[conseil aménagement] trafic 2 adultes 1 enfant 2 bébés

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
bishop
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 mars 13 21:16
Localisation : nantes

[conseil aménagement] trafic 2 adultes 1 enfant 2 bébés

Message par bishop »

Bonjour,

Voila plus de dix ans que je possède des trafic que j'ai aménagé moi-même pour partir en vacances. "Jo la bricole" et me basant sur de la récup, il n'y avait pas grand chose de bien fait mais ça convenait largement pour partir 3 semaines en Europe chaque année avec ma femme et mon fils.

Dernièrement la famille s'est vaguement agrandit (+2.. Surprise :oo: ) et le trafic en version standard se retrouve un peu petit.
Mon trafic ayant 320 000Km j'ai pas trop envie de refaire des frais dedans.

Après avoir tergiversé pendant presque 1 an entre repartir sur un trafic ou sur un camion plus gros, j'ai enfin tranché. J'aime trop la config du trafic passe partout et avec lequel on peut bomber un peu sur l'autoroute si il y a besoin. Le fait de me retrouver bloqué à l'entré d'un parking m'a toujours fait hurler.. :bof:

Le trafic étant valider il faut donc valider lequel. Et c'est la que la demande de conseil arrive. :yes:

Le cahier des charges est simple et complexe à la fois.

- Avoir 5 places assises
- Avoir 5 couchages facile à installer voir pré installé
- Pouvoir "vivre" à 5 dedans. Les pays chauds ne sont pas mon truc donc on doit pouvoir manger cuisiner ou jouer aux cartes pendant les jolies soirées pluvieuses écossaise.
- Pouvoir "vivre" à 3 dans le camion quand les petits sont couchés. Pas forcément de cuisine mais regarder un film ou jouer aux cartes.
- Passer sous les 2m
- Avoir l'eau et l'électricité pour quelques jours en autonomies (2-3 max)
- Le chauffage serait un plus pour aller au ski

Je partirais donc sur un trafic ou équivalent en L2 avec un toit relevable.

Voici l'aménagement que j'ai en tête

Version Jour


Image


Version Nuit


Image

- L'idée est d'avoir tous les sièges avant qui puissent se retourner pour gagner en habitabilité.
- Les lits des bébé derrière la banquette coulissante. Il y aurait juste à avancer un peu la banquette pour les faire dormir.
- Le lit du grand se dépliant sur la cuisine. Aujourd'hui il fait 1m30 mais d'ici 8ans (durée de vie d'un camion chez moi) il fera facill 1m60..
- Notre lit dans le toit relevable
- Une banquette 2 places coulissante à l'arrière pour ne pas avoir les bébés trop loin pendant la route. Un accident de tétine est si vite arrivé... :hum:
- Une petite cuisine avec un petit évier et un réchaud type camping gaz pour ne pas avoir à se prendre la tête avec les normes de gaz.
https://www.trekkinn.com/montagne/campi ... lsrc=aw.ds
- Un réservoir d'eau et les batteries sous le camion
- De grands coffres coulissant à l'arrière pour ranger toutes les affaires.

Globalement j'ai envie de faire un truc simple mais efficace.

Mais avant de me lancer j'ai quelques questions.

Dans un premier temps je suis curieux d'avoir des critiques de ce que je propose. Personne n'a la science infuse et je suis sur que plein de bonnes idées se trouvent ici. Donc n'hésitez pas à commenter.

La seconde et pour moi la plus importante. Quel camion prendre?
J'hésite entre:
- Cas 1: Un tôlé 3 places que je passe chez un aménageur pour installer le toit relevable et installer une banquette 2 places coulissante avec homologation qui va avec.
- Cas 2: Un 9 places sur lequel j'installe moi-même un banquette 2 places coulissante et je fait installer le toit relevable.

cas 1: Je n'ai pas encore réussi a trouver le tarif d'installation d'une banquette avec homologation mais j'estime à environ 5000€. Est ce que je me trompe?

Cas 2: Est ce que j'ai le droit d'installer moi même une banquette sachant que je n'augmente pas le nombres de places dans le véhicule?

Enfin, est ce que quelqu'un a déjà installé un toit relevable sois même? si je peux me passer d'un aménageur, je préfère autant.

Si vous êtes arrivé jusque ici, merci d'avoir prit le temps de me lire, et votre avis m’intéresse vraiment.
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

Tiens, salut Bishop, on se retrouve ici :yes:

Pas de place pour la moto dans ce prochain trafic?
bishop
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 mars 13 21:16
Localisation : nantes

Message par bishop »

Effectivement il va falloir investir dans une remorque aussi :lol:
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Installer un toit relevable soi même pas possible pour homologation. Je crois d'ailleurs que les fournisseurs ne le font pas au détail.

Banquette coulissante avec 5000€ t'es bon. Si elle n'est pas transformable en lit ça peut même être moins cher mais je me suis pas renseigné sur ces modèles.
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Installer soi même une banquette : pas homologué ( même dans un 9 pl)
Embase pivotante pour banquette 2 places de la cabine : oui pour trafic 2 ,Non pour trafic 3 .
bishop
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 mars 13 21:16
Localisation : nantes

Message par bishop »

Ça n'existe pas pour le tarif 3??
Si c'est le cas c'est tout mon aménagement à revoir. :cry:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Tu peux aussi prendre une remorque et aménager des couchages dedans, mais bon avec des bébés :hum:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pourquoi tu dis que ton aménagement est à revoir. À quelques côtes près ça fait pareil.

Sur un n 9 places tu peux aménager en ne gardant que certaines banquettes comme je l'ai fait, mais pas remplacer la banquette ;-)
bishop
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 mars 13 21:16
Localisation : nantes

Message par bishop »

C'est ce sur quoi je suis en train de réfléchir. Mais l'idée de base était de pouvoir mettre la cuisine à côté de la banquette 2 places. Et donc de gagner de la place à cette endroit.
En plus la banquette 2 places nous permettait de coucher les 2 petits tout en ayant la capacité de garder 3 places assises dans le camion.
Ce n'est impossible en soit mais tout est question de compromis
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »