ressort de la pédale d'embrayage tombe

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

ressort de la pédale d'embrayage tombe

Message par a666 »

bonjour,

en voyage dans une région paumée d'Italie, ma pédale d'embrayage a comencé de faire clac en début de rembrayage. le ressort entre le bras de la pédale et la carrosserie s'était mis de travers. je l'ai remis à sa position supposée dans le petit ceux de la tôle, mais en débrayant il tombe de nouveau.

le ressort a une sorte de guidage et une butée (?) en plastique au centre. sert-il à autre chose que stabiliser la pédale embrayée (laisée libre)? puis-je rouler sans?

merci!

Image
[quote][/quote]
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

C'est ton support de pédale qui est cassé, voir le sujet
viewtopic.php?p=567891#567891

Tu dois remarquer un craquement dans ta pédale à l'utilisation et tu dois aussi avoir moins de course qu'à l'habitude....
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

non, ma pédale est solide et ne bouge pas (en tout cas pas plus que la pédale de frein) même si je la force dans tous les sens. je vois le support et ses deux vis, là rien de spécial à noter non plus.

je roule sans le ressort depuis hier et sans doute sans ressort foncionnel (puisque détaché) depuis 4 ans ...

je. dois noter que j'ai peut-être un peu d'air dans ma condiuite d'embrayage depuis un changement de moteur sans changemnent du pistion donneur en haut (autre histoire, mais l'embryage marche bien ainsi)

a+ et merci
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le guidage en plastique au milieu du ressort sert à 3 choses :
* empêcher le ressort de se mettre en forme de syphon et de quitter ses points d'appui,
* servir de guidage à ce qui semble être une fourchette, sans ce long guidage, le bout de plastique noir aurait tendance à partir en voyage,
* servir de butée, car théoriquement dans un ressort les spires ne doivent jamais être jointives.

Vu la grosseur du fil du ressort, je suis étonné que tu ais pu le remettre à la main sans artifice.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est le ressort d'assistance de la pédale d'embrayage, ça peut très bien fonctionner sans tant que ce dernier est bien opérationnel. Mais à la longue l'effort ne sera absorbé que par la commande hydraulique et ça risque de finir par l'user prématurément, donc il faudra quand même le remettre un jour.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci ravely,

as-tu une idée pourquoi il ne tient pqs en place? en gros des deux pieds bas (ceux qui tiennent normalement dans le creux de la tôle), un seul tenait en place, l'autre pied pendait dehors/devant. c'est comme si le ressort était trop court. la butée enfoncée (métal contre métal) a l'air normale, la butée haute est un contact éléctrique que le ressort ne freine en rien et qui n'a pas l'air de souffrir.

a+
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dure à dire sans être sur place, mais peut-être que la partie haute blanche est cassée, ce qui le libérerai de son emplacement. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'ai vu des photos de sets en ligne et la longueur est comparable. j'ai tâté le bout et pas de sensation de cassure, ça se termine net. comme si la pédale se levait 1cm trop haut.

ce contacteur haut, forme-t·il la seule butée haute ou bien devrait-il y en avoir une autre qq part?

a+
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu as l'ensemble des pièces ici :arrow: :arrow: :arrow:

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

djodjo44 a écrit : je suis étonné que tu ais pu le remettre à la main sans artifice.
Oui il est faisable de le mettre à la main....
a666
Normalement tu ne peut pas voir si le support est cassé, en théorie, quand c'est le cas, la partie chromée du piston ne disparaît pas entièrement quand tu enfonce l'embrayage, est la dépose est....très simple si tu reviens sur le lien que je t'ai mis
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur le dessin exposé par ravely, il y a un problème sur les pièces 11, 12, 13. Si l'on ajoute les longueurs des parties rondes des pièces 12 et 13, c'est pratiquement plus long que le ressort. Si l'on admet que la partie ronde de la pièce 12 entre dans l'alésage de la pièce 13, c'est le diamètre de la partie ronde de 12 qui est trop gros par rapport à l'alésage.

A partir de la photo la chape en métal ne semble pas avoir un gros centrage pour le ressort. Si la chape est légèrement grippé, le ressort se met de travers et il s'échappe.

Autre possibilité, le ressort est fêlé et il s'échappe de ses fixations sous la pression de la pédale.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

hehe,

vous vous rappelez cette pièce ?

viewtopic.php?p=553932#553932

et bien, elle vient du support de l'embrayage, c'est dans le coin, sous la vis basse. j'ai vu maintanant le triangle manquant.

or, le support est bien en place, il ne bouge pas. même si je tourne la pédale à la main dans tous les sens uniquement l'axe principal montre un peu deu jeu.

et je roule ainsi au moins depuis 3 ans. on avait pris une piste très défoncée il y a 4 jours, cela a fait sauter le ressort pas bien en place depuis des années.

@djodjo44, le piston s'enfonce complètement, l'embrayage fonctionne comme il faut.

je suppose qu'il y avait de la tension entre les deux vis, cela a arraché la partie basse du L en métal et tout le socle se trouve un peu trop haut. d'où trop de jeu pour le ressort...

mais la chose reste à régler, c'est sûr.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour diminuer le jeu du ressort et mettre un peu plus de compression à vide, tu peux mettre une ou 2 rondelles entre le ressort et la pièce en plastique noire.
De 1 à 3 mm de compression en plus ne devrait pas casser le système.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

cdf41 a écrit :C'est ton support de pédale qui est cassé
Ma 1ère impression était la bonne, franchement quand tu rentre chez toi depose le support et répare le....c'est pas une grosse réparation et tu pourras continuer sereinement
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonsoir,

nous avons touvé un garage renault à Castelnuovo di Garfagnana qui commande la pédale et la monte vendredi. par chance, un mécano suisse y parle autre chose qu'italien.

la chose devrait tenir encore, mais on est encore en voyage pendant quelques semaines et c'est l'occasion donc.

le problème du ressort tombé semble provenir du déplacement de toute la base vers le haut de quelques milimètres. :yes: je suis curieux de voir cette pièce défectueuse une fois démonté. peut être cela éclaircira qulsues autres questions en suspens.

merci encore, je vous tiens informé.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »