Changer le radiateur d'origine pour plus gros
Le calorstat a pour but de faire chauffer rapidement le moteur mais le radiateur reste froid. Vers 85-90° C le calorstat commence à s'ouvrir et laisse passer le liquide de refroidissement vers le radiateur pour le refroidir.Je ne saisi pas trop le lien entre le calorstat et le déclenchement du ventilateur...
C'est après souvent de longues minutes que le ventilateur se met en fonctionnement.
Tel que tu expliques le fonctionnement du liquide de refroidissement, il y a surchauffe. Pourquoi ?
- Rastabox420
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Enfaite nous avons acheté ce camion au mois de juin. On a fait 7000 bornes avec et nous n'avons pas vraiment rencontré de soucis si ce n'est que par moment, sans savoir pourquoi, du liquide de refroidissement était éjecté par le bouchon du vase d'expansion. Donc on s'est dit que le moteur avait peut être un peu trop chaud. (Zéro mayonnaise, zéro fumée en sorti échappement, les durites d'eau n'étaient pas dure donc à priori pas de pb de joint de culasse sachant qu'en plus le moteur à été changé et il a 60 000km, testé et garantie 12 mois).
Comme on avait pas de chauffage, nous avons changé le calorstat en se disant que le pb venait de là. En le changeant, on a bien eu du chauffage mais le thermocontact ne se déclenchait plus donc plus de ventilateur... En shuntant le ventilo pour qu'il tourne h24, on a jamais eu de liquide de refroidissement qui sort par le bouchon du vase d'expansion.
Ce qui me fait donc dire qu'il y a surchauffe, c'est le liquide qui sort par le bouchon sans raisons apparentes, ça peut arriver sur un trajet de 30 km comme ça ne va pas arriver sur un trajet de 300km ...
Ce qui me fait dire que le système est un peu faiblard, c'est qu'avec le ventilo qui tourne h24, on a jamais rencontré ce soucis là.
Vous en pensez quoi ?
Comme on avait pas de chauffage, nous avons changé le calorstat en se disant que le pb venait de là. En le changeant, on a bien eu du chauffage mais le thermocontact ne se déclenchait plus donc plus de ventilateur... En shuntant le ventilo pour qu'il tourne h24, on a jamais eu de liquide de refroidissement qui sort par le bouchon du vase d'expansion.
Ce qui me fait donc dire qu'il y a surchauffe, c'est le liquide qui sort par le bouchon sans raisons apparentes, ça peut arriver sur un trajet de 30 km comme ça ne va pas arriver sur un trajet de 300km ...
Ce qui me fait dire que le système est un peu faiblard, c'est qu'avec le ventilo qui tourne h24, on a jamais rencontré ce soucis là.
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Donc, il doit enclencher le ventilo lorsque l'eau est entre 65 et 60° C. 65 pour le déclenchement du ventilo, 60 pour l'arrêt.
A 60° C, on ne tient pas la main sur un bocal mais on peut faire un toucher furtif. A 65, on se brûle.
Il n'y a plus qu'à mesurer avec un thermomètre sur le radiateur et un bout d'isolant pour isoler de la température ambiante.
Qu'est-ce que cela donne avec le chauffage cabine ouvert à fond et ventilateur à fond ?
A 60° C, on ne tient pas la main sur un bocal mais on peut faire un toucher furtif. A 65, on se brûle.
Il n'y a plus qu'à mesurer avec un thermomètre sur le radiateur et un bout d'isolant pour isoler de la température ambiante.
Qu'est-ce que cela donne avec le chauffage cabine ouvert à fond et ventilateur à fond ?
- Rastabox420
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D'où tu sors les 65°C et 60°C ??
D'après ce que j'ai compris, le thermocontact se déclenche à 92°C (donc il déclenche le ventilo lorsque l'eau est à 92°C de ce que je comprends) et il s'arrête à 82°C (donc logiquement une fois que la température de l'eau atteint les 82°C, le ventilateur s'arrête non ?)
D'après ce que j'ai compris, le thermocontact se déclenche à 92°C (donc il déclenche le ventilo lorsque l'eau est à 92°C de ce que je comprends) et il s'arrête à 82°C (donc logiquement une fois que la température de l'eau atteint les 82°C, le ventilateur s'arrête non ?)
Les 60-65° C sortent de là : https://www.motordoctor.fr/products/826 ... -radiateur .
Sur le moteur, il y a un autre thermo-contact eau pour sans doute la jauge de température et le voyant rouge de surchauffe.
Bien qu'avec cette référence : https://www.motordoctor.fr/thermocontac ... x/7948-1-7 , il y a toute sorte de thermo-contacts avec beaucoup de différence de température.
Sur le moteur, il y a un autre thermo-contact eau pour sans doute la jauge de température et le voyant rouge de surchauffe.
Bien qu'avec cette référence : https://www.motordoctor.fr/thermocontac ... x/7948-1-7 , il y a toute sorte de thermo-contacts avec beaucoup de différence de température.
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Tu veux dire rouler juste avec le chauffage cabine ?
On a déjà fait le test et on est très limite, mieux vaut ne pas prendre de grosse côte quoi... ^^
Avec le ventilo h24, on est pas mal mais j'aurai pensé qu'on aurait plus de marge.
Je me disais pareil, j'ai peur qu'il se déclenche trop souvent...
Sinon ils font aussi des 75-70 et 70-65 pour éviter que le ventilo se déclenche trop souvent...
On a déjà fait le test et on est très limite, mieux vaut ne pas prendre de grosse côte quoi... ^^
Avec le ventilo h24, on est pas mal mais j'aurai pensé qu'on aurait plus de marge.
Je me disais pareil, j'ai peur qu'il se déclenche trop souvent...
Sinon ils font aussi des 75-70 et 70-65 pour éviter que le ventilo se déclenche trop souvent...