Hyundai H1, 2007 L1H1, 2/3 places, sorties parapente / kite

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Willow83
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Hyundai H1, 2007 L1H1, 2/3 places, sorties parapente / kite

Message par Willow83 »

Bonjour

comme on me l'a gentiment suggéré dans un autre fil, et malgré la piètre qualité de travail comparé à ce que je vois sur ce forum, je me lance.

L'idée de base : un petit fourgon pas trop cher, pas trop pourri, passe-partout, assez puissant pour rouler au quotidien, modulable en moins d'une demi-heure pour garder le volume en cas de transports divers (matériaux, meubles, cocolis...), et qui puissent me donner un minimum de confort pour des sorties week-end / semaines principalement parapente et kitesurf.

Je ne pars pas de zéro, j'avais aménagé un Merco 210d il y a une quinzaine d'années (déjà :cry: ), mais le nouveau challenge est la taille rikiki du Hyundai.

Donc, je me suis trouvé une petite perle rare, enfin j'espère, un H1 de 2007 donc phase 3 (avec son avant assez massif, j'aime bien...l'arrière par contre est toujours aussi moche que sur les premiers modèles), 140cv en 2,5l CRDi, 46 000 km à l'achat (factures d'entretien pour attester du kilométrage), ayant appartenu à un papy qui l'avait vaguement aménagé.


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Il était doublé (bulles alu + CP 5mm, sol, parois et toit), et disposait d'un siège passager pivotant 360° (que je vais peut-être virer ou monter ponctuellement, car on est 3 à la maison et plus j'avance dans l'aménagement, plus ça suscite des idées de week-end à la famille).

J'ai décidé, pour des raisons de budget et de simplicité, de garder le doublage parois et plafond qui était propre, et de partir de cette base.

Première étape : pose de tasseaux collés sika puis isolant multicouches qualité pro (normalement utilisé sous dalles béton) triso-sols, puis repose du CP 5mm vissé dans les tasseaux. L'isolant, c'est un cadeau d'un pote, merci à toi J-L :wink:

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Vient ensuite la pose du même isolant aux parois et plafond, avec maintien par agrafes dans le CP 5mm de l'isolation d'origine laissé en place.




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Une fois toute cela en place, pose d'un skaï beige (avec sous-couche 2mm collée en usine), lui aussi agrafé puis peaufiné avec baguettes en pin peintes en noir pour dénoter un peu. A noter que l'isolant triso-sol est cousu de loin en loin, et a une couche externe en plastique (pour les chapes) qui me sert de pare-vapeur. La pose telle que réalisée à l'avantage (ou l'inconvénient selon comment on voit les choses) de donner un rendu molletonné aux parois.




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Vient ensuite la pose d'un plancher chêne massif couleur taupe (dégoté sur le bon coin à 10€/m2), pourquoi se priver.

Il est posé sur le CP, puis vissé de loin en loin (pour laisser quand même de la dilatation possible) avec des vis bois de 4x30mm tête torx (tête plus fine que du cruciforme, et qui se loge dans le bois sans gêner le rainurage, technique déjà employée pour pose de plancher en peuplier au plafond à la maison). Je visse au droit des tasseaux, afin de reprendre un maximum de serrage.



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En parallèle, construction des caissons des passage de roue, assez haut (45cm) car ils serviront de prolongement au caisson central amovible qui composera la base du lit et de support de meuble latéral.



Viendra également un caisson amovible "cuisine" derrière le siège conducteur, avec, le plus important, une glacière à compression montée sur tiroir et alimentée sur batterie aux déconnectable, pour abreuver la soif des copains de sport avec quelques bières fraîches après l'effort ... mais ça, ça sera aux prochains épisodes.

Donc pour l'instant j'en suis là

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ajout 29/08/2021

Suite à un peu de roulage, reprise du plancher, qui, malgré quelques vis de loin en loin, à tendance à se relever. Ca me plaît pas, et ça risque évoluer négativement dans le temps.

Donc, je redémonte tout, perce à minima 4 à 5 trous de 4mm dans les rainures de chaque planche et pose de vis de 4x30mm.
Ca devrait plus bouger et les perçages évitent une trop grosse tension, les vis n'étant physiquement vissées que dans le cp + tasseaux (ce qui n'était pas le cas lors du montage initial).

En parallèle, enduit de rebouchage de l'OSB des caissons de passage de roue, ponçage et peinture en bleu lagune (pourquoi ce choix? :bof: euh... pourquoi pas, après tout!!)
2 couches, résultat moyen, on voit encore les imperfections de l'OSB...mais ça va rester comme ça, c'est pas non plus un westfalia sortie d'usine que je cherche à faire.

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Bonne nouvelle, en finissant tout ça, j'ai trouvé le moyen de fixer les caissons en partie haute l'arrière, avec des équerres pliées pour leur faire épouser la forme du montant arrière. Pour le caisson de droite, il pourra également être vissé dans le montant derrière la porte latérale, reste plus qu'à trouver un point d'ancrage pour l'avant du caisson gauche (pas loin du passage d'essence, ça doit être jouable)

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Photo des caissons peints dès qu'ils seront mis à poste...sauf si ce bleu lagune me sort définitivement par les yeux avant; :mrgreen:


Ajout du 04/09/2021

Aujourd'hui (enfin hier pour être précis), fixation des caissons de passage de roue (voir post plus bas)



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Et aujourd'hui, gros boulot sur le casson central, réalisé en CP de 15 pour le dessus, CP de 9 pour les cotés, et cadres en tasseaux de 70x34 et 34x34, le tout vissé et collé

Ca donne ça



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Au niveau de la dépose / repose, je le brasse tout seul, pas trop lourd mais assez volumineux.
Ca me prend moins de 1 minute pour le mettre en place. Pour l'instant je l'ai vissé provisoirement avec six vis de 6x60 (pour test en route) mais très rapidement les vis seront remplacées par des inserts tubtara M8 et 6 vis tête hexagonale M8x50 + rondelles. Comme ça je pourrais démonter / remonter aussi souvent que je le veux sans me soucier de la détérioration des fixations.

A venir, pose d'une moquette pas cher pour protéger du frottement sur les cotés du caisson central, et (en cours), réalisation de la partie relevable du lit, en partie avant (fixation par charnière, et pieds de maintien fixés repliables). Ensuite, encore un gros chantier avec la réalisation du caisson meuble latéral et du caisson cuisine.



Ajout du 25/09/2021 :

Aujourd'hui, début de réalisation du caisson meuble à droite du lit
Réalisé en CP de 12mm et tasseaux de 34mm en épicéa raboté



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Reste à poser une étagère à mi hauteur puis un fond en CP de 5mm, réaliser la fixation démontable (inserts M8 et vis + rondelle en partie inférieure + 2 points de fixations par tubtara en partie haute dans les renforts métalliques) et la pose de portes.

J'ai aussi bossé sur la partie rabatable du lit



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Il faut que je trouve une bonne solution pour le maintien position fermée quand je roule (sans doute perçage d'un trou et passage d'un sandow avec barre qui viendra plaquer)

Ajout du 03/10/2021 :

Suite et fin (hors finitions) du caisson meuble



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Et puis, gros coup de bol, je me suis trouvé un Waeco CRP40 d'occasion à 200 balles, à 10km de chez moi. Il est en très bon état, yapluka le mettre en place et faire le caisson cuisine.



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Modifié en dernier par Willow83 le lun. 11 oct. 21 21:47, modifié 5 fois.
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servane
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Message par servane »

Originales tes parois.
Ton parquet en bois massif n'est pas trop lourd ? Car avec l'aménagement plus que le remplissage du camion et pleins d'eau faudrait pas dépasser le PTAC !
Modifié en dernier par servane le mer. 25 août 21 0:35, modifié 1 fois.
Willow83
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Message par Willow83 »

Bonjour

le parquet pèse en tout 45kg, ce qui n'est pas excessif comparativement à un CP de 15mm+ lino par exemple. On doit être dans les mêmes eaux.

Pour l'eau, je ne compte pas avoir plus de 20 à 30 litres, je ne pars pas au long court. Donc je pense rester très loin du PTAC. Et le Hyundai est un peu plus confortable à conduire chargé, donc ça va dans le bon sens :)
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servane
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Message par servane »

Un plancher en CP ne sera pas aussi lourd. Voici un exemple
https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 23992.html
Environ 13 kg. Même en rajoutant le lino on est sûrement à moins de 20kg.
Et tes meubles en OSB c'est aussi plus lourd que du CP. Après si tu as de la marge par rapport au poids à vide ça ira mais méfie toi ;-)
Mais il est vrai que tu nas pas de placage des parois. Ça doit compenser :yes:
Willow83
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Message par Willow83 »

j'ai un placage des parois en CP de 5mm, sous l'isolation en Triso sol

Dans l'ordre en partant de la tôle : alu-bulle + cp 5mm +triso-sol + skaï

Pour le CP, je trouve 420kg/m3, soit, en 15mm (assez courant au sol, perso je ne mettrais pas moins), pour 4m2, 25kg
Le lino est de l'ordre de 4kg/m2, soit 16kg, on est donc à 40kg

Ca grimpe vite mine de rien.
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servane
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Message par servane »

En effet ;-) en tous cas ça rend bien
Willow83
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Message par Willow83 »

merci, je rougis :oops:
Willow83
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Message par Willow83 »

Bonsoir

j'ai fixé les caissons de passage de roue (finalement vissés avec équerre et vis autoforeuse dans le montant arrière + vis prises dans le CP 5 mm des parois en partie haute (au travers des tasseaux du caisson) + vissage des tasseaux bas dans le parquet) - ça à l'air de bien tenir et d'être finalement assez solide sans avoir à en rajouter. Coté esthétique, c'est pas mal car ça vient plaquer les caissons sur les parois.

J'ai commencé la fabrication du caisson central, qui servira de lit et de support au caisson supérieur (armoire de rangement).

Petite question technique : la planche supérieure du caisson sera en CP 15mm, elle fera 1,5m de long sur 1,1m de large. Elle reposera sur 2 cotés en CP de 9mm renforcés par un cadre en tasseaux (34x34 en horizontal / 70x34 en vertical) fabriqués ce soir + deux cloisons avant et arrière en CP de 9 mm également (plein à l'avant, arche l'arrière, pour laisser passer le matos).

Je me demande si le CP de 15mm reprendra le poids (disons au max 140kg si on est deux adultes) sans avoir de renforts transversaux. Qu'en pensez-vous?

Sinon il faudra que je fasse une arche centrale pour reprendre de l'effort, mais ça me mange de la place de rangement sous le caisson, je suis pas fan si pas obligatoire.

Merci de votre aide
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tu mets un renfort dans la longueur de l'épaisseur de l'arche si cette dernière fait 4 ou 5 cm de hauteur.
Ou 2 renforts dans la largeur de l'épaisseur de l'arche.

Le tout bien collé avec des tasseaux d'angle.
Willow83
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Message par Willow83 »

ok Djojo, merci pour le conseil.

J'ai oublié de préciser mais je monte tout collé vissé.
Willow83
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Message par Willow83 »

Bonsoir

j'en suis au choix de la batterie auxiliaire, pour alimenter mon frigo Waeco CRP40 et de la lumière (une ou deux rangées led) uniquement.

Quel est selon vous le meilleur choix, sachant que je ne compte pas passer en panneaux solaires (je ne reste pas en place, et ne serais donc que rarement sur le même site plus de 2 ou 3 jours d'affilée)? Il me faut donc une batterie capable d'assurer l'autonomie du frigo sur cette durée.

Merci pour vos conseils.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

L' autonomie est l' éternel problème, difficile à résoudre surtout sans panneaux solaires :wink:
Ton frigo doit consommer entre 1,5 et 2 A par heure .Tout dépend de la température extérieure et de la bonne aération derrière . Donc 36 à 48 A /24 h Pour les batteries AGM ou gel un taux de décharge de 80% est théoriquement possible mais cela réduit la durée de vie de la batterie . Une décharge de 50/60 % est optimum .
Avec une batterie de 120Ah donc 60/72 Ah utiles cela te fait 2 jours maxi .
Un peu de lecture:viewtopic.php?t=28471&postdays=0&postorder=asc&start=0
Willow83
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Message par Willow83 »

ok Danval, merci je continue d'étudier la chose...
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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

Bonsoir Voisin, je ne peux que te conseiller un panneau, même pas géant.
C'est vraiment le jour et la nuit en terme de "non prise de tête"
Par chez nous tu as ton frigo allumé 24/24 comme à la maison !
Willow83
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Message par Willow83 »

ok, je garde ça en tête, mais pas trop le budget ni le temps pour le moment.

Merci en tout cas pour le conseil.
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