NokNok, Ambulancier Normand

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
NokNok
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 août 21 20:26
Localisation : Calvados (14)

NokNok, Ambulancier Normand

Message par NokNok »

Bonjour à tous,
Je suis NokNok, demeurant dans le Calvados et ambulancier.
J'ai dans quelques mois la possibilité d'acheter un Master III, une de nos anciennes ambulances.
Je viens ici dénicher des infos afin de pouvoir l'aménager et surtout de rouler légalement. (ce serait uniquement pour partir en Week-end ou vacances occasionnelles)
J'ai mon permis ambulancier(jaune) et je ne sais pas si le fait que la mention VASP Ambulance inscrite sur la carte grise me permet de rouler légalement avec.
Je sais qu'il faut "désarmé" (girophares et 2/3 tons) l'ambu et passer à la DREAL.
Mon objectif et environnement final serait celui-ci: 4places (déjà inscrites sur la carte grise), 2 couchages (enfants et adultes), glacière en guise de frigo, table, pas de système gaz, à l'avenir peut-être douche et toilette.
Je suis novice donc je vais beaucoup me renseigner avant d'ouvrir d'autres sujets.

A bientôt !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bienvenue

Bonnes définitions de tes besoins, bonnes lectures, bon aménagement, bonnes balades.

Je ne sais plus ou j'ai lu que les 2 places à l'arrière d'une ambulance sont réservées pour le personnel médical.

Toute modification de places assises à l'arrière impose de passer par un professionnel et à la dreal. Il y en a pour quelques milliers d'euros.

Sur le forum, il y a plusieurs véhicules qui sont des anciennes ambulances.
ouha

Message par ouha »

Ben en temps qu'Ambulancier tu as le droit de conduire une ambulance , donc c'est spécial ton cas ...

Sinon pour non ambulancier , deux solutions , passage DREAL pour passer l'ambulance en CTTE ... ou passage DREAL pour la passer en VASP autocaravane , donc camping car ...Perso je ferai la seconde tant qu'a faire ... le véhicule prendra de la valeur ....

Place assise par contre vérifie bien l'histoire ... t'as combien de place a l'avant ?
Modifié en dernier par ouha le lun. 16 août 21 21:56, modifié 1 fois.
NokNok
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 août 21 20:26
Localisation : Calvados (14)

Message par NokNok »

Merci djodjo44.
Effectivement, je vois pas mal de sujet sur d'anciennes ambulances (et/ou pompier).
J'ai quasiment un an pour me préparer et me documenter. :mrgreen:

ouha, il y a deux places à l'avant et deux autres à l'arrière côté droit ➡
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord... :yes: d'un ex-collègue.... :P

L'achat de ce véhicule a un avantage pour toi, tu sais par qui il a été conduit...

Ou en est son entretien et ce qu'il faudra revoir...avec en plus une suspension confortable. :yes:

Une fois désarmé et sans les signes de l'agrément, je serais fort étonné que lors d'un contrôle le type de carrosserie soit vérifié.
Sinon ta carte jaune devrait suffire.

Pense bien à récupérer le barré rouge, :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
NokNok
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 août 21 20:26
Localisation : Calvados (14)

Message par NokNok »

Ambubateau a écrit :
Pense bien à récupérer le barré rouge, :roll:
Bonjour cher ex-collègue :lol:
Les papiers sont complets et effectivement j'aurai le barré rouge aussi.

Je la connais par cœur cette ambulance, j'ai fait mes armes dessus. :mrgreen:
Elle est évidemment kilométrée (364000km à l'heure actuelle), la boite a été changée dessus.
Concernant la carte grise, j'aurai plus d'info assez rapidement car une de nos ambu° (trafic) part incessamment sous peu et connaissant le futur proprio, j'attendrai de voir ces démarches. :yes:
Ambubateau a écrit :
Une fois désarmé et sans les signes de l'agrément, je serais fort étonné que lors d'un contrôle le type de carrosserie soit vérifié.
Sinon ta carte jaune devrait suffire.
Par contre sur ce point, que dirais le contrôle technique si la mention "Ambulance" était toujours inscrite sur la carte grise mais sans gyro , ni 2/3 tons... :roll:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

C'est vrai.... Il nous font faire caca ceux là... :hum:

Toujours à la recherche d'une contre visite....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour et bienvenue par ici voisin Normand :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce Forum est une base de données et comme toutes les bases de données, il contient un moteur de recherche Image Merci d'en user et d'en abuser avant de poster un nouveau sujet. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut et bienvenue ici.

Déclasser une ambulance ça se fait. à voir ce qu'elle deviens ensuite, surement VU 4 places.

Ensuite modifier la position des sièges remet en cause l'homologation. La pose de banquettes type camping car est à faire par un pro puis homologuer. Mais pas sur que le pro puisse le faire sur une ancienne ambulance, dans la mesure ou son système est homologué pour des véhicules bien précis.

Du temps qu'on a pas d'accident, on peut faire un peu ce qu'on veut. Ensuite l'assurance viens se libérer de ses obligations s'il arrive malheur. Enfin c'est ce qu'on dit.
guigui63
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 12:17

Message par guigui63 »

je suis en cours de déclassement pour un trafic 2 l1h1.

oui, on peut déclasser en VU mais il faut déposer siréne/giros/brancard/siège médical + le marquage sur la carrosserie, mais aussi dépose des suspensions si spécifiques ambu (hydraulique ou traditionnelle, mais souvent assouplie)
par contre, d'après la DREAL dont je dépends, on peux conserver le plancher, les habillages murs/plafonds, les placards, l'elec, le chauffage/clim à l'AR si raccordé sur le circuit de LDR du moteur.... à condition de rendre accessible les points d'ancrages pour les charges transportées.

du coup, dans mon cas ou je souhaite conserver le maximum de l'agencement ambu, je souhaite la faire passer en VASP atelier (pas évident, car théoriquement hauteur mini intérieur à respecter) ou en VASP non spécifié, car les points d'ancrage ne sont pas accessibles.

lors du déclassement, elle repassera en 3 places (si banquette à l'avant) ou 2 places ( si 2 sièges AV).... les places arrières actuelles étant pour pour le personnel médical et le patient, la DREAL ne veux pas les valider pour une utilisation autre.

EDIT: pour le CT, j'ai du un peu insister, le contrôleur ne voulez pas la passer car je ne suis pas ambulancier... après un coup de tel à la dreal en expliquant mon cas (en cours de déclassement), il me l'a fait sans problème, mais CT Ambulance donc valable seulement 1 ans.
NokNok
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 août 21 20:26
Localisation : Calvados (14)

Message par NokNok »

guigui63 a écrit : lors du déclassement, elle repassera en 3 places (si banquette à l'avant) ou 2 places ( si 2 sièges AV).... les places arrières actuelles étant pour pour le personnel médical et le patient, la DREAL ne veux pas les valider pour une utilisation autre.
Merci à tous pour la bienvenue. :yes:
Merci pour toutes ces infos guigui63.

Dans mon cas, nous aimerions rouler à 4. :roll:
Il y a une société agrée qui fait ce type d'aménagement pas loin de chez moi.
Est ce que 2 places à l'avant + une banquette 3 places à l'arrière peut-être installé ? J'en ai aucune idée encore.
J'essaierais de me renseigner si c'est réalisable ou non. :bof:
De mémoire, il y a une suspension type "Malpe" à l'arrière.
guigui63
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 12:17

Message par guigui63 »

pour la banquette AR, ça doit être possible via un pro mais obligation de banquette neuve et homologuée posée par un pro certifié UTAC donc ça coute un bras (+ de 2000 euros) + (si déclassement en VU) grille ou cloison fixe derrière la banquette.

pour la suspension AR, voir avec la DREAL de ton département (apparemment chaque DREAL interprète les textes à sa convenance...) mais chez moi, il faut un retour à l'origine donc, dans ton cas, il faut trouver un train AR complet à la casse :bof:
EDIT: la suspension MALPE c'est super, tant que tu n'as pas de soucis avec... je pense que les pièces détachées ne doivent pas être données.
Modifié en dernier par guigui63 le mer. 18 août 21 17:07, modifié 2 fois.
NokNok
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 août 21 20:26
Localisation : Calvados (14)

Message par NokNok »

Merci pour toutes ces infos !
C'est à se demander si en trouver un directement sur "leboncoin" ne serait pas plus rentable à la longue :lol:
ouha

Message par ouha »

Trouver quoi ?
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »