Emplacement Truma S3004

Répondre
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Emplacement Truma S3004

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai actuellement un Truma S2200 qui me convient très bien mais, allez savoir pourquoi, il n'est plus homologable dans les camping-cars. Je vais sans doute devoir me rabattre sur le S3004. Je cherche encore une alternative, mais pour l’instant j’ai rien trouvé. Il y'a plusieurs passages dans la notice d'installation qui me posent question :

1) Image

Qu’est-ce qui peut justifier cette distance d'1m50 (!!!) à respecter entre un tuyau d'eau et l'échappement. Je comprends pas dans ce paragraphe si c'est obligatoire quoi qu'il arrive ou bien, si j'isole les tuyaux, je peux quand même réduire cette distance ?
Un truc promotionnel, je sais plus où j'ai pêché cette image. Le chauffage est bien central dans l'aménagement, et juste à côté de l'évier. C’est peut-être pas Truma qui l’a dessiné…
Image



2) Image Image
L'alimentation en gaz se trouve sous le niveau du plancher. On se retrouve avec le raccord gaz dans l'isolant ou sous le camion ? Vu que les raccords doivent rester accessibles, on n’a pas d’autre choix que de faire une rehausse, comme Sisso07 ?



3)Image Image
Si j’arrive à mettre une protection sur le côté de la roue (le chauffage serait sans doute devant le passage de roue…), il faudra qu’elle descende assez bas pour ne rien projeter sur cette rallonge. Mais du coup comment respecter les 5cm min en dessous du point le plus bas. Y aurait-il un rayon minimum à respecter pour ces 5cm ?



4) La cheminée sur le toit. J’habite régulièrement dans des vergers, avec donc des branches qui frottent partout. Il faudra que je trouve un moyen de faire un cadre, genre une structure comme un tabouret sans l’assise - si vous voyez ce que je veux dire… pour protéger la cheminée. Est-ce que ça risque de gêner le fonctionnement d'après vous ?


Merci encore à ceux qui pourront m'éclairer. Bonne journée,

Catherine
Modifié en dernier par Cat' le sam. 04 sept. 21 10:16, modifié 1 fois.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mince, il vous inspire pas beaucoup plus que moi ce chauffage on dirait...

C'est surtout les points 1 (distance avec les tuyaux d'eau) et 3 (l'entrée d'air au sol) qui me bloquent. Pour le reste je me débrouillerai bien... J'ai essayé d'appeler Truma mais ils répondent pas, et pour l'instant je n'ai pas de réponse non plus à mon mail.

Je sais que plus grand monde n'installe ce type de chauffage mais dans mon cas je pense que c'est la seule option, à moins de me trimballer un générateur, mais là franchement ... bof.

Je suis bloquée dans mes plans tant que je peux pas avancer sur cette histoire...

Merci...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je cherche encore une alternative,
Il y a le chauffage Wallas au pétrole qui ne consomme pas beaucoup d'électricité, contrairement à celui au gazole dont la pompe consomme plus.
C'est un chauffage ventouse, une vraie, car l'admission d'air et les fumées suivent le même parcours.

Pour les notices de montage du truma, je n'ai rien vu de spectaculaire sur internet. Cela a l'air d'être réservé à des professionnels.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben je ne t'ai pas répondu parce que je n'en sais rien :mrgreen:

Je ne sais même pas pourquoi le S2200 n'est plus homologable puisqu'il existe toujours et conseillé pour les fourgons comme indiqué ici :

https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique

Mais sur le site de Truma, ils le présentent pour caravane seulement.
Le mieux me semble effectivement que c'est de joindre Truma ou un revendeur compétent :bof:
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui, j'ai aussi envoyé une demande de devis à un installateur en précisant qu'il me fallait encore définir l'emplacement du chauffage et "que pensait-il des 1m50 à respecter, etc"... Je verrai s'il me répond.
J'espère que Truma va me répondre. Je vais insister.


J'ai regardé le Wallas 1300. Il a l'air plutôt simple à installer. Par contre il est pas au sol, il faut qu'il soit au dessus du réservoir de pétrole, au minimum. Sur certaines images il a même l'air d'être plutôt au niveau de la tête. Ca répartit la chaleur et chauffe toute la pièce comme ça ? Parce que mon Truma posé au sol chauffe très bien le plafond mais ça arrive que l'eau du chien gèle en même temps...

Image

Y'a un marquage CE, mais j'ai lu dans la doc du Wallas 2000t que la garantie ne s'applique que pour les bateaux. J'ai pas trouvé ça pour le 1300. Mais est-ce que ça serait homologable dans un fourgon ?

Niveau conso électrique, je me rends pas bien compte, j'en suis encore à me dépatouiller avec les différentes unités et à comprendre comment on recharge une batterie auxiliaire (la mienne je la sors et je la branche sur le secteur, mais vu qu'elle sert que pour la douche, je la recharge pas très très souvent...). Admettons que le chauffage tourne de 17h à 7h, soit 14h. Est-ce que ça veut dire qu'il va consommer 14h x 0.4A = 5.6Ah ? Sur une semaine, environ 40Ah ? (Rajouter les weekends au temps pourri où je suis coincée à l'intérieur).
J'imagine que je peux pas compter sur un panneau solaire en hiver ? Combien de temps il faudrait que je roule pour recharger mettons 50Ah. Je pensais partir sur une batterie lithium, question de poids, et parce que j'ai lu qu'elle pouvait se recharger plus vite. Mais j'ai aussi lu qu'elle aimait pas être rechargée par basses températures, que des gens débranchaient les panneaux solaires en hiver pour que ça charge surtout pas...

Merci bien, en tout cas !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le wallas 1300 sera trop faible en puissance pour ton camion puisque le truma 6 2200 laisse la glace dans la gamelle du chien.

La différence de température doit venir du fait que ton camion est très mal isolé.

Pour la batterie lithium, j'ai vu qu'il ne fallait pas la charger ou la décharger en dessous de 0° C. Cela doit poser des problèmes pour les voitures électriques qui sont stationnées longtemps sans 230 V à proximité. Si la voiture roule tous les jours et dort dans un garage, cela ne doit pas poser de problème car le coeur de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 0° C et il me semble que les voitures ont un système de " hors-gel " de batterie.

Pour les unités, c'est relativement simple : 1A pendant 1 h, donne 1 Ah, mais 1 A pendant 1/2 h, donne 0,5 Ah.
Pour la journée ou 24 h, 1 Ah pendant 24 h, va donné 24 Ah/jour et 0,5 Ah va donner 12 Ah/jour.

La confusion vient souvent que les unités ne sont pas mises entièrement. On va dire qu'un frigo consomme 21 Ah, pendant 1 h ?, 24 h ? Si c'est pendant 1h, cela fait 21 x 24 = 504 Ah/jour, si c'est 21 Ah en 24 h, cela fait 21/24 = 0,875 Ah par heure.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je ne sais même pas pourquoi le S2200 n'est plus homologable puisqu'il existe toujours et conseillé pour les fourgons comme indiqué ici :
On en avait parlé ici...
Et on ne sait toujours pas pourquoi il n'est pas/plus homologable :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Je viens d'avoir une réponse de Truma que voici, des fois que ça intéresserait quelqu'un d'autre que moi :

"merci pour votre message.
Il n’est pas nécessaire d‘avoir un rayon de 150cm complètement sans tuyau d’eau. Ce qu’est important est que des tuyaux d’eau ne sont pas posés contre le tuyeau d’air chaud dans ce rayon.
Veuillez faire installer le chauffage chez un de nos revendeurs autorisés. Vous les trouverez sur notre site internet"

J'avais demandé uniquement pour la distance avec l'eau, je vais maintenant voir si je peux l'installer devant le passage de roue...

Quand même, ce chauffage m'arrange pas. Ce qui se profile c'est que je vais essayer d'homologuer sans chauffage et qu'ensuite j'installerai le S2200. Mais est-ce que je vais être crédible avec un coffre 2 bouteilles pour un réchaud et un trimixte ? Et aussi faudra que je me grouille, parce que j'ai pas l'intention de passer trop de temps sans chauffage !

Je reviens là-dessus :
Le wallas 1300 sera trop faible en puissance pour ton camion puisque le truma 6 2200 laisse la glace dans la gamelle du chien.

La différence de température doit venir du fait que ton camion est très mal isolé.
J'ai rallumé le chauffage la semaine dernière et j'ai pris quelques mesures. Le 2200 n'a que deux réglages, grande flamme, petite flamme. La nuit il est au minimum. Au réveil il faisait 18°c à hauteur de lit (80cm), 23°c au plafond, 6°c au sol et 3°c dehors. C'est bien possible que mon isolation soit un peu merdique, et au sol y'a que 4mm de liège sous l'OSB. Ce chauffage chauffe à partir de 40cm, donc même avec une isolation au top j'aurais jamais les pieds chauds, si ? Tout ce qui est au sol sera toujours plus ou moins à température extérieure, non ? A moins d'ajouter au chauffage le système de soufflant d'air chaud, que je compte bien installer dans l'Iveco... J'ai aussi deux grosses grilles sur la porte latérale pour faire courant d'air en été. C'est sur qu'en hiver ça aide pas, des fois j'en bouche une. Et la gamelle d'eau est juste devant...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Ce qui se profile c'est que je vais essayer d'homologuer sans chauffage et qu'ensuite j'installerai le S2200.
Ça, c'est pas bien...
Au delà de la plaisanterie, le véhicule après homologation doit rester conforme au PV d'homologation.
Si modification(s) il y a, elle(s) doit (doivent)être faite(s) avec du matériel homologué...
Maintenant, on ira te chercher des poux uniquement en cas de défaillance ayant entrainé des blessures, ou pire, pour un occupant du véhicule...
Mais est-ce que je vais être crédible avec un coffre 2 bouteilles pour un réchaud et un trimixte ?
:bof: Si ton choix est d'avoir une longue autonomie...
Ce chauffage chauffe à partir de 40cm, donc même avec une isolation au top j'aurais jamais les pieds chauds, si ?
Non. Il est évident qu'une isolation minimale, voire pas d'isolation, du plancher ne contribue pas à avoir chaud aux pieds. Pas chères et efficaces --> les charentaises Pas glamour non plus :mrgreen:...

Par grand froid, et/ou vent donnant directement sur les grilles de ventilation basses, tu peux prévoir une obturation, pas totale) de la (des) grille(s).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mouais, je suis pas très très glamour en hiver, les charentaises jureraient pas trop dans le tableau ! Par contre elles seraient loin d'êtres suffisantes pour me tenir chaud. Ca m'arrive de devoir mettre les pieds dans de l'eau chaude le soir pour les réchauffer doucement, et ensuite j'alterne deux paires de chaussures. Quand j'ai trop froid dans une paire je change pour celle qui a pris le chaud au dessus du chauffage. Ou je passe la soirée sur le lit, en hauteur... Pareil, si j'oublie d'accrocher mes chaussures en hauteur pour la nuit, je m'en mors les doigts le lendemain... J'espère vraiment que le trumavent changera la donne. Ca m'évitera pas les engelures mais si au moins je peux être confortable le soir, ça sera un gros progrès.

Sinon, c'est sur que ça serait "mieux" de pouvoir mettre le 3004. J'ai renvoyé un mail à Truma pour les histoires d'aspiration d'air près des roues et de rallonge sous le point le plus bas. Je verrai si c'est envisageable, selon la réponse. Mais quand même, je trouve bien mieux les ventouses plates sur le côté qu'une cheminée en plastique sur le toit et un truc qui va trainer dans la boue en dessous.
J'ai eu un gars au téléphone qui est "agrée Truma" (pour l'entretien, il installe pas) et qui m'a déconseillé de mettre le chauffage près du passage de roue, rapport au bruleur près du pneu. Sauf que le bruleur ne sera pas sous le camion, je vais devoir rehausser le chauffage. Il sera donc à l'intérieur, dans une niche qui doit être étanche et recouverte de tôle. Le passage de roue sera recouvert d'armaflex et de cp. Et j'image que la rallonge isole aussi. Le pneu risquerait vraiment quelque chose ?
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Cat' a écrit : Au réveil il faisait 18°c à hauteur de lit (80cm), 23°c au plafond, 6°c au sol et 3°c dehors... Ce chauffage chauffe à partir de 40cm, donc même avec une isolation au top j'aurais jamais les pieds chauds, si ? Tout ce qui est au sol sera toujours plus ou moins à température extérieure, non ? A moins d'ajouter au chauffage le système de soufflant d'air chaud
23°c au plafond, 6°c au sol :(
Il faut brasser l'air, un ventilateur au plafond ?
Image :)
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour "brasser" l'air, tu peux installer une "grosse" goulotte électrique ou un tube PVC contre une paroi ou dans un meuble avec un ventilateur d'ordinateur qui pulsera l'air entre le plafond et le sol...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

En installant le trumavent (ou équivalent, je me souviens plus du nom) qui prend la chaleur derrière le chauffage et le souffle dans des tubes que je peux placer au niveau de mes pieds, j'arrange déjà pas mal le problème, non? Au moins l'air chaud part du sol, et je peux caler mes pieds devant. Ca empêchera pas la chaleur de monter, évidement. Et il tournera pas la nuit, donc je continuerai à accrocher mes chaussures du lendemain en hauteur.

Pourquoi pas essayer de faire redescendre l'air chaud, ça ce serait vraiment le luxe !

Merci...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le Trumavent et un brassage d'air du haut vers le bas devraient grandement améliorer le confort des pieds...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »