Limitations de vitesses à l'étranger

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Répondre
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Limitations de vitesses à l'étranger

Message par Christo »

Bonjour,

C'est un maçon venu faire des travaux chez ma sœur qui m'a inspiré ce post pour lequel je n'ai pas trouvé de réponses ici.

Il vient de se faire verbaliser en Espagne pour vitesse excessive (130 pour 90) avec son fourgon sur autoroute.
J'avoue que moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des limitations aussi drastiques en Espagne. Et leurs amandes sont sacrément "salées".

Comment (et où) vous renseignez-vous, quand vous partez à l'étranger pour ne pas être dans l'illégalité ?
Par exemple, sur cette image, je n'y vois pas mon van, et l'ayant acheté pour qu'il soit pris pour une voiture sur autoroute, par principe, je le mets plutôt dans cette catégorie, alors que visiblement, ce n'est pas dans celle-ci qu'il doit être considéré.


Image
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le problème c'est qu'en Espagne, les limitations de vitesse peuvent changer tous les 100m alors parfois il faut bien suivre. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je surveille les panneaux et j'essaie de m'en souvenir :bof:

Ca m'a pas empêché une fois de prendre une douille sur une autoroute limitée à 90 et j'étais un peu au dessus, je n'ai pas de régulateur.

J'en avais pris pour 50 € sans perte de points, y'a pire.
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il semble bien que la limitation de vitesse est différente selon que le fourgon fait + ou - de 3500 kg selon le 2ème tableau ci après plus détaillé :
https://autocamping.pt/fr/autocaravanas ... m-espanha/
Il semble logique que les petits fourgons autocaravanas soient dans la catégorie tourisme et non pas poids lourds !
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

DANVAL a écrit :Il semble bien que...
Il semble logique que...
Mouais... voilà ce que je ressens... un truc pas bien clair ! :bof:

Celui qui part faire le tour de l'Europe pendant ses vacances à du soucis à se faire... :mrgreen:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je vais essayer de demander à mon beau frère qui est Espagnol d'origine et possède un fourgon !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je parcours l'Espagne et le Portugal depuis pas mal d'années, beaucoup sur autoroute et sur les grandes nationales, et je ne me suis jamais fait flashé par les radars automatiques en roulant comme une voiture (il y en a beaucoup sur le pays basque (tous les 10km sur l'A1), et un peu en Cantabrie).

Dans certaines provinces il y a effectivement des panneaux ou ça peut laisser un doute pour les fourgons caisses.

Il faut savoir que la Garda civil a plus de droits que nos policiers, du coup par exemple ils font des contrôles en pleine autoroute avec filtrage de la circulation en pleine 2 voies, ils ont des compétences de police aux frontières et fouilles comme les douanes Françaises !

On s'est fait contrôlé, avec fouille légère du van, la présence de mes 2 enfants en bas âge + le bordel de matos de surf/windsurf ne les fait pas persister longtemps.

En Irlande, pas de policier visible et pas ou peu de radars.
Au Danemark par contre, ils ne rigolent pas avec la vitesse, à +30km/h le véhicule est immobilisé (même si on n'est pas le propriétaire), même si on est avec femme et enfants, ils s'en foutent, tu te démerdes, fallait pas dépasser d'autant la limitation de vitesse.
Et si tu prends les voies de covoiturage à tord, ce sont les gens qui te dénoncent, ça rigole pas avec les règles là-bas.
Attention en Norvège, le prix des amendes en dingues, + de 400€ l'amende pour dépassement de 10 km/h en amende minorée (sinon 700 !)

L'Italie il y a beaucoup de radars automatiques, et beaucoup de recherche de grand excès de vitesse (Pays de ferrari et Lamborghini oblige),
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et en plus nos GPS risquent d'être vite perdus. Rien que chez nous entre les routes à 70/80/90... en Isère ils vont repasser certains axes à 90. Et google maps dit que la rocade de Grenoble est limitée à 110 alors qu'elle est à 90 depuis au moins 20 ans je pense !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Waze est assez fiable pour les limites de vitesse mais c'est pour une voiture de tourisme.
Dans certains pays, Italie, Belgique, GB, certains centre- ville sont à péage ou interdit et ce n'est pas très visible.
Les zones Crit'air non plus c'est pas top niveau signalisation.
Autant de pièges quand tu es de bonne foi 😩
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ici à chaque rentrée / sortie de zone il y a des panneaux. Mais faut pas les louper !
ouha

Message par ouha »

DANVAL a écrit :Il semble bien que la limitation de vitesse est différente selon que le fourgon fait + ou - de 3500 kg selon le 2ème tableau ci après plus détaillé :
https://autocamping.pt/fr/autocaravanas ... m-espanha/
Il semble logique que les petits fourgons autocaravanas soient dans la catégorie tourisme et non pas poids lourds !

Christo a écrit :
DANVAL a écrit :Il semble bien que...
Il semble logique que...
Mouais... voilà ce que je ressens... un truc pas bien clair ! :bof:

Celui qui part faire le tour de l'Europe pendant ses vacances à du soucis à se faire... :mrgreen:
Perso jamais vraiment ressenti de truc pas clair en Espagne , je trouve que c'est comme chez nous .

En Italie par contre j'avais toujours un peu l'impression de pas trop savoir a combien je devais rouler , surtout qu'il y avait plein de radar tronçon , et que je savais jamais trop si c'était le premier ou le dernier ...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Que ce soit le premier ou le dernier on est censé rouler pareil entre les 2 :mrgreen:
Après c'est sûr qu'il faut connaître la limite avant !
ouha

Message par ouha »

C'est clair , si tu roules jamais au dessus des limitations , tu t'en fou des tronçons , des radars fixes ...etc...

Mais bon les gens sont ainsi fait , et moi comme les autres , que quasiment tout le monde freine avant les radars :mrgreen:


En Italie c'est un des trucs dont je me souviens , il y en avait tellement des tronçons que je savais jamais trop si c'était le premier ou le dernier , mais bon au final je n'ai jamais reçu aucun PV ... Passaient ils vraiment de l'Italie à la France à l'époque , j'en suis pas très sur , ils disaient plutôt que oui , perso je crois pas vraiment , faut dire que niveau paperasse, administration , on se plaint tout le temps chez nous , mais j'ai pu gouter au joyeux bordel en Italie et ça m'a bien fait rire , on est pas si mal loti en fait chez nous :oo:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

C'est sur que les gens freinent avant un radar même s'ils sont déjà à la bonne vitesse...
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »