Utilisation d'un frigo trimixte dans un mobil-home

fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Utilisation d'un frigo trimixte dans un mobil-home

Message par fredcamper »

Bonjour à tous,

Je sais que nous avons ici un fourgon et que les questions portent bien sûr dessus. Je voudrais m'excuser par avance pour une question un peu hors sujet, mais si je sais qu'ici j'aurai des réponses suffisamment éclairées.

Je voudrais acheter un frigo à absorption pour un petit mobil home. A la longue, je ne supporte plus le moindre bruit venant des frigos à compresseurs. Dans le fourgon, c'est d'ailleurs très dur, mais ce ne sont que quelques nuits.

Je n'ai jamais possédé de frigo à absorption. J'ai vu sur le web qu'il est rigoureusement impossible d'en acheter un qui fonctionne juste en 220V : tous les modèles existants sont systématiquement trimixtes (gaz+12V+220V). Je peux néanmoins acheter un trimixte, et ne l'utiliser qu'en 220V ma foi, pas de problème. Le prix n'est pas un souci non plus.
Mais je me pose les questions suivantes :

- avec une utilisation uniquement en 220V, est-il toujours nécessaire d'avoir les deux grilles d'aération externes derrière ? C'est difficile d'expliquer la situation exacte, mais c'est bloquant dans mon cas.
- comment se fait la chauffe en mode 220V ? y a-t-il une flamme j'imagine que non) ? Pardonnez cette question bêbête, mais encore une fois je n'ai jamais possédé un tel appareil.

Enfin, est-ce que ça ne fait vraiment aucun bruit (vraiment 0 dB) ?

Merci d'avance pour votre expertise,

Fred
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Un trimixte en 220 v ne fait aucun bruit.
En revanche, il chauffe (comme au gaz, comme en 12 v...) et il faut IMPÉRATIVEMENT les grilles de ventilation.
Il faut poser la basse le plus bas possible, voire dans le plancher et la haute le plus haut possible.

Pour éviter que la chaleur produite se répande dans la partie habitable (bien en hiver, beaucoup moins en été) il faut correctement encastrer le frigo, et surtout faire un déflecteur au dessus du système d'absorption pour orienter le flux vers la grille et éviter qu'elle sorte au dessus du frigo.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il existe bien sûr des frigos à absorption qui fonctionnent uniquement en 230 V, les mini-bars des chambres d'hôtel en sont un exemple.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Merci pour cette réponse rapide !

Un frigo à compression chauffe aussi, on est d'accord ? Actuellement, j'ai un frigo à compression, suffisamment aéré derrière et sur le dessus/dessous notamment (5 cm) et sur les côtés (2 cm).

Me confirmez-vous que ce type d'aération "dans la pièce" ne sera pas suffisant et qu'il faut impérativement avoir une aération extérieure , s'alimentant en air frais depuis l'extérieur ? Pourquoi exactement, parce que l'absorption chauffe plus, ou pour une autre raison ?

Aussi, pas de gaz brûlés en 220V = pas de problème de contamination de l'habitacle, est-on d'accord ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

+1 avec Romarin pour la ventilation.
Tu peux faire une recherche sur les minis frigo de chambre d'hotel, ils fonctionnent par absorbsion et ne font aucun bruit.
Le seul problème est que c'est assez long a refroidir par rapport à un frigo à compression.

Steph.
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Stephkup a écrit :+1 avec Romarin pour la ventilation.
Tu peux faire une recherche sur les minis frigo de chambre d'hotel, ils fonctionnent par absorbsion et ne font aucun bruit.
Steph.
Oui, et ils fonctionnent sans ventilation extérieure, d'où ma question : pourquoi aurais-je besoin d'une ventilation extérieure avec un frigo pour camping-car en 220V ? En quoi cela diffère-t-il d'un mini-bar à absorption pour chambre ? :mrgreen:

Les modèles dont tu parles sont des mini-bars, ou dans tous les cas des mini-frigos vraiment beaucoup trop "minis". J'ai déjà regardé et c'est trop petit.
Stephkup a écrit :Le seul problème est que c'est assez long a refroidir par rapport à un frigo à compression.

Steph.
Donc la raison de l'existence de la ventilation extérieure est:

- dans tous les cas (y compris en 220V): aider à mieux refroidir l'appareil, qui chauffe plus que la compression.
- avec du gaz: rejeter les baz brûlés (inapplicable dans mon cas).

Est-ce bien correct ?

Ca chauffe tellement ? Si c'est le cas, zut alors... :(
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Ventilation n'est peut-être pas le terme approprié, mets aération à la place. Mon frigo tri mixte n'est utilisé qu'en 220 et si il est collé à la paroi arrière il n'arrive plus à atteindre une température convenable, si je l'éloigne d'au moins 10 cm tout est ok.

Steph.
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Stephkup a écrit :Ventilation n'est peut-être pas le terme approprié, mets aération à la place. Mon frigo tri mixte n'est utilisé qu'en 220 et si il est collé à la paroi arrière il n'arrive plus à atteindre une température convenable, si je l'éloigne d'au moins 10 cm tout est ok.

Steph.
Excuse-moi de te demander de repréciser Steph, mais est-ce que tu utilises les deux grilles de ventilation basse/haute derrière (vers l'extérieur) ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Non.

Steph.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Une chose est sûre, l'air doit circuler librement (le plus possible) autour de l'agrégat.
Maintenant, est-ce qu'on peut comparer une chambre d'hôtel climatisée et un mobil-home :???: :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Si j'ai bien compris, chez Steph, ça se passe bien sans flux de ventilation extérieure.
Il nous dira si sa pièce est climatisée à l'année mais jusque là, j'en conclus qu'un frigo à absorption dans un emplacement convenablement aéré, à 10 cm de la paroi, ça marche bien.
Le mobil home est isolé avec un truc pas trop trop mauvais.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Toutes les chambres d'hôtel avec un mini bar ne sont pas climatisées, beaucoup s'en faut, même à Paris 😉
Mon trimix chauffe beaucoup moins en 220 qu'au gaz, ce qui me fait penser que si il n'était pas encastré et avec de larges ouvertures en bas et en haut, il n'aurait pas besoin de grille externe.
Et évidemment, en 220, il ne rejette aucun gaz, aucune fumée.
Au présent, je suis actuellement dedans en 220 et je confirme qu'il ne fait aucun bruit car moi non plus je ne supporte pas.
Même le boiler me dérange la nuit et je le coupe.
En revanche, les grenouilles et les oiseaux (sauf les coqs) ne me dérangent pas.
Vas comprendre ... 😂
Roule ma poule
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Merci à tous pour vos réponses.

Toute dernière question : sauriez-vous si les frigos à absorption supportent bien le fait qu'on les allume et qu'on les éteigne de temps en temps, de manière répétée ?
Les frigos à compression sont, dit-on, peu tolérants aux cycles allumage/extinction répétés (j'ignore si c'est réellement vrai).
Mais est-ce le cas pour les absorption ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Jamais entendu parler de problème à ce niveau, ce sont plutôt les arrêts (très) prolongés qui peuvent générer des pannes sur les frigos à absorption.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fredcamper
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : ven. 23 juil. 10 7:38

Message par fredcamper »

Pourtant, on pourrait croire que le produit doit être étudié pour, puisque la plupart des gens prennent leur camping-car uniquement de manière intermittente, non ? Mais bon, c'est vrai que c'est facile à dire.

Quel est le type de problème rencontré en cas d'inutilisation prolongée ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »