Besoin d’un électricien auto ou quelques notions URGENT

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Traficpower
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 21:43
Localisation : Hyeres

Besoin d’un électricien auto ou quelques notions URGENT

Message par Traficpower »

Bonjour tout le monde

Voila j'ai vraiment besoin de votre aide J'avais un copain qui m'a dit qu'il pourrait me faire mon installation électrique dans mon van, alors je lui fais confiance et j'achète en suivant ces conseils.

Je reçois la marchandise et je vois qu'il commence a flipper

il me dit on va aller acheter dans un certain magasin de bricolage le cable pour installer tout ca, la ca commence a m'inquiéter je savais qu'il fallait du cable special automobile (souple). Alors je lui pose franchement la question : tu as deja fait des installations comme ca et il me répond j'ai juste fait quelque montage de sono!!!

la je m'enerve je lui dit que c'est pas cool etc... Bref

Maintenant je me retrouve avec toutes mes pieces sans aucune connaissance en electricite auto je suis vraiment une bille.

J'ai fait un petit schema de ce que j'ai compris en lisant sur le forum

Merci de me dire si c'est correct et me dire ce que je dois faire apres



Image

J'ai commande ca sur un celebre site

https://www.amazon.fr/A%D0%95RZETIX-R%C ... 175&sr=8-8

voila j'espere trouver de l'aide merci d'avance

Voici ce que je dois installer + une bonne glacière

Image



Image


Image



Image


Image


Image


Image


Image


Image
Modifié en dernier par Traficpower le mer. 04 août 21 19:22, modifié 5 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu n'es pas le premier qui se fait avoir par la vantardise d'un pote et tu ne seras pas le dernier :bof:
Y a déjà un bon début, sauf qu'il manque la section des fils, tu peux mettre du 6 mm2 ou mieux du 10 mm2 si ça passe dans les connections du booster.
Et après ? Faudrait que tu en dises un peu plus sur ce que tu veux installer (éclairage, frigo, pompe à eau, etc...). Quoi qu'il en soit, tu peux déjà compter un tableau avec fusibles.
Édit: scuse, je n'avais point vu les appareils.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Traficpower
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 21:43
Localisation : Hyeres

Message par Traficpower »

Oui c’est clair !!! Ça passe avec du 6 ? Ça m’arrange j’en ai déjà

Ps: rafraîchi la page j’ai mis tout ce que je souhaite installer

J’ai vraiment besoin d’aide je pars début août

Merci d’avance
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut faire simple.
Ne faire que du 12 V, avec une réalité : tous les fils noirs reliés ensemble et les fils rouge avec les fils rouges. Surtout ne pas faire de mélange.
C'est de l'apartheid, mais c'est une nécessité pour ne pas avoir de gros problème.

A chaque départ de fils rouge de la batterie un porte-fusible avec un fusible dedans.
Traficpower
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 21:43
Localisation : Hyeres

Message par Traficpower »

Bonsoir djodjo 44!!
Merci pour ta réponse

C’est que je me suis dit faire du 12v j’ai juste un petit convertisseur on sait jamais ça peut servir

Donc si je comprends bien chaque « ligne » part de la batterie pas besoin d’un bornier et d’un porte fusible ??

Merci à toi
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

On peux déjà constater que la platine avec les interrupteurs, la prise allume cigare, et le voltmètre ont des portes fusible (7-8) au dos pour chaque ligne.
Ca fait doublon avec le porte (8) fusibles qui a été acheté.

D'un point de vu praticité d'accès aux fusibles il peut être préférable d'utiliser le porte fusible et de retirer les fusibles au dos de la platine. Ce qui veut dire tirer autant de fils que de fusible retirés vers le porte fusible.
D'un point de vu facilité d'installation (ce que je te conseil du coup) ça serait le contraire, ne pas utiliser le porte fusible, car tous les fils rouges sont probablement déjà connectés entre eux et un seul câble venant de la batterie doit probablement se connecter dessus. Mais pour accéder au fusible cela signifie deviser et sortir la platine.

Faut voir cette platine de plus prêt pour voir si ont peut directement amener un câble de masse et un câble +12.
A vu de nez et contre intuitivement je dirais que les ponts en noir c'est la distribution du 12v à connecter au + de la batterie.
Le bout de fil après chaque porte fusible à connecter à l'équipement.
Et que la masse des équipements doit se faire à part sur un bornier de masse.

Il faut voir quel est l'intensité (A) maximum est supporté par les interrupteurs (regarde si des fusibles sont déjà en place dans les portes fusible et quel A) pour voir quels appareils tu peux et surtout ne peut pas être installé dessus, ainsi que l'intensité total accepté par la platine.
Mais vu que tu sembles n'avoir qu'un spot led à installer cela n'est pas une préoccupation pour le moment.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je viens de regarder ton schéma, ton orion-smart est donné pour 30 A, 40 A pour une durée de 10 sec. et 60 A en court-circuit.

Personnellement je mettrais un fusible de 30 ou 35 A, car un fusible on ne sait pratiquement pas quel temps il met pas " claquer ".

L'ampérage est aussi fonction de la capacité et du type de la batterie auxiliaire.
Traficpower
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 21:43
Localisation : Hyeres

Message par Traficpower »

Bonjour à tous

Merci pour vos messages

J’ai acheté cette platine pour les interrupteurs et surtout le volt mètre mais maintenant j’ai acheté le bmv 700 donc plus la peine du voltmètre et pour le reste elle est pas top j’ai mis 45 minutes à essayer de remettre le fusible fabinouz pense tu que c’est la bonne solution ? Je reçois demain matin deux bornier. Y’a pas une autre possibilité ? Et j’ai 4 spots led :D

Je l’ai acheté ici : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07X41BRZ ... asin_title

Merci Djodjo44 pour l’info j’ai commandé des 30 A

En tout cas merci encore

En ce qui concerne les fils faut acheter quoi ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as quoi comme équipements électriques ?

La section des fils est fonction de l'ampérage qui passe dedans et de la longueur aller + retour entre chaque appareil et la batterie.

Mais tu ne vas pas acheter les fils au mètre car cela coûte 2 bras. Le plus simple et le moins onéreux est d'acheter une ou deux bobines dans des grandes surfaces automobiles, électroniques, sonos, l'éclair, ....... Il faut prendre des câbles rouge et noir accolés ensemble, c'est plus facile à gérer.

Avec les longueurs et les appareils, il est facile de donner les sections.
Traficpower
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 21:43
Localisation : Hyeres

Message par Traficpower »

Bonjour

En fait c’est tout simple je veux un départ pour l’éclairage ( 4 spots ) 12 watt pour les 4
Un autre vers l’éclairage led
Et une prise allumée cigare et usb dans les angles du fond dont une qui aura la glacière

C’est tout

On le trouve sur internet ce fil?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les prises allume-cigares n'offrent pas des bonnes connexions. Elles sont limitées à 10 A. Certaines avec avec une dizaine d'ampères on tendance à fondre. Pour la glacière , ce n'est pas une bonne idée.

Pour la glacière, elle est à compression ?

Le fils le plus gros sera à priori pour la glacière.

Pour le fil, on doit le trouver sur internet, voir fils de câblage sono, ou autoradio, .......
Traficpower
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 21:43
Localisation : Hyeres

Message par Traficpower »

Salut djodjo44 !
Pour la glacière j’ai pas encore cherché et fait mon choix. Tu as des conseils à me donner ?

J’ai trouvé du câble hi-fi mais il y a plusieurs sections

Tu me conseil lequel ?

Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme écrit plus haut, la section est fonction de l'ampérage et de la longueur des fils, aller + retour, ce n'est pas à 10 cm près, mais il faut savoir si c'est 1 m ou 12 m. Partir d'un côté pour aller de l'autre en passant par le plafond, cela fait : 2 m à monter, 2 m au plafond et 2 m à descendre, pour chaque fil, total 12 m. De l'avant à l'arrière de la cellule 2,5 m par 2 cela fait 5 m et il faut rester au niveau du plancher. Si tu passes à hauteur du plafond, cela fait 13 m.

Pour le frigo, c'est un question de choix personnel en fonction de nos habitudes. Le seul conseil, c'est de prendre un compression 12 V pour ne pas avoir à s'enquiquiner avec le 230 V en plus du 12 V.
Traficpower
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 21:43
Localisation : Hyeres

Message par Traficpower »

Ok bien compris mais j’ai une question : pourquoi il faut revenir avec le câble ?

Demain je vais aller faire le tour des magasins auto

Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

pourquoi il faut revenir avec le câble ?
Je ne comprends la question.

La section du câble est importante en 12 V car sa résistance en est fonction. Pour un ampérage donné et une longueur donnée, plus la section est grosse et moins la résistance est grande.

Et comme la loi fondamentale de l'électricité est : u = ri, u la tension, r, la résistance et i l'intensité, donc plus r est grand et plus u est grand.

Cela a de l'importance pour la charge de la batterie auxiliaire car si la section fait perdre 1 V entre l'alternateur et la batterie, cette dernière ne sera jamais rechargée. Pour 0,5 V, cela risque de durée 107 ans et pour 0,1 V, cela sera beaucoup plus rapide.

Même chose avec le frigo qui en général à une sécurité basse tension pour sécuriser la batterie. Avec 1 V, il sera toujours en sécurité donc ne fera jamais de froid, avec 0,5 V, son fonctionnement durera quelques heures et avec 0,1 V cela pourra aller sur 1 jour ou 2.
Répondre

Retourner vers « Electricité »