Hésitation acquisition fourgon 4*4
- vanden
- Traficaménageur
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Oui mais bon, une 4L c'est pas un fourgon non plus !
Avec ma Méhari je passe partout, mais 500 kg avec des grandes roues étroites, ça aide !
Pour compléter le sujet, c'est vrai que quand je me gare sur terrain meuble avec risque de pluie, je glisse mes plaques de désenssable sous mes roues et les cales dans le sens du départ avant de serrer le frein à main
Ça aide à donner de l'élan et décoller le lendemain matin
Mais je n'avais pas besoin de cet artifice avec mon Trafic propulsion
Et ce n'a pas empêcher de m'enliser une fois en manœuvrant pour me garer.
Ah oui, j'y pense, important, j'ai une pelle-pioche pliante
Avec ma Méhari je passe partout, mais 500 kg avec des grandes roues étroites, ça aide !
Pour compléter le sujet, c'est vrai que quand je me gare sur terrain meuble avec risque de pluie, je glisse mes plaques de désenssable sous mes roues et les cales dans le sens du départ avant de serrer le frein à main
Ça aide à donner de l'élan et décoller le lendemain matin
Mais je n'avais pas besoin de cet artifice avec mon Trafic propulsion
Et ce n'a pas empêcher de m'enliser une fois en manœuvrant pour me garer.
Ah oui, j'y pense, important, j'ai une pelle-pioche pliante
Roule ma poule
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- Traficampeur
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Une nouvelle fois merci pour vos réponses ,
On pense que l'on va se tourner vers un traction+ ou amélioration des suspensions avec des bons pneus.
Car il est vrai qu'il y avait une chose que nous n'avions pas faite c'était de regarder les 4*4 Islandais et c'est clair qu'un dangel changerait pas grand chose.
On pense dorénavant plus louer un 4*4 pour les spots difficiles d'accès comme l'a mentionné @will.
Vous pensez quoi des suspension pneumatique type https://sawiko.fr/suspensions-pneumatiq ... enage.html.
Encore merci pour ces échanges et réponses
On pense que l'on va se tourner vers un traction+ ou amélioration des suspensions avec des bons pneus.
Car il est vrai qu'il y avait une chose que nous n'avions pas faite c'était de regarder les 4*4 Islandais et c'est clair qu'un dangel changerait pas grand chose.
On pense dorénavant plus louer un 4*4 pour les spots difficiles d'accès comme l'a mentionné @will.
Vous pensez quoi des suspension pneumatique type https://sawiko.fr/suspensions-pneumatiq ... enage.html.
Encore merci pour ces échanges et réponses
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- Traficaménageur
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Bonjour
Les 4x4 islandais avec les gros pneus ils s' en servent surtout pour rouler sur la neige.
Si tu restes sur les classiques de l' intérieur de l' Islande (Askja, Kverkjall, Landmanalaugar ...) ton plus gros problème sera le franchissement des gués suivant la hauteur d' eau. Les fourgons basique, meme transformés en 4x4, ne sont pas trop prévu pour ça.
Les 4x4 islandais avec les gros pneus ils s' en servent surtout pour rouler sur la neige.
Si tu restes sur les classiques de l' intérieur de l' Islande (Askja, Kverkjall, Landmanalaugar ...) ton plus gros problème sera le franchissement des gués suivant la hauteur d' eau. Les fourgons basique, meme transformés en 4x4, ne sont pas trop prévu pour ça.
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- Traficaménageur
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- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Ce type de suspension permet de ramener le fourgon une fois aménagé à sa hauteur à vide voire un chouia plus haut, c'est intéressant. J'ai d'ailleurs la ferme intention d'en équiper mon Transit 4x4 qui est trop rase motte à mon goût. J'ai déjà ruiné le marche-pied et le pare-buffle appartient désormais à l'illustre famille des "De Latronche en Biais".
Monter des pneus tout terrain c'est bien à condition d'en trouver. Pour les petits fourgons à l'indice de charge modéré c'est possible mais pour les gros fourgons à l'indice de charge élevé c'est mission impossible. Reste la solution des pneus quatre saisons type Cross Climate ou équivalents doublés en cas de gros passage boueux par des chaînes à neige, mais attention, des vraies chaînes pas des daubes en plastoc.
Ne pas faire l'impasse sur les blindages inférieurs ça évite de ruiner un carter d'huile et rester en carafe au beau milieu du trou du c...l du monde.
Daniel
Ce type de suspension permet de ramener le fourgon une fois aménagé à sa hauteur à vide voire un chouia plus haut, c'est intéressant. J'ai d'ailleurs la ferme intention d'en équiper mon Transit 4x4 qui est trop rase motte à mon goût. J'ai déjà ruiné le marche-pied et le pare-buffle appartient désormais à l'illustre famille des "De Latronche en Biais".
Monter des pneus tout terrain c'est bien à condition d'en trouver. Pour les petits fourgons à l'indice de charge modéré c'est possible mais pour les gros fourgons à l'indice de charge élevé c'est mission impossible. Reste la solution des pneus quatre saisons type Cross Climate ou équivalents doublés en cas de gros passage boueux par des chaînes à neige, mais attention, des vraies chaînes pas des daubes en plastoc.
Ne pas faire l'impasse sur les blindages inférieurs ça évite de ruiner un carter d'huile et rester en carafe au beau milieu du trou du c...l du monde.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
bonjour,
j'ai eu pendant 10 ans un t4 2.5 tdi syncro H2L2 avec option blocage de diff ar..... ce n'est pas un vrai 4x4, mais arbre AR à visco-coupleur.
l’empâtement long et la garde au sol limitent bien les aptitudes tout terrain donc à prendre en considération pour le choix du véhicule (le porte à faux AR peut aussi être handicapant...)
je te conseille de prendre un véhicule avec blocage de différentiel, c'est vraiment là la grosse différence avec un 4x2, ça permet de ce sortir de situations difficiles.
après, tout est question de pilotage et de prise en compte du gabarit (encombrement, poids...) et un 4x4 aura une meilleur motricité, mais un non 4x4 peut déjà passer sur des chemins bien pourri.
pour les inconvénients:
-surpoids dû au pont AR, l'arbre....
-pièces d'usure chères (joints homocinétiques, cardants, échappement, souvent spécifiques...)
-surconsommation de carburant (dans mon cas environs 1l/100km)
-sentiment de sécurité sur routes mouillée, enneigée.... qui peut amener à une allure inappropriée et, en cas d'imprévu (sanglier, voiture qui déboule...), le poids et le gabarit te rappellent rapidement les limites.
pour les avantages:
-motricité au top que ce soit à vide, chargé comme une mule ou pour remorquer.
- je faisait bcp de trajet sur petites routes de montagne, en cas de croisement, tu peux te permettre de mettre 2 roues dans le bas coté sans être aspiré par le fossé.... jusqu'à une certaine limite.
4x4 ou non, prévoir des bons pneus (si possible à flans renforcés); une grosse sangle (voir un treuil en plus), des tapis ou plaques de désensablage, un cric, protection sous moteur costaud et facile à déposer....
EDIT:
pour les modifs de suspensions (que je n'ai pas fait) veuiller à garder la géométrie des trains assez proche de l'origine sinon usures prématurées des rotules, têtes de cardans...
j'ai eu pendant 10 ans un t4 2.5 tdi syncro H2L2 avec option blocage de diff ar..... ce n'est pas un vrai 4x4, mais arbre AR à visco-coupleur.
l’empâtement long et la garde au sol limitent bien les aptitudes tout terrain donc à prendre en considération pour le choix du véhicule (le porte à faux AR peut aussi être handicapant...)
je te conseille de prendre un véhicule avec blocage de différentiel, c'est vraiment là la grosse différence avec un 4x2, ça permet de ce sortir de situations difficiles.
après, tout est question de pilotage et de prise en compte du gabarit (encombrement, poids...) et un 4x4 aura une meilleur motricité, mais un non 4x4 peut déjà passer sur des chemins bien pourri.
pour les inconvénients:
-surpoids dû au pont AR, l'arbre....
-pièces d'usure chères (joints homocinétiques, cardants, échappement, souvent spécifiques...)
-surconsommation de carburant (dans mon cas environs 1l/100km)
-sentiment de sécurité sur routes mouillée, enneigée.... qui peut amener à une allure inappropriée et, en cas d'imprévu (sanglier, voiture qui déboule...), le poids et le gabarit te rappellent rapidement les limites.
pour les avantages:
-motricité au top que ce soit à vide, chargé comme une mule ou pour remorquer.
- je faisait bcp de trajet sur petites routes de montagne, en cas de croisement, tu peux te permettre de mettre 2 roues dans le bas coté sans être aspiré par le fossé.... jusqu'à une certaine limite.
4x4 ou non, prévoir des bons pneus (si possible à flans renforcés); une grosse sangle (voir un treuil en plus), des tapis ou plaques de désensablage, un cric, protection sous moteur costaud et facile à déposer....
EDIT:
pour les modifs de suspensions (que je n'ai pas fait) veuiller à garder la géométrie des trains assez proche de l'origine sinon usures prématurées des rotules, têtes de cardans...
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- Traficaménageur
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Salut
Si c'est que pour l'Islande, on t'a répondu plus haut, mais il y a pas mal de coins en Europe où un 4x4 permet d'accéder à des coins magnifiques.
Je suis par exemple tombé il y a quelques années sur le récit d'un roadtrip en Andalousie qui fait pas mal rêver :
https://sites.google.com/view/201703-an ... authuser=0
Des roadbooks ici : https://www.vibraction.org/
Si c'est que pour l'Islande, on t'a répondu plus haut, mais il y a pas mal de coins en Europe où un 4x4 permet d'accéder à des coins magnifiques.
Je suis par exemple tombé il y a quelques années sur le récit d'un roadtrip en Andalousie qui fait pas mal rêver :
https://sites.google.com/view/201703-an ... authuser=0
Des roadbooks ici : https://www.vibraction.org/
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- Traficaménageur
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Bonsoir,
Les pistes faisant généralement moins de trois mètres de large, le demi-tour est compliqué quelque soit le fourgon. On parle d'un tour d'Europe qui s'étalera nécessairement sur plusieurs mois, perso je ne vois pas faire ça dans une boîte à sardines
Daniel
Les pistes faisant généralement moins de trois mètres de large, le demi-tour est compliqué quelque soit le fourgon. On parle d'un tour d'Europe qui s'étalera nécessairement sur plusieurs mois, perso je ne vois pas faire ça dans une boîte à sardines
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
bha , tu dis ça parce que tu est adepte du 4x4
Pour moi quasi aucun intérêt pour un tour d'Europe , et j'en connais un paquet qui ont fait , même bien plus loin en 2 roues motrices .
et encore moins d'intérêt en France sauf exceptions qui confirme la règle .
les fourgons 4x4 sont souvent très bas en garde au sol , c'est la tout le ridicule du truc , a quoi ça ser d'avoir un 4x4 si on frotte dès qu'il y a des ornières ?
Pour moi quasi aucun intérêt pour un tour d'Europe , et j'en connais un paquet qui ont fait , même bien plus loin en 2 roues motrices .
et encore moins d'intérêt en France sauf exceptions qui confirme la règle .
les fourgons 4x4 sont souvent très bas en garde au sol , c'est la tout le ridicule du truc , a quoi ça ser d'avoir un 4x4 si on frotte dès qu'il y a des ornières ?
je parle pas de franchissement mais d'un simple chemin avec ornières
pour terrain gras ou glissant je veux bien voir l'intérêt , en dehors de ce cas un fourgon passe trés bien sans etre 4x4 . Même mieux que beaucoup de bagnole .
Mais bon faudrait encore avoir des vrais pneus 4x4 autorisés pour fourgons et en fait c'est pas si simple en France , et j'ai bien cherché. Du coup 4x4 avec pneus non 4x4 au mieux mud ans snow , ben ça fait pas un 4x4 ... sauf quand tu le paye
pour terrain gras ou glissant je veux bien voir l'intérêt , en dehors de ce cas un fourgon passe trés bien sans etre 4x4 . Même mieux que beaucoup de bagnole .
Mais bon faudrait encore avoir des vrais pneus 4x4 autorisés pour fourgons et en fait c'est pas si simple en France , et j'ai bien cherché. Du coup 4x4 avec pneus non 4x4 au mieux mud ans snow , ben ça fait pas un 4x4 ... sauf quand tu le paye
Modifié en dernier par ouha le mar. 13 juil. 21 8:40, modifié 1 fois.
- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
pour les fourgons lourds, oui c'est compliqué de trouver des pneus 4x4 ou du moins mixtes avec le bon indice de charge, + simple avec des petits fourgons
sinon +1 avec Vanden, on ne parle pas de franchissement mais de sortir des sentiers battus sans avoir forcément le n° de téléphone de l'agri du coin avec son tracteur, il faut connaitre les limites de son véhicule, bon c'est aussi en se plantant qu'on les découvre
sinon +1 avec Vanden, on ne parle pas de franchissement mais de sortir des sentiers battus sans avoir forcément le n° de téléphone de l'agri du coin avec son tracteur, il faut connaitre les limites de son véhicule, bon c'est aussi en se plantant qu'on les découvre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
on parle bien de " gros" fourgons dans ce sujetfreerider a écrit :pour les fourgons lourds, oui c'est compliqué de trouver des pneus 4x4 ou du moins mixtes avec le bon indice de charge, + simple avec des petits fourgons
Les.Pourquoi.pas.nous a écrit :Bonjour,
Nous avons vu qu'il existait des fourgons 4*4 type Dangel comme les Ducato, Jumper, Boxer et aussi les Sprinter et transit.
Notre question est la suivante le 4*4 pour un road trip est il vraiment indispensable ?
En sachant que nous n'envisageons pas de faire de gros franchissement
- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
à quoi sert ta remarque ?
je peux quand même signaler que pour les fourgons lourds c'est compliqué mais possible sur les + légers, ou on n'a plus le droit de rien dire, système poutinien ? c'est dingue ça
je peux quand même signaler que pour les fourgons lourds c'est compliqué mais possible sur les + légers, ou on n'a plus le droit de rien dire, système poutinien ? c'est dingue ça
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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