Aide au diagnostic panne clim

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Nick
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juin 21 6:07
Localisation : 13

Aide au diagnostic panne clim

Message par Nick »

Bonjour à tous et merci de l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
J’ai un trafic de 2010 acheté avec la clim hs

Après une recharge de gaz, les pressions dans le circuit clim enclenchée sont :
BP :2 bars , HP :12 Bars mais , pas de froid dans l’habitacle.
Le compresseur tourne et compte tenu des pressions relevée ne semble pas être en cause
A la mise en marche de la clim , pas de modification des tours moteur, le ventilo ne se met pas en route, la conduite HP est chaude mail la BP n’est pas froide ( devrait elle l’être ?)

Je pense que les pressions enregistrées mettent hors de cause le compresseur et le pressostat.
Mais après je sèche...détendeur ? Deshydrateur ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il manque du gaz réfrigérant.

C'est le passage de l'état liquide à l'état gazeux qui produit le froid.

Le compresseur n'a pas suffisamment de gaz pour le compresser et qu'il devienne liquide. Donc il compresse du mieux qu'il peut et comme il n'y a que du gaz, lorsque celui-ci perd de la pression cela se transforme en chaleur.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: :bof: :???:
l
orsque celui-ci perd de la pression cela se transforme en chaleur.
C(est b'zard une fois..... :roll: on m'a toujours dit :

"tu comprimes ça chauffe... tu déprimes c'est froid...."

M'aurait on trompé ou y aurait il des exceptions.... :bof:

:P :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Nick
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juin 21 6:07
Localisation : 13

Message par Nick »

Merci ,
Dans un premier temps j’éliminerais volontiers la cause « manque de gaz » car j’en ai rajouté jusqu’a Obtenir une pression de 45 psi à 24 degré et qu’il semblerait que ça tienne ...et que par ailleurs, si le compresseur tourne c’est que le pressostat considère les pressions correctes.
A malins que je ne me trompe... :???:
Ce que je ne sais pas c’est identifier si le détendeur et la bouteille déshydratante fonctionnent bien ou pas
Mis à part remplacer l’un et l’autre « pour voir » je n’ai pas d’idées
Mais c’est peut être ce que je vais finir par faire :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans une clim, lorsque l'on fait le plein, à ma connaissance, c'est au poids de gaz que l'on injecte dans le circuit.

L'autre point important, c'est de savoir si le circuit est plein d'air, car dans ce cas la clim pourra tourner 107 ans et elle ne fera jamais de froid.
Nick
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 juin 21 6:07
Localisation : 13

Message par Nick »

Exact, cependant les vendeurs de gaz d’appoint en bombe, frostycool etc recommandent d’amener la pression BP à +/_ 45 psi pour faire l’appoint .
Sans prendre en compte le gaz présent dans le circuit , ni son poids...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut savoir :
* quel type de gaz est utilisé dans le circuit de réfrigération,
* a quelle pression ce gaz devient-il liquide.

Par exemple, si ce gaz devient liquide à 10 bar, soit 145 PSI, et que tu lui injectes du gaz à 45 PSI, tu n'injectes pas de liquide, que du gaz. Donc, tu auras compression et chaleur.

De par la loi, un particulier qui n'est pas agréé par la préfecture pour travailler sur les climatisations, n'a pas le droit d'intervenir sur ce type de circuit.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »