Ca y est, le remplaçant est là ! et on ne peut pas faire autrement que de le remarquer vu la taille !

Après le trafic, nous cherchions plus grand voir très grand, les enfants grandissent et nous souhaitons partir plus souvent et hors saison aussi, donc un minimum de confort à l'intérieur, douche et espace de vie.
Je ne vise pas forcément de VASP et cherchais un cabine approfondie car je dois pouvoir l'utiliser de suite et ne pas attendre une homologation de places supplémentaire et de mise en place de banquette. On verra par la suite si j'homologue le tout lorsqu'il sera fini, mais en attendant je peux m'en servir.
Je suis content car j'ai reussi à trouver un 3.0L à chaine un réhaussé/rallongé et en 6 places, c'est plus que rare. Avec 175 000 kilometres, ca devrait me laisser le temps de voir venir. Et en plus il a déjà un siège unique passager au lieu de la banquette habituel. J'ai l'historique d'entretien iveco et des frais de 4000 euros viennent d'être fait sur le pont AR ( changement roulement couple conique joint etc)
Le point négatif, c'est qu'il a un poids à vide de 2t5, ce qui laisse 1T de charge utile, mais encore une fois l'objectif premier n'est pas le VASP.
Pour l'aménagement, j'attends déjà de récupérer les fonds de la vente de mon trafic ( il doit normalement partir mardi prochain ) et je vais essayer de me projeter ensuite.
Place aux photos :





C'est sur que les voitures font petites à coté !

MAJ 02/05/22
Lanterneaux
J'ai fini d'installer les lanterneaux à savoir un 50*50 pour le fond en dessous du lit parents, un 28*28 pour la douche et un 40*40 en turbovent proche cuisine.
Ca ajoute de la lumière c'est agréable.
Le toit de l'iveco, c'est clairement une horreur, ce n'était pas une partie de plaisir ...


Il me reste un bel espace entre celui du fond et celui de la douche afin d'y mettre mon panneau solaire.
Banquette
Banquette 2 places OK

Plancher
Collage de tasseaux de 21*27 pour pose de styrodur de 20 mm entre ces dernier.
Scotchage de l'ensemble des éléments et je repose l'ancien plancher par dessus.
J'ai décidé de faire un petit faux plancher au dessus ensuite afin d'y faire passer mes cables electriques et mes conduites d'eau.

MAJ 18/07/22
Solaire
Installation d'un panneau solaire 375Watts qui rempli bien l'espace entre le lanterneau du fond et celui de la douche.
J'ai fais l'installation avec de la cornière alu collé au sika sur toute la longueur du panneau. Ce dernier est vissé dans ces cornières via des vis autoforeuses: testé a 110 pour le moment il s'envole pas ...


Le régulateur est un classique victron mppt 100/30.
Pour la batterie, j'ai opté pour une 200Ah GEL , une enclume ...

Pour la partie électrique, j'ai opté pour un double fond au dessus de mon passage de roue afin d'y faire arriver l'ensemble de mon cablâge. Ce sera le fond de ma penderie et je placerais surement une partie en plexi au dessus pour que rien ne tombe dessus mais que je puisse avoir un oeil rapide sur les différents voyants.
Pour l'instant il n'y a pas grand chose, cela devrait s'étoffer au fur et à mesure...

Isolation
J'ai isolé l'intégralité du fourgon jusque dans les plus petits recoins grâce à la laine de bois.
Assez agréable à poser, pas très souple mais on s'en sort toujours.
Pour le plafond, armaflex 19mm partout.



On voit sur la dernière photo le support de la partie lit en hauteur avec des rails skorva de chez ikea posé sur les renforts de caisse. C'est super solide ce type de rail

Plafond
Après avoir passé l'intégralité de mes gaines au plafond pour tout ce qui est luminaire, notamment grâce au déport que me procure les tasseau de 18*34, j'ai plaqué le tout en CP de 5 mm ( en cours )

La suite très bientot
MAJ 31/08/22
De retour de 3 semaines de balades, je vous post ce que j'ai reussi à faire tout juste avant de partir.
Plafond
Fin du placage du plafond et du branchement des spot led. Achetés sur amazon une 30 aine d'euros les 6 en blanc chaud, ces spots sont vraiment sympa et nous ont offert un super éclairage. Même lorsque nous mangions dehors, la table étant devant la porte latérale, c'était suffisant pour manger, pas besoin de mettre un éclairage extérieur.


table
Avant de partir en vacances, je me devais de faire la table, surtout pour les enfants pendant la route pour pouvoir lire dessiner ou autre.
Elle nous a finalement servi qu'une fois à prendre l'apéro dessus c'est tout ...
Une planche de pin en 18mm, un coup de défonceuse pour pas s'abimer la brioche et deux couches de vernis. J'ai acheté un kit chez H2r pour la fixation et le pied et ça fait l'affaire.


Capucine
J'ai réussi à faire in extremis ( la veille en fait ... ) la capucine pour pouvoir quand même y stocker pas mal d'affaires.
Un peu pénible à faire l'armature en bois de tout ça au dessus des sièges conducteur et passager mais ça a été.
J'en ai profiter pour tirer 2 paires de câbles de mon nouveau poste afin d'y placer des enceintes à l'arrière, les enfants se plaignant de pas entendre assez fort le son que leur vieux parents mettent devant

Ca n'a pas bougé des vacances alors je valide




les lits
Et pour finir, et pour pouvoir partir avec le strict minimum, il me fallait au moins les lits.
Je me suis donc mis en recherche de sommier sur leboncoin pas cher à coté de chez moi. Finalement 10 euros un sommier de 80*190 et 30 un sommier merinos de 140*190.
J'ai confectionné mes 2 coffre pour le lit bas. En plus d'être des supports pour le lit, ils accueillent ma batterie et à l'avenir ma réserve d'eau et mon boiler.
Puis j'ai mis en places mes 3 rails skorva sur les renforts de l'iveco et ensuite place à la soudure et aux découpe pour adapter tout ca !




N'ayant pas eu le temps de confectionner des matelas a la bonne taille, on a fait avec ce qu'on avait mais ca l'a fait. Il va vite falloir faire une echelle car impossible pour les gamins de monter et descendre du lit tout seul, c'est vrai que le lit est finalement assez haut du sol, environ 130cm.
Le frigo était simplement sanglé mais on à pu profiter comme ca !
La suite bientôt avec la partie cuisine.
MAJ 15/09/22
Esthétisme ...
Pas beaucoup d'amélioration, mais un peu d'esthétisme avec une réparation des feux complètement ternis. Le résultat est sympa !



Puis j'ai trouvé un super produit qui m'a permis de ne pas jouer du décapeur thermique pour retrouver des plastiques bien noir et pas terne comme ils l'étaient . Le produit est POLYTROL de chez O'WATROL, je recommande.

J'ai d'abord fait le parechoc avant et laissé 3 semaines voir si ca bougeait et ca ne bouge absolument pas. Ils disent que c'est efficace entre 3 et 6 mois, à voir.
MAJ 03/10/22
Chauffage
J'ai finalisé l'installation du chauffage. Pas de VASP en vue, ca sera donc un webasto chinois en 5000w.
J'ai préféré ne pas installer la plaque de maintien vendu avec et en prendre une sur H2R qui permet de faire un "ecart au feu" important et qui est de bien meilleure facture.
C'est parti pour les découpe !



J'ai préféré ne pas utiliser le réservoir vendu avec, comme beaucoup, et me suis repiqué sur le retour gasoil. Un peu chiant car les tuyaux vendus avec sont des tuyaux souple, et pour faire une étanchéité parfaite avec les tuyaux de gasoil du fourgon, je suis passé sur des T en laiton avec des raccord fais avec de la durite gasoil standard que j'ai acheté chez norauto, mais maintenant c'est niquel.

Et ça marche !

Par contre j'ai eu le droit à l'interface ou rien n'est programmable et à part changer la vitesse du chauffage et donc la température, je ne suis arrivé à rien faire. Pas de programmation d'heures, pas de programmation de température . Juste à mettre plus ou moins chaud.
Après quelques recherches, il semble que cette version soit quelque peu "bridée". J'ai donc achetée une carte mère et l'écran LCD qui allait bien et procédé au changement ( 30 euros sur aliexpress).

Et niquel j'ai accès à toutes les fonctionnalités et différents réglages

La suite avec le meuble de cuisine bientôt.
MAJ 06/01/23
Une petite MAJ de ce que j'ai pu réaliser avant de partir une petite semaine au ski entre noel et le jour de l'an.
Coupleur
Sachant que mon véhicule n'a pas d'alternateur intelligent, je suis non pas parti sur un smart orion mais sur un simple cyrix. La longueur du câblage étant assez grande du fait que ma batterie de cellule se trouve à l'arriere du véhicule, j'ai opté pour du 25mm2, avec deux fusibles de chaque coté des batteries de 50 A pour assurer le tout.
Entre ça et le panneau solaire, on est tout bon !
Embase pivotante
Pas facile de trouver des mebases pivotante pour iveco .... Pas mal de soucis au niveau du frein à main, au niveau des compatiblités avec les différents sièges suspendus ou non.
J'ai finalement trouvé une embase avec un axe décentré qui permet de pivoter sans toucher au frein à main, mais qui demande tout de même de toucher a chaque fois au réglage du siège ...


Il me reste à trouver un siège passager avec glissière ( car celui que j'ai possède une embase fixe et donc soudée au siège ) afin que je puisse y poser une deuxième embase pivotante.
Meuble cuisine
Un peu parti de manière improvisé, j'ai du rapidement faire un début de meuble de cuisine pour pouvoir y poser au moins une plaque 2 feux pour pouvoir tranquillement faire à manger à l'intérieur.
J'avais en vue de réaliser un meuble de cuisine uniquement en CP comme mon ancien trafic, mais on m'a donné un grand nombre de tasseaux rabotés. Au vu de la fluctuation des prix du bois, je dois m'adapter et faire avec ce que j'ai, ce n'est pas ce que je voulais mais dans la vie on a pas toujours ce qu'on veut

Du coup j'ai acheter une plaque dometic deux feux assez étroite afin de pouvoir se glisser dans mon meuble en laissant un passage d'au moins 40 cm entre le meuble et mes sièges arrière. Mon plan de travail sera temporaire pour l'instant, c'est juste pour partir ... Je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de finir le meuble, pas de tiroirs pas de face avant, on fait avec




J'ai aussi réaliser un coffre à gaz étanche avec le trou qui va bien vers l'extérieur pour l'aération de ce dernier. J'ai aussi bien sur fais une porte avec joint mais pas de photos ...

La suite bientôt, avec surement mes passages d'eau + reservoir + evier et double plancher + lino

MAJ 09/05/23
Boiler et circuit d'eau
Après avoir trouvé mon boiler d'occasion sur leboncoin ( un isotemp 40L quasi neuf ), il m'a fallu modifier le meuble arrière qui était prévu pour recevoir ce boiler: je n'avais pas prévu qu'il soit si gros. Par chance je n'ai eu qu'a relever de quelques centimètres ce dernier pour qu'il puisse passer, mais du coup relever aussi le meuble de l'autre coté, pour éviter de dormir en pente


De l'autre côté, le meuble accueille aussi le réservoir de 130L ...

... et bientôt toute la partie eau / pompe / vase d'expansion / vanne et distributeur


D'ailleurs à ce sujet, je vous déconseil les distributeurs en plastique. Ca ne fait que fuir, j'en suis vite revenu.
Coup d'oeil sur le coté droit avec le boiler et le distributeur d'eau chaude de maison. Là au moins je suis serein !

tuyau d'eau + électricité et deuxième plancher ( ou 3 ème plutôt

Je ne voulais pas passer mes tuyaux d'eau sous la caisse, du coup, et comme la hauteur me le permet, j'ai fais un autre plancher simplement pour le passage des gaines electrique ainsi que de leau chaude et froide. Je n'ai pour l'instant fait que la première partie ( pour protéger du piétinement car petite semaine début mai en vadrouille ), la seconde sera faite prochainement.


Evier robinet et douchette extérieur
Sur mon plan de travail temporaire ( oui faut que j’achète un vrai plan de travail pas une chute de cp tout tordu qui me restait



Et la petite douchette extérieure que l'on peut voir sur cette image à coté du bouchon de remplissage, elle possède 2m50 de tuyaux en attendant la douche intérieur, ou en été lorsqu'il sera plus agréable de prendre la douche dehors que dedans .

Autre point négatif sur ce bouchon de remplissage qui est censé être étanche et malgré le joint ne l'est pas du tout. Lorsque le réservoir est plein et que je prends une belle côte, ca dégueule par le bouchon gentiment.

La suite sera la finalisation du plancher avec pose du lino, le branchement du deuxième webasto pour le rechauffage du LDR et branchement de tout ca au boiler pour enfin avoir de leau chaude. Si tout se passe bien peut être un vrai plan de travail avant de partir cet été

En attendant même avec cet aménagement sommaire on à encore bien kiffé notre petite semaine !

MAJ 31/07/23
Raccordement boiler
J'ai enfin pu raccorder mon boiler à mon liquide de refroidissement grâce à des tuyau EPDM ( merci MELOPILO pour le lien ). Un peu moins de 20 mètres de durites quand même pour relier tout ca ...
J'ai mis un T en laiton à l'entrée et à la sortie du radiateur de chauffage pour détourner le liquide.

J'ai trouvé un passage un peu près secure pour y faire passer mes gaines en dessous le châssis en protégeant les parties saillantes.

J'ai ensuite fais cheminer les durites jusqu'au fond du camion en essayant de les fixer correctement, il commence a y avoir du monde la dessous !

Et enfin, j'ai branché le tout au boiler. Enfin de l'eau chaude, même très chaude, heureusement que le robinet thermostatique fais son job.


Mise en place réservoir d'eau usée
Après pas mal de réflexion, j'ai opté pour un réservoir de 80L.

Un peu de réflexion pour la pose, je ne voulais pas percer le chassis, ni le plancher.
J'ai donc utilisé des équerres solides, recoupées aux bonnes dimensions, et fixées sur le chassis sur des trous déjà présent d'origine.
J'ai utilisé un kit de fixations du réservoir pour avoir la possibilité de serrer la sangle metallique comme il le fallait.



J'ai juste du souder une pièce sur mesure pour détourner la fixation de mes durites, elles empêchaient la fixation du réservoir.


Tout fonctionne nikel

La suite prochainement avec la suite des meubles intérieurs , cuisine douche meuble haut etc

MAJ 03/05/24
Douche intérieure
Après avoir fais de nombreuses douches à l'éxtérieur grâce a la cabine de douche décathlon et à la douchette mitigeur au fond du camion( avec eau chaude bien entendu ! ), place au grand luxe : la douche intérieur

Je ne voulais pas que ca bouge, alors j'ai tout d'abord retiré une partie du plafond pour faire un socle en dessous ce dernier afin de venir y fixer ma cabine de douche que je vais réaliser en tasseaux et de venir plaquer en sandwich le plafond.
J'ai bien sur renforcé mes tasseaux verticaux par des tasseaux horizontaux pour rigidifier la structure. Bilan : c'est franchement solide !
Une fois la structure finie, j'ai passé deux couches de peintures bois extremes histoire de protéger tout ca puis joint ms polymeres partout.
Puis par dessus tout ca, j'ai collé l'habituel lino et rejoint ms polymere à tous les angles. Ca m'a l'air bien étanche l'affaire !

J'ai fabriqué un support pour le receveur afin que celui repose bien partout sur l'ensemble de sa surface.
Pose du mitigeur, puis pose du bac reimo 83*67 : c'est grand et vraiment top pour être à l'aise

Quelques petites finissions, avec le rideau le masticage autour du lanterneau, les petite baguettes et c'est prêt. La toilette sèche prend place dans la salle de bain.
Une bonne chose de faite


MAJ 02/07/24
Plancher
Maintenant que la douche est faite, j'en ai profité pour finir mon 2ème plancher. Ce plancher me permettra de passer toutes mes gaines et tuyaux hors gel. J'ai de la hauteur donc j'en profite. Tasseaux et cp rien de bien sorcier, et un coup de peinture avant de poser le lino pour proteger.
J'en ai profiter pour fabriquer ma sortie de chauffage qui était restée en suspend... Meubles hauts
Il me restait un peu de temps et de bois, alors j'en ai profité pour faire les premiers meubles hauts au dessus de la table. J'ai été un peu bête car je n'avais pas prévu de support au dessus de mon plafond pour les fixer. J'ai réussi tant bien que mal à mettre une cale fixé sur mes traverses pour me servir de support. Le reste de la fixation sera sur le coté du fourgon et là on a pas mal de prise.
Charnière, verin, rien d'exceptionnel mais ca marche et on commence a moins voir la tôle il serait temps !
Il me restera je pense à me payer une cassette pour la baie avec volet + moustiquaire pour bien faire.
La suite avec le montage de la deuxième embase pivotante et surement la fabrication du meuble chien/penderie

MAJ 08/07/24
Embase
Allez juste parce que j'ai reçu l'embase qui me manquait ce week end, c'est posé !
