Caravane pliante sur Trafic plateau
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3924
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Caravane pliante sur Trafic plateau
Surement loufoque, peut être interdit, en tous les cas je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet.
On a tous déjà vu des caravanes montées à l'arrière d'un petit camion plateau, mais c'est haut !
Savez-vous si quelqu'un a déjà monté une caravane rigide pliante sur un Trafic plateau (ou autre surbaissé) ?
Quelques images piochées sur le net pour montrer de quoi je parle :
On a tous déjà vu des caravanes montées à l'arrière d'un petit camion plateau, mais c'est haut !
Savez-vous si quelqu'un a déjà monté une caravane rigide pliante sur un Trafic plateau (ou autre surbaissé) ?
Quelques images piochées sur le net pour montrer de quoi je parle :
Roule ma poule
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
A priori rien ne s'y oppose (c'est un chargement même s'il n'est pas habituel) sous réserve que la caravane n'outrepasse pas les spécification du Trafic plateau en charge (poids, largeur, longueur).
A priori rien ne s'y oppose (c'est un chargement même s'il n'est pas habituel) sous réserve que la caravane n'outrepasse pas les spécification du Trafic plateau en charge (poids, largeur, longueur).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Pour la largeur d'un chargement, de ce que j'ai lu dans xxx. gouv.yyyyy, actuellement rien n'interdit de dépasser la largeur du véhicule, avec une restriction au-delà de 2,10 m, il faut des feux de gabarit et au-delà de 2,56 m, il y a convoi exceptionnel.
En longueur, jusqu'à 1 m à l'arrière rien à faire si tous les feux et la plaque minéralogiques sont apparents, de 1 à 3 m, c'est la lanterne de signalisation si là aussi tous les feux sont visibles.
Pour moi, la principale difficulté est qu'il ne faut pas avoir à tourner et à forcer autour de la caravane pour la monter car cela doit commencer à faire haut pour une intervention musclée.
Personnellement, je ne voit pas l'avantage par rapport à nos camions car le plateau coûte souvent plus cher qu'un fourgon ordinaire. La caravane est plus difficile à utiliser pour le casse-croûte du midi et pour les pauses pipi éventuelles en cours de route.
En longueur, jusqu'à 1 m à l'arrière rien à faire si tous les feux et la plaque minéralogiques sont apparents, de 1 à 3 m, c'est la lanterne de signalisation si là aussi tous les feux sont visibles.
Pour moi, la principale difficulté est qu'il ne faut pas avoir à tourner et à forcer autour de la caravane pour la monter car cela doit commencer à faire haut pour une intervention musclée.
Personnellement, je ne voit pas l'avantage par rapport à nos camions car le plateau coûte souvent plus cher qu'un fourgon ordinaire. La caravane est plus difficile à utiliser pour le casse-croûte du midi et pour les pauses pipi éventuelles en cours de route.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
J'y avais pensé sur une base de T3 doka, mais j'ai plus assez de place pour bosser chez moi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3924
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Personnellement, ce n'est pas non plus mon choix, tant je suis arraché au passage du poste de conduite à la partie aménagée.
Mais beaucoup s'en passent, soit en laissant la cloison soit en installant du mobilier dans le passage.
Et il y a des gens qui de part leurs compétences où parce qu'ils ont déjà le plateau et/ou la caravane trouvent plus simple de faire comme ça.
Ici l'idée est toutefois un peu différente puisqu'il s'agit de rester sous la hauteur de la cabine du Trafic tout en ayant de la place une fois la caravane ouverte.
Et j'avoue que quand je vois le prix d'un toit relevable pour fourgon je trouve l'idée intéressante.
Mais beaucoup s'en passent, soit en laissant la cloison soit en installant du mobilier dans le passage.
Et il y a des gens qui de part leurs compétences où parce qu'ils ont déjà le plateau et/ou la caravane trouvent plus simple de faire comme ça.
Ici l'idée est toutefois un peu différente puisqu'il s'agit de rester sous la hauteur de la cabine du Trafic tout en ayant de la place une fois la caravane ouverte.
Et j'avoue que quand je vois le prix d'un toit relevable pour fourgon je trouve l'idée intéressante.
Roule ma poule
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
pour la monter et la descendre, à l'aide d'un treuil installé au préalable sur le plateau et des grandes rampes ?
car l'intérêt aussi, c'est de pouvoir se servir du plateau hors vacances j'imagine
car l'intérêt aussi, c'est de pouvoir se servir du plateau hors vacances j'imagine
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3924
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Non, ce n'est pas le but.freerider a écrit : car l'intérêt aussi, c'est de pouvoir se servir du plateau hors vacances j'imagine
Il faut sans doute que ça reste démontable pour que ça puisse être considéré comme une charge et pas comme une modif.
Un peu comme certaines tinyhouses "amovibles" montées sur plateau pour lesquelles seulement ce dernier est homologué.
Roule ma poule
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
ah dommage, je vois pas vraiment l'intérêt alors
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
J'ai pensé à cela lorsque je me suis dit que bientôt seul les véhicules de collections pourront circuler.
Djodjo44 achète un plateau et installe dessus une cellule extensible sur les côtés comme les cellules américaines.
L'avantage d'un plateau par rapport à un pick-up est que lors du chargement, le positionnement de la cellule n'a pas besoin d'être aussi précis.
Djodjo44 achète un plateau et installe dessus une cellule extensible sur les côtés comme les cellules américaines.
L'avantage d'un plateau par rapport à un pick-up est que lors du chargement, le positionnement de la cellule n'a pas besoin d'être aussi précis.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
C'est une idée dont on avait réfléchis avec un ami serrurier il y a 20 ans.
Un master plateau, et cellules : une "camping car", une "fourgon atelier", une benne, une jardin, une déménagements.... etc.
Cellules suspendus sur treuils dans le hangar.
Problèmes : stocker les cellules, et si le véhicule plateau doit être changer, le plateau est-il le même sur le nouveau porteur ?
Un master plateau, et cellules : une "camping car", une "fourgon atelier", une benne, une jardin, une déménagements.... etc.
Cellules suspendus sur treuils dans le hangar.
Problèmes : stocker les cellules, et si le véhicule plateau doit être changer, le plateau est-il le même sur le nouveau porteur ?
C'est l'avantage du plateau par rapport au pick-up où tu es enquiquiné par les passages de roues, les portes arrières, la longueur et la largeur de la caisse, ......
Pour le stockage, il suffit de lui faire des pieds comme pour une cellule de pick-up et le tour est joué. Il n'y a pas besoin de soulever beaucoup pour pouvoir dégager le véhicule sauf si le terrain est une " taupinière " qui dans ce cas transforme la manoeuvre en une pétaudière.
Pour le stockage, il suffit de lui faire des pieds comme pour une cellule de pick-up et le tour est joué. Il n'y a pas besoin de soulever beaucoup pour pouvoir dégager le véhicule sauf si le terrain est une " taupinière " qui dans ce cas transforme la manoeuvre en une pétaudière.
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3924
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
Ah ben voila un châssis sympa pour monter une caravane dessus ,
3000 € de camion + 2 ou 3000 de caravane et c'est parti.
Mais ça veut dire quoi CG fourgon ? C'est pas la bonne ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2019779052.htm
3000 € de camion + 2 ou 3000 de caravane et c'est parti.
Mais ça veut dire quoi CG fourgon ? C'est pas la bonne ?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2019779052.htm
Roule ma poule