Faut-il utiliser des gaines ?
Faut-il utiliser des gaines ?
Bonjour,
Je suis un débutant en électricité, et en aménagement d'ailleurs, mais motivé .
Je planche sur mon schéma électrique pour mon ducato L2H2.
Je me pose la question au sujet des gaines :
Faut-il que ABSOLUMENT TOUS les câbles soient passés dans des gaines ?
y compris les câbles passant d'un spot LED à un autre ?
(Les câbles qui alimentent la pompe à eau, les prise 12v, le lanterneau ...)
Si oui, cela signifie t-il qu'il faille utiliser des boites de dérivation à chaque intersection ?
MErci beaucoup pour votre aide précieuse.
Je suis un débutant en électricité, et en aménagement d'ailleurs, mais motivé .
Je planche sur mon schéma électrique pour mon ducato L2H2.
Je me pose la question au sujet des gaines :
Faut-il que ABSOLUMENT TOUS les câbles soient passés dans des gaines ?
y compris les câbles passant d'un spot LED à un autre ?
(Les câbles qui alimentent la pompe à eau, les prise 12v, le lanterneau ...)
Si oui, cela signifie t-il qu'il faille utiliser des boites de dérivation à chaque intersection ?
MErci beaucoup pour votre aide précieuse.
AdrienP
Réponse (facile)
fait exactement comme le constructeur (de ton véhicule)
tout n'est pas gainé, mais tout est fusiblé
perso je gaine, je blinde & je protège, mais c'est par pure parano donc ça ne compte pas; d'autres sont moins ... regardant... & traversent le monde sans encombre
fait exactement comme le constructeur (de ton véhicule)
tout n'est pas gainé, mais tout est fusiblé
perso je gaine, je blinde & je protège, mais c'est par pure parano donc ça ne compte pas; d'autres sont moins ... regardant... & traversent le monde sans encombre
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
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Salut
Les gaines (annelée en plastique) c’est surtout pour protéger les câbles ou les fils là où des agressions sont possibles ( passages à travers la tôle, passages en extérieur, dans un matériau abrasif,…).
Personnellement j’utilise plutôt du câble que du fil partout où c’est possible ( j’entends câble comme des fils rassemblés dans une gaine caoutchouc).
L’important c’est que si un câble se dénude accidentellement et touche la carrosserie, il faut qu’un fusible crame à la place du véhicule…
Les gaines (annelée en plastique) c’est surtout pour protéger les câbles ou les fils là où des agressions sont possibles ( passages à travers la tôle, passages en extérieur, dans un matériau abrasif,…).
Personnellement j’utilise plutôt du câble que du fil partout où c’est possible ( j’entends câble comme des fils rassemblés dans une gaine caoutchouc).
L’important c’est que si un câble se dénude accidentellement et touche la carrosserie, il faut qu’un fusible crame à la place du véhicule…
Ok super, donc si je comprends bien, mettre des gaines c'est toujours mieux, mais on peut s'en passer si on s'assure avec des fusibles un peu partout ?
donc je tire ce genre de cable (ci-dessous) un peu partout dans mon fourgon, sans gaines, mais que j'installe des fusibles ça ne pose pas de problèmes ?
(https://www.mecatechnic.com/fr-FR/fil-e ... AMQAvD_BwE)
merci a tous
donc je tire ce genre de cable (ci-dessous) un peu partout dans mon fourgon, sans gaines, mais que j'installe des fusibles ça ne pose pas de problèmes ?
(https://www.mecatechnic.com/fr-FR/fil-e ... AMQAvD_BwE)
merci a tous
AdrienP
- glutch2000
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Tu parles de ça par exemple ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 08822.html
Et donc j'utilise un "fil" pour la phase (+) et l'autre pour la masse (-) ? c'est bien ça ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 08822.html
Et donc j'utilise un "fil" pour la phase (+) et l'autre pour la masse (-) ? c'est bien ça ?
AdrienP
- glutch2000
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Dans un câble , il y a des fils :
C'est mieux de passer les câbles dans des gaines pour assurer une bonne protection.
Pour les fils, la gaine est indispensable.
Pas de phase, un +12volts et la masse. (la phase, c'est pour le 220v)
C'est mieux de passer les câbles dans des gaines pour assurer une bonne protection.
Pour les fils, la gaine est indispensable.
Oui.adrienP a écrit : donc j'utilise un "fil" pour la phase (+) et l'autre pour la masse (-) ? c'est bien ça ?
Pas de phase, un +12volts et la masse. (la phase, c'est pour le 220v)
Dans cet exemple de câble que tu m'a donné il y a 5 fils.
Est-ce possible par exemple d'utiliser un câble tel que celui ci, avec 5 fils, en utiliser 2 pour un équipement, admettons un spot LED (un pour le +, un pour la masse), en utiliser 2 autres pour un autre équipement, admettons la pompe à eau (un pour le + et un pour la masse et enfin de laisser le 5ème inutilisé .
C'est envisageable ?
Ou vaut-il mieux utiliser un câble avec 2 fils (un pour le + un pour la masse) différent pour chaque equipement?
Je ne sais pas si c'est très clair, dans tous les cas merci
Est-ce possible par exemple d'utiliser un câble tel que celui ci, avec 5 fils, en utiliser 2 pour un équipement, admettons un spot LED (un pour le +, un pour la masse), en utiliser 2 autres pour un autre équipement, admettons la pompe à eau (un pour le + et un pour la masse et enfin de laisser le 5ème inutilisé .
C'est envisageable ?
Ou vaut-il mieux utiliser un câble avec 2 fils (un pour le + un pour la masse) différent pour chaque equipement?
Je ne sais pas si c'est très clair, dans tous les cas merci
AdrienP
- Romarin 06
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Bonjour,
Personnellement je ne vois pas trop d'intérêt à utiliser des câbles (prévus pour le 220 v) dans une installation 12 v.
Outre les problèmes de section, pour des raisons pratiques (visibilité des + et des -, recherche si problème) je préfère de loin utiliser un code couleur simplissime...
Les plus en rouge (orange, violet si fil en stock...)
Le moins en noir ou bleu (gris à la rigueur si fil en stock).
Les fils + sont repérés au départ du porte fusible (tous les positifs démarrent d'un porte fusibles) à l'arrivée aussi si j'ai plusieurs positifs dans une même gaine (tout est gainés, partout où les fils sont inaccessibles après montage -derrière les parois- jusqu'au plus près des appareils).
Il y a autant de fils de masse (départ d'un bornier) que de positif.
Personnellement je ne vois pas trop d'intérêt à utiliser des câbles (prévus pour le 220 v) dans une installation 12 v.
Outre les problèmes de section, pour des raisons pratiques (visibilité des + et des -, recherche si problème) je préfère de loin utiliser un code couleur simplissime...
Les plus en rouge (orange, violet si fil en stock...)
Le moins en noir ou bleu (gris à la rigueur si fil en stock).
Les fils + sont repérés au départ du porte fusible (tous les positifs démarrent d'un porte fusibles) à l'arrivée aussi si j'ai plusieurs positifs dans une même gaine (tout est gainés, partout où les fils sont inaccessibles après montage -derrière les parois- jusqu'au plus près des appareils).
Il y a autant de fils de masse (départ d'un bornier) que de positif.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- vanden
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... et dans ce cas ça s'appelle un câbleadrienP a écrit : Soit j'utilise des gaines avec 2 fils à l'intérieur
Juste pour revenir sur un aspect :
Quand un câble traverse une cloison en tôle ou autre mais qui peut être coupante à la longue (ou frotter et user le câble), perso je mets toujours :
- Soit un passe câble si je ne cherche pas à être étanche.
- Soit un presse étoupe si étanche
Je ne mets jamais de gaine avec des fils dans ce cas.
Je parle bien sûr pour l'usage dans un véhicule qui bouge et transmet des vibrations.
Roule ma poule