homogène, si ce ne sont les pertes dans le fond où il n'y a que de l'isolant de polystyrène 15 mm. Il y a un renfort qu'on voit assez bien (droite à gauche). Pour la perte en parallèle du lambris (avant à arrière) je ne sais pas ce que c'est ... On voit aussi que mon chauffage souffle plutôt sur la droite. On voit aussi le spot LED dans le fond.

Image
Sur la porte latérale côté intérieur, c'est encore la fenêtre, et plus particulièrement ses bords. Puis les jointures de la porte coulissante.

Image
Et pour finir, la séparation habitacle/conducteur qui n'est pas isolée. Ce n'est que du contreplaqué de 8 mm d'épaisseur.


Donc pour conclure, les ponts thermiques il y en a mais ce n'est pas le plus important comparé aux fenêtres et aux jointures des portes. Avoir des volets isolants englobant la fenêtre dans son ensemble (cadre y compris) résoudra déjà bien des choses.

En espérant que ça puisse être utile à d'autres et si vous avez d'autres remarques ...

Jacob
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Intéressant ! :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Très intéressant.

Je suis quand même étonné des écarts de températures. Il faudrait que je regarde mais cela ressemble à ceux que j'avais dans mon camion avec simplement une isolation multi-couches.

Pourtant avec la tienne cela devrait être beaucoup plus faible.
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Djodjo44, tu parles des écarts de températures entre quoi et quoi ?

Je devais être avec une température intérieure pas loin de 30°C (les parois étaient à 26°C au plus chaud) sachant qu'à l'extérieur il devait faire une petite dizaine de degrés.

Le fourgon a une température extérieure entre 10°C (température de l'air ambiant) et 14.4°C sur le lanterneau.

A l'intérieur, la chaleur n'est pas bien répartie. Je n'ai qu'une bouche de sortie d'air chaud avec mon planar 2D.
Les températures oscillent entre 17°C au plus froid sur des rebords de fenêtres mais plutôt autour de 23-24°C en moyenne sur les autres surfaces.
Et au plus chaud je suis à 26°C là où peut souffler le chauffage.

Après peut-être qu'il aurait mieux valut faire une chauffe progressive sur 2h plutôt que de mettre à fond pendant 1 h pour que tout s’homogénéise.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je parle des essais que j'avais faits ici : viewtopic.php?t=27973 .

J'avais pris les températures avec un thermomètre non thermique au plafond, à mi-hauteur et à 10 cm du sol.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »