Hésitation acquisition fourgon 4*4

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Oui mais bon, une 4L c'est pas un fourgon non plus !
Avec ma Méhari je passe partout, mais 500 kg avec des grandes roues étroites, ça aide !
Pour compléter le sujet, c'est vrai que quand je me gare sur terrain meuble avec risque de pluie, je glisse mes plaques de désenssable sous mes roues et les cales dans le sens du départ avant de serrer le frein à main
Ça aide à donner de l'élan et décoller le lendemain matin
Mais je n'avais pas besoin de cet artifice avec mon Trafic propulsion
Et ce n'a pas empêcher de m'enliser une fois en manœuvrant pour me garer.
Ah oui, j'y pense, important, j'ai une pelle-pioche pliante 👍
Roule ma poule
Les.Pourquoi.pas.nous
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juin 21 14:57
Localisation : Maine et Loire

Message par Les.Pourquoi.pas.nous »

Une nouvelle fois merci pour vos réponses :D :D ,

On pense que l'on va se tourner vers un traction+ ou amélioration des suspensions avec des bons pneus.

Car il est vrai qu'il y avait une chose que nous n'avions pas faite c'était de regarder les 4*4 Islandais et c'est clair qu'un dangel changerait pas grand chose.

On pense dorénavant plus louer un 4*4 pour les spots difficiles d'accès comme l'a mentionné @will.

Vous pensez quoi des suspension pneumatique type https://sawiko.fr/suspensions-pneumatiq ... enage.html.

Encore merci pour ces échanges et réponses
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

Les 4x4 islandais avec les gros pneus ils s' en servent surtout pour rouler sur la neige.

Si tu restes sur les classiques de l' intérieur de l' Islande (Askja, Kverkjall, Landmanalaugar ...) ton plus gros problème sera le franchissement des gués suivant la hauteur d' eau. Les fourgons basique, meme transformés en 4x4, ne sont pas trop prévu pour ça.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Si tu es bricoleur, t'as tout là

viewtopic.php?t=56741
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ce type de suspension permet de ramener le fourgon une fois aménagé à sa hauteur à vide voire un chouia plus haut, c'est intéressant. J'ai d'ailleurs la ferme intention d'en équiper mon Transit 4x4 qui est trop rase motte à mon goût. J'ai déjà ruiné le marche-pied et le pare-buffle appartient désormais à l'illustre famille des "De Latronche en Biais".
Monter des pneus tout terrain c'est bien à condition d'en trouver. Pour les petits fourgons à l'indice de charge modéré c'est possible mais pour les gros fourgons à l'indice de charge élevé c'est mission impossible. Reste la solution des pneus quatre saisons type Cross Climate ou équivalents doublés en cas de gros passage boueux par des chaînes à neige, mais attention, des vraies chaînes pas des daubes en plastoc.
Ne pas faire l'impasse sur les blindages inférieurs ça évite de ruiner un carter d'huile et rester en carafe au beau milieu du trou du c...l du monde.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
guigui63
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 12:17

Message par guigui63 »

bonjour,

j'ai eu pendant 10 ans un t4 2.5 tdi syncro H2L2 avec option blocage de diff ar..... ce n'est pas un vrai 4x4, mais arbre AR à visco-coupleur.

l’empâtement long et la garde au sol limitent bien les aptitudes tout terrain donc à prendre en considération pour le choix du véhicule (le porte à faux AR peut aussi être handicapant...)

je te conseille de prendre un véhicule avec blocage de différentiel, c'est vraiment là la grosse différence avec un 4x2, ça permet de ce sortir de situations difficiles.


après, tout est question de pilotage et de prise en compte du gabarit (encombrement, poids...) et un 4x4 aura une meilleur motricité, mais un non 4x4 peut déjà passer sur des chemins bien pourri.

pour les inconvénients:
-surpoids dû au pont AR, l'arbre....
-pièces d'usure chères (joints homocinétiques, cardants, échappement, souvent spécifiques...)
-surconsommation de carburant (dans mon cas environs 1l/100km)
-sentiment de sécurité sur routes mouillée, enneigée.... qui peut amener à une allure inappropriée et, en cas d'imprévu (sanglier, voiture qui déboule...), le poids et le gabarit te rappellent rapidement les limites.

pour les avantages:
-motricité au top que ce soit à vide, chargé comme une mule ou pour remorquer.
- je faisait bcp de trajet sur petites routes de montagne, en cas de croisement, tu peux te permettre de mettre 2 roues dans le bas coté sans être aspiré par le fossé.... jusqu'à une certaine limite.


4x4 ou non, prévoir des bons pneus (si possible à flans renforcés); une grosse sangle (voir un treuil en plus), des tapis ou plaques de désensablage, un cric, protection sous moteur costaud et facile à déposer....

EDIT:
pour les modifs de suspensions (que je n'ai pas fait) veuiller à garder la géométrie des trains assez proche de l'origine sinon usures prématurées des rotules, têtes de cardans...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Salut
Si c'est que pour l'Islande, on t'a répondu plus haut, mais il y a pas mal de coins en Europe où un 4x4 permet d'accéder à des coins magnifiques.
Je suis par exemple tombé il y a quelques années sur le récit d'un roadtrip en Andalousie qui fait pas mal rêver :
https://sites.google.com/view/201703-an ... authuser=0

Des roadbooks ici : https://www.vibraction.org/
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonsoir

Le véhicule idéale n'existe pas.
La majorité des fourgons 4*4 font 6 m de long et une hauteur entre 2.70 et 3 m de haut, les sous bois ne sont pas appréciés.
Le rayon de braquage est grand, au environ de 7 m. Sur les pistes , le demi tour n'est pas toujours possible.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les pistes faisant généralement moins de trois mètres de large, le demi-tour est compliqué quelque soit le fourgon. On parle d'un tour d'Europe qui s'étalera nécessairement sur plusieurs mois, perso je ne vois pas faire ça dans une boîte à sardines :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

bha , tu dis ça parce que tu est adepte du 4x4 :D

Pour moi quasi aucun intérêt pour un tour d'Europe , et j'en connais un paquet qui ont fait , même bien plus loin en 2 roues motrices .

et encore moins d'intérêt en France sauf exceptions qui confirme la règle .

les fourgons 4x4 sont souvent très bas en garde au sol , c'est la tout le ridicule du truc , a quoi ça ser d'avoir un 4x4 si on frotte dès qu'il y a des ornières ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit :a quoi ça ser d'avoir un 4x4 si on frotte dès qu'il y a des ornières ?
Certes ça ne sert pas à faire du tout terrain mais à progresser sur terrain gras ou glissant.

Il ne faut pas confondre 4x4 pour une meilleure motricité et 4x4 de franchissement.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

je parle pas de franchissement mais d'un simple chemin avec ornières ;)

pour terrain gras ou glissant je veux bien voir l'intérêt , en dehors de ce cas un fourgon passe trés bien sans etre 4x4 . Même mieux que beaucoup de bagnole .

Mais bon faudrait encore avoir des vrais pneus 4x4 autorisés pour fourgons et en fait c'est pas si simple en France , et j'ai bien cherché. Du coup 4x4 avec pneus non 4x4 au mieux mud ans snow , ben ça fait pas un 4x4 ... sauf quand tu le paye :D
Modifié en dernier par ouha le mar. 13 juil. 21 8:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour les fourgons lourds, oui c'est compliqué de trouver des pneus 4x4 ou du moins mixtes avec le bon indice de charge, + simple avec des petits fourgons

sinon +1 avec Vanden, on ne parle pas de franchissement mais de sortir des sentiers battus sans avoir forcément le n° de téléphone de l'agri du coin avec son tracteur, il faut connaitre les limites de son véhicule, bon c'est aussi en se plantant qu'on les découvre :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :pour les fourgons lourds, oui c'est compliqué de trouver des pneus 4x4 ou du moins mixtes avec le bon indice de charge, + simple avec des petits fourgons
on parle bien de " gros" fourgons dans ce sujet :wink:
Les.Pourquoi.pas.nous a écrit :Bonjour,


Nous avons vu qu'il existait des fourgons 4*4 type Dangel comme les Ducato, Jumper, Boxer et aussi les Sprinter et transit.

Notre question est la suivante le 4*4 pour un road trip est il vraiment indispensable ?
En sachant que nous n'envisageons pas de faire de gros franchissement
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

à quoi sert ta remarque ? :bof:

je peux quand même signaler que pour les fourgons lourds c'est compliqué mais possible sur les + légers, ou on n'a plus le droit de rien dire, système poutinien ? c'est dingue ça :evil:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »