Hésitation acquisition fourgon 4*4

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Les.Pourquoi.pas.nous
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juin 21 14:57
Localisation : Maine et Loire

Hésitation acquisition fourgon 4*4

Message par Les.Pourquoi.pas.nous »

Bonjour,

Nous souhaiterions effectuer un aménagement pour un fourgon qui aura pour but vacances et tour d'Europe.

Nous avons vu qu'il existait des fourgons 4*4 type Dangel comme les Ducato, Jumper, Boxer et aussi les Sprinter et transit.

Notre question est la suivante le 4*4 pour un road trip est il vraiment indispensable ?
En sachant que nous n'envisageons pas de faire de gros franchissement par contre nous avons prévu l'Islande de notre tour d'Europe.

Dangel est il vraiment fiable, nous avons lu un peu tout et son contraire à ce sujet ?

Il y a t'il juste des améliorations à faire sur son fourgon pour facilité la route (suspension, pneu...) ?

Nous parlons sans savoir donc on se tourne vers vous pour nous aider .

Merci...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vas voir ici, les articles de triptrafic : viewforum.php?f=16 .

Il fait tout en trafic ordinaire.

Il a fait un article sur les chemins à peine carrossables. Je ne l'ai pas retrouvé mais je n'ai pas beaucoup cherché.
ouha

Message par ouha »

A verifier mais de memoire en Islande pas mal de routes intetdites à ceux qui ne sont pas 4x4.

Sinon a part ca indispensable ? Non , certainement pas , on passe deja un peu partout en fourgon , perso j'ai deja pris de sacrés chemins plutot typés 4x4 . Par contre certains trucs c'est mort , comme pente assez marquée en herbe humide ... impossible de monter ...Mais dans l'ensemble ca passe quand meme bien un fourgon , voir mieux qu'une bagnole ...

Pneus 4 saisons c'est bien ... Tout terrains , il n'y en a pas qui soient en monye autorisée en France sur fourgons ... a moins de nouveauté que je ne connaisse pas ...


Perso ce qui me fait souvent halluciner quand je vois des fourgons 4x4 c'est la hauteur du pont /essieu arriere. Souvent super bas , genre tu prends un hemin avec de belles orniere s , il froyye par terre ... completement illogique pour 4x4 ...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne sais pas pour les 4x4, mais avant j'avais un Transit à propulsion, ça passait beaucoup plus facilement sur les terrains gras ou herbeux que Le Ducato que j'ai eu après ou que mon Jumper actuel en traction.

Bien sûr les pneus aussi ça compte et la garde au sol.
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tout dépend de ce que tu veux faire
sur les fourgons récents, il y a parfois une assistance de contrôle sur terrain gras, associé à des pneus qui accrochent, ça aide parfois dans certaines situations, le mieux en 2 roues motrices étant un différentiel à glissement limité
l'étape d'après c'est le passage en 4 roues motrices
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Non ce n'est pas indispensable, on peut faire le tour du monde en camping car, 2 roues motrices avec 3 enfants.

Est ce que c'est un plus, sûrement. Comme beaucoup d'autres choses qu'on a et qu'on emporte ... est ce que ça va servir vraiment ?

Est ce qu'on oserait s'aventurer dans une zone ou le 4x4 est indispensable ? Avec un fourgon dans lequel on vit et qui du coup ne doit pas finir en miette ? Pas sûr.

Est ce que le surcout budgétaire en vaut vraiment la peine ?

Sur ducato,jumper,boxer, la transmission 4x4 empêche de mettre des renforts pneumatiques de suspension. Et pour en avoir, c'est beaucoup plus utile au quotidien que le 4x4, en tout cas pour mon usage, et pour le moment je vais très facilement dans tout ce que est chemin, terre voire sable.

Un compromis ça serait le traction + chez fiat. Ça permet d'avoir une bonne accroche.
Les.Pourquoi.pas.nous
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juin 21 14:57
Localisation : Maine et Loire

Message par Les.Pourquoi.pas.nous »

Merci, pour vos réponses en effet nous avons vu que fiat proposait le traction +. On ne sait pas si cela fait vraiment une différence.

On pensait sinon changer le système de suspension avant arrière ou rajouter comme @will l'a mentionné des renforts pneumatique.

Car en effet ce n'est pas pour du franchissement mais un petit accès à une plage ou alors pour profiter au mieux de l'Islande est un vrai plus.

On rejoint @will le but n'est pas d'abîmer l'intérieur et quand on voit le surcoût d'un 4*4, il est vrai que ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Mais honnêtement, sur ce point là nous sommes paumés et pourtant on doit choisir pour pouvoir débuter l'aménagement :bof:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

si t'as les moyen, fonce !

Si t'as pas les moyens, tu peux très bien t'en sortir avec une bonne monte pneumatique, un compresseur additionnel pour pouvoir dégonfler les pneus (en fait pour les regonfler :) ), une bonne sangle, un off-road jack pour soulever le van (bluffant en zone sableuse) et une paire de plaque.

Je me suis même sorti d'un trou en utilisant ma slack line et son cliquet, suffisant pour décaller le van de 10 cm et retrouver de l'adhérence.

Le maitre mot : se débrouiller avec ce qu'on a ça fait des souvenirs.

y'a que pour l'Islande ... mais du coup est ce que ça ne vaudrait pas le coup de juste louer un 4x4 pour les quelques spots où c'est obligatoire ? sachant qu'une grande partie est déjà accessible sans ?

Choisir c'est renoncer. Mais on finit toujours par s'adapter à c qu'on a !

Aller sur une plage en van ... à part au Danemark ou c'est encore possible, il y a peu d'endroit où ça reste accessible.
Un bon vélo rend de bien meilleurs services en ayant une emprunte écologique bien plus faible !
ouha

Message par ouha »

oups , doublon
Modifié en dernier par ouha le dim. 04 juil. 21 19:45, modifié 1 fois.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
Le traction + avec des pneus neige sur le ducato fonctionne bien. Pour les suspensions, j'ai installé des suspensions JSA à l'arrière.
Le problème des tractions avant, c'est au démarrage, il y a transfert de masse vers l'arrière. Cela délaisse l'avant et patinage.
En plus dans les aménagements tout le poids est à l'arrière, cela amplifie le problème.
Dangel ne fait plus la modification sur Fiat.
ouha

Message par ouha »

Les.Pourquoi.pas.nous a écrit :Merci, pour vos réponses en effet nous avons vu que fiat proposait le traction +. On ne sait pas si cela fait vraiment une différence.
Bof , je connais pas le fiat mais j'ai la version Renault et ça casse pas trois pattes à un canard .

C'est un petit plus dans certaines conditions , c'est léger . Sur neige par exemple c'est pas si mal . Mais grosso modo , dans les coins où tu passes pas sans , tu passes pas plus avec ces modes
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le problème des tractions avant, c'est au démarrage, il y a transfert de masse vers l'arrière.
J'ai connu le fait inverse. Un copain sur herbe humide, propulsion, planté de chez planté. Tous ces autres copains en traction, démarrage " les doigts dans le nez ". La " propu " nous avons été obligé de la pousser.

Sur ces histoire d'adhérence, je suis indécis. Temps neigeux en pays nantais. Pour aller faire les courses avec mon épouse, je prends la 4L. Tout se passe bien, conduite pépère et tout le reste. Je rentre dans ma rue ", un voisin est " planté " en travers de la rue avec son audi 80 qui est aussi une " traction ". Je comprends que c'est le poids et les pneus qui font que l'on "se plante " ou pas.
Avec l'expérience, c'est aussi le poids du pied sur la pédale d'accélération.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
L'Islande c'est pas compliqué, c'est véhicule routier normal sur les routes goudronnées et les routes non goudronnées mais très carrossables qui mènent aux curiosité touristiques ou gros franchisseur capable de passer des gués avec 70 cm d'eau minimum si tu veux voir l'intérieur du pays.
L'intermédiaire genre préparation Dangel ne servira à rien là bas, Pour t'en convaincre tu tapes "4x4 Islandais" sur n'importe quel moteur de recherche et tu verras ce qu'ils utilisent.
Je ne te conseille pas de t'aventurer avec un fourgon normal à l'intérieur de l'Islande, tu peux rester des semaines à attendre que quelqu'un passe pour te secourir, d'ailleurs tu as des panneaux de mise en garde dans ce sens partout.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

djodjo44 a écrit : Sur ces histoire d'adhérence, je suis indécis. Temps neigeux en pays nantais. Pour aller faire les courses avec mon épouse, je prends la 4L. Tout se passe bien, conduite pépère et tout le reste. Je rentre dans ma rue ", un voisin est " planté " en travers de la rue avec son audi 80 qui est aussi une " traction ". Je comprends que c'est le poids et les pneus qui font que l'on "se plante " ou pas.
Avec l'expérience, c'est aussi le poids du pied sur la pédale d'accélération.
Le type et la qualité des pneus. Je pratique la montagne depuis pas mal d'années maintenant, les pneus neige sont incroyables d'efficacité.

Cet hiver j'ai testé des 4 saisons sur mon ducato, mais quand même M+S. Pour le moment ça a bien fait le job.
Sur ma 207 SW l'écart entre pneu normal et bon pneus hiver est juste dingue. C'est comme si d'un coup on récupérait 4 roues motrices.

Y'a qu'à voir les comparatifs entre pneus neige VS 4 roues motrice sans pneus neige ... l'efficacité est vraiment là.

Il parait que pour le sable et la boue c'est pareil, il y a des pneus bien plus performants qui font beaucoup. (Khan boui doit en connaitre plus à ce sujet).

Si je devais partir en road trip long, je prendrais un jeu de pneu supplémentaire monté soit M+S voire carrément 4x4.

Par contre, vu que je fréquente des zones "reculées/sableuses, boueuses et que je me suis tanké un paquet de fois, aujourd'hui je suis équipé pour m'en sortir seul et sans 4x4. le dernier truc que j'ai le Off-Road air jack, permet de soulever le van dans beaucoup de position et de le reposer sur des plaques, le tout sans effort. ça a fonctionné pour moi dans du sable.
ça et la pelle américaine ... utile pour le WC comme pour pelleter dans le sable.

Faut juste un peu de place pour ces accessoires, mais au final tout ceux qui ont des 4x4 ont également ça pour s'en sortir.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ma jeunesse, j'ai connu un gars qui avec sa 4L descendait presque tous les matins de sa montagne bourbonnaise, sans pneus neige.

Comme quoi la conduite, les pneus et le véhicule ont une grosse importance.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »